Essai des SL2...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

merci eddy pour ta réponse :cool:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
crazyhub
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2008, 21:50

Message par crazyhub »

Bonjour à tous,

C'est moi Hub, le pote à Raoul.
Mon intéret au sujet des enceintes acoustiques se situe très principalement au niveau de leur technologie et, bien évidemment, des éventuelles corrélations à l'écoute.
Je considère la SL2 comme étant une réussite incontestable dans le sens où son concepteur a réussi à tirer le meilleur d'une telle deux-voies; en particulier j'ai beaucoup apprécié son équilibre subjectif, à priori pas évident à trouver avec cette combinaison de haut-parleurs. Le seul petit reproche que je formulerais étant le choix d'une charge RJ amortie nécessitant le placement près du mur arrière, défavorisant la qualité de l'image (au bénéfice d'autres caractéristiques).
La SOUP quant à elle, va beaucoup beaucoup plus loin mais c'est tout à fait logique lorsqu'on analyse les données techniques sur lesquelles je ne m'étendrai pas, il y aurait tant à en dire.... La SL2 peut faire illusion mais dès que le message se complexifie ou devient de très haute qualité, la C4WRC de Loeb laisse loin derrière elle ma pauvre C4hdi :mrgreen: L'estampille "NAIM" ne change malheureusement rien à l'affaire, no woodoo inside :razz:

PS pour CasaMusica: Self à air (insaturable) L300 Mundorf, fil de 3mm (R=0.20ohm pour 3.9mH); en combinaison avec une charge de litrage inférieure aux valeurs standard et un choix de fb proche de fs, le grave est tenu quasiment comme avec une charge close de Qtc 0.56; on aurait pu opter pour un traitement d'imprégnation sous vide de la self pour amortir les micro-vibrations et ainsi améliorer encore la définition du grave...mais compte-tenu que la Soup est une deux-voies et demi, le médium n'est pas coupé en bas (absence de high-pass), et c'est lui qui participe de façon conséquente à la reproduction du bas-médium...et lui bénéficie d'une self ruban en série (absence "naturelle" de micro-vibrations). :cool:
une choucroute et un riesling s'you plait
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

:shock: impressionant .

Par contre , j'ai rien compris des notions techniques :oops: :cry:.

charge RJ , L300 , 3.9 mH , fb proche de fs , Qtc 0.56 ,... ?

Oui , je sais , je ne suis pas un technicien .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

crazyhub a écrit : PS pour CasaMusica: Self à air (insaturable) L300 Mundorf, fil de 3mm (R=0.20ohm pour 3.9mH); en combinaison avec une charge de litrage inférieure aux valeurs standard et un choix de fb proche de fs, le grave est tenu quasiment comme avec une charge close de Qtc 0.56; on aurait pu opter pour un traitement d'imprégnation sous vide de la self pour amortir les micro-vibrations et ainsi améliorer encore la définition du grave...mais compte-tenu que la Soup est une deux-voies et demi, le médium n'est pas coupé en bas (absence de high-pass), et c'est lui qui participe de façon conséquente à la reproduction du bas-médium...et lui bénéficie d'une self ruban en série (absence "naturelle" de micro-vibrations). :cool:
Bonjour Hubert,

j'ai vu les composants (largement surdimmensionnés d'ailleurs) dans les boîtes-filtres et reconnais que je n'en ai que très rarement vu de cette qualité si ce n'est sur la Thiel CS7 et une Burmester. J'utilise ces réferences dans mes Epos, ce qui n'est pas excessif attendu qu'il n'y en a que 3. L'orientation des composants paraissait judicieuse elle aussi.

L'optimisation entreprise me semble pertinente. Les écoutes me l'ont d'ailleurs confirmé puisque le résultat est excellent.

Raoul m'avait parlé avec déférence de ton système perso, lequel semble l'intriguer tant sa musicalité s'impose. Je serais également intéressé par une écoute. Si tu étais dispo, merci de m'avertir par MP ou via Raoul qui a mes coordonnées. Cordialement - Patrick
crazyhub
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2008, 21:50

Message par crazyhub »

nico a écrit ::shock: impressionant .

Par contre , j'ai rien compris des notions techniques :oops: :cry:.

charge RJ , L300 , 3.9 mH , fb proche de fs , Qtc 0.56 ,... ?

Oui , je sais , je ne suis pas un technicien .
- Charge RJ: type de charge acoustique très proche du Bass-Reflex traditionnel, un bafflage avant supportant le hp faisant office d'évent; elle était en vogue il y a un quart de siècle. La SL2 utilise le fond du coffret des haut-parleurs et la paroi supérieure du coffret de charge du grave pour former l'évent, qu'elle combine avec un "variovent" (ouverture d'évent amortie)...si mes souvenirs sont corrects (j'ai vu qu'une fois au montage).
- L300: c'est la plus grosse self Mundorf, fil de 3mm de diamètre...impressionnant de visu...
- 3.9mH: c'est la valeur d'inductance de la self en série sur le boomer: plus elle est élevée, plus sa résistance augmente à taille et matière de fil équivalentes; plus sa résistance augmente, moins le hp est tenu proche de sa fr de résonance et plus il perd en efficacité (niveau sonore).
- fb: c'est la fréquence d'accord du système bass-reflex, elle détermine la forme de la courbe dans le grave, fs étant la fr de résonance du hp à l'air libre (non chargé acoustiquement).
- Qtc est le coeff de surtension d'un système à sa fr de résonance en enceinte close; il détermine l'amortissement et le temps de propagation de groupe du système.
J'ai parlé de ces chiffres pour ceux qui s'y connaissent un peu en technique et pour (commencer à...) expliquer certains aspects techniques des deux enceintes.
:wink:
une choucroute et un riesling s'you plait
crazyhub
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2008, 21:50

Message par crazyhub »

CasaMusica a écrit :
crazyhub a écrit : PS pour CasaMusica: Self à air (insaturable) L300 Mundorf, fil de 3mm (R=0.20ohm pour 3.9mH); en combinaison avec une charge de litrage inférieure aux valeurs standard et un choix de fb proche de fs, le grave est tenu quasiment comme avec une charge close de Qtc 0.56; on aurait pu opter pour un traitement d'imprégnation sous vide de la self pour amortir les micro-vibrations et ainsi améliorer encore la définition du grave...mais compte-tenu que la Soup est une deux-voies et demi, le médium n'est pas coupé en bas (absence de high-pass), et c'est lui qui participe de façon conséquente à la reproduction du bas-médium...et lui bénéficie d'une self ruban en série (absence "naturelle" de micro-vibrations). :cool:
Bonjour Hubert,

j'ai vu les composants (largement surdimmensionnés d'ailleurs) dans les boîtes-filtres et reconnais que je n'en ai que très rarement vu de cette qualité si ce n'est sur la Thiel CS7 et une Burmester. J'utilise ces réferences dans mes Epos, ce qui n'est pas excessif attendu qu'il n'y en a que 3. L'orientation des composants paraissait judicieuse elle aussi.

L'optimisation entreprise me semble pertinente. Les écoutes me l'ont d'ailleurs confirmé puisque le résultat est excellent.

Raoul m'avait parlé avec déférence de ton système perso, lequel semble l'intriguer tant sa musicalité s'impose. Je serais également intéressé par une écoute. Si tu étais dispo, merci de m'avertir par MP ou via Raoul qui a mes coordonnées. Cordialement - Patrick
Bonjour Patrick,

En complément de mon sub "push-push/bass-bass":
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiser ... ml#p222765
j'ai la Modulus de Tony Gee, enceinte que Tony a bien voulu développer après définition commune du cahier des charges:
http://www.humblehomemadehifi.com/Modulus.html
Je viens de terminer le stade du réglage (le dernier, à l'oreille) de mes nouvelles monitor utilisant ce que je considère comme étant le nec plus ultra (lire "nec le plus cher", :razz: ) des hps disponibles en DIY, à savoir l'Accuton C220NT6 en grave:
http://www.clofis.nl/nl/thiel/C220-NT6.pdf
le C79 en médium:
http://www.clofis.nl/nl/thiel/C79-6_kompleet2.pdf
et le tweeter Focal Utopia berillium.
Je me suis décidé pour ces hps après avoir écouté les Soup et les Milestones:
http://homepage.mac.com/marc.heijligers ... index.html
Dans quelques semaines le filtre définitif sera monté et je te convierai avec plaisir, par l'intermédiaire de Raoul, à une écoute conviviale (et comparative avec les Modulus). :wink:
une choucroute et un riesling s'you plait
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

crazyhub a écrit : Dans quelques semaines le filtre définitif sera monté et je te convierai avec plaisir, par l'intermédiaire de Raoul, à une écoute conviviale (et comparative avec les Modulus). :wink:
Bonsoir Hubert,

c'est avec un plaisir non dissimulé que je viendrais écouter ton système. Me trompe-je en supposant que tu l'alimentes avec une électronique à tubes ? Et qu'en est-il de la directivité avec les tweeter à ruban ?

Pour le reste, j'ai bien aimé ta remarque dans ton ID sur Cinéson (Localisation: Alsace...existe-t-elle encore ?) :wink:
crazyhub
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2008, 21:50

Message par crazyhub »

Bonsoir casa,
Bonsoir Hubert,

c'est avec un plaisir non dissimulé que je viendrais écouter ton système. Me trompe-je en supposant que tu l'alimentes avec une électronique à tubes ? Rogers E40a upgradé et totor SKA GB150. Le totor, bénéficiant des derniers upgrades disponibles et de tous composants de très haute qualité est le meilleur de tous les diy que j'ai testés. Il est bien plus "vrai" que le Rogers dont les 8 6L6, toutefois, chauffent bien ma pièce en hiver lol...sans compter sur la belle lumière bleutée... Et qu'en est-il de la directivité avec les tweeter à ruban ? Strictement aucun problème puisque je m'assieds et écoute la musique sans bouger. D'autre part, les différences pouvant exister entre directivités horizontales et verticales dans l'aigu sont peanuts en comparaison du niveau d'énergie globale directe et indirecte d'un système.

Pour le reste, j'ai bien aimé ta remarque dans ton ID sur Cinéson (Localisation: Alsace...existe-t-elle encore ?) Une question engage bien moins la responsabilité de son auteur qu'une affirmation, isn't it? :razz:
une choucroute et un riesling s'you plait
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Bonjour au cinetsonien :mrgreen:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
crazyhub
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2008, 21:50

Message par crazyhub »

Marc a écrit :Bonjour au cinetsonien :mrgreen:
J'ai pas mis d'avatar, donc on m'a pas reconnu!? :razz:
une choucroute et un riesling s'you plait
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

maxwell a écrit :
Comme quoi, même si toutes les enceintes exigent une bonne mise en oeuvre pour en exploiter tout le potentiel, les enceintes NAIM en particuliers semblent moins indulgentes encore...voire intransigeantes!
Ceci explique une fois de plus pourquoi il est si difficile de trouver un revendeur qui "ose" proposer les enceintes NAIM tellement leur installation est délicate...
hello,

plutôt que la difficulté de mise en œuvre que ma foi beaucoup d'enceintes partagent, je pense que c'est la réelle difficulté à les bouger qui fait que des enceintes comme les SBLs sont peu présentes dans les auditoriums.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Message par RIEGERT »

Bonjour
les SL2 ont rejoint leur proprio;celui ci inaugurera son magasin situe a 20 KM apres Bale;il y aura du beau matos naim ,dbl ,sl2+nsub et les amplis qui vont bien;Linn sera aussi de la partie;pour ceux d entre vous que les kms n effraient pas je vous enverrez bientot les details
bye
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit : Alors qu'il a toujours ses Kalibrator, c'est les SBls qui chantent dans son salon !!! Il doit trouver quand même de l'intérêt à cette écoute :shock:

Il nous en dira plus dès son retour de vacances :lol:
Hello,

j'en parlerai, mais un peu plus tard, car la semaine qui vient s'annonce chargée :?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Hervé :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :Salut Hervé :wink:
Hello Eric!

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre