Enceintes LeContoure

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceintes LeContoure

Message par RV »

Hello,

premier essai que je vois passer sur les enceintes LeContoure (lavardin) dans le Diapason de ce mois.

L'avis est plutôt mitigé, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je ne pensais pas qu'elles avaient un rendement aussi faible.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Enceintes LeContoure

Message par CasaMusica »

RV a écrit :L'avis est plutôt mitigé, c'est le moins que l'on puisse dire.
à+ Hervé;
généralement, les rédacteurs de cette revue sont assez objectifs. Quelles sont leurs conclusions à propos de cette enceinte dont un adepte vantait tant les mérites sur le bar vert d'à coté ? M'est avis que ledit bar va chauffer dans les prochains jours... :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

j'ai eu l'occasion d'écouter les prototypes des Stabile chez Joël l'année dernière et le résultat m'avait bien plu. c'était effectivement dans la lignée apertura (j'aime puisque j'ai encore mes kals) ou SBL; c'est à dire des enceintes qui sont plutôt rigoureuses.

Je n'ai pas remarqué cette difficulté venant de leur faible sensibilité (85,5db c'est vraiment pas beaucoup), il faut dire qu'elles étaient alimentées par une paire de blocs mono MAS (pas les MAP) et la pièce d'écoute pas très grande. De plus nous avons principalement écouté des vinyl, ainsi que certains fichiers master des prises de son de Joël. Cela chantait admirablement bien.

Je n'ai pas non plus remarqué de voile, mais il est possible que cela se produise lorsque l'enceinte est sous alimentée. Les apertura, notamment la Kal ont le même problème.

Je devais aller écouter la demo chez AC début décembre des modèles du commerce, mais je n'ai malheureusement pas pu me rendre disponible.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

RV a écrit :j'ai eu l'occasion d'écouter les prototypes des Stabile chez Joël l'année dernière et le résultat m'avait bien plu. c'était effectivement dans la lignée apertura (j'aime puisque j'ai encore mes kals) ou SBL; c'est à dire des enceintes qui sont plutôt rigoureuses.

Chez Diapason, on aime beaucoup les enceintes Apertura. Pour ma part, je n'ai aimé que les seules Kalibrator. On peut considérer que, suite aux essais effectués par cette revue à l'aide d'un système donné dans des conditions données, la conclusion pas très favorable aux Lavardin reste néanmoins objective

Je n'ai pas remarqué cette difficulté venant de leur faible sensibilité (85,5db c'est vraiment pas beaucoup), ça n'est certes pas beaucoup mais ça n'est aucunement rhédibitoire il faut dire qu'elles étaient alimentées par une paire de blocs mono MAS (pas les MAP) et la pièce d'écoute pas très grande. De plus nous avons principalement écouté des vinyl, ainsi que certains fichiers master des prises de son de Joël. Cela chantait admirablement bien.

Je n'ai pas non plus remarqué de voile, mais il est possible que cela se produise lorsque l'enceinte est sous alimentée. Les apertura, notamment la Kal ont le même problème.

Je devais aller écouter la demo chez AC début décembre des modèles du commerce, mais je n'ai malheureusement pas pu me rendre disponible.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CasaMusica a écrit :[Chez Diapason, on aime beaucoup les enceintes Apertura. Pour ma part, je n'ai aimé que les seules Kalibrator. On peut considérer que, suite aux essais effectués par cette revue à l'aide d'un système donné dans des conditions données, la conclusion pas très favorable aux Lavardin reste néanmoins objective
(85,5db) ça n'est certes pas beaucoup mais ça n'est aucunement rhédibitoire

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire sur ce coup là, puisque la critique de diapason vise justement le faible rendement de ces enceintes et la difficulté à les alimenter, et non la musicalité qui est plutôt appréciée.

Points forts :
Bsence d'intermodulation et de son de boîte,
grande musicalité.

Points faibles :
Rendement faible
léger voile subjectif dans la partie supoérieure du spectre.
Nécessite un amplificateur à la hauteur.


Les essais se sont fait avec des "petits" intégrés : Etalon Origo, Euphya Symbiose 320 et Lavardin IS.

Il y a ce problème de voile qu'ils évoquent, mais qui est un corollaire de la difficulté à les remuer. Puisque tu aimes les kal, tu n'es donc pas sans savoir qu'elles peuvent présenter exactement le même problème et un 250 n'est pas suffisant pour les faire chanter correctement (je n'ai jamais essayé les 135 sur les kals).

Mon écoute s'était faite avec des blocs mono MAS c'est-à-dire des amplis mono qui ont étaient mis au point pour remuer des LS3/5a, et dans une pièce pas très grande, je n'avais pas tilté sur cette difficulté à les remuer car tout passait très bien. L'excellence des sources contribuant égamlement à la facilité avec laquelle la musique s'écoulait.

à+
hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

RV a écrit : J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire sur ce coup là, puisque la critique de diapason vise justement le faible rendement de ces enceintes et la difficulté à les alimenter, et non la musicalité qui est plutôt appréciée.

n'ayant pas lu le test en question mais uniquement ton message qui disait que l'avis était mitigé, je pensais que ledit avis concernait le résultat final, d'où ma réflexion

Points forts :
Bsence d'intermodulation et de son de boîte,
grande musicalité.

Points faibles :
Rendement faible
léger voile subjectif dans la partie supoérieure du spectre.
Nécessite un amplificateur à la hauteur.

je me répète : le rendement faible n'est aucunement significatif. Les Onix OA21S, Unison SR1, Unico i, Nait 2, Creek Destiny, Cayin TA30, TA35, Lavardin IS Ref et IT remuent sans problème des Dyanaudio Contour 3, Contour 1.3SE, Focus 110, etc. Tous ces amplis ont des puissances réduites ou normales et toutes les enceintes citées des rendement faibles (85 à 86 dB).

Pourtant, les 2 intégrés Lavardin raccordés sur des Klipsch La Scala II (données à 104 dB/W/m par le fabricant) se sont littéralement écroulés. Il est vrai que cette enceinte est très capacitive. Puissance et rendement ne sont pas forcément liés. Il y a d'autres facteurs importants dans les couplages. Par ailleurs, les"petits" intégrés sont souvent plus musicaux que certains gros monstres "audiophiles".


Je faisait facilement chanter mes Kalibrator avec un Vecteur I.6-2.

Les essais se sont fait avec des "petits" intégrés : Etalon Origo, Euphya Symbiose 320 et Lavardin IS.

Il y a ce problème de voile qu'ils évoquent, mais qui est un corollaire de la difficulté à les remuer. Rien n'est moins sûr ! Je ne connais pas le type de filtrage utilisé par Lavardin (probablement très raide) mais le tweeter utilisé à un excellent rendement et ne demande pas beaucoup d'énergie pour être remué.

Puisque tu aimes les kal, tu n'es donc pas sans savoir qu'elles peuvent présenter exactement le même problème et un 250 n'est pas suffisant pour les faire chanter correctement (je n'ai jamais essayé les 135 sur les kals). Le filtrage des Kalibrator est ultra raide, ce qui explique cela. Néanmoins, celui qui me les a racheté les utilise avec bonheur avec un intégré Vincent SV238

Mon écoute s'était faite avec des blocs mono MAS c'est-à-dire des amplis mono qui ont étaient mis au point pour remuer des LS3/5a, et dans une pièce pas très grande, je n'avais pas tilté sur cette difficulté à les remuer car tout passait très bien. L'excellence des sources contribuant égamlement à la facilité avec laquelle la musique s'écoulait.

à+
hervé;
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CasaMusica a écrit :n'ayant pas lu le test en question mais uniquement ton message qui disait que l'avis était mitigé, je pensais que ledit avis concernait le résultat final, d'où ma réflexion
:oops: Je pense qu'on ne s'était donc pas bien compris car dans mon post je pensais répondre à ta question en te disant ce qu'ils reprochaient à l'enceinte : rendement faible, léger voile, et exigence quant aux amplis.

CasaMusica a écrit :je me répète : le rendement faible n'est aucunement significatif. Les Onix OA21S, Unison SR1, Unico i, Nait 2, Creek Destiny, Cayin TA30, TA35, Lavardin IS Ref et IT remuent sans problème des Dyanaudio Contour 3, Contour 1.3SE, Focus 110, etc. Tous ces amplis ont des puissances réduites ou normales et toutes les enceintes citées des rendement faibles (85 à 86 dB).
Mouais! je sais bien que le rendement n'est pas complètement significatif. Par exemple le bouton de volume de mon PRE est réglé plus bas avec les SBLs (87 ou 88 db je ne sais jamais) qu'avec les Kals (92db)

CasaMusica a écrit : Pourtant, les 2 intégrés Lavardin raccordés sur des Klipsch La Scala II (données à 104 dB/W/m par le fabricant) se sont littéralement écroulés. Il est vrai que cette enceinte est très capacitive. Puissance et rendement ne sont pas forcément liés.
CasaMusica a écrit : Je faisait facilement chanter mes Kalibrator avec un Vecteur I.6-2.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces associations et ne peux donc pas en parler.


CasaMusica a écrit : Rien n'est moins sûr ! Je ne connais pas le type de filtrage utilisé par Lavardin (probablement très raide) mais le tweeter utilisé à un excellent rendement et ne demande pas beaucoup d'énergie pour être remué.
Pourtant j'ai entendu à plusieurs reprises dire que les enceintes Vienna Acoustic (notamment la Haydn) avaient besoin d'un ampli suffisamment costaux pour "sortir" les aigus, sans cela l'enceinte était déséquilibrée dans le bas.
Pour en revenir à la Stabile, ce n'est pas une bass-reflex, elle utilise un passif, ceci explique peut-être cela en plus de la pente du filtrage.

CasaMusica a écrit : Le filtrage des Kalibrator est ultra raide, ce qui explique cela. Néanmoins, celui qui me les a racheté les utilise avec bonheur avec un intégré Vincent SV238
J'ai également nombre d'exemple de personne utilisant la Kal avec une mono triode, je n'y crois pas une seconde sauf à n'écouter que des quatuors.
j'ai également eu l'occasion d'écouter l'association que d'aucuns m'avaient vanté avec un Pathos. Je n'ai pas trouvé cela très convaincant.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Diapason n'est pas une revue de hifi, leurs test sont encore moins rigoureux que ceux de la rds.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'aurai quand même tendance à leur accorder plus de crédit... Comme ça juste à l'instinct.

mais ce n'est qu'une intuition. Peut-être parce que ça demeure la revue française la plus "critique".

Toutefois ils défendent plus ou moins le principe de système par compensation, et à cela je n'ai vraiment jamais adhéré.

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 31 mars 2008, 08:59, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Marc a écrit :Diapason n'est pas une revue de hifi, leurs test sont encore moins rigoureux que ceux de la rds.
Non, mais c'est une revue musicale et leur critique est basée sur ce qu'ils entendent et non sur ce qu'ils mesurent. N'est ce pas le principal ?
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

alien78 a écrit :
Marc a écrit :Diapason n'est pas une revue de hifi, leurs test sont encore moins rigoureux que ceux de la rds.
Non, mais c'est une revue musicale et leur critique est basée sur ce qu'ils entendent et non sur ce qu'ils mesurent. N'est ce pas le principal ?
Oui mais si les systêmes comparés sont mal mis en oeuvre, ce qu'ils entendent n'est pas très significatif. :mrgreen:

D'ailleur la plupart des enregistrements "diapason d'or" ont un son horrible.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Marc a écrit : Oui mais si les systêmes comparés sont mal mis en oeuvre, ce qu'ils entendent n'est pas très significatif. :mrgreen:
Bonsoir Marc,

Sans vouloir prendre la défense de Diapason, pourquoi sous-entends-tu à priori une mauvaise mise en œuvre des systèmes ?

à+
hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :Oui mais si les systêmes comparés sont mal mis en oeuvre, ce qu'ils entendent n'est pas très significatif. :mrgreen:

Pourquoi le seraient-ils ? Quel serait l'intérêt d'une démarche visant à mal exploiter des bons produits ? Serions nous plus intelligents qu'eux en terme de mise en oeuvre ? :shock: Quelque chose m'échappe dans ta réponse... S'il est avéré que nous n'entendons pas tous la même chose, il est tout aussi avéré que nous ne pensons pas tous de la même façon... :wink:

D'ailleur la plupart des enregistrements "diapason d'or" ont un son horrible.

les goûts et les couleurs... J'ai acheté quelques CD de Jazz estampillé Diapason d'or et, ma foi, je les considère comme excellents. Notamment le Hadouk Trio Live at FIP.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Marc a écrit : Oui mais si les systêmes comparés sont mal mis en oeuvre, ce qu'ils entendent n'est pas très significatif. :mrgreen:
D'ailleur la plupart des enregistrements "diapason d'or" ont un son horrible.
Comment sais tu que les systèmes sont mal mis en oeuvre :?:

Leur premier critère est l'interprétation de l'oeuvre musicale. Ils donnent ensuite une note technique annexe sur la prise de son et le support mais elle n'est pas déterminante.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonsoir,
Moi aussi j'accorderais plus de crédit à une revue comme Diapason s'agissant de la chronique de matériel Hifi.
Elles me semblent plus axées sur la sensibilité, le rendu musical d'une œuvre que sur des aspects purement techniques ou audiophiles.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre