ProAc D15 ...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

FlatTwin a écrit :Et bien, je ne m'imaginais pas que les ProAc D15 allaient susciter autant de débats passionnés :wink:

En tous les cas chez moi (à l'écoute ...) elles se font oublier ... comme ici d'ailleurs :?

Euh...pour en revenir aux D15, personnellement ce n'est pas ce type de restitution que me fait vibrer.
Pourtant j'avais failli les acquerir, d'autant que leu design et finition sont superbes.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Je comprends tout à fait Jean-Claude :)

S'il y a des éléments dans un système qui ne pourront jamais faire l'unanimité, ce sont bien les enceintes acoustiques ...

Tellement différentes les unes des autres, tellement "sensibles" à l'environnement, aux éléments associés, aux réglages, à l'appréciation de leur design ... c'est ce qui me faisait le plus craindre de me tromper !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

PascalB a écrit :Perso, si je ne devais virer 80% de ma discothèque, c'est l'ensemble hi-fi que je virerais pour reprendre ce qui me permettait d'écouter mes CD avec plaisir, mais c'est question de goût :?

On en revient toujours à l'éternel discussion, écouter du son ou écouter de la musique :!:

Il y a un moment je pense ou le plaisir doit prendre le pas sur l'éternel insatisfaction :!:
Bonsoir à tous,

Je ne voudrais pas refaire partir ce sujet en vrille, mais le problème des CD qui sont "écoutables" ou "inécoutables" selon le système est tout à fait passionnant.

J'ai eu longtemps un CDX (maintenant à Dubaï chez Breizhau) et un assez gros système actif Linn derrière. Résultat comme je l'ai dit plusieurs fois : présence physique énorme, mais 50 % des CD strictement inécoutable, car trop durs.

Système idem + CD Kjo : 20 % des CD seulement inécoutables; nette amélioration, sans pour cela que l'on puisse dire que le Kjo est trop ceci ou pas assez cela - c'est une pure merveille, un morceau d'anthologie, un truc énorme

Système idem mais en passif + Kjo : moins d' 1 % des CD inécoutables; c'est clairement mou mais aucune agressivité et le plaisir retrouvé d'écouter des disques que j'adorais et que je ne pouvais plus sortir (Manset :D:D:D)

Conclusion 1 : je n'y comprend plus rien et je ne sais pas qui a tort ou raison; faut-il mieux un gros système sur le papier mais inutilisable ou un système plus modeste mais qui permet de tout écouter sans se poser de questions ?

Conclusion 2 : j'ai hâte d'écouter un système full-Eddy pour savoir si l'on peut réconciler les deux aspects de la question :lol:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

sboub a écrit : Conclusion 1 : je n'y comprend plus rien et je ne sais pas qui a tort ou raison; faut-il mieux un gros système sur le papier mais inutilisable ou un système plus modeste mais qui permet de tout écouter sans se poser de questions ?
Voilà une vraie remise en cause...

Acheter du matériel et avoir la présence d'esprit (et l'honnêteté, ce qui est très difficile quand on vient de claquer son pognon) de revenir de arrière pour ne plus écouter son système mais ses CD est pour moi une réelle preuve de recul et d'intelligence.

Bref pour moi c’est pas gagné…
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
affilgood

Message par affilgood »

sboub : je partage votre intérêt sur ce sujet. Dans un post récent, j'avais soumis les réflexions suivantes aux forumeurs :

"A ce jour, j'ai constaté que les disques qui passaient le moins bien sur mes anciens systèmes passent tous mieux sur mon système actuel, et ce bien que mes enceintes ne pardonnent pas grand chose aux mauvais enregistrements. Je pense que la qualité du lecteur y est pour une part car, aux simplifications des enregistrements "approximatifs" ne s'ajoutent désormais plus les simplifications de lecture (...). D'autre part, les qualités du lecteur et du préampli permettent une bonne séparation des pistes, ce qui influence directement la qualité du son car, me concernant, les écoutes brouillonnes me donnent souvent une impression de durcissement du son. J'ai souvent eu l'occasion de constater chez d'autres ce que je constate en ce moment chez moi : lorsque vous montez en gamme jusqu'à un certain seuil, les "défauts" (ou ce qui passait pour des défauts) de certains disques sont un peu plus mis en valeur à chaque évolution. Puis, lors d'une évolution un peu plus radicale (entrée dans le haut de gamme), les choses s'inversent, comme si la qualité du système ne faisait plus seulement ressortir les défauts mais mettait également en valeur des qualités jusque-là ignorées de certains enregistrements. Je ne sais pas si d'autres forumeurs ont aussi fait ce même constat. Je suis tout de même étonné de constater chez moi le fait suivant : les disques qui passent le moins bien (et dont l'écoute était auparavant insupportable) sont désormais parfaitement écoutables avec plaisir. Là où, il y a encore quelques mois, je me cassais les oreilles sur ces mêmes morceaux, je constate simplement aujourd'hui que le son est moins joli que sur d'autres enregistrements que je peux avoir. Bien sûr, tout ceci est évidemment parfaitement subjectif puisque, en ce qui me concerne, l'intérêt artistique me fera dans certains cas complètement oublier un enregistrement moyen.
Si quelqu'un veut partager mon impression sur ces points, ce sera avec plaisir."

De manière générale, je pense que beaucoup de forumeurs seront d'accord avec moi pour dire que faire "sonner" un gros système est une tâche de longue haleine qui commence par le délicat choix des maillons en fonction des goûts et niveaux d'exigence de chacun...

Stephy : la sempiternelle distinction entre la musique (les mélomanes) et la haute fidélité (les audiophiles), à force de la lire, me court sur le haricot :? . Elle sous-entend le plus souvent par celui qui la fait qu'il y a ceux qui savent reconnaître l'émotion et ceux qui en sont incapables. Si ce n'est pas encore le cas, vous le remarquerez très vite sur les forums. Faire remarquer que l'on est sur un forum de haute fidélité et non de musique est à mon sens étrange. Sur ce forum, il se touve visiblement de nombreux mélomanes dotés d'une grande culture musicale et qui possèdent des systèmes HiFi pour tenter de s'approcher des émotions ressenties aux concerts. De même, la différence entre son et musique est particulièrement vaine et, pour de nombreuses raisons, ne signifie pour tout dire pas grand chose. C'est contre ces habituels clichés que je me dresse, moi "l'intégriste chaud bouillant" :mrgreen:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Est-ce que tout simplement on ne pourrait pas considérer qu'un CD (ou vinyle) constitue le 1er maillon d'une chaine ?

Et donc à ce titre cela induit tous les risques de non "compatibilité" avec les autres maillons de la chaine, et cela indépendamment du niveau de gamme ?

Malheureusement il s'agit du seul maillon que nous ne pouvons choisir, sauf exceptionnelllement entre LP et CD ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

J'ai également constaté ce phénomène des cd ou des vinyls qui peuvent devenir inécoutables ou un vrai plaisir lorsqu'on fait évoluer l'équipement.

Cependant, je ne serais pas aussi affirmatif sur la cause de ce phénomène, car cela peut aussi bien se produire sur de l'équipement "bas de gamme" comme sur du "haut de gamme". Plus modestement, je dirais plutôt que chaque élément peut plus ou moins mettre en valeur ou estomper un côté du spectre, de la dynamique, des timbres, que sais-je encore (je n'ose plus parler de musique :wink: ou de fidélité).

Suivant les disques et leur contenu, certains s'en trouveront flattés et d'autres déservis, un peu comme à la loterie.

Maintenant, n'oublions pas l'essentiel : c'est d'y trouver son plaisir. Que cela passe par l'extase devant un graphique de bande passante plate de 0 à 100000000hz ou par une larme d'émotion sur de la musique No, peu importe. De toutes façons, nous passons tous par différents stades et ce qui peut m'obséder à un moment peut très bien devenir totalement accessoire dans quelque temps. :roll: :shock:

C'est bien pour ça que la folie de l'upgradite aigüe marche si bien ! :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Vous allez dire que c'est une habitude, mais je suis d'accord à la fois avec :
1) affilgood, quand il dit, d'une part, qu'il a plutôt une impression d'amélioration de la qualité de ses disques à la suite de ses upgrades (idem pour moi) ; et d'autre part que la qualité de l'interprétation peut arriver à faire oublier certains défauts techniques intrinsèques du disque.
2) pascalB, quand il dit que si un upgrade est synonyme de perte de 80% de sa discothèque on peut se poser la question du choix de cet upgrade ou de sa mise en oeuvre ou de ce qu'on en attend.

Ceci me semble sans relation avec le serpent de mer qu'est l'opposition toute théorique et stérile (OK avec affilgood) entre mélomane et audiophile. Mais, personnellement, je n'avais pas compris le message de pascalB dans ce sens ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

affilgood a écrit :Mais enfin, on peut tout de même discuter vivement sans être immédiatement traité de "n'importe qui qui écrit n'importe quoi", non ? :roll: Sinon, on peut aussi parler du temps... :mrgreen:
ben euh....j'aime bien parler du temps, il y a même un sujet météo sur le forum !!! :razz:
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Je pense que l'upgrade (surtout en source) permet d'aller chercher et transporter des informations qui existaient mais que la configuration précédente ne décodait pas, d'où, effectivement l'idée d'amélioration. Cependant, pour les mêmes raisons, il me semble qu'il met aussi de façon encore plus évidente l'écart entre les informations qui existent et celles qui n'existent pas (cds mal encodés des années 80 avec accidents sur le spectre). D'où l'impression d'un cd mal fichu que l'on ne percevait peut être pas autant avant quand l'ancien système, moins performant, avait tendance à le lisser. Le meilleur lecteur du monde ne pourra pas inventer des informations qui n'existaient pas sur le support cd.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

alien78 a écrit :Je pense que l'upgrade (surtout en source) permet d'aller chercher et transporter des informations qui existaient mais que la configuration précédente ne décodait pas, d'où, effectivement l'idée d'amélioration. Cependant, pour les mêmes raisons, il me semble qu'il met aussi de façon encore plus évidente l'écart entre les informations qui existent et celles qui n'existent pas (cds mal encodés des années 80 avec accidents sur le spectre). D'où l'impression d'un cd mal fichu que l'on ne percevait peut être pas autant avant quand l'ancien système, moins performant, avait tendance à le lisser. Le meilleur lecteur du monde ne pourra pas inventer des informations qui n'existaient pas sur le support cd.
on peut alors imaginer avoir son lecteur de la mort qui tue mais aussi un lecteur premier prix.

Quand le lecteur de la mort détruit un Cd, on le passe sur le lecteur premier prix.. ainsi on écoute toute sa collection :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

bah! comme tu encodes en MP3, il te reste ton iPod, tu n'as plus qu'à trouver un dock :wink:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

100% des cd sont écoutables sur mon lecteur :mrgreen: 100% des cd sont écoutables avec mes enceintes, en vinyl c'est 200%



PS: juste pour rebondir sur un truc lu plus haut, ce n'est pas un instrument de musique qui fait la musique mais le musicien. :mrgreen:
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

alien78 a écrit :Je pense que l'upgrade (surtout en source) permet d'aller chercher et transporter des informations qui existaient mais que la configuration précédente ne décodait pas, d'où, effectivement l'idée d'amélioration. Cependant, pour les mêmes raisons, il me semble qu'il met aussi de façon encore plus évidente l'écart entre les informations qui existent et celles qui n'existent pas (cds mal encodés des années 80 avec accidents sur le spectre). D'où l'impression d'un cd mal fichu que l'on ne percevait peut être pas autant avant quand l'ancien système, moins performant, avait tendance à le lisser. Le meilleur lecteur du monde ne pourra pas inventer des informations qui n'existaient pas sur le support cd.
'Soir

J'ai longtemps pensé quand j'avais mon CDX-XPS- actifLINN que les CD ne passaient pas parceque mon système était "trop performant", trop transparent, bref trop bon pour de vieux enregistrement mal foutus.

L'écoute de ce même système avec le lecteur Kjo m'a fait remettre en question cette idée. Avec le Kjo, 80-90 % des CD passaient alors que c'était 50 % avec le CDX. Or je pense le Kjo très supérieur au CDX (ce qui aurait du diminuer encore le nombre de disques écoutables si on part du postulat que plus on entend de choses plus on entend de défaut de l'enregistrement) : il est très dynamique mais celle-ci n'est pas débridée, ça ne part pas dans tous les sens et ça passe sans stress et il est transparent mais sans mettre en avant les détails et donne l'impression d'une grande maîtrise et d'une grande fluidité

Je n'ai donc pas la réponse à ce problème, mais je commence quand-même à me demander si quand beaucoup de disques ne passent pas le problème ne vient pas tout bonnement du système, quel que soit son prix, avec un déséquilibre quelque part, une association foireuse ou je ne sais quoi d'autre
affilgood

Message par affilgood »

Marc : je surenchéris sur votre remarque : moi, j'arrive à jouer du pipeau... sans instrument :mrgreen:
Répondre