Essai des SL2...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
RIEGERT
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Message par RIEGERT »

Bonsoir
ecoute des Sl2 suite
j ai rapproche les enceintes du mur ,environ 5 cm et j ecoute " tribut to
Stephane Grappelli " par LOCKWOOD
Cette ecoute est completement differente de celles que j ai faite de ce CD
que j adore
quelle rapidite dans le violon,quelle vie,quelle precision dans tous les instruments,magique;je pense etre bon dans le positionnement ,j ecoute
bien plus fort que d habitude et ca reste tres coherent;j ai ecoute Marc et ai eloigne les Soups;
P.... avec avec un poil de chaleur c est serait parfait
Mercredi James du forum vient pour une ecoute;d ici la je vais essayer de brancher le sub pour voir ce que ca donne (les conseils sont les bienvenus) ;ma piece faisant 25m2 et 90 M3 ca peut etre un plus
Sachant que sa vocation etant le HC ,va t il etre encore operant si je le branche en hifi
Slts a tous et bon we
Raoul
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Stoik
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Message par Stoik »

Les SL2;

-Adossées au mur, mais sans y toucher.

-Ajuste les pointes au sol en hauteur pour que l'arrière des enceintes suit parallèlement le mur.

-La distance entre les enceintes varie en fonction de ta position d'écoute, si ça crie trop, tu les éloignent l'une de l'autre, mais sans jamais les rapprocher à moins de 60cm d'un mur de côté.

-Attention aux réflexions au sol, au plafond, sur les murs de côté, et surtout sur le mur arrière. Ça peut te gâcher une scêne sonore et pas à peu près, en plus de renforcer ou d'annuler certaines fréquences.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

RIEGERT a écrit : Bonsoir ecoute des Sl2 suite Slts a tous et bon we
Raoul
Notre ami Raoul, que je ne connaissais qu’à travers les messages du forum, m’a invité à venir écouter son système full Naim sur lequel il venait de raccorder une paire de SL2, objet de la présente filière. Ayant fait l’acquisition d’une paire de SBL la semaine dernière (en cours de restauration aujourd'hui), c’est bien volontiers que j’ai accepté ladite invitation puisqu’elle me permettait, outre une rencontre probablement fort intéressante et constructive à travers le partages de nos expériences respectives, d’écouter les dernières générations d’électronique Naim et ainsi me faire une idée du potentiel d’un système construit à partir des produits de la marque.

Rendez-vous fut donc pris. Je me suis rendu chez Raoul hier soir. L’homme est des plus sympathique, très agréable, passionné par la musique et bien évidemment par les produits Naim. Il m’a fait part de son cheminement d’audiophile, avec ses réussites mais également ses déconvenues. On ressent immédiatement sa volonté de tendre vers une forme de perfection sonore. Il semble d'ailleurs bien percevoir les orientations lui permettant d'atteindre son graal. D’autre part, Raoul a volontairement occulté ses conclusions quant à ce qu’il pensait des SL2 après quelques jours d’essais. Cette démarche est pertinente puisqu’elle m'évite d’être influencé par des préjugés ou autres partis-pris.

S’agissant de son auditorium, l’impression perçue est fort différente de ce que l’on pouvait imaginer à travers les photos qu’il avait mis en ligne. Le résultat est très loin d’être catastrophique. Au contraire, même. A travers le traitement acoustique effectué, la pièce est relativement inerte, neutre, malgré le carrelage au sol. Aucune réverbération n'est audible. Et elle permet d’entendre de nombreux détails.

Dès l’entrée, on aperçoit les très belles « Avalon like Soupe" by Tony Gees, en parfaite harmonie visuelle avec le meuble laqué dans la même teinte sur lequel trônent quelques superbes références Naim. Un coup d'oeil appuyé montre que tout est optimisé aux petits oignons. A coté sont posées les SL2, lesquelles ne dépareillent d’ailleurs aucunement dans la salle d’écoute. Les électroniques sont alignées comme à la parade. Quelques milliers d’euros tièdes nous contemplent, attendant que nous les sollicitions… :mrgreen:

De ces appareils, je ne connaissais que le CDS3. Les SL2 sont sobres mais superbement finies. Leur conception est très aboutie. Néanmoins, je ne vois pas l’intérêt du caisson autour du tweeter. Ce dernier aurait pu être débafflé. Les « Avalon Like Soupe » ont visiblement demandé beaucoup de temps pour leur montage. Au vu des nombreux pans coupés, le dessinateur a dû s’arracher les cheveux… Le menuisier d’ailleurs aussi.... :mrgreen: Les deux caissons contenant les filtres sont du même niveau de finition haut de gamme. S’agissant des composants qu’ils contiennent, c’est le nec le plus ultra. Je n’avais jamais vu de selfs de cette taille. Ce qui me motive à ressortir mes différents cours afin de tenter de définir dans quelle mesure le surdimensionnement des dites selfs n'aurait pas une incidence négative sur la restitution sonore. L’ensemble repose sur 3 pointes (une devant et deux derrière). Le câblage de l’installation était du full Naim.

Pour la circonstance, j’avais apporté les 4 CD de référence que j’utilise généralement pour évaluer un système ou un maillon. De son coté, Raoul à sorti le CD de Didier Lockwood, « Tribute to Stephane Grappelli ». Les SL2 étant raccordées sur le système, nous démarrons les écoutes par elles avec le CD d’Emiliana Torrini. C’est net, propre, rapide mais « petit ». On tourne la tête de droite à gauche pour suivre la voix de l’artiste mais il n’y a aucune profondeur :shock: . Le mur sur lequel sont appuyées les SL2 sert de repère : il n’y a strictement rien derrière cette ligne. Le son est plutôt clair, simplifié, et même « dur » par moment. Quant au grave, il est court et peu dynamique. Le médium est subjectivement en creux. Ce déséquilibre doit contribuer à cette sensation de clarté, de manque de matière, cette désagréable impression de n’entendre que le haut du spectre. Une grosse IBL en quelque sorte… Dire que je n'aime vraiment pas est une litote... :shock:

Nous raccordons les « Avalon Like Soupe ». Au p….n ! :shock: :mrgreen: L’écart est phénoménal ! Immédiatement, nous sommes transposés sur scène. La précision du placement est hallucinante. Les instruments semblent réels, parfaitement détourés. La dynamique est bien présente. Un tel écart me paraît même suspect. Nous passons au CD Hadouk Trio « Live at Fip », disque que je connais très bien et que Raoul découvre.

Ces enceintes sont une révélation. L’ampleur est énorme. La grave te prend au plexus. La pression est palpable dans toute la pièce. Le coup de baguette sur le bord de la caisse claire a un impact incroyable. Il y a de la matière, de la dynamique, de la rapidité, la musique respire à travers des millions de petits détails. Vraiment, ces enceintes sont des générateurs d’émotion. On est réellement face à l’orchestre. Les applaudissements du public sont réels, avec beaucoup de matière. Aucune fatigue auditive n’est perceptible, aucune agressivité n’est ressentie. Nous bavardons librement, sans être perturbés par la musique. Difficile d’arrêter le disque. Ce que nous faisons pourtant en rebranchant les SBL, à partir des mêmes extraits musicaux.

Pffffffffffffffff… C’est vraiment tout petit… Exit la 3D… Tout se passe entre les deux enceintes mais sur un seul plan, matérialisé par le mur arrière. C'est le néant absolu derrière les enceintes... Un gremlins doit veiller à l'insu de notre plein gré à ne laisser passer aucune note... :( Pourtant, cet enregistrement écouté sur d’autres enceintes montre que la profondeur existe bel et bien. Immédiatement, les instruments semblent agressifs, durs, froids. Le grave a disparu au profit du haut-médium aigu. L’écoute est fatigante. Le message semble simplifié. Les coups sur le bord de la caisse claire sont pauvres. Aucun impact, rien. On le devine. Idem pour la texture des percussions. On devine le type d’instrument mais les timbres sont décharnés. Les applaudissements semblent être ceux d'enfants... Je ne me rappelle plus avoir entendu une enceinte aussi peu vivante, aussi peu articulée. A ce prix là, c’est proprement stupéfiant, tellement elles ne chantent pas. Du coup, je ne m’étonne plus vraiment qu’elles ne suscitent pas d’intérêt… Nous avons essayé, sans succès, de comprendre le pourquoi et le comment de cette enceinte. J’aimerais bien rencontrer son ou ses géniteurs, histoire de comprendre si nous parlons bien de la même chose… En tout état de cause, les SL2 ne sont pas pour moi. Elles ne répondent aucunement à mes attentes, l'une d'elle, et non des moindres, étant en priorité d'être touché par la musique.

Je doute fort que la full Naim en amont puisse être incriminée attendu qu’elle drive les « Soupe » avec une élégance et un enthousiasme incroyable. Et puis, il est couramment, entre autre ici, écrit que les enceintes Naim ne chantent qu’avec des électroniques Naim… Ce que je peux ici infirmer sans complexe ! D’autre part, le rodage était déjà bien avancé. Un temps supplémentaire ne devrait pas les faire progresser au point de rattraper les carences perçues. D’ailleurs Naim achète ses HP strictement appairés selon un cahier des charges draconien. Après quoi, il sont mis en chauffe pendant 48 heures avant d’être mesurés puis appairés définitivement puisqu'il est parfaitement inutile d’appairer des HP non rodés.

Le retour aux Soupe est un vrai bonheur. On retrouve immédiatement la musique tant celle ci s’impose d’entrée. Avec ces enceintes, nous entrons dans la vraie musique, celle qui vous prend aux tripes, celle qui vous émeut. Sérénité et envoûtement seraient les maîtres mots pour qualifier le système de Raoul. Avec les SL2, nous écoutions les seules enceintes, pas la musique. En tout état de cause, nos conclusions se rejoignent sur de nombreux critères. Je doute fort que Raoul envisage, ne serait-ce qu’un instant, de garder les SL2. Raoul, si tu me lis :mrgreen: :wink:

Zut, ça me rappelle que mes SBL, équipée des – presque - mêmes transducteurs et filtre, sont en cours de restauration et que je devrais les remonter mardi prochain :shock: . Etant perfectionniste, j’avais demandé à mon père, menuisier-ébéniste de son état, de rattraper les quelques petites griffures des coffrets. Si elles devaient être aussi peu enthousiasmantes que les SL2, elles seront revendues illico… :( d’autant plus que je ne dispose pas du full Naim supposé nécessaire pour les driver…

L’expérience a été intéressante. Elle m’a permis de découvrir l'immense potentiel musical des nouvelles électroniques Naim, de découvrir ces fabuleuses répliques des enceintes Avalon mais surtout de rencontrer un interlocuteur fort agréable et passionné. Merci à lui.
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serge.40
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Message par serge.40 »

Bonsoir CasaMusica,
A lire tes conclusions sur les SL2, j'ai une impression de médiocrité absolue, un peu comme si ces enceintes étaient " le parent pauvre ", des anciennes enceintes conçues et fabriquées par Naim, ( IBL, Intro, Credo, SBL, Nbl, DBL ).
Si l'écoute fut mauvaise, est-ce que les SL2 sont mauvaises ?
Pouvons-nous imaginer le génial concepteur des SBL qu'est Roy George, avoir fait un plagiat lors de l'élaboration de la SL2 ?
Je suis certain que les SL2 de Raoul n'ont pas trouvées le bon positionnement leur permettant de délivrer cette chaleur magique, et cette précision absolue.
Les enceintes Naim peuvent donner le meilleur comme le pire si leur placement n'est pas obtimisé !
Jamais je n'ai entendu de dureté ou de froideur à lécoute des SL2, pas plus qu'un grave " au rabais " !
Non , un son trés articulé, beaucoup de présence, beaucoup de musique, des instruments de musique qui sonnent vrais, aucune fatigue auditive.
Ces enceintes sont les dignes héritières de la longue tradition Naim.

Serge
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dug
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Message par dug »

Ben dis donc Casa Musica, moi qui vais acquérir des Credo de chez Naim, ton CR me fiche le bourdon.:( Heureusement si elles ressemblent aux MD1 que j'ai pu écouter à la maison, j'ai de grandes chances de ne pas être déçu. Serge a raison, le placement est d'une importance primordiale pour toutes les enceintes et en particulier pour les enceintes Naim. Maintenant les goûts et les couleurs... Je crois aussi qu'il faut s'habituer à cette image resserrée au centre que tu notes dans ton CR. Mais je comprends que l'on puisse aussi ne pas s'y habituer justement et préférer un autre partis pris.
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Marc
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Message par Marc »

dug a écrit :Ben dis donc Casa Musica............
Dug
:mrgreen:
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jeanpi
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Message par jeanpi »

+1 Dug et DDD!
Inquiétant...

Jeanpi
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

serge.40 a écrit :Bonsoir CasaMusica, Bonjour Serge,

A lire tes conclusions sur les SL2, j'ai une impression de médiocrité absolue

Qu’on soit clair : l’objet de mon CR n’était pas de « descendre en flèche » un produit mais de faire part honnêtement de mon ressentit, lequel s’est par ailleurs transformé en ressentiment. Je pense néanmoins avoir employé les mots justes pour ce faire. N’étant ni revendeur ni distributeur, je n’ai pas à encenser ou critiquer indûment un produit, quel qu’il soit. Que tu sois surpris par mes conclusions et le ton employé est compréhensible. Que tu ne sois pas d’accord avec mon point de vue l’est tout autant. C’est parfaitement légitime et respectable. Pour autant, tu comprendras aussi que je puisse avoir un avis propre, fusse t-il aussi différent du tien. C’est d’ailleurs pour cela pourquoi il existe autant de produits différents.

Quel est le meilleur ? Tous et aucun à la fois. C’est d’ailleurs sans le moindre intérêt puisque ce sera forcément celui qui te plaira le plus. N’ayant pas entendu le message original, écoutant à travers des reproductions, nous ne sommes pas en mesure d’avoir une quelconque certitude. Nous émettons donc notre jugement à partir de critères forcément personnels. C’est pourquoi je me suis contenté de rapporter ce que j’ai vécu et ressenti. Il serait donc bon que tu respectes cet avis qui n’en est qu’un parmi des milliers d’autres.

Ce préambule fait, je n’aurais pas employé ton terme pour qualifier les SL2, même s’il n’est pas fondamentalement galvaudé. Je n’ai vraiment pas aimé ces enceintes écoutées dans un contexte précis. Même en faisant abstraction du prix des SL2, il m’était difficile d’apprécier. Chaque retour aux Soupe s’apparentait à un retour vers le plaisir musical. Tu juges visiblement mon CR comme étant assassin alors que je le considère comme lucide.


un peu comme si ces enceintes étaient " le parent pauvre ", des anciennes enceintes conçues et fabriquées par Naim, ( IBL, Intro, Credo, SBL, Nbl, DBL ).

Je n’avais pas aimé les IBL, affublées de carences rédhibitoires pour moi. J’ai apprécié les DBL, Intro 2, SBL et Allae écoutées jusqu’ici, même si je leur reprochais systématiquement un manque avéré d’image sonore. Je n'ai jamais écouté de NBL

Si l'écoute fut mauvaise, est-ce que les SL2 sont mauvaises ? Pouvons-nous imaginer le génial concepteur des SBL qu'est Roy George, avoir fait un plagiat lors de l'élaboration de la SL2 ?

Essaierais-tu par là d’affirmer que toutes les conceptions de Roy George seraient forcément géniales ? Voilà un terrain sur lequel je ne te suivrais pas. Ca ne relèverait pas du rationnel mais du pur fantasme dont on se demande quel serait l'intérêt. Ca vaut d’ailleurs pour tous les fabricants de la planète.

Je suis certain que les SL2 de Raoul n'ont pas trouvées le bon positionnement

Voilà une certitude bien péremptoire fondée sur ta seule impression ! Qu’est ce qui te permet de dire cela ? Raoul avait tenu compte de tes préconisations et s’était livré à de nombreux essais. Les différences n’étaient pas transcendantes.

leur permettant de délivrer cette chaleur magique, et cette précision absolue.

Ca y est, nous voilà revenu à la fiction... A défaut de chaleur, de magie et de précision absolue, je n’ai ressenti qu’une immense déconvenue. Mais peut-être attendais-je de trop de cette écoute…

D’ailleurs, comment peut-on parler de précision absolue sans jamais avoir entendu le message original ? Comment évoquer cette précision alors que l’enceinte est incapable de restituer une scène sonore crédible qui nous permette de localiser les instruments dans l’espace afin de les visualiser ? Il y a là une insoluble contradiction…

Je n’ai perçu aucune sensation d’espace entre les plans sonores, pas d’air autour des musiciens. Les notes ne semblaient pas se détacher correctement, limitant la lisibilité. L’étagement des plans sonores était totalement inexistant alors qu’il l’était sur les Soupe (et les autres enceintes testées à mon domicile à partir du même disque). C’est d’ailleurs bien pourquoi j’ai proposé d’utiliser ce disque qui a par ailleurs séduit Raoul. La profondeur qui nous séparait des instruments était invariablement la même, d’où mon cinglant constat : tout est aligné sur une seule ligne. Le son se déplace bien de droite à gauche lorsqu’il le faut mais ça s’arrête à ça. Exit la hauteur et la profondeur. Pourtant, la majorité des enceintes que j’ai écouté à ce jour proposait cette réalité sonore. Le relief est nettement perceptible. Pas sur les SL2. Pourquoi ?


Les enceintes Naim peuvent donner le meilleur comme le pire si leur placement n'est pas obtimisé ! Jamais je n'ai entendu de dureté ou de froideur à lécoute des SL2,

Mais ça n’est aucunement propre à Naim ! C’est le lot de tous les produits commercialisés sur le marché. Tous nécessitent une mise en œuvre optimisée si l’on veut en tirer la quintessence. Pour autant, je ne me défausserais pas en prétextant un tel argument. Et encore une fois, Raoul a fait de nombreux essais. S’agissant de dureté ou de froideur, c’est pourtant ce que nous avons perçu. Bien que je ne connaissais pas les électroniques utilisées lors de ces essais, je ne les incriminerais pas puisque le résultat était tout l’inverse sur les Soupe. Il reste donc l’enceinte, son filtre, les transducteurs embarqués et la conception.

pas plus qu'un grave " au rabais " !

S’agissant du « grave au rabais », je rebondis sur ton terme attendu qu’il reflète précisément mon impression. Je ne suis pas un fan de grave au sens où certains semblent l’entendre, c’est à dire lourd, lent, excessif, ample, redondant, allant jusqu’à masquer l’essentiel. Non, loin de là. Une "bonne" enceinte se contente – ou devrait se contenter – de ne reproduire le grave que s’il y en a. Prend une Fender Jazzbass pluggée dans un ampli Hartke et amuse toi à slapper sur la corde de mi grave. Tu verras que c’est rapide, tendu, vif, sans traînage, tout en descendant très bas. L’impact des doigts sur la corde te prendra au plexus. Sur une enceinte bien conçue, même si le grave ne descendra évidemment pas aussi bas, il sera restitué avec justesse. Tu devras percevoir la pression générée par le grave. Mais en aucun cas, il ne devra être atténué comme je l’ai entendu. J’avais la désagréable impression que la dernière octave avait été escamotée… Et quoi que l’on dise, la présence – juste - de cette partie du spectre contribue, voire renforce la sensation de plaisir musical.

Non , un son trés articulé, beaucoup de présence, beaucoup de musique, des instruments de musique qui sonnent vrais, aucune fatigue auditive. Ces enceintes sont les dignes héritières de la longue tradition Naim.

Au risque de te décevoir une nouvelle fois, je n’ai strictement rien entendu de tout ça. Désolé mais je reste factuel. Mais parlons nous seulement de la même chose lorsque nous employons ces termes qualificatifs ? J’ai un sérieux doute.

Qu’appelles-tu articulation ? Pour moi, c’est la façon de jouer sur la durée des notes, sur leur intensité, leur couleur, leur attaque, dans le but et former des phrases musicales expressives. Le rendu doit être lui aussi net et subtil. La SL2 n’a pas été en mesure de nous proposer cela. S’agissant de la présence, j’ai eu la désagréable sensation d’une partie du médium opaque, pas déliée, pas limpide. Je ne suis pas un fan de l’ultra définition, mais la cohérence des registres n’était pas au rendez-vous lors de l’écoute des SL2. C’est d’autant plus flagrant lorsqu’on repassait sur les Soupe.

S’agissant de la vérité des instruments de musique entendus, le constat a été unanime : si on devinait effectivement de quels instruments il s’agissait, on le devinait seulement, tant il leur manquait de matière, de chaleur dans les timbres, d’énergie pour être crédibles. S’agissant de la fatigue auditive, nonobstant ce qui précède, elle était hélas paradoxalement mais indéniablement bien réelle. S’il s’agit là d’une lignée immuable, je préfère ne pas m’installer dans la famille…

Nous ne sommes visiblement pas émus par les mêmes critères. Et heureusement d’ailleurs, faute de quoi nous n’aurions pas la diversité actuelle et serions cantonnés à la pensée unique. Pour moi, un bon système est un ensemble capable de te faire vibrer, de ressentir de l’émotion, d’entrer dans la musique, en oubliant ce qui t’entoure. Un système qui fait que tu ne te pose pas la question de savoir s’il y a assez d’aiguës, si le médium est articulé, le grave percutant, la scène sonore crédible, etc. Une forme de compromis équilibrés entre différents paramètres. Et qu’importe s’il n’est pas parfait, pourvu qu’il te donne envie d’écouter de la musique.

Reste une question fondamentale : pourquoi ai-je acheté la paire de SBL citée dans mon CR ? D’abord parce que je les ai acquise pour la modique somme de 450 €. D’autre part, elles me permettront de facilement expérimenter les différentes combinaisons passif/actif. En outre, elles me permettront de définir qui du filtre et des HP empêche le développement correct de la scène sonore. A partir des paramètres de Thiel, il me sera très facile de concevoir de nouveaux filtres pour mes essais. Il serait surprenant que seules les enceintes Naim ne proposent pas une écoute conforme à la réalité contenue dans les disques en terme de scène sonore.
.

Serge
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Modifié en dernier par CasaMusica le 09 avr. 2008, 17:17, modifié 13 fois.
ALMO
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Message par ALMO »

Bonjour RIEGERT
Le contact des pointes au sol selon sa nature peu modifier dans d'assez grande proportions une écoute . Sur les enceintes naim c'est évident . Je crois que BW propose sur certain de ses modèles des pointes réversibles avec des embouts arrondis . Pour certains sol dur le fait de placer entre les pointes et le carrelage des cales de médium faible épaisseur de 6 à 10 mm et 3 à 4 cm de côté accompagnées de coupelles ou pièces de monnaie avec du collant double face au sol peu à moindre coût apporter une amélioration .
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Message par CasaMusica »

dug a écrit :Ben dis donc Casa Musica, moi qui vais acquérir des Credo de chez Naim, ton CR me fiche le bourdon.:(

voilà un exemple typique de ce que je dénonce régulièrement : se faire une impression sans jamais avoir écouté ledit produit. J'ose espérer que tu feras l'acquisition des Credo en connaissance de cause, c'est à dire en validant le bien fondé de cette acquisition après les avoir écouté dans ton système. Comme je l'écrivais dans ma réponse à Serge, nous n'avons pas tous les mêmes priorités, besoins et envies. Ce qui explique pourquoi Serge aime tant ses enceintes alors que je ne les apprécie pas. Elles lui conviennent ? Super. Il a entièrement raison.

Heureusement si elles ressemblent aux MD1 que j'ai pu écouter à la maison, j'ai de grandes chances de ne pas être déçu.

Ne connaissant pas les MD1, ne les ayant jamais entendu, je ne serais pas en mesure d'en parler

Serge a raison, le placement est d'une importance primordiale pour toutes les enceintes et en particulier pour les enceintes Naim.

Ni plus ni moins que n'importe quel autre modèle d'autres fabricants. Par ailleurs, d'autres positions avaient été essayées.

Maintenant les goûts et les couleurs... Je crois aussi qu'il faut s'habituer à cette image resserrée au centre que tu notes dans ton CR. Mais je comprends que l'on puisse aussi ne pas s'y habituer justement et préférer un autre partis pris.

Ta conclusion est emprunte de beaucoup de bon sens. Pour ma part, ça n'est pas tant "l'image resserrée" qui me gêne. Il est des albums où les interprêtes sont effectivement au centre de la zone d'écoute. Ce qui me gêne, c'est le manque de profondeur et de relief. Sur certains albums, il y a de la profondeur mais pas de relief. Les musiciens sont tous derrière mais toujours sur une même ligne. Sur les SL2, cette profondeur et ce relief n'existaient pas. L'image était plate. S'il est vrai que ce phénomène est courant lors de certains concerts rock ou très électriques pour cause de châteaux d'enceintes alignés, il n'en est pas de même pour les concerts de petits trios ou quartet acoustiques.
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Dug
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Message par RIEGERT »

bonjour a tous
il ya quelque chose qu il faut dire;ma piece fait 90 m3 et je crois que c est tres important
ce soir petit tweak des soups par Hubert et ecoute de classique avec James du forum
a+
Raoul
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Message par CasaMusica »

RIEGERT a écrit :bonjour a tous Bonjour Raoul,

il ya quelque chose qu il faut dire;ma piece fait 90 m3 et je crois que c est tres important

elle fait 90 m3 aussi pour tes Soupe, lesquelles chantent à merveille dans ce même volume. Et le boomer qui les équipe a un diamètre de 18 cm, équivalent à celui des SL2 :wink:

ce soir petit tweak des soups par Hubert et ecoute de classique avec James du forum a+ Raoul

Quelle est la nature du tweak envisagé ? As-tu déjà essayé les pastilles en bois dont nous parlions l'autre soir sous les pointes des Soupe ?

PS : pense à transmettre mes coordonnées à Hubert, j'aimerais écouter son système qui fait briller tes yeux de bonheur lorsque tu en parles :wink:
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Message par CasaMusica »

ALMO a écrit :Bonjour RIEGERT
Le contact des pointes au sol selon sa nature peu modifier dans d'assez grande proportions une écoute . Sur les enceintes naim c'est évident . Je crois que BW propose sur certain de ses modèles des pointes réversibles avec des embouts arrondis . Pour certains sol dur le fait de placer entre les pointes et le carrelage des cales de médium faible épaisseur de 6 à 10 mm et 3 à 4 cm de côté accompagnées de coupelles ou pièces de monnaie avec du collant double face au sol peu à moindre coût apporter une amélioration .
lors de la séance d'écoute, j'avais proposé à Raoul de mettre des palets en bois sous les pointes, lui conseillant de les piocher dans une boîte de jeu de dame. Il en existe de différentes essences et hauteur. Ils sont parfaits pour faire des essais. Le gain peut être spectaculaire.
RIEGERT
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Message par RIEGERT »

Salut P
L achat des jetons est vraiment au programme mais j ai aussi un metier
ET une compagne donc pas encore eu le temps;Je ne sais pas encore ce que Huber veut modifier sur le filtre
Comme tu l as compris je n acheterai pas les SL2 meme si je reste persuade que j aurai pu mieux faire
je pense vraiment me concentrer sur mes soups et parfaire leur positionnement ,la liaison au sol et quelques bricoles sur le filtre
ceci dit ,etant motard, je me permettrai un parallele entre une japonaise et une Harley,tres differentes,vraiment mais avec leur adepte pur et dur
je demanderai a James de faire un CR sur l ecoute de ce soir
bye
Raoul
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serge.40
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Message par serge.40 »

Bonsoir CasaMusica,
J'ai bien compris que ton CR, n'exprimait que ton ressenti, sur une écoute qui reste malgré tout subjective! :shock:
Les appréciations de tes écoutes ne reflétent qu'un aspect limitatif des impressions ressenties, et en l'occurence , la frustration parce que des enceintes sonnent mal! :roll:
Il n'en reste pas moins que ce ne fut que l'écoute qui fut désagréable, de la à en conclure que... :roll:
Ton CR laissait vraiment sous entendre un raté sur une paire d'enceintes , les SL2, en particulier.
Je respecte tes appréciations , ainsi que celles de Raoul, néanmoins, je t'invite à venir chez moi écouter aussi des SL2, peut-être ton approche sera t'elle différente. :wink:
Naim n'a jamais raté une seule de ses enceintes, le découplage obtimisé creuse largement la différence avec les enceintes bass réflex.
Il y a certainement une cause à cette froideur, mais il faut oublier que les SL2 sont les responsables ! :razz:
Serge
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Nat 05, CDX, Nac 282, 2 HI CAP, Nap 250.2, SL2
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