DNM sur Nait 2 et écoute du Supernait

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

DNM sur Nait 2 et écoute du Supernait

Message par CasaMusica »

Comme écrit dans mon précédent post, j’ai profité du week-end passé pour comparer – entre autres - les câbles HP DNM avec le Naca5 sur le Nait 2 de mon épouse. Les CD étaient son Sony CDP-X5000 avec convertisseur Audiolab Dac 8000, un Cambridge D500SE modifié par mes soins (algorithme de filtrage et étage de sortie à tubes – voir photo ci-dessous) et destiné à intégrer le système de mon rejeton, les enceintes étant ses Opera Audio Mini utilisées en mono câblage attendu qu’elles ne permettent pas le bicâblage. La liaison convertisseur/Nait 2 était assurée par un câble Black Symphony équipé d’un fiche Din coté ampli.

Image

Naca5 : le son est plein, ample, dynamique, rapide, mais l’aigu « systématique ». Il sonne toujours pareil, quelques soient les disques. Mais le coté live du Nait 2 saute aux oreilles. Le médium est dense, assez chaud. Le grave descend bien mais ne me paraît pas trop tenu. La scène sonore est assez large mais manque (à mon goût) de profondeur.

DNM : immédiatement, le message musical s’assagit. Le grave ne descend plus aussi bas mais est mieux contrôlé. Les membranes de 13 cm des boomer ne se débattent plus aussi violemment. Le médium est toujours aussi dense mais plus droit, plus doux. L’aigu est remarquablement fin, ciselé. La scène sonore s’élargit et gagne en profondeur. Le son est plus enjôleur. Le coté live est toujours présent. L’écoute est totalement différente.

Conclusion . Il est difficile de départager ces deux câbles tant les différences sont importantes. J'ai préféré le Naca5 sur certains critères, le DNM sur d'autres. Ils proposent chacun une signature sonore qui devrait trouver ses adeptes. Selon les maillons raccordés amont et aval, ils équilibreront un système dans un sens ou un autre.

Compatibilité Naim/câbles DNM. J’ai ensuite raccordé une résistance de 8 Ohms 10 W au bout des câbles DNM et ai laissé le Nait 2 sous tension, sans signal musical, avec le bouton de volume positionné à 14 h, histoire de percevoir la compatibilité de ce câble avec les Naim. Le boîtier du Nait 2 était à peine tiède (27°C) après 2 h. :D

Comment ? Je l’aurais laissé 2 heures dans cette position sans procéder à des écoutes ? :shock: Oui ! Oui puisque je ne l’ai effectivement pas utilisé ce laps de temps pour aller écouter de la musique sur mon système à moi, à partir d’un… Supernait prêté par un auditorium allemand (Hi-Fi Gogler à Freiburg) :mrgreen: .

Cela m’a permis de comparer ledit Supernait à mon couple intégré Creek Destiny + Destiny Amp de prix équivalent (avec le câble de liaison intégré/ampli). Je l’ai également raccordé sur les Spendor SP9/1 de mon système principal (encore que principal n'est plus le terme adéquat attendu que je ne l'utilise quasiment plus :( . Evidemment, comparé au préampli + 4 blocs monos que j’utilise sur ces enceintes, il n’a pas fait le poids. Il est vrai que ces 5 éléments coûtent 9 fois le prix de l’intégré Naim. N’ayant pas retrouvé mes repères habituels, je n’ai pas insisté puisque ça n’était pas l’objectif, n’envisageant aucunement un changement de maillon sur ledit système. Il est d’ailleurs même fort probable que je m’en sépare, ne l’utilisant que très peu.

Par contre, sur mes Epos (en bicâblage avec les Silent Wire LS32), il chantait superbement. Je précise que je n’ai utilisé que les liaisons Cinch à partir de mes câbles Silent Wire NF32. Le grave est hyper rapide, bien tenu, même s’il ne descend pas excessivement bas. Ce qu’il fait, il le fait à merveille. C’est vif comme l’éclair. Les membranes sont bien tenues. Le médium est très charnu, rapide, incisif. Le son de la Stratocaster et de la Telecaster de Rory Gallagher sont percutants à souhait, sans la moindre agressivité. Idem pour la Telecaster de Albert Collins qui a tendance à vriller les oreilles sur certaines électroniques. L’aigu, par contre, reste typiquement Naim (pour moi en tout cas) : il simplifie légèrement le message en le systématisant. Pour faire une analogie avec la photo, je dirais qu’il est monochrome. Evidemment, le coté live des Naim que j'ai possédé est là puisque ça pulse un maximum lorsque le disque l’exige. La scène sonore est ultra précise, bien profonde lorsque le disque le propose.

J’ai ensuite débranché mon convertisseur Emms Lab pour utiliser le drive éponyme à partir du convertisseur intégré au Supernait. Et je dois avouer que le convertisseur intégré au Supernait s’en approche fabuleusement, même s’il ne descend pas tout à fait aussi bas ! Pourtant, mon convertisseur coûte près de 12.000 €… Le convertisseur du Supernait est aussi précis, fin, articulé et rapide. Impressionnant au vu du prix du Supernait qui propose quand même une superbe section ampli/préampli avec un convertisseur de course. Par contre, l’aigu sonnait - je me répète mais je fais part de mon expérience - de la même façon (systématisation) qu’avec mon convertisseur, ce qui m’incline à penser que le phénomène est lié à la préamplification ou à l’amplification vue par Naim et non au circuit de conversion.

J’ai ensuite utilisé le CD 500SE Cambridge modifié, d’abord via sa sortie analogique aujourd’hui à tubes, puis en qualité de drive. Avec la sortie analogique, le Supernait chantait à merveille. Le son était à la fois soyeux, riche et ample, avec une superbe spatialisation. Avec l’étage numérique du Supernait, le son était plus rapide, plus dynamique. Mais dans les 2 cas, je trouvais toujours l’aigu un chouia monochrome. Serait-ce là une des caractéristiques de la signature sonore Naim ?

Comparé à mon couple Creek, le Supernait est un peu plus « sec », plus « mat ». Les Creek timbrent plus chaud, sont un peu moins rapides mais, pour moi en tout cas et c’est là l’essentiel, plus musicaux. J’y entend plus de micro-informations, plus de petits détails qui semblent faire la différence. L'extraordinaire et subtil registre aigu des Creek y est certainement pour quelque chose. Mais encore une fois, il ne s’agit là que de mon avis à moi. Le Supernait a quelques 400 heures de fonctionnement à son actif. Il devait donc fort logiquement être rodé. Un manque de rodage ne devrait pas pouvoir être prétexté ou invoqué. Peut-être qu’en changeant les câbles d’entrée, secteur et HP, on arriverait à des résultats plus conformes à mes attentes.

Histoire de confirmer ce que j’avais entendu dans l’auditorium précité le jour où j’avais comparé le Nait 2 avec le Supernait, j’ai inséré ce dernier dans le système de mon épouse. Par contre, j’ai évidemment utilisé l’entrée Din puisque son câble de modulation est équipé de ce format de prise. Les câbles HP étaient ses Audioquest Volcano. P….n, l’écart ! Enoooooooooorme ! Il y a vraiment un monde entre ces deux électroniques. Oui, je sais, en terme de prix aussi, mais, il n’empêche que le Supernait pourrait constituer la solution ultime lorsque l’on souhaite accéder à une musicalité de haut niveau sans s’encombrer de pleins de boîtiers et de câbles.

Les Opera ont chanté comme jamais. Le grave était superbe, bien tenu, le médium de toute beauté, timbré très chaud, l’aigu incisif, avec beaucoup de matière, la scène sonore holophonique. Il est vrai que le rendement des Opera (89 dB) facilite la vie des amplificateurs raccordés. Mon épouse a enchaîné avec plaisir les écoutes à partir de ses CD favoris. En revenant au Nait 2 (pourtant modifié par l’adjonction en parallèle d’une HiCap réduite à 20 V), elle a compris l’apport musical du Supernait à travers les manques immédiatement perceptibles… Et dire que l'on peut encore adjoindre une Supercap au Supernait... :mrgreen: La combinaison devrait lui assurer la nomination aux Cesar du meilleur intégré 2008 :mrgreen: A son grand regret, j’ai rapporté le Supernait au magasin ce matin… :( Néanmoins, elle sait où l’acheter… :mrgreen:

Je n’ai hélas pas pu disposer du 72/HiCap/250 pour une comparaison live avec le Supernait. Dommage. L’expérience at home aurait pu être intéressante. Une prochaine fois peut-être…
Modifié en dernier par CasaMusica le 31 mars 2008, 20:51, modifié 5 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Décidément...

Message par CasaMusica »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour, Décidément, il va falloir l'écouter ce Supernait! Je suis curieux de connaître ce nouvel intégré, histoire de savoir si Naim revient à de meilleures dispositions... A+
de mémoire (bien que la mémoire auditive soit volatile ou est réputée l'être), par rapport aux essais menés l'autre jour à partir d'un ensemble 32.5/HiCap/250 puis 72/HiCap/250 sur les mêmes Epos à partir des mêmes sources et câbles, je dirais que Supernait est le Naim que j'ai préféré ! Néanmoins, j'essaierais de refaire un comparatif entre ces 3 maillons et l'intégré dès que possible. Probablement dès que mon épouse aura craqué pour le Supernait... :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Hello casa,

merci pour ce CR très instructif et très détaillé.

A sa lecture je me dis que l'idée que je caresse (amoureusement et dans le sens du poil) d'envisager le Supernait pour sonoriser mon plasma afin entre autre de bénéficier de son DAC interne, semble tout à fait judicieuse.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Intérêt...

Message par CasaMusica »

Ding Deng Dong a écrit :Salut CasaMusica,
Ce qui m'intéresse avant tout est de savoir si le Supernait revient à une scène sonore plus réaliste, bref est aussi cohérent que l'ancienne gamme tout en étant aussi vivant et expressif.

pour moi, pour l'avoir comparé à d'autres produits, notamment ceux de mon système principal, le Supernait propose une scène sonore d'une justesse hallucinante. Je suis très sensible à ce critère puisque j'écoute énormément de musique live, des petites formations acoustiques. Pour avoir participé à certains enregistrement, je sais où se trouvent les musiciens, et connais leurs déplacement sur scène. Tu te surprend à tourner la tête lors des dits déplacements. Il est capable de retransmettre la scène conformément à l'enregistrement. Toutes les scènes ne sont pas forcément larges ou profondes.


Les scènes sonores découpées au scalpel (profondeur, largeur, bande passante, etc...) où en fin de compte les protagonistes perdent leur latin (comprendre leur musique) et se perdent eux-mêmes à force de ne pas se retrouver, ce n'est pas ce que je recherche en priorité.

une scène sonore précise n'empêche aucunement le plaisir musical. Au contraire, ce paramètre participe activement au plaisir d'écoute. Ecoute le CD Hadouk Trio Live at FIP et tu comprendras de quoi je parle. Un bonheur musical issu d'un enregistrement au top. Idem lors de l'écoute du live de Gallagher BBC Session. Lorsque tu te mets à taper du pied pour accompagner le rythme dès les premières secondes, c'est que la qualité du message musical est là.

J'avais écouté ce disque avec des électroniques Ayre, Krell et Goldmund. C'était fin mais chiant à souhait. Décharné, déshumanisé au possible. Je suis moi-même guitariste de Blues. Je sais comment sonne une Strato pluggée dans un Twin Reverb. J'ai fait quelques enregistrements de petits concerts entre amis. Avec le Supernait, en fermant les yeux, je positionne chaque instrument lorsque son propriétaire se met à jouer. Ils sont devant moi, positionnés comme lorsque nous jouions. C'est révélateur de la qualité de cet intégré. C'est pourtant ce que je reprochais souvent aux Naim : le manque de profondeur de la scène sonore. C'est visiblement résolu aujourd'hui. Voilà deux photos du dernier enregistrement. Tu y verras une partie de ma collection d'amplis Fender (Super Reverb, Twin Reverb et Deluxe Reverb )

Image

Image




A ce propos, aurais-tu déjà écouté des appareils de la nouvelle gamme et comment "positionnerais-tu" le Supernait par rapport à eux?

De la "nouvelle gamme", je n'ai écouté que le Nait 5i, Supernait et le CD555. Mes différents messages le confirmeront d'ailleurs puisque je n'y parle que de 32.5, 72, HiCap, 140 et 250. Le Supernait domine autant le 5i qu'un couple 72/HiCap/250 domine un Nait 2.
A+
Modifié en dernier par CasaMusica le 02 avr. 2008, 10:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

RV a écrit :Hello casa, merci pour ce CR très instructif et très détaillé.
A sa lecture je me dis que l'idée que je caresse (amoureusement et dans le sens du poil) d'envisager le Supernait pour sonoriser mon plasma afin entre autre de bénéficier de son DAC interne, semble tout à fait judicieuse. à+Hervé;


le patron de l'auditorium qui m'a prêté le Supernait l'utilise à domicile pour son système audio/vidéo strictement limité à la stéréo. Il y a raccordé (entrées numériques) son lecteur de DVD Denon 3900, un Drive Esoteric (je ne me rappelle plus du modèle), une dalle plasma Pioneer, ainsi qu'une paire de Celestion SL6S modifiée par mes soins + pieds Foundation. Le résultat musical est superbe.

J'ai récemment visionné/écouté un DVD Live de Patricia Kaas sur ce système, ce qui m'a convaincu d'insérer un lecteur de DVD (je possède déjà un Denon DVD 3900 acheté d'occasion en Suisse) et un téléviseur dans mon système audio tant le résultat était bon.

Par contre, j'ai constaté que l'écran doit être positionné à la même hauteur (alignement) que les enceintes, faute de quoi on a la désagréable impression que la chanteuse est décalée par rapport au son. Du coup, la face émissive de mes enceintes est décalées du mur arrière de 70 cm (n'est pas une SBL qui veut !), m'obligeant à décaler le téléviseur d'autant... Je n'ai donc aucun intérêt à acquérir une dalle plasma ou LCD. Un CRT de 87 cm, bien lumineux et nettement moins cher aujourd'hui, fera l'affaire :mrgreen:
Modifié en dernier par CasaMusica le 02 avr. 2008, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Moyennement...

Message par CasaMusica »

Ding Deng Dong a écrit : Il faut bien avouer qu'aucun de mes derniers achats chez Naim (CDX2, NAC282, XPS2, High Line) ou apparenté (Powerigel) ne m'ont convaincu, pas davantage d'ailleurs que le test de différents accessoires de chez Phonosophie (câble pour le lecteur CD, cordon secteur).

j'ai écouté quelques lecteurs de la marque, y compris le gros dernier. Le seul modèle qui me convenait était le CD3.5 + HiCap... Je n'ai pas aimé les plus gros modèles... Pour autant, rien n'indique que mes Emms Lab conviendraient aux naimistes. Les goûts et les couleurs...

Mais je te remercie pour les explications qui me permettent d'y voir un peu plus clair sur ce déjà fameux Supernait! Elles me semblent rejoindre l'avis du nouveau revendeur de Mulhouse. Qui est avant tout un commercial pur et dur...

Ce dernier situait l'appareil entre l'ancienne et la nouvelle gamme...
Il faut dire que je l'avais tout de suite "mis au parfum" au sujet de la ligne Reference! C'est bien ce que j'écrivais... :cool: Tu as commis une erreur. Tu aurais dû le laisser parler avant de t'exprimer à ton tour. Ca t'aurait permis de le cerner et de te faire une idée quant à son intégrité... :mrgreen:

Donc, il est urgent d'écouter et de mettre à profit un éventuel déplacement à Mulhouse. Ca te permettra déjà de dégrossir le potentiel du Supernait. Mais rien ne remplacera une écoute dans ton système dans ton chez toi... A+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CasaMusica a écrit :
le patron de l'auditorium qui m'a prêté le Supernait l'utilise à domicile pour son système audio/vidéo strictement limité à la stéréo. Il y a raccordé (entrées numériques) son lecteur de DVD Denon 3900, un Drive Esoteric (je ne me rappelle plus du modèle), une dalle plasma Pioneer, ainsi qu'une paire de Celestion SL6S modifiée par mes soins + pieds Foundation. Le résultat musical est superbe.

J'ai récemment visionné/écouté un DVD Live de Patricia Kaas sur ce système, ce qui m'a convaincu d'insérer un lecteur de DVD (je possède déjà un Denon DVD 3900 acheté d'occasion en Suisse) et un téléviseur dans mon système audio tant le résultat était bon.

Par contre, j'ai constaté que l'écran doit être positionné à la même hauteur (alignement) que les enceintes, faute de quoi on a la désagréable impression que la chanteuse est décalée par rapport au son. Du coup, la face émissive de mes enceintes est décalées du mur arrière de 70 cm (n'est pas une SBL qui veut !), m'obligeant à décaler le téléviseur d'autant... Je n'ai donc aucun intérêt à acquérir une dalle plasma ou LCD. Un CRT de 87 cm, bien lumineux et plus très cher aujourd'hui, fera l'affaire :mrgreen:
Les nouvelles dalles plasma Pioneer sont de toute beauté et je ne regrette pas mon CRT Loewe qui était pourtant très bon (je l'ai d'ailleurs toujours, je l'ai conduit dans la maison de vacances).

Je ne désire également qu'une sonorisation stereo de l'AV

pour le problème de l'alignement des enceintes, c'est indispensable pour une bonne correspondance entre l'image et le son. J'avais tout d'abord pensé à des enceintes encastrables de bonne qualité, malgré la mise en oeuvre compliquée, surtout que ce n'est qu'un simple mur de 11. j'avais commencé à pister les B&W qui ont le mérite d'avoir une vraie caisse (ce qui entre parenthèse rend la mise en oeuvre encore plus problématique car les trous sont nettement plus grands) à encastrer et qui sont closes. Jusqu'à ce que stoik me dise le plus grand bien des enceintes murales Totem Tribe III.

http://www.totemacoustic.com/ca/fr/prod ... be_series/

Image

Voilà donc l'écoute que je dois faire en vue du prochain Noël :

Supernait + Totem Tribe III

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 31 mars 2008, 22:23, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Je me souviens avoir préféré l'ensemble 122x/150x + flatcap2 au supernait. Je trouvais ça plus musical. De mémoire, il y avait un cd5x en amont et des D15. Le supernait était plus doux certes mais moins vivant. Attention, l'écoute du supernait reste cependant tout à fait correcte. Question de goût simplement...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alien78 a écrit :Question de goût simplement...
c'est ce que je m'évertue à écrire depuis longtemps ! Non seulement nous n'entendons ou ne percevons pas la même chose, mais en plus, nous n'apprécions pas de la même façon ce que nous entendons. Le ressenti de chacun est différent de celui des autres. Ce ne sont pas forcément les mêmes critères qui nous sensibiliserons. Dès lors, difficile d'être objectif dans nos appréciations ou CR. Néanmoins, à défaut d'objectivité, tâchons au moins d'être intègres :wink:
Modifié en dernier par CasaMusica le 02 avr. 2008, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Oh que oui!

Message par CasaMusica »

Ding Deng Dong a écrit :100% d'accord (écoute chez soi)!
A+ PS:Tu as parfaitement raison; il faut d'abord écouter l'interlocuteur puis parler... Mais quand la passion est de la partie, c'est loin d'être évident!
On ira dîner chez Oliver Gogler de l'auditorium éponyme cité dans mes messages samedi. On passera la soirée à écouter le Supernait avec la Supercap. CR dimanche ou lundi
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Oh que oui!

Message par RV »

CasaMusica a écrit :
On ira dîner chez Oliver Gogler de l'auditorium éponyme cité dans mes messages samedi. On passera la soirée à écouter le Supernait avec la Supercap. CR dimanche ou lundi
Super, on aura enfin un CR d'un Supernait utilisé avec une alim. Jusqu'à présent les seules comparaisons supernait/éléments séparés se sont faites avec une alim coté éléments séparés et rien coté Supernait. Ce qui n'était pas très logique.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre