ProAc D15 ...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
affilgood

Message par affilgood »

sboub : je m'associe à votre conclusion. Et comme PascalB le laissait entendre, 80% de CD qui passent moins bien ne semble pas un constat normal pour une CDthèque dont on imagine qu'elle est représentative en terme de diversité de qualité d'enregistrements. Maintenant, tout dépend de ce que l'on appelle "passer moins bien" : son plus agressif ? Plus numérique (moins d'émotions) ? Moins flatteur selon la subjectivité de chacun ? Déséquilibre de la bande passante rendant frustrante certaines écoutes ? Ou alors vraiment une impression de mise en avant des défauts de l'enregistrement (vieux son, artifices de prises de son, etc) ? Seul dupneu à la réponse à ces interrogations obsédantes :?
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

Beaucoup de choses peuvent rentrer en compte dans le fait que les cd ne nous plaisent plus, par upgrade:
Dans les année 80 (et oui, c'est bien loin quand on y pense :lol:), j'écoutais de la musique indé sur un radio cassette tout pourri où les enregistrements etaient copiés et recopiés....et pourtant j'aimais et aime toujours cette musique, mais le fait d'upgrader mon système pourtant encore tout simple et d'écouter ces groupes chers à mon coeur(comme c'est beau et bien dit :D ) et d'entendre plus de détail, de son et bien, je me demande des fois pourquoi ce morceau me plaisait :shock: :shock: ....
Et puis nos goûts changent aussi.
Il faut aussi prendre en compte et ça a été dit plusieurs fois qu'à cette époque les enregistrements n'étaient pas d'une pureté absolue.....mais là je parle d'une époque que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre.....

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Deticool
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2008, 01:00
Localisation : 67 Mollkirch

Message par Deticool »

Deticool a écrit:
Bonsoir à tous
Existe-t-il un post qui concentre les différents albums? titres , CD qui servent d'étalons de mesures à l'ensemble du forum ??
Les mêmes titres ont des différences et écarts acoustiques énormes car avec de nombreux repiquages..en série il reste souvent les poussières ..

merci


Bonsoir à tous
Je deterre cet ancien Post et vous venez d' illustrer dans vos échanges des avis intérréssants en réponse aux constats que nous avons tous vécus ""et surtout entendus "":
à savoir d'énormes différences d'enregistrements entre tous les CD's existants, lesquelles différences encore amplifiées par
les très grandes qualités de restitution de nos systèmes..
Personnellement et avec beaucoup d'humilité il me semble que même les enregistrements moyens semblent s'améliorés avec nos configurations très abouties , ne pensez-vous pas ?? ?
:cache _________________
D&C
CDX-NAC52/SupCap-Snaxo/Hicap-4xNAP135-Nac a5-SBL black ash-EPOS M 12.2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Deticool a écrit :.....
Personnellement et avec beaucoup d'humilité il me semble que même les enregistrements moyens semblent s'améliorés avec nos configurations très abouties , ne pensez-vous pas ?? ?
:cache _________________
D&C
Bonjour, tu as raison d'être prudent :mrgreen:

mais tes propos sur cet aspect de la discussion vont dans le même sens que ceux d'Affilgood, que j'ai fait miens.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Deticool a écrit :Personnellement et avec beaucoup d'humilité il me semble que même les enregistrements moyens semblent s'améliorés avec nos configurations très abouties , ne pensez-vous pas ?? ?
:cache _________________
D&C
Cela rejoint ce que j'évoquais hier en partie. Mais je pense toujours que nos systèmes performant révèlent aussi la faiblesse, non pas des enregistrements (masters) eux mêmes, mais de leur encodage en ce qui concerne les cds des années 80 par exemple.
La remasterisation n'est pas toujours parfaite loin de là (curseurs exagérément poussés on ne sait pourquoi... si, peut être pour satisfaire à la mode du moment). Mais j'ai quelques doublons des Floyd, Santana, Dire Strait, Talk Talk, etc... Et bien je préfère quand même les derniers pressages (quoique pour les Floyd, tous ne sont pas très reussis) : c'est moins dans la "boite", moins comprimé car les encodages actuels sont plus performants, bref plus aéré, plus présent.
Je ne parle bien entendu pas des vinyles qui, eux, traversent les âges...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

alien78 a écrit :... je pense toujours que nos systèmes performant révèlent aussi la faiblesse, non pas des enregistrements (masters) eux mêmes, mais de leur encodage en ce qui concerne les cds des années 80 par exemple.
La remasterisation n'est pas toujours parfaite loin de là (curseurs exagérément poussés on ne sait pourquoi... .....
C'est incontestable, mais de là à rendre une discothèque à 80 % inécoutable, il y a une marge, ne crois-tu pas ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

filip-63 a écrit : C'est incontestable, mais de là à rendre une discothèque à 80 % inécoutable, il y a une marge, ne crois-tu pas ?

:cool:
Oui et heureusement !

Mais, malgré les réserves que j'évoquais précedemment sur le remastering, je m'aperçois que j'ai racheté pas mal d'albums (enfin, ceux que j'ai encore envie d'écouter aujourd'hui...) à un prix très raisonnable d'ailleurs. C'est ceux là que je fais tourner sans hésitation par rapport à leur premier pressage.
Mais, j'ai encore quelques vinyles que je vais écouter chez un ami (un jour peut être chez moi...) et heureusement car pour Genesis par exemple : cd années 80 : pas écoutable. Remaster : guère mieux...
L'érudit rock JLH ne devrait pas (trop) me contredire !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4142
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

filip-63 a écrit :
C'est incontestable, mais de là à rendre une discothèque à 80 % inécoutable, il y a une marge, ne crois-tu pas ?
:cool:
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'utilisation de ce "qualitatif" ...

Un peu d'exagération et beaucoup de passion peuvent entrainer un excès de vocabulaire :wink:

En ce qui me concerne et comme je l'ai dit au début, l'écoute d'un CD comme Baldamore de Hadouk Trio m'a tellement impressionné par la qualité de son enregistrement, que beaucoup d'autres paraissent un peu "fades" en comparaison si on les écoute juste après

Cela ne m'empêche pas pour autant de les ré-écouter plus tard !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

FlatTwin a écrit :...Un peu d'exagération et beaucoup de passion peuvent entrainer un excès de vocabulaire :wink:
...
ça me parait raisonnable :wink: :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

FlatTwin a écrit :
filip-63 a écrit :
C'est incontestable, mais de là à rendre une discothèque à 80 % inécoutable, il y a une marge, ne crois-tu pas ?
:cool:
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'utilisation de ce "qualitatif" ...

Un peu d'exagération et beaucoup de passion peuvent entrainer un excès de vocabulaire :wink:

En ce qui me concerne et comme je l'ai dit au début, l'écoute d'un CD comme Baldamore de Hadouk Trio m'a tellement impressionné par la qualité de son enregistrement, que beaucoup d'autres paraissent un peu "fades" en comparaison si on les écoute juste après

Cela ne m'empêche pas pour autant de les ré-écouter plus tard !
je crois qu'en effet tout est là.

En grimpant en qualité, on découvre la puissance de certains Cds.
et alors on se dit que ce gain de qualité doit se retrouver dans tous les Cds et on est parfois un peu déçu.

En résumé, ce n'est pas que ce n'est plus écoutable, c'est que le gain en qualité n'est pas constant et que ça deçoit.

je pense quand même que c'est assez rare qu'un Cd soit moins bon qu'avant.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
affilgood

Message par affilgood »

Exemple précis me concernant : les albums (remasterisés) de Queen, un groupe que je vénère, (surtout la première période jusqu'à l'album "The Game" en 1980, puis ensuite de 1986 à la fin) sont en général écoutables sur les chaînes d'entrée de gamme, deviennent de plus en plus agressifs (voix métallisante de Mercury et dureté sur les percu) et désagréables (bidouilles techniques de plus en plus évidentes) sur du moyen de gamme, puis, "Miracle"... heusement (référence Queenienne, désolé), sur du haut de gamme, redeviennent musicaux au point que la magie et l'harmonieuse intention artistique reprennent toute leur place là où, auparavant, vous perceviez les artifices de mixage... Même le tassement de la bande passante, pourtant gratinée sur certains albums, n'est plus gênant. J'ai constaté cela chez moi et chez des amis possesseurs de gros (voire très gros) systèmes. Et on parle-là de disques qui ne remplissent aucun des critères de l'audiophilie... mais qui comblent les attentes de certains goûts mélomanes :mrgreen:
dupneu
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2007, 15:59

Message par dupneu »

Coucou tout le monde,

Désolé d'avoir mis le feu avec mon petit message qui se croyait inoffensif.

Bon alors 20% des CD : je n'ai évidemment pas compté, mais à vue de nez c'est la proportion de ceux qui rendent vraiment quelque chose.

Allez, je vous raconte.
Tant que je me satisfaisais d'un système moyen, je n'avais pas de réelle exigence car je ne soupçonnais pas ce qu'on peut attendre d'un matériel correct. Le hasard et un copain m'ont fait entendre des systèmes de bonne qualité et m'ont donné l'envie.
Donc, j'ai franchi le pas : lecteur CDX2 - pré et ampli YBA 3sigma - enceintes Confluence Vilanelle - tirelire satellisée.
La dernière étape a été l'acquisition du CDX2 en remplacement d'un NAD 502 lâchement tombé en panne.

Avec le NAD, tous les CD étaient noyés dans une aimable mélasse qui avait le mérite de tout niveler : rien de particulièrement mauvais techniquement, rien de génial non plus (il nous a fait 3 heures de musique par jour pendant 10 ans malgré tout, soyons justes).
Passage au CDX2. Ce zinzin est capable de reproduire des timbres d'une fidélité impressionnante. (Pour avoir pratiqué des instruments à vent, je suis resté sensible à la qualité des timbres.)
La contrepartie, c'est que lorsque le CD est médiocre, le CDX2 ne fait aucun cadeau : le son reste fidèlement médiocre.

Du coup, le contraste entre un bon CD et un moins bon est flagrant.
Deux exemples.
Un exemple qui marche bien, les trios avec piano de Beethoven par le trio Fontenoy. Sur le NAD on reconnaît qu'il y a de la belle musique. Sur le CDX2 le trio est là, dans la pièce, il est venu jouer à la maison. c'est une merveille.
Une exemple de pas bon : les enregistrements des Beatles. Sur le NAD ce n'était pas pire que dans mes souvenirs de 15 ans. Avec le CDX2, les défauts dus à la technique sont évidents. On écoute encore les Beatles, forcément, mais il n'y aura jamais cette espèce de plaisir complet qu'on peut avoir lorsque tout est bon, musique et technique.

Au bout du compte, il n'y a pas tant de CD que ça avec lesquels on peut avoir tout à la fois son et musique, voilà les 20%.
Mais ceux-là valent largement l'investissement.
Pour les autres CD, il suffit de les passer dans l'ordre, éviter d'écouter un mauvais juste après un bon, de toute manière c'est toujours bon de faire une petite pause entre deux morceaux.


Pour terminer :
Bernard Lapeyre:
Envoie moi ta liste des 80°/° je te les reprend à 0,50€ pièce
Je voudrais bien les garder encore cinq minutes pour vérifier.

PascalB :
On en revient toujours à l'éternel discussion, écouter du son ou écouter de la musique
C'est pas si simple, quand on écoute de la musique, on écoute aussi du son au moins celui des instruments.
Supposons qu'on écoute de la musique concrète (j'en connais) : c'est quoi, du son ou de la musique ?


Bonnes écoutes à tous.
affilgood

Message par affilgood »

FlatTwin : si vous aimez "Baldamore", vous devez autant apprécier la prise de son du "Live à Fip", non ? Si vous ne le possédez pas encore, ruez-vous dessus sans crainte :)
affilgood

Message par affilgood »

dupneu : comme dit mon revendeur : "on peut dire ce que l'on veut, mais certains disques passent mieux sur un autoradio que sur une chaîne haute fidélité" :D
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4142
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

affilgood a écrit :FlatTwin : si vous aimez "Baldamore", vous devez autant apprécier la prise de son du "Live à Fip", non ? Si vous ne le possédez pas encore, ruez-vous dessus sans crainte :)
En attente de réception ... tu penses !!! :wink: :!:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre