Creek - DNM - Epos

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Salut CasaMusica,
Il me tarde de voir l'intérieur du nouveau pré Crimson!
J'ai eu il y a 12 ans un pré + 2 monos et cela marchait super bien. Entrée phono commutable! Rapport M/P imbattable. Le pré était alimenté par une prise genre calculette. Joli souvenir. Il est chez un ami qui l'apprécie toujours. C'est vrai que le prix du nouveau pré m'a fait tomber.... Alors y a-t-il une explication? Gestion électronique complexe ou autre?
A+

Jeanpi
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Salut CasaMusica, Bonjour Jeanpi,

Il me tarde de voir l'intérieur du nouveau pré Crimson! j'essaierais de les mettre en ligne ce soir encore, le temps de les retrouver dans mes archives

C'est vrai que le prix du nouveau pré m'a fait tomber.... Alors y a-t-il une explication? Gestion électronique complexe ou autre?

même pas ! Lorsque tu verras les photos, tu te poseras les mêmes questions que moi. Rien ne justifie ce prix délirant réellement incompréhensible. Mais, encore une fois, comparé à mes références, il faisait au moins aussi bien, voir nettement mieux. Il se peut que Crimson ait établi le prix par rapport à la qualité musicale de l'appareil et non pas par rapport aux critères communément utilisés. Encore que les dits critères restent souvent mystérieux au vu des prix proposés par certains constructeurs...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Bonsoir Casa,
Alors les blocs mono devraient coûter plus cher, non?
A part cela, j'avais pris de bonnes résolutions. J'ai arrêté mes électroniques hier soir! La planète... Mais ce soir, quel cirque à l'allumage! 5 fois disjoncté! Après je n'ai plus pu car l'interrupteur du 250 n'est pas revenu en arrière. J'ai donc ouvert la bête pour pouvoir l'allumer. Inutile de te dire que je n'éteins rien ce soir!!!
Bonne nuit!
Jeanpi
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:lol: .... :oops:
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

:shock:

Ton installation electrique dijoncte quand tu allumes tes appareils , il n'y a pas parmis eux un poste à souder electrique :roll: , parce que 16 A normalement ça fait au bas mot 2000 Watts :?: .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

nico a écrit ::shock:

Ton installation electrique dijoncte quand tu allumes tes appareils , il n'y a pas parmis eux un poste à souder electrique :roll: , parce que 16 A normalement ça fait au bas mot 2000 Watts :?: .
ça m'est arrivé une fois (il y a longtemps) de faire sauter le disjoncteur de la ligne dédiée en rebranchant toute la chaîne d'un coup par l'intermédiaire de la prise murale de la barette (2x135 + XPS2 + Supercap + hicap). ça ne s'est jamais reproduit quand j'ai allumé chaque appareil successivement.

J'avais déduit que c'est plus la brutalité de l'appel de courant que le total qui était délétère (Mais je n'y connais rien, et j'éteins deux fois par an)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit : J'ai arrêté mes électroniques hier soir! La planète... Mais ce soir, quel cirque à l'allumage! 5 fois disjoncté! Après je n'ai plus pu car l'interrupteur du 250 n'est pas revenu en arrière. J'ai donc ouvert la bête pour pouvoir l'allumer. Inutile de te dire que je n'éteins rien ce soir!!!
Bonne nuit! Jeanpi
c'est donc que tes fusibles sont calibrés à 10 A... :( A quand des 16 A en Suisse ? :shock:

Encore une fois, l'idéal serait que ton ampli soit alimenté par un circuit différent de celui du pré et des sources. Ca t'éviterait ce genre de problème.

J'ai connu ce phénomène à l'allumage de mes 2 blocs stéréo CJ Evolution 2000, ARC Classic 120 puis monos ARC M300.
Modifié en dernier par CasaMusica le 02 avr. 2008, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Thraces

Message par CasaMusica »

Jacques a écrit :Scythes - Homère
ceux-là aussi sont armés de H :mrgreen:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour Casa Musica,

Merci pour la retranscription de ces longs essais.

As tu essayé de cabler tes enceintes comme cela (il paraît que le gain est incroyable, pour un prix nul !) :

Pour une enceinte :
- Premier cable / premier brin : Pole + de l'intégré sur le pole + du tweeter
- Premier cable / deuxième brin : Pole + de ton bloc sur le Pole + du boomer
-Deuxième cable premier brin : Pole - de l'intégré sur le pole - du tweeter
-Deuxième cable / deuxième brin : Pole - de ton bloc sur le pole - du boomer.

En fait, chaque paire de cable HP ne véhicule des signaux que de la même polarité. Ce qui fait une grande différence avec les branchements classiques ou + et - sont mélangés sur le même cable HP.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit :As tu essayé de cabler tes enceintes comme cela (il paraît que le gain est incroyable, pour un prix nul !) :

Pour une enceinte :
- Premier cable / premier brin : Pole + de l'intégré sur le pole + du tweeter
- Premier cable / deuxième brin : Pole + de ton bloc sur le Pole + du boomer
-Deuxième cable premier brin : Pole - de l'intégré sur le pole - du tweeter
-Deuxième cable / deuxième brin : Pole - de ton bloc sur le pole - du boomer.

En fait, chaque paire de cable HP ne véhicule des signaux que de la même polarité. Ce qui fait une grande différence avec les branchements classiques ou + et - sont mélangés sur le même cable HP.
Bonjour Alexandret,

oui, j'ai évidemment fait ce test à moult reprises. Avec le DNM, en bicâblage "simple" c'est à dire à partir d'un seul intégré comme le Creek Destiny, le gain n'était pas perceptible. Pourquoi ? Probablement parce que l'écart entre les 2 brins dudit câble est assez important par rapport aux câbles conventionnels ou torsadés genre Kimber.

A travers cet écart, DNM a significativement réduit les interactions entre pôles. D'autre part, lorsque tu utilises deux câbles selon ta prescription (par exemple un câble DNM pour les 2 + des enceintes, un autre pour les 2 bornes -), il te faudra faire en sorte que les 2 câbles soient écartés de 3 cm ou plus tout au long du trajet ampli/enceinte, faute de quoi il y aura interaction entre les pôles véhiculés par chaque câble. Tu ne ferais que décaler le problème. Cela dit, il n'est pas bien difficile de faire des entretoises à partir de pièces en bois.

Pour ma part, j'utilise mes M12.2 en biamplification passive à l'aide d'un second ampli, en l'occurrence un Creek Destiny Amp. Celui-ci est posé sur l'étagère basse de mon meuble audio afin d'abaisser le centre de gravité et augmenter l'inertie. Il est distant de 40 cm de l'intégré Creek Destiny. Ce positionnement suppose une adaptation des câbles afin de permettre le raccordement selon ton idée de départ. Ca n'est pas trop difficile à partir des câbles DNM puisqu'il suffit d'acquérir 60 cm supplémentaires mais c'est bien plus onéreux à partir de câbles plus coûteux tels mes Audioquest Volcano et Silent Wire LS32...

J'ai effectué ces mêmes tests à partir des deux paires d'AQ Volcano que je possède, en bicâblage à partir de l'intégré Destiny. Le résultat était évident : c'était vraiment bien mieux. Tout est plus net, mieux articulé, plus défini. Mais ça suppose effectivement que tu achètes deux paires de câbles, lesquels coûtent quand même 1.290 € la paire en 2 x 2,40 m...

En biamplification passive, il te faudra probablement acquérir une longueur supérieure pour pouvoir effectuer le raccordement aux deux appareils ou superposer l'intégré et l'ampli, ce qui ne me paraît pas judicieux.

Ce câble est de très bonne qualité pour différentes raisons, notamment le fait que les bananes qui l'équipent sont tournées dans le même cuivre que celui utilisé pour la confection des brins conducteurs, lesquelles bananes sont ensuite soudées sur lesdits brins par un canon à faisceau d'électrons. Cette technologie de soudure permet de fondre le cuivre des brins et des bananes à cœur, évitant ainsi la superposition de matériaux différents, superposition génératrice de couples thermoélectriques et d'effets Zener préjudiciables à la musicalité.

C'est d'ailleurs pourquoi je préconise toujours, lorsque l'ampli et les enceintes le permettent, de se passer de fiches bananes ou de fourches, et d'insérer directement les brins du câble directement dans les bornes à serrage de l'enceinte. Lorsque le bornier de l'enceinte permet le bicâblage mais que l'on utilise le monocâblage, je préconise de dénuder suffisamment le câble HP de façon à ce que tu puisses enfiler les deux bornes d'un même pôle à partir du même brin, sans rupture. La musique te le rendra bien...

Pour ma part, j'ai équipé mon intégré Destiny + Destiny Amp et mes M12.2 de bananes DNM argent, bien meilleures que les connecteurs type WBT qui équipaient les Creek et celles en cuivre qui équipaient les Epos, ce qui explique que je sois obligé d'utiliser des câbles équipés de fiches bananes. Utilisant des Silent Wire LS32, j'utilise des bananes DNM.

Image

Image

Conclusion ? Ton postulat est recevable ! Mais sa mise en œuvre requiert une rigueur physique et pécuniaire… Mais comme l’écrirait RV, « le budget ? Quel budget ? »… On devrait en parler à son fils, celui qui s’est vu offrir un banal Nait 3… Il appréciera…
Modifié en dernier par CasaMusica le 03 avr. 2008, 17:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

.
Modifié en dernier par CasaMusica le 03 avr. 2008, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Il me tarde de voir l'intérieur du nouveau pré Crimson!
J'ai eu il y a 12 ans un pré + 2 monos et cela marchait super bien. Entrée phono commutable! Rapport M/P imbattable. Le pré était alimenté par une prise genre calculette. Joli souvenir. Il est chez un ami qui l'apprécie toujours. C'est vrai que le prix du nouveau pré m'a fait tomber.... Alors y a-t-il une explication? Gestion électronique complexe ou autre?A+
Jeanpi
voilà l'intérieur de la bête : préampli CS710 à gauche, ampli CS620E à droite. Sans commentaire...
Image

L'alimentation du préampli est toujours un transfo mais genre alime de PC... Tu comprendras donc mon scepticisme quant au prix proposé (6.300 € :shock: ).

D'un point de vue technologique, rien, strictement rien, ne justifie un tel prix. Les composants sont de qualités mais de grade standard. A moins que Crimson ait décidé d'amortir l'étude sur les seuls 10 premiers exemplaires vendus, je ne comprend pas la démarche commerciale de cette firme... :shock:

PAr contre, musicalement, il est aussi bon que le CJ PV9a et meilleur que les ARC LS2 MkII, SP9 MkIII et Reference One. C'est dire ! Il est possible que Crimson ait placxé le prix par rapppport à la qualité restituée...
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

CasaMusica a écrit :
jeanpi a écrit :Il me tarde de voir l'intérieur du nouveau pré Crimson!
J'ai eu il y a 12 ans un pré + 2 monos et cela marchait super bien. Entrée phono commutable! Rapport M/P imbattable. Le pré était alimenté par une prise genre calculette. Joli souvenir. Il est chez un ami qui l'apprécie toujours. C'est vrai que le prix du nouveau pré m'a fait tomber.... Alors y a-t-il une explication? Gestion électronique complexe ou autre?A+
Jeanpi
voilà l'intérieur de la bête : préampli CS710 à gauche, ampli CS620E à droite. Sans commentaire...
Image

Le préampli de face :

Image

L'alimentation du préampli est toujours un transfo mais genre alime de PC... Tu comprendras donc mon scepticisme quant au prix proposé (6.300 € :shock: ).

D'un point de vue technologique, rien, strictement rien, ne justifie un tel prix. Les composants sont de qualité mais de grade standard. Ou alors, l'indigne télécommande full plastique livrée avec le préampli coûte 5.000 € à elle toute seule... :mrgreen: A moins que Crimson ait décidé d'amortir l'étude sur les seuls 10 premiers exemplaires vendus, je ne comprend pas la démarche commerciale de cette firme... :shock:

Par contre, musicalement, il est aussi bon que le CJ PV9a et meilleur que les ARC LS2 MkII, SP9 MkIII et Reference One. C'est dire ! Il est possible que Crimson ait placé le prix par rapppport à la qualité restituée...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CasaMusica a écrit :...Le préampli de face :

Image

...
On ne peut pas, non plus, dire que le prix est justifié par l'esthétique :? On dirait plutôt un poste de soudure autogène :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit : On ne peut pas, non plus, dire que le prix est justifié par l'esthétique :? On dirait plutôt un poste de soudure autogène :mrgreen: :cool:
leur designer est probablement un ancien de chez Naim :mrgreen:

Blague à part, l'avant est carrément beau et oppulent par rapport à l'arrière :( Par contre, qu'est ce qu'il chante bien :wink: Et c'est là l'essentiel. N'empêche que le prix... :shock: RV, un commentaire ? :mrgreen:
Répondre