Enceintes closes pour remplacement !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit :Tu penses donc qu'il faut réviser mon message ?
vaste débat ! Vaut-il mieux les vendre moins cher et escompter en vendre plus ou en vendre moins mais plus cher ? Chez les audiophiles, les produits moins chers ont souvent injustement une connotation "bas de gamme"...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
alexandret a écrit :Tu penses donc qu'il faut réviser mon message ?
vaste débat ! Vaut-il mieux les vendre moins cher et escompter en vendre plus ou en vendre moins mais plus cher ? Chez les audiophiles, les produits moins chers ont souvent injustement une connotation "bas de gamme"...
Il faut vendre très cher et laisser une marge confortable aux commerçants qui seront du coup très motivés pour vendre le produit.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

alexandret a écrit :
Marc a écrit :Les ampli numériques "smiley qui vomit".
Je vais te confirmer ou t'infirmer ça bientôt (à mes oreilles...je sens qu'il sera difficile de te convaincre !)
Qu'as-tu écouté comme amplis numériques ?
Tu ne vas pas me faire changer d'avis, mais je suis quand même curieux de ton cr.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit :Bon, donc un ampli numérique arriveà la maison ces jours-ci. Je garde sous le coude l'AM201, et en fonction des résultats de l'intégré numérique seul et avec un bon préamp, j'aviserai sur le destin des 302 à la maison. Alexandre
j'ai écouté longuement chez moi, au calme, tous les intégrés, préamplis et amplis numériques aujourd'hui disponibles dans l'hexagone. Tous. Certains sont encensés par la presse, voire auréolés de critiques dithyrambiques. Je ne comprends toujours pas sur quels critères...

Ils sonnent (et pas "ils chantent") relativement "justes" mais ils ne véhiculent strictement aucune émotion. Ca sonne toujours pareil, totalement aseptisé. Y compris et surtout le préampli en 2 éléments et les 2 blocs de puissances Nu-Force. L'intégré de ce fabricant est un somnifère électronique. Impossible d'entrer dans le rythme, pas envie de taper du pied, rien. Pourtant, il ne manque rien au signal musical. Pareil pour les Delage. "Plat et fade" seraient les 2 qualificatifs les plus adaptés. Pas un seul d'entre eux ne s'alignait à un Nait 2 ou un à un Creek Evo... C'est dire. Le seul qui sortait du lot était le Flying Mole. Mais pas au point d'égaler les deux petits intégrés susnommés.

Cela dit, les amplis numériques sont encore au stade de la genèse. Ils parviendront très probablement à égaler un jour les technologies conventionnelles.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Eh oui! Pas étonnant qu'il y en ait beaucoup dans les petites annonces!
Au fait as-tu également écouté le Carminis?
Bye.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Eh oui! Pas étonnant qu'il y en ait beaucoup dans les petites annonces! Au fait as-tu également écouté le Carminis?
Bye.
non.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

L'hexagone est grand, héhé...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
Cela dit, les amplis numériques sont encore au stade de la genèse. Ils parviendront très probablement à égaler un jour les technologies conventionnelles.
Le stade de la genèse a commencé fin des années 1970 ou sony avait fait une première tentative de commercialisation d'ampli "numérique".
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

CasaMusica a écrit :
alexandret a écrit :Bon, donc un ampli numérique arriveà la maison ces jours-ci. Je garde sous le coude l'AM201, et en fonction des résultats de l'intégré numérique seul et avec un bon préamp, j'aviserai sur le destin des 302 à la maison. Alexandre
j'ai écouté longuement chez moi, au calme, tous les intégrés, préamplis et amplis numériques aujourd'hui disponibles dans l'hexagone. Tous. Certains sont encensés par la presse, voire auréolés de critiques dithyrambiques. Je ne comprends toujours pas sur quels critères...
Bonjour,

As-tu aussi écouté l'Onkyo A-1VL (2000 euros à sa sortie) qui vient d'arriver à la maison ?
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :L'hexagone est grand, héhé...
faut-il encore que cet intégré soit disponible pour des essais ! Je ne l'ai d'ailleurs encore jamais vu dans ton beau pays. Sont-ils déjà réellement disponibles ?
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit :As-tu aussi écouté l'Onkyo A-1VL (2000 euros à sa sortie) qui vient d'arriver à la maison ?
oui, sur mes SP9/1. Le son est très linéaire. Aucun registre n'est mis en avant. C'est très fin, piqué, très défini, sans être ethéré. Mais il n'y a pas beaucoup de matière ou de densité. L'image sonore est large mais pas profonde. C'est propre mais pas vivant. Et contrairement à ce qui a été écrit sur les amplis numériques, malgré un facteur d'amortissement très élevé, il reste tributaire de la charge. Les SP9/1 l'ont mis à plat alors que des petits intégrés "conventionnels" n'ont pas eu de difficultés à les remuer. En tout état de cause, il était moins mauvais que l'intégré Nu-Force testé le même jour... Pour autant, il fonctionnera peut être mieux sur tes 302. Seul toi pourra nous le dire à travers un CR.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Marc a écrit :
alexandret a écrit :
Marc a écrit :Les ampli numériques "smiley qui vomit".
Je vais te confirmer ou t'infirmer ça bientôt (à mes oreilles...je sens qu'il sera difficile de te convaincre !)
Qu'as-tu écouté comme amplis numériques ?
Tu ne vas pas me faire changer d'avis, mais je suis quand même curieux de ton cr.
Bon, l'ampli est arrivé hier par la poste via DHL (si, si !). Un Onkyo A-1VL
Un fabrication interne très sérieuse : regardez les petits ponts en cuivre à l'arrière...)
http://hobbyshop.cocolog-nifty.com/.sha ... a1vl_2.jpg

Je n'ai pu écouter que quelques extraits pendant une petite heure, après bien 3 heures de chauffe (indispensables, mais on peut le laisser brancher en permanence).

Les qualités évidentes :
- L'attaque des notes. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur HCFR il y a 6 ou 7 mois (j'avais déjà pu écouter l'ampli). Sur ce critère, c'est exceptionnel (c'est la seule fois où j'emploierai ce mot...). Que ce soit sur du piano, un guitare, une basse. Ce critère contribue va dans le sens de la musique car nous rapproche de l’interprétation (tension on non etc.) Reste à voir si ce n’est pas trop systématique.
- L’énergie. Qualité primordiale quand on veut restituer un peu chez soi un grand piano, un orchestre. Elle est bien là, en tout cas largement suffisamment pour mon usage (Inépuisable disait la NRDS)
- La scène sonore. Pas très étonnant sur de gros amplis, elle est très stable, même quand le message se complique.

Des qualités plus subjectives :
- l’ampli sonne plutôt sombre, c'est-à-dire presque comme un demi-ton, un ton plus bas que les autres amplis. C’est ce que j’avais apprécié chez la série Olive de Naim (du nait 3 à un 72/hi/250). A mon oreille, c’est bien timbré, contrairement par exemple à l’intégré Brinkmann qui sonne un peu clair pour moi. Ce coté sombre va très bien avec ma pièce trop brillante (c’est aussi pour ça que je suis retourné vers cet ampli.)
- l’ampli est droit, sans bosse particulière.

Ni des défauts, ni des qualités (enfin par encore pour l’un ou l’autre…)
- la qualité du registre aigu m’a l’air très convenable, c'est-à-dire largement dans la norme de cette gamme de prix. Evidemment, on est loin de la qualité superlative de l’Air Tight dans ce registre et que la D302 est capable de retranscrire. Donc l’intégré numérique n’exploite pas complètement la qualité de l’enceinte dans ce registre, mais ce n’est pas un défaut en soi. On peut juste aller plus loin. Impression à confirmer au fil des écoutes.
- La matière est un peu étrange. Il y a bien une sorte de grain, mais la matière « numérique » paraît tout de même moins charnue qu’avec du transistor. C’est pas vraiment gênant, pour l’instant, juste différent.
- L’ampli souligne presque de façon gênante les distorsions. Que ce soit sur de la musique moderne (première plage de « The Eraser », le disque électro du leader de Radiohead), ou sur du piano, on a parfois l’impression que l’ampli distord davantage, et ce sur tout le spectre. Inquiet, je réécoute ces morceaux au Stax, et la distorsion incriminée est bien là. Ouf ! Mais ce phénomène nous sort un peu de la musique (alors que ça passe avec plus de naturel sur le stax par exemple). Est-ce une qualité dans le sens où l’ampli va chercher ce qui est gommé par d’autres amplis, ou est-ce un défaut car il l’exacerbe ?
-La dynamique est très bonne. Dans mon souvenir, elle était même spectaculaire. Je m’attendais donc à mieux. Mais c’est déjà très bon.
- L’ampli ne va pas chercher le grave en profondeur autant que l’enceinte en est capable. Mais je n’ai pas encore joué sur le placement des enceintes. Je devrais aussi gagner en profondeur en lestant les pieds avec du plomb (contre du sable actuellement)

Des défauts :
- Etonnamment, alors que l’ampli est excellent sur les attaques, il bouffe du détail, gomme des réverbérations de salle. J’ai de la marge pour en retrouver (câble HP descendant, pied d’enceinte sans ses pointes). Ce n’est pas non plus un défaut rédhibitoire.
- Alors que l’aigu est plutôt discret, il y a un poil plus de sifflantes (mais vraiment rarement) qu’avec l’Air Tight, dont le registre aigu est pourtant plus présent (qualité propre au tube sans doute ?).
- Sans doute plein d’autres, mais qui ne m’ont pas immédiatement sauté à l’oreille.

Pas de conclusion définitive…

Mes envies en revanche se confirment :
- Pas envie d’investir beaucoup dans la hifi de salon (pas avant de pouvoir y mettre des panneaux en tout cas). Car la pièce est en général trop contraignante. Car je n’ai jamais entendu un système cher (chez un particulier ou chez un pro) me donner envie d’investir dans cette direction. Et puis le Stax a des qualités à la fois musicales et hifistes qui me paraissaient inatteignables avec un système de salon. C’est aussi pour ça que j’ai revendu mon 72/Hicap/140. Il aurait fallu de pas grand-chose en occasion pour acheter un 250 et vendre mon 140. Un 250 aurait fait marcher mes D302. Mais je n’avais pas envie de rajouter 500 ou 700 euros dans mon amplification. Pas envie, je ne sais pas trop quoi dire d’autre…
- Envie de faire marcher les D302, comme on s’attache à un vilain petit canard. Vraiment un bonne enceinte.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

CasaMusica a écrit :
alexandret a écrit :As-tu aussi écouté l'Onkyo A-1VL (2000 euros à sa sortie) qui vient d'arriver à la maison ?
oui, sur mes SP9/1. Le son est très linéaire. Aucun registre n'est mis en avant. C'est très fin, piqué, très défini, sans être ethéré. Mais il n'y a pas beaucoup de matière ou de densité. L'image sonore est large mais pas profonde. C'est propre mais pas vivant. Et contrairement à ce qui a été écrit sur les amplis numériques, malgré un facteur d'amortissement très élevé, il reste tributaire de la charge. Les SP9/1 l'ont mis à plat alors que des petits intégrés "conventionnels" n'ont pas eu de difficultés à les remuer. En tout état de cause, il était moins mauvais que l'intégré Nu-Force testé le même jour... Pour autant, il fonctionnera peut être mieux sur tes 302. Seul toi pourra nous le dire à travers un CR.
On s'est croisé (il fallait que je pondes le CR !). Merci de tes impressions.
J'ai bien conscience que ce n'est pas l'ampli ultime, mais c'est un ampli qu'on trouve entre 500 et 800 euros en occasion. Et fabriqué pour et en même temps que les 302...

Tiens, maintenant que tu le dis, effectivement, je n'ai pas remarqué beaucoup de profondeur...A vérifer. Tous tes test se sont déroulés sur les SP9/1 ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Salut CasaM,
Effectivement il est dispo chez nous, un ami l'a eu à l'essai chez lui (bon, avec des Utopia...) alors ça ne faisait pas trop de musique... Non, c'était moins bien qu'avec son intégré McIntosh.
Cependant vu que des articles ont paru dans la presse française, je pensais qu'il était sur les étals!
Voir aussi sous www.carminis.ch
Bye.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit : Tiens, maintenant que tu le dis, effectivement, je n'ai pas remarqué beaucoup de profondeur...A vérifer. Tous tes test se sont déroulés sur les SP9/1 ?
non. Je l'avais également essayé sur des Sonus Faber Concerto, les Opera Mini, des Harbeth LS5/12a, Dynaudio Focus 110, Special 25, Spendor S3e et SP3/1 et Monitor Audio GS10.

Je me suis volontairement limité au résumé du couplage avec les SP9/1 puisqu'on nous dit toujours que les amplis numériques ne sont pas tributaires de la charge raccordée, ce qui est absolument faux...

Avec les Sonus, le grave était court et pas tenu. Le médium doux mais pas charnu. L'aigu fin mais pas vraiment soyeux. La scène sonore proposée par l'Onkyo ne débordait jamais des enceintes. Comparé au Cayin TA30 sur lequel elles étaient généralement raccordées, le Onkyo a été balayé...

Avec les Opera, le son était très joli, subtil, mais pas très vivant. L'attaque des cordes nylon d'une guitare classique était très beau, assez réaliste mais légèrement limité en dynamique. Curieusement, le grave était très bien tenu et assez rapide (l'enceinte est équipée d'un 13cm Vifa). Les voix étaient très précises, propres, justes. Une comparaison en live avec le Nait 2 a favorisé le Naim, bien plus dynamique, avec une profondeur supérieure en terme d'image sonore.

Il s'est par contre littéralement effondré sur les Harbeth LS5/12a, démontrant qu'il n'est pas insensible à la charge raccordée... Le potentiomètre de volume était à 15h pour un niveau d'écoute domestique... Il manquait une octave dans le bas du spectre... Le haut était simplifié et agressif. Tout était plat, fade, sans vie...

Sur les Dynaudio Focus 110, le grave était court, tout en bavant sur le bas médium. Le médium était plat, avec un manque de matière évident. L'aigu était fin mais assez léger, sans impact. Là aussi, tout se passait au niveau des enceintes en terme d'image sonore.

Dynaudio Special 25 : potard de volume à 16h... Dynamique et grave étriqués. Médium d'une justesse surprenante, très précis. Aigu léger. Scène sonore inexistante en terme de profondeur. L'Onkyo a tendance à simplifier le message sur les forte et les masses orchestrales.

Spendor S3e : curieusement, le grave est très tendu et plutôt rapide. Le médium juste, même si pas très dynamique. L'aigu fin et subtil. La profondeur de la scène sonore fait toujours défaut.

Spendor SP3/1 : le grave est assez mou, pas dynamique pour un sous. Le médium est assez beau, très précis, très agréable sur les voix. L'aigu est soyeux mais manque un chouia de dynamique.

Monitor Audio GS 10 : ouïe ! Aigreurs assurées... L'aigu ferraille un max... Tout est dans le haut du spectre. Le grave est sérieusement écourté, le médium plat. Le mariage n'est vraiment pas heureux. Ces deux là sont électriquement incompatibles... Pourtant, la GS10 est pour moi une excellente enceinte de référence.

L'expérience m'a confirmé que le seul facteur d'amortissement généralement très élevé des amplis numériques n'est pas significatif de son potentiel musical. C'est pourtant ce que les rédacteurs mettent systématiquement en avant. Cela dit, l'Onkyo n'est pas plus mauvais que le Nu-Force iA7.

Je comprends ton attachement aux 302. Si tu en as la possibilité, il serait intéressant des les tester avec un Cayin TA30, TA35 (tous deux extrêmement musical), un Creek Evo ou encore un Nait 2, lequel est susceptible de te surprendre. Il est très musical.
Répondre