Branchement NAC282

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pouderou
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 01 févr. 2008, 18:48
Localisation : POITOU-CHARENTES

Branchement NAC282

Message par pouderou »

Bonjour :lol:

Que pensez vous du branchement : hicap sur le 282 et l'ampli 250 sur le 282 et non sur la hicap comme il serait logique chez naim? mon revendeur m'avait conseillé un tel branchement.

Merci de me donner votre avis.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Branchement 282

Message par filip63 »

pouderou a écrit :Bonjour :lol:

Que pensez vous du branchement : hicap sur le 282 et l'ampli 250 sur le 282 et non sur la hicap comme il serait logique chez naim? mon revendeur m'avait conseillé un tel branchement.

Merci de me donner votre avis.
salut,
ce sujet a déjà été abordé dans le forum Naim, pour d'autres pré que le 282. La réponse d'Eddy était "c'est déconseillé car ça ne respecte pas le schéma de masse en étoile" cher à naim.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

La fonction <Recherche> est ton amie ... Etoile de masse :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Branchement 282

Message par ALMO »

Bonsoir
Il suffit de faire l'essai . C'est une question de goût ou d'idées préconçues. En interconnectant directement le signal du préampli sur l'ampli sans passer par l'alimentation du préampli on obtient une écoute plate et moins vivante . C'est aussi le même principe avec les pré-préampli phono naim. Même sur le nac 52 si on utilise la fiche spéciale préfix qui est alimentée par la super cap le résultat est inférieur à un préfix alimenté via une hi-cap et sur une entrée auxilliaire du nac 52. Actuellement j'utilise entre ma hi-cap et le nap 250 un snaic black en 4 pins (fiche xlr remplacée par une din chassis) . Pour l'instant je préfère le snaic au cordon spécifique du 250. Peut être y a t'il un gain de compatibilitée entre les deux snaics . Je verrai bien avec le temps.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Branchement 282

Message par ericaudio »

ALMO a écrit :Bonsoir
Il suffit de faire l'essai . ----------------

Actuellement j'utilise entre ma hi-cap et le nap 250 un snaic black en 4 pins (fiche xlr remplacée par une din chassis) . Pour l'instant je préfère le snaic au cordon spécifique du 250. Peut être y a t'il un gain de compatibilitée entre les deux snaics . Je verrai bien avec le temps.
Oh oui, l'essai je l'ai fait bien malgré moi :? car j'avais branché directement l'ampli 250(dès son achat) sur le 112x :
quelle frustration->son et quelle désillusion->upgrade :perdu.

Après avoir relu les 12 tomes reliés cuir :lol: "branchement Naim" je me suis enfin aperçu de ma bourde.
Bref la différence est sans ambiguité: respect du câblage Naim.

pour Almo :
as-tu remplacé toi même l'entrée XLR ou acheté tel quel ?
il est vrai que ce cordon XLR n'inspire pas.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Branchement 282

Message par ALMO »

Bonsoir eric audio
Une petite absence d'où ma réponse tardive . J'ai remplaçé la xlr et vissé la din chassis sur une plaquette alu épaisseur 2mm de 32x32mm percée à 16mm pour l'arrière de la din . La plaquette alu fixée avec les vis et dans les mêmes trous de la xlr . Il était aussi possible d'utiliser le pré-trou din à côter du xlr(sans doute prévu en série pour le 180) mais ça obligeait à couper ou à décoller le cache autocolant . En dessoudant la xlr, j'avais remarqué que les fils de faible diamètre(0,5 mm) gainés bleu du 250 (le signal) étaient bien soudés mais noyés au milieu de la soudure dans les fûts des cosses xlr (diamètre 2mm). Bien que satisfait de la modif en mode din. Je suis revenu au cordon du 250 mais en prenant soins de souder les fils sur l'xlr chassis avec un moindre espace entre les cosses laiton et le signal histoire ne pas rester sur un doute. J'avoue que j'ai bien fait parce que maintenant c'est au moins équivalent au snaic black et donc je reste avec le cable du 250. En revanche je vais en essaie utiliser le snaic 4 pour le dédié uniquement au signal(et son retour-ve) provenant du préampli et connecté sur la hi-cap. Et le deuxième snaic au 2x24v et -ve .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Branchement 282

Message par ALMO »

En relisant la fin de mon message, j'ai oublié de préciser que je vais devoir dessouder et isoler les fils du signal ( cosse 2et 4) de l'embase 5 pins snaic du nac 72 pour ne garder que les 24v et le -ve et connecter à la fiche 5 sur l'hi-cap . Le snaic 4(signal droite-gauche et-ve) depuis le préampli et le connecter sur l'avant derniere fiche hi-cap à l'opposé de la fiche 5 24v en gardant les bagues repére près du préampli. Et connecter sur la quatrième et dernière fiche de l'hi-cap le cable du 250
cordialement.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Message par ericaudio »

:D merci pour ces reponse plus que completes.Je vais relire cela a tête reposee:
escuses-moi encore de repondre tardivement car je profite du soleil (tres loin de France :mrgreen: )
avec tout de meme un acces internet...
Répondre