112 VS 202

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

112 VS 202

Message par mickael »

Bonjour à tous,

Mon 202 revient de chez Naim Uk, tout neuf.

Je m'explique: j'avais un problème de potentiomètre, un léger déséquilibre gauche/droite , je le ramène donc chez mon revendeur. Le lecteur part chez l'Audiodistribution et en attendant on me prête un 112.

J'ai gardé le 112 quelques semaines, durant lesquelles je n'ai pas ressenti de manque, ça passait très bien, j'écoutais mes disques avec un grand plaisir.
Je me demandais même ce que pouvait bien apporter un 202 et l'idée de le revendre m'a traversé l'esprit.

Ce matin je débranche le 112 et direction le magasin pour récupérer mon 202.
Je rentre, je branche, je laisse un peu chauffer et tout de suite ce qui choque c'est le niveau du potentiomètre, je suis à peine à 9h et j'obtiens le niveau sonore du 112 à 12h. J'avais oublié, m'étant habitué à ce dernier.

Là je dois dire que je suis surpris, la différence est énorme, c'est dynamique, détaillé, la musique envahie la pièce,même froid c'est une classe au dessus du 112. Dans l'autre sens 202>112 je n'avais rien remarqué.

Quelle présence !! c'est le jour et la nuit, la musique devient palpable. Le 112 est un bon pré, mais avec la comparaison il devient brouillon et manque surtout de matière.

Vous allez me dire que c'est normal qu'un 202 soit meilleur qu'un 112, mais là je suis tellement surpris, le saut qualitatif est si grand, que j'avais envie de vous le faire partager.

A+

:wink:
UnitiQute - Rega R7
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Voilà déjà 2 jours que mon 202 est de nouveau en place.

Ce que je peux dire c'est que le 202 est plus vivant, plus énergique c'est indéniable. Les timbres sont aussi plus beaux et les voix sont magnifiques.

Mais il y a un mais. Le plaisir n'est pas décuplé par rapport au 112. Tout est meilleur mais la musique elle ne passe pas mieux pourtant. Je dirais meme que sur certains disques c'est trop. C'est trop d'energie, ça saute au visage, c'est impressionnant la différence avec le 112, mais à la longue ça peut devenir fatiguant.

Je perçois quelques soupçons d'agressivité. Techniquement pourtant il n'y a rien à dire, c'est beau.
Le 112 est plus brouillon, les basses sont moins tendues, les timbres moins justes, mais l'émotion est là.

Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre. Ce que je veux dire c'est que je suis perturbé par le retour de mon 202.

Alors j'en viens à ça : la gamme Olive. Ce que je décris, ne serait pas la différence entre Olive et Black ?? Car il me semble avoir lu qu'il restait avec le nac 112 quelques restes du son de la gamme Olive ??

Qu'en pensez vous ??
UnitiQute - Rega R7
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Pour le coup, c'est une remise en question.
Pourquoi dans ce cas , ne pas partir sur un ensemble Olive. Avec la revente de mon système black, je peux rever de CDX/XPS/102/250 non ??
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4142
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour,

C"est étonnant ce constat concernant le 202 par rapport au 112 ....
En ce qui me concerne lorsque je suis passé d'un 112/150 à un 202/200 c'est plutôt l'inverse qui s'est produit;
Les vois étaient trop détachées du reste et pouvaient parfoir devenir fatigantes m'obligeant à baisser le volume, alors qu'avec le 202, même sur des passages dynamiques les voix restent à leurs places sans devenir criardes (une sorte de force tranquille ...)
Je pense qu'il faut voir le résultat dans son ensemble, c'est à dire la synergie des éléments associés les uns aux autres ... car il est évident déjà qu'un CDX2 est à l'opposé d'un ensemble CD5/FC2X (ma source) et par conséquent notre appréciation du 202 peut être différente.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

mickael a écrit :...
Qu'en pensez vous ??
Avant tout... de ne pas te précipiter :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

FlatTwin a écrit :Je pense qu'il faut voir le résultat dans son ensemble, c'est à dire la synergie des éléments associés les uns aux autres ... car il est évident déjà qu'un CDX2 est à l'opposé d'un ensemble CD5/FC2X (ma source) et par conséquent notre appréciation du 202 peut être différente.
J'abonde dans ce sens ... Le 200/202 a probablement la possibilité de suivre l'audace d'un CDX2 avec plus de précision et donc permet d'accentuer sa "couleur" son "style" ...

Le 200/202 comme le CDX2 sont de superbes machines... Leur association ne plaira peut-être pas à tout le monde ...? quid
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Eh bien moi je viens de passer du Nait 5+ flatcap 2 au 112/150 + flatcap 2.
Je dois dire que c'est mieux sur pratiquement tous les critères, pourtant j'ai du mal à retrouver la cohérence du Nait.
Je laisse chauffer encore un peu avant de me forger un avis.

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Compréhension...

Message par maxwell »

Ding Deng Dong a écrit : Je n'ai pas écouté le 112 mais ce que tu évoques ne m'étonne pas.
Car j'avais déjà constaté exactement la même chose entre l'ancien CD5i et le CD5x: "more refined" mais "less emotion" ("for my opinion" en tout cas).

Bonjour à toutes et à tous!

Tout à fait d'accord avec toi DDD.
J'ai eu l'occasion de comparer chez 3 revendeurs parisiens la série 5i avec la série 5x. A chaque fois on a fait toutes les combinaisons d'associations possibles, sur différentes enceintes et systématiquement c'est le petit ensemble 5i qui m'a procuré le plus d'émotions! Un des revendeurs n'arrivait d'ailleurs pas à comprendre comment je pouvais préférer le CD5i au CD5x. Pour lui: + de détails = forcément mieux. Pour moi, ben pas forcément.

Quant à la gamme Olive, j'avoue que je suis de ceux qui la regrettent. D'ailleurs, si je n'avais pas lu le plus grand bien des produits d'Eddy (qu'il faut absolument que j'écoute!!! mais seulement quand j'aurai les pépètes...je ne veux pas prendre de risque...) j'y serais certainement déjà retourné. J'ai rarement entendu un lecteur de CD qui fasse autant de musique qu'un CDI par exemple (je le préfère même au CDX+XPS).

Gamme Olive, quand tu nous tiens....
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

C'est certain pas de précipitation.

Je pense en effet que le CDX2 était limité avec le 112 alors que sa signature sonore se découvre pleinement avec le 202.

C'est peut etre lui qui est exubérant, à la limite d'en faire trop quelques fois. Ce qui peut surprendre.
Ça me rappelle la déception lorsque j'ai branché le cdx2. Je ne l'avais écouté qu'avec un ensemble 112/150. Chez moi avec le 202/200 j'ai été déçu au début, puis je l'ai apprécié au fil du temps.

J'ai écouté ce matin encore quelques disques, et bien ça marche terriblement bien quand même. C'est peut etre aussi une histoire d'adaptation au changement, et aussi de chauffe des appareils. (le 202 était froid).

Autre chose aussi, sur la spatialisation. Avec le 112, il n'était pas vraiment nécessaire d'être assis au centre. Avec le 202, le point d'écoute est important, il faut être assis au milieu.
La focalisation, est ce une différence entre Olive et Black ??
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

mickael a écrit :C'est certain pas de précipitation.

Je pense en effet que le CDX2 était limité avec le 112 alors que sa signature sonore se découvre pleinement avec le 202.

...
C'est un aspect que j'ai souligné ailleurs.
Le CDX2 étant très "incisif", si les électroniques vont dans le même sens, l'éxubérance de l'ensemble (en fonction des enceintes et du local) peut pour certains devenir excessive. ça m'avait frappé à Pontgibaud (le CDX2 cohabitait avec 282/HC/250.2).
Cette esthétique sonore ne m'avait pas géné sur ma config., les 52/135 tempérant surement le lecteur. Elle m'est apparue clairement en comparant avec le CDS3, beaucoup plus "sage". Reste que le CDX2 est un fabuleux vecteur d'émotion, notamment sur les voix.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4142
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

filip-63 a écrit :Cette esthétique sonore ne m'avait pas géné sur ma config., les 52/135 tempérant surement le lecteur. Elle m'est apparue clairement en comparant avec le CDS3, beaucoup plus "sage".
:cool:
C'est bien ce que j'ai cru comprendre ... il n'y a qu'un CDS3 qui peut satisfaire ceux qui veulent changer leur CD5 tout en restant dans la même patte sonore :cry:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

mickael a écrit :C'est certain pas de précipitation.

Je pense en effet que le CDX2 était limité avec le 112 alors que sa signature sonore se découvre pleinement avec le 202.

C'est peut etre lui qui est exubérant, à la limite d'en faire trop quelques fois. Ce qui peut surprendre.
Ça me rappelle la déception lorsque j'ai branché le cdx2. Je ne l'avais écouté qu'avec un ensemble 112/150. Chez moi avec le 202/200 j'ai été déçu au début, puis je l'ai apprécié au fil du temps.

J'ai écouté ce matin encore quelques disques, et bien ça marche terriblement bien quand même. C'est peut etre aussi une histoire d'adaptation au changement, et aussi de chauffe des appareils. (le 202 était froid).

Autre chose aussi, sur la spatialisation. Avec le 112, il n'était pas vraiment nécessaire d'être assis au centre. Avec le 202, le point d'écoute est important, il faut être assis au milieu.
La focalisation, est ce une différence entre Olive et Black ??

je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'être parfaitement centré pour avoir le son qui convient.
Mes enceintes sont bien droites, pas de focalisation du moindre poil.

Je ne ressens pas non plus cette agressivité. j'ai pourtant comme toi un CDX2 tout nu avec un 200/202.
J'ai par contre un Hiline aux fesses du CDX2. il a clairement lissé selon moi (je n'ai comparé que sur le Nait5i, me suis pas encore amusé à changer depuis le 200/202).

Ou alors j'y comprends rien à ce mot agressivité mais je sais que je peux écouter tout à 9h et plus selon mes envies (un live des pink floyd ou de Loreena McKennitt peuvent ainsi finir à plus de 10h et m'en mettre plein les oreilles pendant 2h). C'est parfois un petit poil crillard mais je pense que ce sont les enregistrements car c'est loin d'être systématique.

Sinon quid des enceintes..les Focus 140 calment peut-être un peu les ardeurs du CDX2 même si ce sont des enceintes "démonstratives" ( dans la gamme Dynaudio )
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Quand je parle d'agressivité c'est bien sûr relatif. Peut être que le terme n'est pas non plus bien choisi.
Tout ceci par rapport au 112 que j'ai eu en prêt. Avec le 112 c'était plus lisse, moins "en avant". Avec le 202, ça "explose", et sur quelques disques, tu le dis aussi Caméo, c'est criard.
je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'être parfaitement centré pour avoir le son qui convient.
Sur ce point, entre le 112 et le 202 sur mon système c'est flagrant. Le 112 est plus indulgent, on peut s'assoir où l'on veut, le son change peu.
Je m'explique ça par l'avalanche de détails que balance le cdx2, donc plus de détails dans les fréquences aigus, qui sont plus directionnelles que les fréquences graves.
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Mickael je rebondis sur ce que tu évoques concernant la focalisation des sources.
Un membre du forum qui ne possède pas d'éléments Naim est venu écouté mon système hier au soir.
Eh bien la première chose qu'il m'a dite c'est: le son est plus diffus. Sur sa chaîne (ampli Musical Fidélity/CD Primare/Dynaudio 52 se) la localisation était selon lui beaucoup plus précise.
Je pense que le 112 est pour quelque chose dans cette sensation, à moins que ce ne soit une caractéristique générale de la couleur sonore des éléments Naim (au moins pour l'ancienne gamme Olive ou le début de gamme Black). Il me semble que s'agissant de la gamme Olive, la précision et la largeur de l'image sonore ne sont pas des caractéristiques fondamentales du parti-pris sonore du constructeur. On est plus sur l'impact et la sensation de matière.
D'ailleurs nous avons comparé en direct sur mon ensemble le CD5/fc2 et son lecteur Primare. Le Primare semble beaucoup mieux ciseler les contours des instruments avec une dynamique redoutable en particulier dans les basses. Le contrepartie c'est que le son paraît un peu maigre voire fatigant (car il tire un peu vers l'aigu) comparé à l'ensemble Naim qui est moins précis mais qui ajoute plus de poids aux notes. Selon moi le CD5 met plus en avant les accents (mais là Benoit tu me contrediras peut-être vu que tu n'as pas ressenti cette agressivité sur ta chaîne).
Bref il est assez évident que trop de précision mal maitrisée, ou dans un ensemble non cohérent, peut nuire à la musicalité. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

La localisation précise est le point fort des 52se.
Répondre