ProAc D15 ...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

ProAc D15 ...

Message par FlatTwin »

ça y est, les D15 m'ont apprivoisé !

C'est curieux mais le soir même où je les ai branchées pour la 1ère fois, je mets un CD et là ... mouais, pas fondamentalement mieux que mes Arcam :? Je ne me souviens plus de ce CD sauf qu'il s'agissait d'une voix avec un accompagnement musical relativement simple :?: toujours est-il que question timbres je trouvais que mes Arcam faisaient aussi bien, mais avec une meilleure précision.

En fin de soirée je mets un autre CD, mais là bien plus "riche" en instruments, en l'occurence "Hadouk Trio Baldamore" ... haaaaaaaa ça se précise, là ça va plus loin que ce que je connaissais !

Et puis je continue les écoutes pendant quelques jours, avec une oreille plus audiophile que mélomane ... et puis à un moment sur le dernier CD de Lorren Mc Lennit, j'arrête naturellement de tout analyser pour me laisser prendre par la musique, et c'est là que j'essaie de comprendre mes premières sensations :idea:

Tout d'abord le passage d'une bibliothèque à une colonne n'est pas sans ressentir une première frustration, la sensation de perdre en précision ...
J'ai le sentiment qu'il s'exerce une sorte de recâlibrage de l'oreille qui n'était pas habituée jusque là à un son qui descende aussi bas, et qui peut donner l'impression qu'il écrase la partie haut-médium/aigu, un peu comme si le "centre de gravité" était rabaissé alors qu'il se situait avant plus en haut (comparaison osée ...)

Ensuite j'ai lu dans un test anglo-saxon qu'à la manière d'un bon vin, les D15 doivent s'adapter à la température des lieux, histoire de les décanter; ce serait étonnant mais ça expliquerait peut-être ma frustration à l'installation ... je rappelle qu'elles ont 2 ans donc normalement rodées.

Finalement, en écoutant maintenant tous les soirs, je ne me pose plus de questions, de décorticage du son, pour apprécier la musicalité dans toute sa richesse, avec une ampleur et une palette que n'avaient pas mes Arcam, même si au bilan je me dits quand même que "fichtre" mes petites Arcam à 4000F (en 1987) sont loin d'être ridicules :)

Depuis j'enchaine les écoutes, facilité en cela par le fait que je dispose du salon pour moi, me laissant profiter de ce célibtat temporaire pour choisir le volume sonore que je veux, le programme que me plait ! :wink:

Par contre je vais devoir être vigilent sur la qualité des enregistrements car elle resort de manière encore plus flagrante qu'avant ...
Là où lorsque le message musical devenant plus complexe, mes Arcam avaient du mal à garder une bonne résolution, les D15 montrent leur faculté à rester précises dans le placement des instruments, des voix, en y ajoutant une ampleur qui vous fait baigner dans l'ambiance et surtout avec une intégrité qui ne provoque pas le besoin de baisser le volume ...

Finalement j'ai trouvé ce que je recherchais, une enceinte non démonstrative comme l'étaient mes Arcam, qui ne se font pas forcément apprécier en quelques minutes, mais qui au bout du compte vous "apprivoisent" pour longtemps :D

Bon WE à tous !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
dupneu
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2007, 15:59

Message par dupneu »

Bonjour,
Par contre je vais devoir être vigilant sur la qualité des enregistrements car elle ressort de manière encore plus flagrante qu'avant ...
Il m'est arrivé la même chose avec mon CDX2.
Terrifiant, il ne reste que 20 % de mes CD. C'est pas un lecteur, ce truc, c'est un trieur de CD. Avant avec le NAD, tous passait sans accroc.

En contrepartie, lorsque le disque est bon, quel régal !
Plus tard, il y a la découverte de bouts qu'on avait jamais entendus parce que la quincaillerie ne les laissait pas passer.

Quant à être vigilant, si seulement il y avait une indication sur la boîte .... :roll:

Bonne écoute.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

dupneu a écrit :Bonjour,
Par contre je vais devoir être vigilant sur la qualité des enregistrements car elle ressort de manière encore plus flagrante qu'avant ...
Il m'est arrivé la même chose avec mon CDX2.
Terrifiant, il ne reste que 20 % de mes CD. C'est pas un lecteur, ce truc, c'est un trieur de CD. Avant avec le NAD, tous passait sans accroc.

En contrepartie, lorsque le disque est bon, quel régal !
Plus tard, il y a la découverte de bouts qu'on avait jamais entendus parce que la quincaillerie ne les laissait pas passer.

Quant à être vigilant, si seulement il y avait une indication sur la boîte .... :roll:

Bonne écoute.
:?: J'écoute les mêmes cd qu'avant et beaucoup sont loin d'être audiophiles niveau qualité d'enregistrement, mais ça passe bien sur le cdx2 même si les bons enregistrements c'est encore mieux, c'est sur.

Par exemple cet après midi j'ai écouté johnny cash at folsom prison.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

dupneu a écrit :Bonjour,
Par contre je vais devoir être vigilant sur la qualité des enregistrements car elle ressort de manière encore plus flagrante qu'avant ...
Il m'est arrivé la même chose avec mon CDX2.
Terrifiant, il ne reste que 20 % de mes CD. C'est pas un lecteur, ce truc, c'est un trieur de CD.

Bonne écoute.
20°/° t'exagère pas un peu ? :lol:

Envoie moi ta liste des 80°/° je te les reprend à 0,50€ pièce :cool:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'écoute juste un peu moins Placebo depuis le trio diabolique CDX2/200/202.

c'était fabuleux avant (avec le Nait5i) et depuis je le sens tout riquiqui et compressé.
le reste c'est que du mieux !!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Perso, si je ne devais virer 80% de ma discothèque, c'est l'ensemble hi-fi que je virerais pour reprendre ce qui me permettait d'écouter mes CD avec plaisir, mais c'est question de goût :?

On en revient toujours à l'éternel discussion, écouter du son ou écouter de la musique :!:

Il y a un moment je pense ou le plaisir doit prendre le pas sur l'éternel insatisfaction :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
affilgood

Message par affilgood »

PascalB : C'est sûr qu'il ne faut pas confondre mauvais enregistrement et système inadéquat... Malheureusement, le plaisir ne se décrète pas et il me semble que la deuxième chose la plus difficile après le fait de parvenir à se constituer un système satisfaisant est le fait de parvenir à se constituer un système satisfaisant qui soit polyvalent.
En revanche, je bondis toujours devant les réflexions du genre "écouter de la musique ou écouter du son"... D'une part, je pense que, dans nos salons, nous écoutons tous plus ou moins nos systèmes avant d'écouter ce qu'ils produisent. C'est d'ailleurs, il me semble, une partie du plaisir. La fièvre de l'upgrade ou du changement est d'ailleurs symptomatique de ce plaisir, de mon point de vue. D'autre part, un système Hifi ne sait produire que du son (une interprétation de la musique), et non de la musique. Seuls un instrument de musique est capable de produire ce que l'on nomme "musique" :evil:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

affilgood a écrit :PascalB : C'est sûr qu'il ne faut pas confondre mauvais enregistrement et système inadéquat... Malheureusement, le plaisir ne se décrète pas et il me semble que la deuxième chose la plus difficile après le fait de parvenir à se constituer un système satisfaisant est le fait de parvenir à se constituer un système satisfaisant qui soit polyvalent.
En revanche, je bondis toujours devant les réflexions du genre "écouter de la musique ou écouter du son"... D'une part, je pense que, dans nos salons, nous écoutons tous plus ou moins nos systèmes avant d'écouter ce qu'ils produisent. C'est d'ailleurs, il me semble, une partie du plaisir. La fièvre de l'upgrade ou du changement est d'ailleurs symptomatique de ce plaisir, de mon point de vue. D'autre part, un système Hifi ne sait produire que du son (une interprétation de la musique), et non de la musique. Seuls un instrument de musique est capable de produire ce que l'on nomme "musique" :evil:
Personnellement, j'écoute de la musique dans mon salon et je ne demande qu'une chose à mon système, c'est de se faire oublier, il n'est qu'un moyen de reproduction, rien d'autre.

Arriver à posséder un système où 80% des CD ne donnent plus de plaisir parce qu'on remarque qu'ils ont été mal enregistrés/mal mixés, c'est pour moi inconcevable et c'est ça que j'appelle écouter du son plutôt que de la musique.

Dans ce cas là, c'est un downgrade que je ferais, pas un upgrade :?

Mais j'ai conscience que nous sommes sur un forum de haute-fidelité, pas de musique et que celà peut parfois heurter :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
affilgood

Message par affilgood »

PascalB : voilà, c'est bien ce qui me semblait. Il suffit de gratter un peu et on y arrive. Votre conclusion illustre parfaitement le complexe de supériorité des mélomanes vis-à-vis des incultes audiophiles... Mais il arrive que les incultes aient le sourire en pensant à ces "mélomanes" qui croient reconnaître une vraie note de piano sur une chaîne... :roll: :wink:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

affilgood a écrit :PascalB : voilà, c'est bien ce qui me semblait. Il suffit de gratter un peu et on y arrive. Votre conclusion illustre parfaitement le complexe de supériorité des mélomanes vis-à-vis des incultes audiophiles... Mais il arrive que les incultes aient le sourire en pensant à ces "mélomanes" qui croient reconnaître une vraie note de piano sur une chaîne... :roll: :wink:
Qu'est-ce que c'est que cette agression injustifiée et gratuite :?:
C'est fou comme n'importe qui peut se permettre n'importe quoi bien à l'abri derrière son écran, c'est la magie d'internet :roll:

Je n'ai aucun complexe de supériorité et je ne vois d'ailleurs pas pour quelle raison, je devrais en avoir un :?: :shock:

Je pense tout simplement, et ce n'est que mon avis, qu'un ensemble hi-fi est un moyen de reproduction, que ça peut effectivement être une passion mais que cette passion ne doit pas faire oublier l'utilité première qui est d'écouter de la musique :!:

Or quand j'entends quelqu'un dire que à cause de son "upgrade", il ne peut plus écouter 80% de ses CD, j'ai effectivement beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de la chose et j'en m'excuse platement si ça choque certaines personnes :roll:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Et bien, je ne m'imaginais pas que les ProAc D15 allaient susciter autant de débats passionnés :wink:

En tous les cas chez moi (à l'écoute ...) elles se font oublier ... comme ici d'ailleurs :?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
affilgood

Message par affilgood »

PascalB : il ne s'agit pas d'une agression mais d'une constatation. Quand vous rappelez que vous êtes sur un forum de haute fidélité et non de musique, ou quand vous faites une différence entre ceux qui écoutent de la musique (sous-entendu, les initiés qui détiennent la vérité) et ceux qui écoutent du son (sous-entendu, les "idiotphiles"), souffrez que les réactions ne soient pas tièdes, c'est tout. Votre discours me hérisse, et je crois que c'est mon droit, car on lit ce type de distinctions (dichotomie snobinarde souvent liée à des différences de "chapelles hifistes") à la gomme à longueur de forum. C'est ici un lieu de passionnés et il faut accepter que les arguments le soient. Je conçois très bien que vous me répondiez de la même manière et sur le même ton. En tout les cas, en aucune façon je n'ai cherché à être impoli ou à vous agresser. Et si j'ai pu vous blesser, je m'en excuse platement. Mais enfin, on peut tout de même discuter vivement sans être immédiatement traité de "n'importe qui qui écrit n'importe quoi", non ? :roll: Sinon, on peut aussi parler du temps... :mrgreen:
FlatTwin : désolé pour l'encombrement de votre post.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

affilgood a écrit :PascalB : il ne s'agit pas d'une agression mais d'une constatation. Quand vous rappelez que vous êtes sur un forum de haute fidélité et non de musique, ou quand vous faites une différence entre ceux qui écoutent de la musique (sous-entendu, les initiés qui détiennent la vérité) et ceux qui écoutent du son (sous-entendu, les "idiotphiles"), souffrez que les réactions ne soient pas tièdes, c'est tout. Votre discours me hérisse, et je crois que c'est mon droit, car on lit ce type de distinctions (dichotomie snobinarde souvent liée à des différences de "chapelles hifistes") à la gomme à longueur de forum. C'est ici un lieu de passionnés et il faut accepter que les arguments le soient. Je conçois très bien que vous me répondiez de la même manière et sur le même ton. En tout les cas, en aucune façon je n'ai cherché à être impoli ou à vous agresser. Et si j'ai pu vous blesser, je m'en excuse platement. Mais enfin, on peut tout de même discuter vivement sans être immédiatement traité de "n'importe qui qui écrit n'importe quoi", non ? :roll: Sinon, on peut aussi parler du temps... :mrgreen:
FlatTwin : désolé pour l'encombrement de votre post.
Chaud bouillant à ce point, je n'appelle plus ça de la passion mais de l'intégrisme :roll:

Pour cette raison, j'en reste là :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Dupneu, j'aurais tendance à penser que tu as du involontairement, dans le feu de l'action, exagérer "un peu" le pourcentage de tes CD "inaudibles". Il n'y a surement pas 80 % de la production qui est mauvaise (techniquement parlant), ou alors tu t'es appliqué à les choisir pour ça :mrgreen:

Personnellement je n'ai pas eu l'impression que mes upgrades avaient eu cet effet.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

:shock: :shock: :shock:

Afilgood, qu'est ce qui te fait croire que Pascal fait parti, comme tu dis,
"des initiés qui détiennent la vérité".....?
Il a juste mentionné qu'il écoutait de la "musique"...au sens large du terme...
et justement qu'il ne se prenait pas la tête pour ça......

Je n'ai pas franchement compris ta réaction....

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Répondre