Enceintes closes pour remplacement !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Notre ami à que des idées lumineuses :mrgreen:

Image
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

CAMEO172 a écrit :
nonotitirobot a écrit :laissez tomber pour les enceintes,
du coup je garde mes ProAC a marier avec mon futur ensemble Audiolabs série 8000 ! cd et ampli !

quelqu'un connait peut etre !
purée tu es fulgurante en décision et en application de changement d'élèments hifi...à ne rien y comprendre, tu semblais aimer le son naim... :?
j'aime le son Naim ,mais j'ai fait une remise a niveau coté porte monaie ! :cool:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

CAMEO172 a écrit : [purée tu es fulgurante en décision et en application de changement d'élèments hifi...à ne rien y comprendre, tu semblais aimer le son naim... :?
on va le rebaptiser Fulgurotitirobot :mrgreen:
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

CasaMusica a écrit :
CAMEO172 a écrit : [purée tu es fulgurante en décision et en application de changement d'élèments hifi...à ne rien y comprendre, tu semblais aimer le son naim... :?
on va le rebaptiser Fulgurotitirobot :mrgreen:
excellent :mrgreen:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Une autre enceinte close, a priori exceptionnelle :

La Merlin TSM.

Quelqu'un connait ? J'ai pu (beaucoup) apprécier les VSM (colonne) sur un gros Air Tight (un ATM2), et l'aigu, notamment, était sompptueux (rafiné, quelles timbres !)
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit :Une autre enceinte close, a priori exceptionnelle :

La Merlin TSM. Quelqu'un connait ? J'ai pu (beaucoup) apprécier les VSM (colonne) sur un gros Air Tight (un ATM2), et l'aigu, notamment, était sompptueux (rafiné, quelles timbres !)
j'en ai essayé une paire chez moi il y a deux ans. Ca chantait superbement. L'enceinte disparaissait au profit de la musique. C'est un produit extrêmement aboutit. Le double bornier Cardas qui l'équipe n'est pas des plus pratique puisqu'il impose l'utilisation de fourches ou de fils dénudés de faible section.

Par contre, le filtre étant complexe, les deux HP Morel embarqués (totalement différents de ceux équipant la VSM) étant plutot raides, il te faudra la grosse cavalerie pour les faire remuer correctement. Un Nap 250 est un minimum ! Pour ma part, j'avais utilisé une paire d'ARC M300 puis Classic 120.

Bien que la tenue en puissance soit bonne, le niveau sonore maximum que tu pourras obtenir n'est pas très élevé. Elles exigent un pied lourd et rigide sur lequel elle devra être montée "collée" au Blue Tak ou autre Patafix. La dernière génération TSM-M est d'ailleurs équipée de 4 inserts filetés afin de pouvoir la visser sur son support. Elle est livrée avec des résitances Haddcok et condensateurs Hovland te permettant des adaptations aux électroniques utilisées (photo 5).

Quant au prix proposé en neuf, il est proprement délirant. Je les avais comparé aux Focus Audio FS 688 que j'avais préféré pour nettement moins cher. Encore que le terme "nettement" ne soit pas parfaitement adapté attendu qu'elles coûtent quand même 3.600 € sans pieds...

Image
Image
Image
Image
Image
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

J'espérais secretement que tu eusses (+1pt) aussi écouté les TSM, mais auregard de leur quasi absence en France, je ne voulais pas trop y croire...Merci de tes commentaires, toujours très détaillés et surtout comparatifs, ce qui nous permet de nous en faire quelques idées.

On les présente souvent comme étant très rapide...
Via le forum bleu, on peut en acquérir des neuves à 1150 euros + envoi (170 dollars) + dédouanement, soit à la louche entre 1600 et 1700 euros.

Et as-tu écouté les Onkyo D302-E ? Comme je commence à les connaitre (celles de mon homme sweet home), tes commentaires pourraient etre précieux pour situer les autres paires que tu as décrites.

Et à tout hasard, après l'engouement que tu as indirectement suscité pour les Epos 12.2 (on en a tous plus ou moins envie d'une paire...), il serait salvateur que tu ailles jeter une oreille sur les 12i. Ca pourrait éviter à certains ici de s'user sur ebay à essayer de dégoter des 12.2 à bas prix...
Sans te commander, bien sûr...
Alexandre
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Et pendant que tu es dans les parages, as tu écouté des Crimson ? J'ai peut-être l'occasion d'acheter des blocs 630D et le préamp 610. Sans doute que le 610 est un peu limitant, mais les blocs, malgré leur petite taille, sont réputés débiter beaucoup de courant (pas de problème sur des panneaux par exemple).

Sinon, je vais de toute façon récupérer un intégré numérique Onkyo, auquel il est possible de raccorder un préamp.
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

alexandret a écrit :Une autre enceinte close, a priori exceptionnelle :

La Merlin TSM.

Quelqu'un connait ? J'ai pu (beaucoup) apprécier les VSM (colonne) sur un gros Air Tight (un ATM2), et l'aigu, notamment, était sompptueux (rafiné, quelles timbres !)
ecouté chez un ami avec un ampli a tube Manley Stingray ,

que du bon :wink:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

On les présente souvent comme étant très rapide...
c'est le cas... selon l'électronique raccordée !
Via le forum bleu, on peut en acquérir des neuves à 1150 euros + envoi (170 dollars) + dédouanement, soit à la louche entre 1600 et 1700 euros.
ce prix très bas me paraît plutôt suspect... :roll: Assure toi qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Il circule également des clones made in China... :evil:
Et as-tu écouté les Onkyo D302-E ? Comme je commence à les connaitre (celles de mon homme sweet home), tes commentaires pourraient etre précieux pour situer les autres paires que tu as décrites.

je les ai écouté à diverses reprise et je les ai beaucoup aimé, malgré certaines "limitations". Avec une électronique à tubes (Unison Research, Cary, Cayin, Audiomat), le son est délié, subtil, ample. Au chapitre des "petits moins", je trouve que le grave est un chouia court et qu'il manque légèrement de matière et de densité dans le bas médium. Avec un intégré à transistors Mc Intosh MC 6900, ces manques n'existaient plus mais les subtilités avaient disparues elles aussi... Avec un Sugden A21SE, malgré leur faible rendement (83 dB me semble t'il), j'avais retrouvé la finesse du tube avec le punch du transistors. Ses 2 x 30 W les drivaient sans le moindre problème. Reste que le A21SE coûte 3.000 €...
Et à tout hasard, après l'engouement que tu as indirectement suscité pour les Epos 12.2 (on en a tous plus ou moins envie d'une paire...), il serait salvateur que tu ailles jeter une oreille sur les 12i. Ca pourrait éviter à certains ici de s'user sur ebay à essayer de dégoter des 12.2 à bas prix... Sans te commander, bien sûr...
je n'ai encore trouvé aucun revendeur français, allemand, suisse, autrichien ou italien (il s'agit là des pays ou je me rend tous les mois pour raisons professionnelles) en mesure de me les faire écouter ! Luke Creek lui-même n'était pas en mesure de me dire à quel moment elles seront livrées en série dans ces pays.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit :Et pendant que tu es dans les parages, as tu écouté des Crimson ? J'ai peut-être l'occasion d'acheter des blocs 630D et le préamp 610. Sans doute que le 610 est un peu limitant, mais les blocs, malgré leur petite taille, sont réputés débiter beaucoup de courant (pas de problème sur des panneaux par exemple). Sinon, je vais de toute façon récupérer un intégré numérique Onkyo, auquel il est possible de raccorder un préamp.
personnellement, j'ai adoré les Crimson que je considère comme très musicaux. Ils proposent un son subtil et pêchu à la fois, un peu comme un Nait 2 en plus soyeux et plus dynamique encore. Je n'ai jamais considéré le préampli 610 comme "limitant". Un ami à moi utilise le trio 610 + 2 blocs 630 sur des Spendor SP2/3 et le résultat est musical à souhait.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Merci de toutes ces réponses !

Pour les Merlin TSM, aucune arnaque. Un formeur, JB Cortes, est ami avec le fabricant des Merlin. Il avait déjà obtenu 4 paires début 2007, faites à la commande, pour le forum bleu à ce prix.
Une nouvelle fournée est en route, toujours à 1850 dollars au lieu de 3000 (prix de détail aux magasins). L'Euro fait le reste.
Plus d'infos dans la rubrique Bons plans de HCFR (pour les adhérents. SInon, je peux faire suivre par MP à ceux qui veulent).

Merci aussi de des commentaires de la 302. Au prix de sa fin de vie (1300 euros), elle me paraissait imbattable. Mais il semble que tu leur préfères les petites Epos à 900 euros…
A mes oreilles, les 302 ont un aigu qui peut être exceptionnel (selon l’électronique), elles sont aussi très droites (pas la bosse du bas-médium fréquente, peut-être est-ce ce manque de densité qua tu évoques). Elle restitue des timbres très naturels également.
Pour le grave, je l’ai entendue descendre très très bas avec un McIntosh 6450. Le grave était rapide et timbré (mais je viens d’une Proac Studio 125, alors le grave me paraît toujours rapide…).
En revanche, il leur faut beaucoup beaucoup de bons watts pour être rapide et équilibré (exploration du grave).

Avec mon Air Tight AM201 (double PP d’EL84), le grave est très léger…(alors qu’il était superbe, mais discret sur des Klipshorn, mais ce n’est pas le même rendement).

J’avoue ne plus savoir quoi faire. Mon lecteur Naim CD3.5 et son alim demeure immuable, mais pour le reste…Je dispose de deux bons éléments (la 302 et l’AM 201), mais qui ne vont pas ensemble. Lequel revendre ? A priori, je vais garder les 302 et leur coller un intégré numérique, éventuellement avec un préamp de qualité (Budget max de 1500 euros). Je garde en tête un A21 SE d’occasion…
Mais l’AM-201 est capable de la plus grande musicalité à condition de trouver le bon mariage. A priori, il faut une enceinte qui coupe plutôt haut (60 ou 70 hertz), avec de la matière, et surtout un tweeter qui rende justice à l’aigu d’un Air Tight. Et surtout une enceinte facile à emmener (+ de 90 db ?).

De ton expérience avec des biblio, laquelle verrais-tu avec l’AM201 (il est très droit, manque sans doute un peu de matière, mais a plus d’attaque que d’autres tubes, si l’enceinte n’est pas trop difficile) ?

Merci encore,
Alexandre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Merci de toutes ces réponses ! Pour les Merlin TSM, aucune arnaque. Un formeur, JB Cortes, est ami avec le fabricant des Merlin. Il avait déjà obtenu 4 paires début 2007, faites à la commande, pour le forum bleu à ce prix. Une nouvelle fournée est en route, toujours à 1850 dollars au lieu de 3000 (prix de détail aux magasins). L'Euro fait le reste. Plus d'infos dans la rubrique Bons plans de HCFR (pour les adhérents. SInon, je peux faire suivre par MP à ceux qui veulent).
voilà qui est rassurant. Mais encore une fois, il leur faut une électronique de course pour s'exprimer correctement. C'est le même boomer qui équipait les Aïda Vulcain dont les propriétaires savent de quoi je parle... Une telle acquisition mérite réflexion avant décision...
Merci aussi de des commentaires de la 302. Au prix de sa fin de vie (1300 euros), elle me paraissait imbattable. Mais il semble que tu leur préfères les petites Epos à 900 euros

oui, je préfère les M12.2. Mais ça n'est que mon avis à moi, rien de plus. Rien indique que tu adopterais la même hiérarchie. Pour autant, ceux qui les ont écouté chez moi ont adoré.
A mes oreilles, les 302 ont un aigu qui peut être exceptionnel (selon l’électronique), elles sont aussi très droites (pas la bosse du bas-médium fréquente, peut-être est-ce ce manque de densité qua tu évoques). Elle restitue des timbres très naturels également.
je souscris totalement à ton constat. L'aigu est soyeux et l'enceinte relativement linéaire. Le son est fin, piqué, tout en étant enjoué. La M12.2 est un chouia plus "sombre" que la D302. Par contre, elle est plus charnue dans le médium, plus dense et plus tendue dans le grave. Ca peut être partiellement compensé par les électroniques et/ou le câblage.
Pour le grave, je l’ai entendue descendre très très bas avec un McIntosh 6450. Le grave était rapide et timbré (mais je viens d’une Proac Studio 125, alors le grave me paraît toujours rapide…).
Un Mc Intosh 2275 leur irait à merveille
En revanche, il leur faut beaucoup beaucoup de bons watts pour être rapide et équilibré (exploration du grave).
c'est valable pour tous les petits moniteurs 2 voies
Avec mon Air Tight AM201 (double PP d’EL84), le grave est très léger…(alors qu’il était superbe, mais discret sur des Klipshorn, mais ce n’est pas le même rendement).
pas le même rendement mais surtout pas le même diamètre de boomer et volume de caisse ! Cela dit, on ne peut pas dire que le grave des Klipsch Horn soit abyssal... J'ai écouté un intégré Unisis équipé d'un push pull d'EL84 sur des Epos M12.2 et le résultat musical était excellent. C'est d'ailleurs cette écoute qui m'a incité à acheter les Epos... L'Unisis appartenait à un client qui l'avait apporté pour une retubage. Dommage, je serais bien partis avec lui... Je n'ai pas perçu un manque quelconque dans le registre grave. Par ailleurs, les Air Tight ne sont pas réputés comme étant des foudres en terme de dynamique...
J’avoue ne plus savoir quoi faire. Mon lecteur Naim CD3.5 et son alim demeure immuable, mais pour le reste…Je dispose de deux bons éléments (la 302 et l’AM 201), mais qui ne vont pas ensemble. Lequel revendre ? A priori, je vais garder les 302 et leur coller un intégré numérique, éventuellement avec un préamp de qualité (Budget max de 1500 euros). Je garde en tête un A21 SE d’occasion…
à 1.500 €, je doute fort que tu puisses trouver un A21SE, même d'occasion...
Mais l’AM-201 est capable de la plus grande musicalité à condition de trouver le bon mariage. A priori, il faut une enceinte qui coupe plutôt haut (60 ou 70 hertz), avec de la matière, et surtout un tweeter qui rende justice à l’aigu d’un Air Tight. Et surtout une enceinte facile à emmener (+ de 90 db ?).

sur le principe, je te répondrais "oui". Pour autant, j'ai entendu des petits intégrés en 300 B (Audio by Fischer) driver avec aisance des enceintes au rendement faible (86dB). Tu pourrais peut-être envisager d'adjoindre un caisson de graves à ton Air Tight. Contrairement aux idées reçues, il est facile à mettre en oeuvre. Tu bénéficierais ainsi des qualités du registre médium aigu de tonAir Tight tout en compensant le manque ressentit dans le bas. A méditer.
De ton expérience avec des biblio, laquelle verrais-tu avec l’AM201 (il est très droit, manque sans doute un peu de matière, mais a plus d’attaque que d’autres tubes, si l’enceinte n’est pas trop difficile) ?
j'éviterais de me prononcer, ne connaissant pas l'AM-201, ni tes goûts ni les dimensions de ta pièce d'écoute. Il n'y a que toi à pouvoir répondre à cette question. Il faudrait que tu puisses écouter les modèles convoités dans ton système. Désolé...
Merci encore, Alexandre
je t'en prie. Patrick
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Alexandre,

Si tu as l'occasion d'écouter les Crimson avec des ATC, c'est peut être une piste intéressante !

Dans tous les cas perso, c'est un système que je testerai bien at home :wink:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit : Dans tous les cas perso, c'est un système que je testerai bien at home :wink:
penses donc à ta nouvelle maison plutôt ! :evil:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre