Enceintes Rega R1

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceintes Rega R1

Message par RV »

Bonsoir à tous,

Est-ce que certains d'entre-vous possèdent ces enceintes ou les ont écoutées sérieusement ?


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Enceintes Rega R1

Message par alien78 »

RV a écrit :Est-ce que certains d'entre-vous possèdent ces enceintes ou les ont écoutées sérieusement ?


à+
Hervé;
Vraiment pas mal. Pas de grandes basses par définition mais l'ensemble est bien équilibré : douceur, vivacité, etc... Marche très bien avec un Rega Brio par ex. et un Atoll CD80 en source (pour rester dans la même gamme de prix). Support rigide à hauteur d'écoute ou pieds obligatoires.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Rega R1

Message par RV »

alien78 a écrit : Vraiment pas mal. Pas de grandes basses par définition mais l'ensemble est bien équilibré : douceur, vivacité, etc... Marche très bien avec un Rega Brio par ex. et un Atoll CD80 en source (pour rester dans la même gamme de prix). Support rigide à hauteur d'écoute ou pieds obligatoires.
Merci Vincent,

Je les envisage dans l'optique de les faire fonctionner avec le Nait3 que je viens d'acquérir pour la chambre de mon fils.

J'ai justement une question sur le support dans le cas où elles sont fixées au mur. Dans son manuel rega dit qu'on peut utiliser ses supports pour fixer la R1. Sauf que j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne au vu des photos.

Image

la possibilité de fixer les R1 est également évoquée dans le descriptif de l'accessoire sur le site :

Wall Bracket

R1 loudspeakers can also be wall mounted using these wall brackets. The wall bracket is easy to fit and is supplied with all the fixing screws and parts needed.



Autre question qu'elle est la bonne hauteur ? Notamment du fait que le tweeter se trouve sous le woofer.

j'ai également vue cette photo sur pied sur le site de l'importateur Rega du Benelux.

Image

je pense qu'il s'agit d'un pied Partington Super Dreadnought qui m'a foi lui sied bien. Si quelqu'un peut confirmer ....

Dans ce cas la platine supérieure est à 60 cm de haut. Le tweeter ne risque-t-il pas d'être trop bas par rappor à une biblio conventionnelle ?

pour info à combien quelle hauteur est situé le tweeter d'une intro ou d'une MD1/MD2 qui sont, si je ne me trompe pas, dans une même configuration ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Normalement les pieds spécifiques ont une hauteur calculée pour avoir les enceintes à la bonne altitude pour une personne assise. La distance entre le tweeter et le boomer n'est pas grande donc il ne doit pas y avoir beaucoup de différence. Moi, je resterais sur l'idée des pieds (lestés avec du sable pour certains) avec pointes en partie basse et "fixation" des enceintes avec de la gomme type Patafix.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Rega R1

Message par RV »

RV a écrit :Sauf que j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne au vu des photos.
J'ai l'impression qu'il y a une fixation haute et une fixation basse qui viennent pincer l'enceinte :shock:

Etrange, si c'est cela, je ne connais pas d'autres fixations qui utilisent ce principe.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

alien78 a écrit :Moi, je resterais sur l'idée des pieds (lestés avec du sable pour certains) avec pointes en partie basse et "fixation" des enceintes avec de la gomme type Patafix.
Je réfléchissait à les fixer de mur de manière à réduire l'encombrement spatial, car il s'agit d'une chambre, mais effectivement je pense également que d'un point de vue qualitatif les pieds sont mieux.
De toute façon; dans un premier je peux toujours utiliser les pieds des kalibrators, sauf qu'ils risquent, pour le coup, d'être un poil encombrant;

à+
hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

MP :wink:
troubadour

Message par troubadour »

c'est bientôt fini, ces MP, vous deux !? :lol:
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

C' est une vraie caverne d' alibaba chez éric ??? :)
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut JJ :wink:

Pourquoi ???
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Hello

Vu les deux fixations , je pense comme RV , il doit y avoir une fixation haute et une basse qui doivent se fixer sur l'enceintes puis celle-ci doivent etre fixer au mur .

Bye .
Ensemble musical full Naim
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

:shock: Comment se fait le découplage dans ce cas-là :?:

Effectivement, d'après la photo, les deux équerres sont fixées au mur et les enceintes emprisonnées et fixées entre les deux équerres :-|
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

:oops: et ben , je sais pas :roll: .

Faut demander à Rega , peut etre pensent-ils qu'un mur est suffisament rigide et inerte pour ça :?: .

Sinon , il y a quoi dans le petit sac en plastique en plus des vis ?
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

naim71 a écrit :Salut JJ :wink:

Pourquoi ???
je plaisante ... :lol:
tes connaissances sur les enceintes et leurs pieds me laissent " baba "
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

bern79 a écrit ::shock: Comment se fait le découplage dans ce cas-là :?:

Effectivement, d'après la photo, les deux équerres sont fixées au mur et les enceintes emprisonnées et fixées entre les deux équerres :-|
nico a écrit ::oops: et ben , je sais pas :roll: .

Faut demander à Rega , peut etre pensent-ils qu'un mur est suffisament rigide et inerte pour ça :?: .

Sinon , il y a quoi dans le petit sac en plastique en plus des vis ?
Je me demande si les enceintes sont fixées sur les équerres. Je me demande si elles ne sont pas maintenues en compression. et le petit sachet plastique renfermerait entre autre les tiges permettant de serrer les équerres.

Enfin, ce ne sont que des suppositions.

Par contre la "pince" me semble étroite et l'enceinte doit quasiment être collée au mur, ce qui est quand même bizarre pour des enceintes avec l'évent à l'arrière. A moins que dans ce cas il faille le boucher. je me demande si ça n'est pas le cas d'une enceinte bibliothèque de Dynaudio ?
Toujours au niveau des interrogations, si l'enceinte est plaquée, je me demande comment faire passer le câble ?

Si les enceintes sont fixées sur un mur rigide, a-t-on encore besoin de découplage, ou un peu de blue tack suffit-il ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre