Avec HICAP

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Xavier GIRARD
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 28 mars 2006, 17:18
Localisation : Toulouse

Avec HICAP

Message par Xavier GIRARD »

Bonjour à tous,

Un petit compte rendu d'écoute.

Il y a un an déjà, sur les conseils d'Eddy, j'avais "troqué" mon couple CD5i NAIT5i contre CDX NAP180 & NAC102. J'ai fortement apprécié l'amélioration sensible de l'écoute quel que soit le style de musique.

Depuis quelques jours, j'ai ajouté "l'indispensable" alimentation au NAC102, une HICAP série chrome recappée en Allemagne chez Sound & Vision à Hambourg (très bon contact).

Et là quelle merveille, de la fluidité, transparence, légèreté. L'apport et encore plus flagrant sur la musique de chambre ou sur les ensembles chorales, les voix se détache clairement, on peut suivre les paroles...Je conseille vivement l'écoute de ce genre de musique pour tester et comparer des systèmes.

Dans un autre domaine, Stéphane qui vend une paire de Crédos sur Toulouse me les avait prêtées pour une écoute à la maison.
J'ai pu les comparer à mes B&W 704....

Sur l'écoute de Jazz, POP...l'avantage aux Naim Crédo, sonorité plus percutante, voix plus présentes...Mais mais mais la musique classique et les violons, elles ne m'ont pas emballé, sonrité acide, un brin aggréssif , fatiguant. A votre grand désespoir peut-être, j'ai gardé mes B&W.

Je vous laisse maintenant à vos réponses et réactions.

A bientôt

Xavier
Lenco L75 + Audio technica AT95E, CDS1 + CDPS, NAP250, NAC102 + HICAP, SBL, cables enceintes DMN rason
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Mais mais mais la musique classique et les violons, elles ne m'ont pas emballé, sonrité acide, un brin aggréssif , fatiguant.
Bonjour Xavier,

Je n'ai jamais écouté les Credo mais j'ai la même expérience des enceintes Naim en général, acidité, secheresse, son très analytique et froid...excepté les DBL.
J'ai un ami Anglais qui a des SL2 avec LP12/CDS3/252/300 et qui fait un peu le même constat que toi, il trouve les SL2 exceptionnelles sur le Jazz, et un peu agressives et fatiguantes sur certains morceaux de violon classiques...
Il avait d'ailleurs des B&W 704 auparavant mais avait quelques soucis avec les basses dans sa pièce.
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonjour
Les enceintes naim selon comment elles se trouvent peuvent présenter une écoute déséquilibrée tout comme d'autres enceintes pourtant réputées musicale . Mes intros qui marchaient à merveille étaient devenues sèches et criardes quand j'ai déménagé . Si je ne les avaient pas connues avant ,avec le même système, je ne les aurai surement pas gardée et pas plus évolué ensuite vers crédo et allae . Ma première pièce de 5x4m et légèrement réfléchissante avait un sol de moquette sur béton et mur béton derrière les enceintes. Actuellement le sol est en dalles de céramique et j'ai remplacé une partie du mur arrière (cloison légère plâtre+ polystyrène) par du carreau de plâtre plein de 5 cm . La pièce de 6x 3m60 est réfléchissante . Il est préférable d'avoir un tapis au sol . Dès le début j'avais remplacé sous les intros les longues pointes des pieds, pratique pour traverser une moquette même épaisse, par des pointes plus courtes avec palets linn skeet . C'était déjà devenu beaucoup plus écoutable . Ensuite passage aux crédos et après remplacement des skeets par des carré sicomin carbone sous les pointes . Là encore nouvelle amélioration et d'heures d'écoutes . Et maintenant les allae qui apportent beaucoup de profondeur , d'espace et de naturel . J'ai écouté des IBL dans de bonne condition (proximité mur en dur, moquette, bonne acoustique du local avec 32.5 hi-cap 250) elles étaient très dynamique , d'une extrême précision image assez étroite ce n'était pas vraiment mon style d'écoute Antérieurement j'ai eu des heybroks des linn kan,sara,dms aussi des rogers 3/5 ce qui m'amène à conclure que les allae représentent à mon goût un excellent compromis de niveau de reproduction si tout le reste si prête bien aussi .
Répondre