Concerts
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Re: Concerts
Mon but n’était pas non plus de te convaincre
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- groucho78
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Re: Concerts
Je ne résiste pas à citer le résumé d'une chronique de Benoît Duteurtre dans le magazine Marianne :
"Wagner en tee-shirt, Mozart sur un parking ou Verdi dans un hôpital psychiatrique… Le discours est toujours le même : le metteur en scène s’imagine rendre lisible une œuvre trop compliquée pour le spectateur. Pis encore, ces hommes de théâtre qui dénaturent les œuvres ont répandu l’idée qu’il s’agirait de l’expression même de la modernité et que de ne pas suivre leurs coûteuses élucubrations serait simplement réactionnaire, s'agace notre chroniqueur Benoît Duteurtre."
"Wagner en tee-shirt, Mozart sur un parking ou Verdi dans un hôpital psychiatrique… Le discours est toujours le même : le metteur en scène s’imagine rendre lisible une œuvre trop compliquée pour le spectateur. Pis encore, ces hommes de théâtre qui dénaturent les œuvres ont répandu l’idée qu’il s’agirait de l’expression même de la modernité et que de ne pas suivre leurs coûteuses élucubrations serait simplement réactionnaire, s'agace notre chroniqueur Benoît Duteurtre."
Pierre
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- alien78
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Re: Concerts
De ma propre expérience :
Je ne suis pas fermé à des transpositions actuelles d'oeuvres du 19ème ou du 18ème. J'en ai vues et entendues de très réussies (Haendel ou Mozart par exemple).
Mais quand le metteur en scène commence à se dire (pour des problèmes d'ego souvent), là je vais en mettre plein la vue pour me distinguer des autres en oubliant tout le reste, on peut très vite basculer dans le n'importe quoi et le ridicule. La frontière est finalement très étroite entre le coup de génie et le honteux abyssal.
Je ne suis pas fermé à des transpositions actuelles d'oeuvres du 19ème ou du 18ème. J'en ai vues et entendues de très réussies (Haendel ou Mozart par exemple).
Mais quand le metteur en scène commence à se dire (pour des problèmes d'ego souvent), là je vais en mettre plein la vue pour me distinguer des autres en oubliant tout le reste, on peut très vite basculer dans le n'importe quoi et le ridicule. La frontière est finalement très étroite entre le coup de génie et le honteux abyssal.
vincent
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- filip63
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Re: Concerts
Je pense que souvent ce ne sont pas que des problèmes d'ego ou le choix de "choquer" ou de faire le buzz. C'est qu'ils pensent qu'il y a un message actuel à apporter, une "morale" à adapter, une finalité socio-politique même (enfin, la leur du moins) et qu'ils sont là pour porter cette "parole" que le mélomane "traditionnel", amoureux de l'art pour l'art, est incapable de trouver lui même, là ou ailleurs ...
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Re: Concerts
Je suis d'accord, sur le fait qu'il ne s'agit vraisemblablement pas de problèmes d'ego, ou d'une volonté de choquer, ou même de faire le buzz. De toute façon il serait très difficile de se prononcer sur cela sans tomber dans le procès d'intention.filip63 a écrit : ↑24 oct. 2023, 11:22 Je pense que souvent ce ne sont pas que des problèmes d'ego ou le choix de "choquer" ou de faire le buzz. C'est qu'ils pensent qu'il y a un message actuel à apporter, une "morale" à adapter, une finalité socio-politique même (enfin, la leur du moins) et qu'ils sont là pour porter cette "parole" que le mélomane traditionnel amoureux de l'art pour l'art est incapable de trouver lui même ou ailleurs ...
Ce n’est pas qu’ils (les metteurs en scène, ou tout interprète) pensent qu’il y a une signification contemporaine à apporter, c’est ce qui est attendu d’eux. C’est même écrit dans la signification du mot "interprétation". Les œuvres dont nous discutons de sont pas figées dans une forme comme peut l’être celle d’un tableau (encore qu’il y ait la patine du temps*) Il s’agit d’une forme "inachevée" qui trouve son aboutissement dans l’interprétation. Un opéra (pour prendre une forme complexe) est une partition et un livret et non une conformation sonore et visuelle.
Je ne suis pas certain que la morale ait grand chose à voir, encore faudrait-il comprendre ce que contient ce terme des plus complexes. En revanche la dimension socio-politique est partie intégrante de la production artistique. Les histoires de l’art sont là pour l’attester. Une œuvre est imbriquée dans le contexte de son époque qui se prolonge dans celui de son interprétation.
J’avoue ne pas bien comprendre ce que tu entends par l’art pour l’art ni cet aspect qui pourrait appartenir au "mélomane traditionnel" et être donc étranger aux acteurs responsables de l’interprétation. Ce qui peut paraître pour le moins étrange car ces acteurs ont les connaissances scientifiques et historiques ainsi qu’une compréhension acquises durant leurs formations et exercices divers.
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- alien78
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Re: Concerts
Dans la majorité des cas, heureusement, c'est vrai. Mais malheureusement certaines fois, par bonheur trés rares, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la volonté de choquer. Surtout quand tu sens que ce n'est pas indispensable, que cela n'apporte rien de plus à ce que tout le monde avait compris.filip63 a écrit : ↑24 oct. 2023, 11:22 Je pense que souvent ce ne sont pas que des problèmes d'ego ou le choix de "choquer" ou de faire le buzz. C'est qu'ils pensent qu'il y a un message actuel à apporter, une "morale" à adapter, une finalité socio-politique même (enfin, la leur du moins) et qu'ils sont là pour porter cette "parole" que le mélomane "traditionnel", amoureux de l'art pour l'art, est incapable de trouver lui même, là ou ailleurs ...
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- La Bastille
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Re: Concerts
J’aime la position de Benoit Duteurtre qui correspond assez à mon ressenti.
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Re: Concerts
Bah, la position de Duteurtre ne me dérange pas tant qu’elle n’est pas celle des décideurs. A chacun son avis.
Comme il y a peu de chance que sa nostalgie mortifère puisse influencer les programmations, cela devrait garantir l’intérêt et la contemporanéité des productions à venir, et c’est bien là l’essentiel.
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Re: Concerts
Belle opposition des approches, si révélatrice ... d'une réelle et totale absence de ... parti-pris !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
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Re: Concerts
Ta remarque est pour le moins étonnante.
Je ne pense pas avoir occulté que l’ancrage dans la contemporanéité ainsi que la notion d’appropriation étaient, selon moi, indispensables de l’interprétation. Si pour certains cela relève d’une mode, il n’en demeure pas moins que cela appartient à l’histoire musicale. Ce que reflète la plupart des programmations, et ce dont je me réjouis.
Parler d’une mode pour des interprétations affirmées c’est oublier que le ring Boulez-Chéreau-Peduzzi date de 1976. Soit il y bientôt 50 ans !!! Difficile, sans mauvaise foi, de qualifier de mode ce qui perdure depuis si longtemps. Et encore il n’est souvent posé comme origine uniquement parce qu’il a eu lieu dans le creuset conservateur du Festival de Bayreuth de l’époque et donc particulièrement remarqué.
Cela étant, si le petit jeu du rapprochement des termes dans ma phrase que tu cites et soulignes n’apporte rien à ce que j’avais déjà dit sur le sujet, il devient assez symptomatique si on l’applique à la phrase de Duteurtre. Tout au moins telle qu’elle est, sortie de son contexte.
Car associer des t-shirts comme costumes et des parkings comme décors à des élucubrations coûteuses peut être assez révélateur des facultés analytiques de son lectorat. Mais il est des idées, pour lesquelles un tel terreau est nécessaire à leur développement.
Je ne pense pas avoir occulté que l’ancrage dans la contemporanéité ainsi que la notion d’appropriation étaient, selon moi, indispensables de l’interprétation. Si pour certains cela relève d’une mode, il n’en demeure pas moins que cela appartient à l’histoire musicale. Ce que reflète la plupart des programmations, et ce dont je me réjouis.
Parler d’une mode pour des interprétations affirmées c’est oublier que le ring Boulez-Chéreau-Peduzzi date de 1976. Soit il y bientôt 50 ans !!! Difficile, sans mauvaise foi, de qualifier de mode ce qui perdure depuis si longtemps. Et encore il n’est souvent posé comme origine uniquement parce qu’il a eu lieu dans le creuset conservateur du Festival de Bayreuth de l’époque et donc particulièrement remarqué.
Cela étant, si le petit jeu du rapprochement des termes dans ma phrase que tu cites et soulignes n’apporte rien à ce que j’avais déjà dit sur le sujet, il devient assez symptomatique si on l’applique à la phrase de Duteurtre. Tout au moins telle qu’elle est, sortie de son contexte.
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Re: Concerts
Certains artistes aussi s'en rendent compte. Par exemple Alagna qui l'an dernier s'est retiré d'une production de Tosca au Liceu en raison d'une mise en scène (Villalobos) qu'il a jugée "de mauvais goût et incohérente". Il avait dit : « avec Aleksandra, on ne voulait pas être les otages d’un projet où l’on a affaire à de la violence, du sadomasochisme, de la pédophilie, de la nudité – .... – des situations d’incohérence totale par rapport à la Tosca de Puccini. »
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Re: Concerts
C'est un bonne chose. Les artistes qui font également partie des interprètes ont leurs droits à faire valoir. Ces prises de position devraient permettre de faire un tri entre ce qui est abusif et ce qui demeure de l'ordre de l'interprétation.filip63 a écrit : ↑25 oct. 2023, 09:38 Certains artistes aussi s'en rendent compte. Par exemple Alagna qui l'an dernier s'est retiré d'une production de Tosca au Liceu en raison d'une mise en scène (Villalobos) qu'il a jugée "de mauvais goût et incohérente". Il avait dit : « avec Aleksandra, on ne voulait pas être les otages d’un projet où l’on a affaire à de la violence, du sadomasochisme, de la pédophilie, de la nudité – .... – des situations d’incohérence totale par rapport à la Tosca de Puccini. »
Mais une transposition n'est pas en soi une incohérence, de même que de jouer en costume pourrait être plus incohérent vis-à-vis de l'œuvre que de jouer en t-shirt
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Re: Concerts
Tu as raison ... et ça stimule l'imagination. Par exemple avec le Don Giovani à Lille il y a quelques jours
Je ne cherche pas d'image de la scène finale où Don Juan est décapité, et empalé devant un vagin géant qui semble l’aspirer vers le néant.
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- La Bastille
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Re: Concerts
J’ai vu un Don Giovanni à Bastille qui se déroulait dans une tour de bureaux à la Défense , beaucoup plus classique que le vagin géant
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