Filtre externe NA PXO/1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Filtre externe NA PXO/1

Message par jeanpi »

Bonsoir,
J'ai eu des problèmes ce soir!
Je m'aperçois que derrière mon enceinte gauche, la banane noire ressortait anormalement. Je veux la remettre en place... elle "flotte!
Avec précaution j'extirpe les 2 bananes et dévisse le filtre, je m'aperçois que l'embase femelle, soudée au circuit imprimé s'était détaché! Bon, après 3 min. de réflexion, je prends un feune, ramolli le joint silicone périphérique entre le circuit imprimé et la boîte (coque noire), je l'extraits, retire le circuit, ressoude (étain/argent) la fiche femelle, itou pour l'autre (on sait jamais) et vais rebrancher le filtre (pendouillant) pour écouter. OK nickel.
Moralité : le contact est relativement ténu entre la fiche et le circuit, le bras de levier est assez long, donc il faut manipuler les bananes délicatement! Ensuite, c'est mieux d'avoir la double banane Naim (boîtier noir) car les efforts sont ainsi mieux répartits lors de mouvements.
Possesseurs de SBL, Allae, Credo voir Intro? contrôlez de temps en temps la fixation correcte de ces douilles... Refaites éventuellement les soudures.
Bonne nuit à tous...
Jeanpi
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Message par legrand »

moi je mintien les cable par un systeme sur larmature des SBL
les cables naca sont tellement raides!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Hello

Juste pour information , c'est quoi un "feune" .

car j'ai bien une fois regardé un filtre des Allae mais le circuit imprimé est fixé au boiter en plastique avec du silicone ou du "tochcolle" (je sais pas si ça s'ecrit comme ça ) .

Donc , on ne voit pas grand chose , juste le circuit imprimé .
Ensemble musical full Naim
troubadour

Message par troubadour »

nico a écrit :Hello

Juste pour information , c'est quoi un "feune" .
C'est un appareil ultra-sophistiqué, produit en Suisse et interdit à l'exportation. Il nous est d'ailleurs interdit de le montrer à des étrangers de passage dans notre pays, afin d'éviter l'espionnage industriel.















C'est vrai quoi, on va pas se faire piquer notre technologie avancée dans les.....sèche-cheveux ! :lol: :mrgreen: :lol:
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Ah ! :shock: :? :roll: .
C'est un seche cheveux de competition donc "made in switzerland" mazette ça doit etre beau , autant qu'une rolex peut etre .

:D

NB : en france un seche cheveux de competition ça porte le doux nom de decapeur thermique :wink:
Mais des fois le plastique , il aime pas mais alors pas du tout .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Hé Nico,
Comment tu appelle le "machin" qui chauffe les gaines thermorétractables si souvent utilisées en connectique? Pas un LANCE-FLAMME quand même?
Jeanpi
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

quand le manchon thermoretractable est pas trop long mon generateur d'air chaud porte la marque "briquet"
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

jeanpi a écrit :Hé Nico,
Comment tu appelle le "machin" qui chauffe les gaines thermorétractables si souvent utilisées en connectique? Pas un LANCE-FLAMME quand même?
Jeanpi
Non , une bombe au napalm tout simplement :D .

Mais celle-la (les gaines thermoretractables) je sais que c'est prevu et il n'y a pas à les chauffer trop longtemps .

Enfin , si j'ai tout compris , si je veux extraire le filtre de son boitier je dois utiliser un "feune" (suisse de preference) parce que ma premiere idée quand j'ai regardé le filtre pour l'enlever j'avais pensé au cuter .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Oui Nico,
J'ai commencé à l'aide d'un canif pour le décoller du boîtier noir. Cela colle fort! Et le joint transparent est assez dur. Alors en chauffant il est plus facile de l'extraire.
Sur le forum Naim, certains conseillent de laisser pendouiller le filtre à l'air libre; upgrade gratuit! Qui a essayé?
Jeanpi
troubadour

Message par troubadour »

jeanpi a écrit :Oui Nico,
J'ai commencé à l'aide d'un canif pour le décoller du boîtier noir.
un canif? Un couteau suisse, tu veux dire ! :mrgreen:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

En alsace aussi on appel ça un feune, y pas que les suisses.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonjour
Pour observer la face cachée du filtre NA PXO/ 1 j'ai décollé le filet de colle à chaud a l'aide d'un stanley avec lame neuve et d'un petit tournevis aux bords arrondis pour ne pas rayer la carte et la boite plastic . En utilisant les doubles fiches banane naim(speaker plug) soudées sur le naca5 la connexion ne force pas il n'y a pas ou peu de contrainte mécanique et un moindre risque de dessouder les fiches du filtre .
Répondre