Creek - DNM - Epos

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Creek - DNM - Epos

Message par CasaMusica »

Bicâblage or Not, that is the question… Des essais comparatifs sur mes Epos M12.2 à partir de câbles HP Audioquest Volcano, Silent Wire LS 32 et Naim Naca 5 m’ont convaincu que non. Le résultat était, soit identique au mono câblage, soit moins bon car moins homogène. Pour autant, j’ai poursuivi mes essais en procédant aux comparatifs suivants :

1. intégré Creek Destiny + Epos M12.2 en monocâblage DNM avec les strap Epos
2. intégré Creek Destiny + Epos M12.2 en monocâblage DNM avec des strap en fil DNM
3. intégré Creek Destiny + Epos M12.2 en bicâblage DNM
4. intégré Creek Destiny + Creek Destiny Amp + Epos M12.2 en biamplification passive avec câbles DNM.

La source était mon ensemble drive + convertisseur Emms Labs, liaisons convertisseur/intégré et intégré/ampli en Silent Wire NF 32. Câblage HP full DNM prêtés pour la circonstance par un ami (4 câbles de 3,50 m équipés des 2 cotés de bananes mâles DNM). Il a été comparé à mes Audioquest Volcano et Silent Wire LS32.

1. Creek Destiny + Epos M12.2 en monocâblage avec les strap Epos

Le + du câble avait été raccordé sur le + du tweeter, le – sur le – du boomer. En comparant cette configuration avec celle plus conventionnelle qui consiste à brancher les câbles + et - sur les bornes du boomer, je n’ai perçu strictement aucune différence.

Pourtant, le même test effectué sur des BW 805S confirmait la suprématie de la première option. J’ai opté pour des essais avec les câbles DNM au prétexte que celui-ci est utilisé pour câbler les HP équipant les M12.2. D’autre part, Mike Creek himself ne jure que par ce câble et le conseille systématiquement. C’était donc l’occasion de voir s’il y avait effectivement une synergie entre ces 3 marques. J’ai utilisé mes 4 CD habituels pour ce test.

Comparés aux Audioquest Volcano et Silent Wire LS32, le son des DNM était plus léger, avec un peu moins de matière dans le médium, un grave plus court, moins rapide, avec moins de pression. L’image sonore, pour profonde qu’elle paraissait, était moins large. La scène était indéniablement plus petite. L’aigu était de toute beauté, fin et précis, sans aucune dureté. Néanmoins, ce DNM, 7 fois moins cher, n’avait pas à rougir de ses performances.

2. Creek Destiny + Epos M12.2 en monocâblage avec des strap en fil DNM

comme le dit le sous-titre, j’ai viré les strap Epos pour les remplacer par des morceaux de câbles DNM. Le gain qualitatif est énorme ! L’image s’élargie, la définition est accrue, le son est plus ouvert, la musique s’exprime librement. Ce qui confirme une nouvelle fois que les strap, même dorés et jolis d’apparence comme ceux fournis par Epos, sont des goulots d’étranglement pour la musique. Ils doivent impérativement être virés ! Pour un coût ridicule, le système a énormément gagné en musicalité. C’est d’ailleurs le même bornier + strap qui équipe certains modèles de chez ATC et ProAc. Avis aux amateurs…

3. Creek Destiny + Epos M12.2 en bicâblage

j’ai retiré les strap DNM et branché un second jeu de câbles DNM (un sur les 2 bornes du tweeter, l’autre sur les 2 bornes du boomer) puisque le Destiny permet ce type de branchement à travers ses 8 fiches bananes HP. Là aussi, le gain a été très nettement perceptible. Tout était mieux, plus précis, plus juste, plus vrai, avec plus de pression dans le bas du spectre, une dynamique renforcé, un médium avec plus de matière, une meilleure différenciation des détails. L’écoute du CD Live de Rory Gallagher BBC Sessions était magique.

Pourtant, les mêmes essais effectués avec l’Audioquest Volcano, le Silent Wire LS32 et le Naim Naca5 n’a rien amené, si ce n’est un moins bon résultat avec le Naca5.

Je suppute que la différence perceptible avec les DNM est due à la faible section de ce câble mono brin, contrairement aux Audioquest Volcano et Silent Wire LS32 qui ont, eux, des sections très importantes. En bicâblage avec les DNM, la section est doublée, permettant un meilleur passage du courant sur les transitoires. L’enceinte est mieux tenue, la scène sonore s’élargie, devient plus précise, les micro-informations sont plus perceptibles. Pour un prix somme toute réduit, le gain qualitatif est appréciable. A conseiller sans réserve !

4. Creek Destiny + Creek Destiny Amp + Epos M12.2 en biamplification passive.

J’ai utilisé la sortie préampli de l’intégré Creek Destiny pour alimenter travers des câbles de modulation Silent Wire NF32 le bloc de puissance Creek Destiny Amp qui est l’étage de puissance de l’intégré, sans la section préampli. Ce qui évite par ailleurs de devoir ajuster les niveaux pour cause de puissances différentes. L’intégré a été raccordé sur les tweeter, l’ampli sur les boomer, le tout via les 4 câbles DNM.

Les M12.2 ont été transfigurées ! Grave profond, rapide, très tendu. Médium charnu et suave, très droit. Aigu fin, avec beaucoup de matière. L’image sonore est à la fois profonde et large. Les silences entre les notes sont évidents. Les micro-informations foisonnent. On se surprend vite à taper du pied tant la musique nous envahit. Gallagher et sa guitare est tout simplement devant nous. Le piano de Jacques Loussier est énorme. Aucune agressivité n’est perceptible, même en montant le volume. Emiliana Torrini se déplace dans l’auditorium.

Le rajout de ce bloc stéréo apporte un surcroît de musicalité évident. Appréciant l’intégré Destiny, j’avais acheté ce bloc sur un coup de tête/coup de cœur. Dans cette configuration, mon système atteint des sommets en terme de plaisir musical, pour un prix encore abordable (1.900 € pour l’intégré, 1.350 € pour l’ampli en neuf, hors câbles de modulation et câbles HP). Ils rendent parfaitement hommage à la source. Si autrefois, il était de bon ton de dire que les Creek étaient les Naim du pauvre, aujourd’hui, les choses ont changées.

Bien que j’ai rebranché mes Silent Wire, au prix proposé, le DNM est un excellent câble qui permet d’améliorer significativement un système audio. Un essai s’impose, même sur d’autres enceintes que les Epos. Pour information, le propriétaire de ces DNM les utilise avec bonheur en biamplification passive sur des ATC SCM 12 avec un ensemble préampli + 2 ampli stéréo Crimson (2 x 50 W de pur bonheur musical concentrés dans 3 petites boîtes). Les DNM ont remplacé des Qed Genesis Silver autrement plus onéreux. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser 2 câbles pour le bicâblage, le DNM existe en version 4 conducteurs.

En tout état de cause, la synergie Creek-DNM-Epos est avérée. Il me reste à essayer les câbles de modulation de la marque.
Modifié en dernier par CasaMusica le 29 mars 2008, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Creek - DNM - Epos

Message par filip63 »

Merci Casa pour ce CR bien argumenté ... mais pourquoi la plupart des fabriquants d'enceintes persistent-ils à mettre d'origine des straps de m.rde :roll:

CasaMusica a écrit :..... le son des DNM était plus léger, avec un peu moins de matière dans le médium, un grave plus court, moins rapide, avec moins de pression.....
j'ai fait exactement le même constat lors d'un essai du DNM par rapport au NACA5 (sur mes dynaudio Special 25).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

comme d'habitude, vraiment un plaisir de te lire :wink:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Creek - DNM - Epos

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit :Merci Casa pour ce CR bien argumenté ... mais pourquoi la plupart des fabriquants d'enceintes persistent-ils à mettre d'origine des straps de m.rde :roll:

parfois parce qu'ils ne vont pas au bout de leur logique, c'est à dire qu'ils n'essaient pas de comprendre tous les phénomènes, mais le plus souvent pour de mercantiles raisons lucratives... :mrgreen: Il n'y a pas de petits bénéfices... :(

j'ai fait exactement le même constat lors d'un essai du DNM par rapport au NACA5 (sur mes dynaudio Special 25).

sur les Creek, les DNM sont beaucoup plus musicaux que les Naca5. Je testerais les DNM sur le Naim 2 de mon épouse ce week-end. Sur le Destiny, le Naca 5 générait un son dur, monochrome. Comme quoi il n'existe aucun câble universel
:cool:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Mon petit système est avec des DNM, j'aime bien le côté assez vivant qu'ils apportent !!! Mais c'est en fonction des enceintes !!!

J'avais suggéré ici même il y a déjà quelque temps l'association des blocs mono Crimson avec les enceintes ATC :? Souvent je poste des con......... mais peut être pas toujours :lol:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit :J'avais suggéré ici même il y a déjà quelque temps l'association des blocs mono Crimson avec les enceintes ATC :? Souvent je poste des con......... mais peut être pas toujours :lol:
on a le droit d'aimer les très musicales électroniques Crimson et le dire sans que cela ne soit considéré comme une connerie ! Il n'y a que pour les ProAc Ref8 et Ref8s que cela ne vaut pas :mrgreen: nonotitirobot, si tu me lis... :wink:

Le mariage Crimson-ATC est très harmonieux et musical.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Moi j'aime bien les Crimson. ce furent mes premières électroniques : 2 blocs mono 530 et un préampli 510 qui fonctionnait sur accus, ça par contre c'était un peu problématique.

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 29 mars 2008, 13:33, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

CasaMusica a écrit :
naim71 a écrit :J'avais suggéré ici même il y a déjà quelque temps l'association des blocs mono Crimson avec les enceintes ATC :? Souvent je poste des con......... mais peut être pas toujours :lol:
on a le droit d'aimer les très musicales électroniques Crimson et le dire sans que cela ne soit considéré comme une connerie ! Il n'y a que pour les ProAc Ref8 et Ref8s que cela ne vaut pas :mrgreen: nonotitirobot, si tu me lis... :wink:

Le mariage Crimson-ATC est très harmonieux et musical.
t'inquiet je te suis a la trace :mrgreen:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

nonotitirobot a écrit :t'inquiet je te suis a la trace :mrgreen:
Ouïe ! Les Traces ayant été de redoutables guerriers, je vais devoir être prudent ! :mrgreen:
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

CasaMusica a écrit :
nonotitirobot a écrit :t'inquiet je te suis a la trace :mrgreen:
Ouïe ! Les Traces ayant été de redoutables guerriers, je vais devoir être prudent ! :mrgreen:
effectivement ! :lol:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Mais n'étaient-il pas armés de "H"


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :Mais n'étaient-il pas armés de "H"


à+
Hervé;
Exact, et ils combattaient aussi dans les arènes ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

Thraces

Message par Jacques »

Mais ils étaient aussi des orfèvres admirés du monde grec. Leur créations égalaient celles des Scythes. Je crois me rappeler qu'Homère parle d'eux, je ne sais plus où.
Dans l'Iliade, sans doute, puisqu'ils sont proches de Troie.
J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

RV a écrit :Mais n'étaient-il pas armés de "H" à+ Hervé;
si... :( Ce qui nous donne Thrace... Mea Culpa pour cette bourde inexcusable... Ca m'apprendra à charier nonotitirobot et ses infâmes Ref8s :mrgreen:
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

CasaMusica a écrit :
RV a écrit :Mais n'étaient-il pas armés de "H" à+ Hervé;
si... :( Ce qui nous donne Thrace... Mea Culpa pour cette bourde inexcusable... Ca m'apprendra à charier nonotitirobot et ses infâmes Ref8s :mrgreen:
encore :shock: mais tu m'en veut a ce point :mrgreen:
Répondre