Changer de son

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
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affilgood

Message par affilgood »

alien78 : en tant que naimiste, vous devriez tout de même avoir une idée de ce que l'on entend par "coloration" du son. Le fameux "son Naim", enfin ! :wink:
Je précise ma pensée : étant entendu que le meilleur système du monde ne peut proposer qu'une interprétation de la musique (je radote, je sais, mais c'est une conséquence imparable, en premier lieu directement issue des contraintes techniques liées à la technologie des supports d'enregistrement) et non de la musique en soi, on remarque (il suffit d'avoir un petit passé d'écoutes derrière soi pour s'en convaincre) que les grandes marques HiFi proposent souvent un parti pris d'écoute, une patte sonore, une interprétation du message enregistré qui va en s'accentuant avec la montée en gamme. Il existe un "son Naim", comme il existe un "son Audio Research", comme il existe un "son Rega" ou encore un "son Conrad Johnson", etc. Ce n'est guère une surprise, tout de même, si ? :shock: Quant à savoir de quelle manière un élément colore ou pas, on parvient tout de même facilement à s'en rendre compte... en faisant des essais... :(
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eric76
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Re: Changer de son

Message par eric76 »

tof a écrit :
Daniel a écrit :......Qu'est-ce-qui fait une écoute réaliste ????? ...

Daniel.
pas un CD Sony en tout cas :mrgreen:

Jean-Christophe
Je l'avais zappé celui là :shock: , avant de passer à des Tannoy, il y a du boulot côté source :mrgreen:
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eric76
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Message par eric76 »

affilgood a écrit :alien78 : en tant que naimiste, vous devriez tout de même avoir une idée de ce que l'on entend par "coloration" du son. Le fameux "son Naim", enfin ! :wink:
Je précise ma pensée : étant entendu que le meilleur système du monde ne peut proposer qu'une interprétation de la musique (je radote, je sais, mais c'est une conséquence imparable, en premier lieu directement issue des contraintes techniques liées à la technologie des supports d'enregistrement) et non de la musique en soi, on remarque (il suffit d'avoir un petit passé d'écoutes derrière soi pour s'en convaincre) que les grandes marques HiFi proposent souvent un parti pris d'écoute, une patte sonore, une interprétation du message enregistré qui va en s'accentuant avec la montée en gamme...
On peut le comparer avec la formule optique d'un objectif photo où mêmes les meilleurs avec des courbes FTM au cordeau sont issus de compromis entre la distorsion, le vignetage et les différentes aberrations chromatiques.
Ce qui explique pourquoi, certains photographes préfèrent le rendu et la qualité du flou (le fameux bokeh) d'optiques plus anciennes, au piqué et au contraste des plus récentes.
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urban1987
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Message par urban1987 »

je pense qu'il existe des optiques récentes qui ont un très beau bokeh , surtout quelques cailloux haut de gamme .... :) Leica par exemple ...
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alien78
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Message par alien78 »

affilgood a écrit :alien78 : en tant que naimiste, vous devriez tout de même avoir une idée de ce que l'on entend par "coloration" du son. Le fameux "son Naim", enfin ! :wink:
une patte sonore, une interprétation du message enregistré qui va en s'accentuant avec la montée en gamme.
Pas d'accord : plus je suis monté en gamme chez naim, plus je me suis rapproché de la réalité des concerts classiques que je fréquente environ une fois par semaine. Heureusement d'ailleurs car, sinon, j'aurais regretté d'avoir dépensé des mille et des cent dans nos fameuses boites noires !
Encore une fois, pour moi, une chaine doit reproduire et non "interpréter". Le terme de coloration, dans l'interprétation que j'en fais, en tous les cas, est le contraire de neutralité qui reste un des critères de jugement que l'on rencontre d'ailleurs dans tous les tests hifi. De plus, comme, effectivement, le son tel qu'on l'entend en direct est nécessairement déformé (bien que la technique de prise de son et des micros se soit vraiment améliorée) inutile, si possible, d'en remettre une couche avec la chaine.
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

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filip63
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Message par filip63 »

Daniel a écrit :Salut à tous,

Désolé d'avoir été absent quelques jours....mais victime de la restructuration, il faut, après 35 ans de bons et loyaux services que je retrouve un job.....

Merci de tous cs conseils, discussions engendrées par rapport à ma question.....

En fin de compte, tout celà n'est -il pas subjectif ? Chacun a son idée du Vrai Son.....

Ce que je pense faire :

Allez écouter des enceintes Tannoy chez un spécialiste....je me ferais une idée plus concrète....et si je ne suis pas convaincu par ce que je souhaite...je continuerai jusqu'à trouver Mon Nirvana Sonore...

Je reste bien entendu sur le Forum...

Cordialement,

Daniel.
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filip63
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Message par filip63 »

tof a écrit :Daniel,
tu pourrais faire un essai avec un lecteur CD naim et un ampli-intégré naim tout en gardant les Martin Logan qui me semblent être des enceintes excellentes et très jolies qui plus est!
un lecteur type CD3.5 est excellent et peut se trouver en occase autour de 600 à 650€, un nait5 par exemple autour de 500€... cela fait un budget raisonnable et cela risque de changer complètement le son de tes martin logan

juste ma rélexion personnelle!

Bonne chance
jean-Christophe
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dug
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Message par dug »

Tof a écrit
un lecteur type CD3.5 est excellent et peut se trouver en occase autour de 600 à 650€, un nait5 par exemple autour de 500€... cela fait un budget raisonnable et cela risque de changer complètement le son de tes martin logan
Cf petites annonces :cool:
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affilgood

Message par affilgood »

alien78 : encore un exemple flagrant de l'aspect souvent vain de nos échanges sur les forums, nos sensibilités et subjectivités respectives nous conduisant à de telles divergences dans nos conclusions que l'échange d'impressions est parfois proche du dialogue de... sourds (un comble pour nous!) :lol: Enfin, tout de même, trouver que Naim, c'est neutre et "réaliste", il faut être un sacré passionné de la marque :wink: Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi une coloration du son serait forcément synonyme de dégradation du signal d'origine. Le son Naim est apprécié aussi justement parce que le son rendu n'est pas numérique. Or, avec une source numérique en amont, vous ne pensez pas qu'il doit y avoir coloration et interprétation pour faire oublier les 0 et 1 de départ ?.. Moi, je pense que si.
Modifié en dernier par affilgood le 05 mars 2008, 12:25, modifié 2 fois.
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alien78
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Message par alien78 »

Pas tant que ça heureusement !

Mais encore une fois, quand les critiques musicaux des rubriques hifi (Diapason, Monde de la Musique, Haute Fidélité, etc...) commencent à parler de coloration dans une partie ou des parties du spectre, ce n'est pas bon signe pour le produit testé !
vincent
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eric76
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Message par eric76 »

urban1987 a écrit :je pense qu'il existe des optiques récentes qui ont un très beau bokeh , surtout quelques cailloux haut de gamme .... :) Leica par exemple ...
C'est justement chez les leicaistes que ce genre de discussions sont les plus véhémentes avec comme exemple le Summicron-M 35mm version 1979 contre son successeur le Summicron-M 35mm ASPH qui est plus piqué et plus contrasté (surtout à PO) mais dont je reconnais que le bokeh est moins agréable que celui de son prédécesseur.
On pourrait comparer à olive contre black :wink:
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groucho78
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Message par groucho78 »

urban1987 a écrit :je pense qu'il existe des optiques récentes qui ont un très beau bokeh , surtout quelques cailloux haut de gamme .... :) Leica par exemple ...
Bonjour tous,

Les différences de bokeh sont, à mon goût, surtout flagrantes entre l'argentique et le numérique, un peu comme la différence de fluidité entre un LP et un CD.
affilgood

Message par affilgood »

alien78 : alors vous devez être étonné de lire les bancs d'essai des appareils Naim car l'adjectif "neutre" n'y revient pas souvent. Naim possède sa propre coloration. Simplement, pour vous et votre subjectivité, cette coloration se nomme "réalisme" parce qu'elle correspond au son que vous voulez entendre et à l'idée que vous vous faites de la musique dans votre pièce d'écoute :roll: .
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PascalB
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Message par PascalB »

Si je peux me permettre, c'est clair que pour la neutralité et même la fidélité des sons, ce n'est pas du côté anglais qu'il faut chercher et encore moins chez Rega ou Naim. C'est une habitude très anglaise d'insister sur certaines fréquences au détriment d'autres.

Et pour avoir écouter de la haute-fidélité haut de gamme, on en a parlé ailleurs sur ce forum, je dirais tant mieux :wink:
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RV
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Message par RV »

groucho78 a écrit : Les différences de bokeh sont, à mon goût, surtout flagrantes entre l'argentique et le numérique, un peu comme la différence de fluidité entre un LP et un CD.
Tu as raison je pense qu'elles sont flagrantes entre ces deux technologies comme elles sont également entre une video et un film argentique .

Néanmoins elles existent aussi uniquement entre des objectifs comparés uniquement en technologie argentique. Mes objectifs leica ont un bien plus beau flou que mes Canon. Par contre je n'ai pas plusieurs génération de leica pour comparer :oops: .

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Hervé;
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