Enceintes Naim, des produits accomplis...mais exigeants!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut DDD, salut tout le monde,
j'ai déjà abordé le sujet, au sujet de la disposition, de la nature des murs et du sol de la pièce d'écoute. Les enceintes naim sont vraiment très exigeantes sur ces paramètres, mais une fois bien mises en oeuvre, elles n'ont pas leurs pareilles pour procurer un plaisir quasi inépuisable... :) :) :D
Avatar du membre
Woody
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:10
Localisation : STRASBOURG

Message par Woody »

:lol: Bonjour, je confirme les dires de DDD et M2003 concernant les INTROS. Comme je l'ai déjà cité le 7 juin et au risque de me répéter, il est dommage d'avoir arrêté la fabrication d'un tel produit.

Bonne journée à tous!
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Hésitant entre des biblio et des colonnes type INTRO , j'ai justement évoqué hier matin ce sujet avec Eddy et voici le résultat de ces recommentations sur le placement de Intro :

Ecartement relativement faible entre des deux enceintes soit entre 1.60 m et 1.70 m (je pense que c'est l'entraxe !)

Eloignement du mur arrière d'env 25 cm .

Et pas d'orientations des enceintes vers le point d'écoute .

Et normalement c'est que du bonheur :D

Je piste donc une paire d'INTRO !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Intro 2, placement subtile mais qui le rend bien !

Message par eddy »

Il est important de dire, naim71, que ce positionnement a été determiné par téléphone, que les Intro2 sont tenues par un Nait3 ( DDD a lui un 52 + 140 ce qui ne pousse pas pareil... ) et aussi ( important ) par rapport aux murs latéraux. Ces distances sont donc une moyenne par rapport à ces facteurs. DDD possède une pièce relativement volumineuse ( plafond haut ) et la largeur qu'il indique ( 3.25 m ) me surprend un peu. DDD aurais-tu abusé du vin de Didier Barral pendant la mesure ? à moins que ma mémoire flanche...
Il faut dire que ce sujet tombe à pic puisqu'après le coup de fil de naim71 c'est Toulouse1 qui m'a effectivement indiqué qu'il avait quelque souci avec l'Intro2. Cela confirme bien la difficulté du placement. Sa paire est à 25 cm du mur arrière et il n'a aucun problème de grave redondant. Par contre, il trouve encore l'écoute un peu agressive. Je lui est suggéré de chercher un peu plus le mur arrière ( de 2 ou 3 cm s'il le faut ). Son avis, en tant que nouveau possesseur d'Intro2 sera intéressant pour naim71. Et bien sûr pour tous les autres naimistes qui chercheront des avis objectifs .
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Il n'y a malheureusement pas que les enceintes NAIM qui soient difficiles a mettre en oeuvre. J'ai mis pas mal de temps a placer mes colonnes et je ne connais pas d'enceintes de qualités plug and play.

Stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Message par Toulouse1 »

Hello !

Je n'ai malheureusement pas bcp de temps en ce moment pour tout vous raconter en détails mais ce que je peux dire rapidement c'est qu'aujourd'hui je trouve l'écoute un peu décousue, il manque un truc je ne sais pas dire quoi. Un peu trop d'agressivité dans le médium aigu certes. Par contre celui qui dit que les Intro(2) ne font pas de grave dit des bétises. Au contraire trouver un système qui soit capable de vous placer clairement un bassiste hyper rapide dans un morceau de funk derrière les cuivres la batterie les guitares et les voies, non là je dois dire que j'ai été soufflé !

Tout ça pour dire que je n'incrimine absolument pas les Intro2, je cherche ... Pour ma part ma pièce semble résonner ... Et tout à l'heure j'ai entendu un ronflement style 50hz mal filtré alors d'ici à ce mon Nait ait des faiblesses côté amplification ... Ceci expliquerait celà ...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant mais je ne suis pas du style à tirer des conclusions hâtives, alors ... Patience chers amis !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25447
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

stephane a écrit :Il n'y a malheureusement pas que les enceintes NAIM qui soient difficiles a mettre en oeuvre. J'ai mis pas mal de temps a placer mes colonnes et je ne connais pas d'enceintes de qualités plug and play.

Stephane
J'ai également des petits soucis de placement avec mes kalibrators. Notamment un déséquilibre gauche droite, mais il est possible que ce soit mes oreilles :? car mon installateur HiFi, n'a jamais trouvé de déséquilibre
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

un deséquilibre gauche droite peut-être dû par exemple au fait qu'une enceinte soit sensiblement plus proche du mur latéral que l'autre. c'est peut-être ton cas ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25447
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eddy a écrit :un deséquilibre gauche droite peut-être dû par exemple au fait qu'une enceinte soit sensiblement plus proche du mur latéral que l'autre. c'est peut-être ton cas ?
oui c'est mon cas : a gauche j'ai des rayonnages et à droite le mur (un peu plus loin et poele danois pas très loin). Mais ce qui m'étonne c'est que mon revendeur qui a une bonne oreille n'a jamais partagé mon point de vue. Il suffit d'ailleurs que je me tourne légèrement vers la droite et ce déséquilibre disparaît.
Modifié en dernier par RV le 04 oct. 2005, 22:56, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

les murs...

Message par eddy »

On entend parfois des choses à propos des murs. Ils sont pourtant importants, les murs. Parfois, certains sont hantés par la proximité du mur arrière. Moi j'aime bien le mur arrière. Par contre, il est important de ne pas trop s'approcher des murs latéraux. Et si on n'a pas le choix ( mais on l'a tout de même... ) il faut veiller à la symétrie. Sinon une enceinte sera plus forte que l'autre. Ce n'est pas évident car ce n'est pas l'idéal de compenser cet effet par la balance. La balance peut servir si l'auditeur est décalé.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25447
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

j'ai essayé de disposer mes enceintes au mieux en fonction de ma pièce et de certains élèments "lourd" qui la meublent tel qu'une bibliothèque ou un poele nordique. Je les ai mis "naturellement" dans la petite largeur, car il me semble que c'était mieux.

L'enceinte droite se trouve à 86 cm du mur latéral (elle ne pourrait pas etre plus près, car le poele gênerait.
L'enceinte gauche est à 33 cm de la bibliothèque qui fait don office de mur latéral.
Et elle sont espacées de 210 cm l'une de l'autre et éloignées de 154 cm du mur arrière.
Ces cotes sont des cotes moyennes puisque les enceintes sont tournées vers le point d'écoute. Il fut un temps où je les disposait quasi parallèle sans les diriger vers le point d'écoutes mais j'ai fini par me laisser convaincre de les tourner.

je pourrai effectivement éloigner l'enceinte gauche de la bibliothèque, mais ce serait au détriment de l'espacement que j'ai cherché à avoir le plus grand possible. mais je sais que certains d'entre-vous, dont eddy il me semble, ne préconisent pas cela.

comme un dessin est parfois plus parlant qu'un long discours, j'ai quelques petites photos qui vous permettront de mieux comprendre comment les enceintes sont disposées dans la pièce. Au détail près que depuis elles sont légèrement plus orientées vers le point d'écoute.

Image


Image


Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25447
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Ce matin je me suis livré à un petit essai : j'ai reserré mes enceintes.

l'enceinte gauche se situe maintenant à 63 cm de la bibliothèque et elles sont espacée de 159 cm. Je les ai mis parallèles sans orientation vers le point d'écoute.

Premières constatations : il me semble que le déséquilibre est très nettement diminué, voire inexistant sur certains disques.

le point d'écoute "idéal" est nettement plus proche des enceintes qu'avant mais, j'ai la sensation que le rendu en terme d'image est meilleur. par contre cette zone d'écoute me semble plus réduite, dans le sens ou si on s'éloigne un peu des enceintes cette image se dégrade beaucoup plus rapidement qu"avant.

Voilà mes quelques remarques, au conditionnel car j'ai fait ces essais seul sans comparé mon point de vues avec un autre auditeur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

je vais m'en prendre...

Message par eddy »

En plein tsunami, je me suis présenté à une séance de flagellation sur le forum HC... j'ai pas pu m'empêcher. J'ai dit ce que je pense depuis toujours: c'est les enceintes naim que je trouve le plus extraordinaire chez ce génial fabricant.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy,

J'ai lu ton post , c'est courageux , mais je suis pas sur que le message passe !!!
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bah! c'est pas important. Ou plutôt, ça l'était pour moi. J'avais pensé rien qu'une seconde au créateur de la SBL et je me devais de dire un mot. Mais certains ont de l'humour. Et ils auront la couroisie de me massacrer gentillement...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre