Ecoute des Credo en passif puis en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs jours que les Credo tournent à la maison. Je devais donc, comme promis, me fendre d’un petit CR.

Les belles sont arrivées par transporteurs privé dans leur carton d’origine. Comme pour tout produit ayant appartenu à un « Naimiste » qui se respecte, l’état est impeccable : plastique de protection, manuel etc… étaient présents.

Le montage ne présente pas de difficulté particulière, il faut juste veiller à mettre en place les entretoises métalliques servant à espacer le cabinet du HP grave de la colonne elle-même. La truc paraît simple, voire simpliste, et il est difficile d’imaginer que cette « petite » astuce peut avoir un tel retentissement sur l’écoute. Je précise par ailleurs que mes Credo possédaient un petit joint de mousse en « L » placé (par Eddy) à l’avant gauche de chacune d’elle pour contenir l’onde de grave vers l’arrière. Cela permet semble t-il de les positionner encore plus près du mur arrière. Les MD1 de Mr Lux possèdent également ce joint de mousse (elles peuvent même être configurée en closes si l’ampli le permet).

Je décide de placer les enceintes approximativement à l’endroit où Eddy avant placer les MD lorsqu’il était passé à la maison, en veillant cependant à les éloigner un peu plus du mur arrière car nous avions perçu alors quelques débordements intempestifs du grave, sur quelques CD au moins (voir CR ad hoc).
La première impression est négative : manque de corps, acidité de l’aigu voire agressivité sur certains passages. Les voix sonnent creux, ne sont pas en place. Je tâtonne un peu, pas d’amélioration notable. Arnaud (Timmons – le vendeur-) appelle pour avoir des nouvelles. Je lui fais part de ma déception. Je le sens dépité aussi, lui qui est convaincu des qualités musicales de l’enceinte et qui a possédé comme moi avant, des JMR. Je raccroche et me dis qu’il n’est pas possible qu’il y ai une telle différence de perception entre nous deux pour un même produit, même si nos électroniques sont différentes.
Je reprends tout à zéro. Je vérifie quelques paramètres. L’horizontalité de la colonne n’était pas effective. J’ajuste, sers les pointes « very tight » comme préconisé dans le manuel. Je décide de les rapprocher du mur arrière pour retrouver de la matière. Tant pis pour le grave. Je les écarte un peu. Et là soudain, magie, l’acidité a disparu. La voix se centre naturellement entre les enceintes. Je m’aperçois alors qu’il ne s’agit pas d’acidité, simplement le halo habituel généré par les enceintes non découplées sur le médium, s’est envolé. Les voix sont d’une grande pureté, à l’image de ce que l’on entend en live sur des concerts acoustiques ou classiques. « claire comme un filet d’eau pur » avait dit Beng (Benoit) lors de l’écoute de la voix de Lisa Ekdahl sur les MD1. C’est exactement ce que je ressens.

Et le grave dans tout ça ? Eh bien il est énormément présent, sans doute trop. Mais extraordinairement articulé aussi avec un impact phénoménal, du moins dans ma pièce. Il est un peu démesuré sur certains disques il faut bien l’avouer, exactement le même phénomène qu’avec les MD1. Un comble quand même pour une enceinte censée, de part sa conception, limiter les excès dans ce domaine. Des essais ultérieurs de placement me montreront que ce phénomène est permanent quelque soit le placement des enceintes dans ma (petite) pièce de 2,80 sur 3,20m. Curieusement sur beaucoup de disques il est parfaitement à sa place, superbement délié sans phénomène de « soufflerie ». Eddy avait dit lors de son passage que le mix du CD est à l’origine de ce phénomène, les basses étant boostées de plusieurs db volontairement par l’ingé son. Soit, mais je n’avais pas observé ce phénomène avec mes JMR qui sont des bass-reflex pures et dures. Certains possesseurs de Credo peuvent peut-être me donner des conseils pour contenir ce phénomène ? (mes enceintes sont espacées de 1,35m bord interne à bord interne, et situées à environ 25cm du mur arrière, environ 50cm des murs latéraux) Eddy avait également évoqué la possibilité de fermer l'évent au 3/4 par une troisième barette de mousse, placée sur l'arrière cette fois...

Quoiqu’il en soit la restitution de Credo est vraiment très enjouée, les JMR ne peuvent lutter en terme de vivacité. Incroyable ce que ces petites entretoises peuvent engendrer… On finit au bout d’un moment par ne plus se poser de questions tant la musique s’impose avec force à vous. Il n’y à pas beaucoup de profondeur de la scène sonore (disposition près du mur oblige), mais le relief est énorme, les différences de prises de son ressortent avec beaucoup d’acuité (Casa Musica reprends moi si j’utilise mal le lexique). Les instruments et instrumentistes semblent presque physiquement présents dans la pièce. Alors la restitution holographique on finit par s’en f… un peu.

Ma compagne en écoutant un morceau qu’elle connaissait bien m’a fait cette reflexion : « c’est beaucoup plus sec et plus net ». Je dirais au bout du compte, simplement plus réaliste.
Tempérons (comme toujours) cet enthousiasme par les remarques suivantes :
1 Les JMR ne déméritent pas, loin s’en faut, simplement elles ne s’illustrent pas sur les mêmes critères. Je pense que sur de la musique classique elles peuvent être plus agréables, en particulier s’agissant des timbres qui accusent quand même ici où là une certaine verdeur sur les Credo. Je rejoins ici le constat fait par certains sur le forum à ce sujet.
2 Le placement est quand même un peu coton, les Credo sont beaucoup plus sensibles au positionnement que les JMR, je confirme à l’image de certains sur le forum toujours, cette sensibilité particulière des enceintes Naim.
3 La restitution des Credo prend le parti pris de la vivacité et du réalisme, combiné à un grave très puissant mais (car ?) très propre. On peut préférer d’autres options, d’autres styles d’écoute sans problème.
4 Comparées aux MD1, les Credo sont indéniablement de la même famille sonore (à moins que ce ne soit l'inverse :mrgreen: ). Les MD m'ont paru quand même encore plus naturelles dans le rendu des timbres sans cette "verdeur" parfois propre aux Credo.

Prochaine étape, la mise en place du filtre actif, combiné au deuxième 150. Mais là je vais faire appel à l’expérience et aux conseils d’Almo qui n’habite pas loin de chez moi. J’espère qu’il acceptera de passer à la maison lors du branchement et du réglage de l’ixo, moyennant repas et boisons nobles naturellement. Mais tout cela est une autre histoire….
A+
Dug
Modifié en dernier par dug le 24 avr. 2008, 03:52, modifié 1 fois.
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

des JMR bientot dans les PA :wink:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16985
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

nonotitirobot a écrit :des JMR bientot dans les PA :wink:
Tsss tsss ! Nono ! Que du Naim scrogneugneu ! :evil: :wink: :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

filip-63 a écrit :
nonotitirobot a écrit :des JMR bientot dans les PA :wink:
Tsss tsss ! Nono ! Que du Naim scrogneugneu ! :evil: :wink: :mrgreen:

:cool:
ha oui !! c'est vrai !
je me crois sur un autre Forum :oops:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute des Credo

Message par naim71 »

dug a écrit : le placement des enceintes dans ma (petite) pièce de 2,80 sur 3,20m. (mes enceintes sont espacées de 1,35m bord interne à bord interne, et situées à environ 25cm du mur arrière, environ 50cm des murs latéraux)
Salut dug

Perso je ferai un essai en écartant un peu plus les enceintes ( disons entre 1,45 et 1,5 m ) dans un premier temps puis env 30cm du mur arrière !!!

Après c'est cm par cm et oui tu as mis les pieds dans l'univers des enceintes Naim !!!

Le placement est effectivement "délicat" mais après c'est ......... orgasmique :wink:

Tu vois, je trouve ta description très juste dans l'ensemble et la différence avec les Intro2, c'est que ces dernières sont encore un poil plus rapides et il y a un peu moins de bass !!! C'est logique vu que c'est le HP bass / medium qui est différent :shock:

Mais tu vas voir avec le passage à l'actif les bass vont êtres mieux maîtrisées et il va y avoir encore de présence !!! C'est une écoute organique de vérité, les interprètes sont palpables dans la pièces surtout sur les musiques acoustiques !!! C'est du live at home :lol:

Si tu as le courage de faire les essais si dessus, tiens nous ( moi ) au courant :wink:

Je tiens à ta disposition le manuel d'origine de l'IXO en DPF ( donc envoi possible par couriel ) :mrgreen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16985
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute des Credo

Message par filip63 »

naim71 a écrit :...Perso je ferai un essai en écartant un peu plus les enceintes ( disons entre 1,45 et 1,5 m ) dans un premier temps .......
Voui, mais là elles se rapprochent des murs matéraux... pas ben bon ça :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Philippe

En théorie OUI tu as raison, mais il faut faire l'essai !!!

La pièce de dug est assez particulière, il faut qu'il trouve la bonne équation entre l'écartement des enceintes , la proximité des murs latéraux et du mur arrière !!!

Dug va passer un peu te temps mais je suis sur qu'il va trouver la solution !!!

1.35m c'est quand même peu et les MD1 sont (je trouve) plus "souples" de ce point de vu, comme elles sont également plus "facile" à alimenter :wink:

Attendons le retour de dug :D
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Message par Chabasoul »

En ce qui me concerne, pour le placement des Credo les données constructeur (écartement des enceintes 1,90m et 10 cm du mur) me donnent bien meilleure satisfaction que mes autres tentatives de les rapprocher et de les écarter plus du mur. Je n'ai pas eu à me poser beaucoup de questions pour que ca sonne :cool:
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Ecoute des Credo

Message par Chabasoul »

dug a écrit :Curieusement sur beaucoup de disques il est parfaitement à sa place, superbement délié sans phénomène de « soufflerie ». Eddy avait dit lors de son passage que le mix du CD est à l’origine de ce phénomène, les basses étant boostées de plusieurs db volontairement par l’ingé son.
Dug
Oui il y a malheureusement un paquet d'albums mal produits, prise de son et/ou mix. Ca se joue aussi souvent au moment du mastering qui peut remettre en cause tout le travail de l'ingé son qui n'est pas forcément présent à ce moment où tout peut basculer, certaines fréquences sur-boostées (notamment le bas), compression, etc., afin d'avoir un son "polyvalent", qui puisse sonner autant en radio que sur une mini-chaine et sur un autoradio... Idem pour les transferts sur CD baclés de certains albums qui sonnaient pourtant bien en vinyl. Et les remastering qui parfois donnent l'impression d'avoir un autre mix de l'album (Hunky Dory de Bowie... les remasters blue note de rudy van gelder... heureusement des réussites aussi, comme sur les albums de Paul Simon chez Warner). Sans parler des compilations où de nouveaux masterings sont faits à partir de titres déjà masterisés, un massacre bien souvent...
bref, même avec un système top, tous les albums ne passeront pas aussi bien...
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre comment des différences de placement très minimes (au cm) peuvent changer radicalement le son qui sort d'une enceinte...Quelqu'un peut-il m'expliquer en termes techniques ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CHABASOUL a écrit :En ce qui me concerne, pour le placement des Credo les données constructeur (écartement des enceintes 1,90m et 10 cm du mur) me donnent bien meilleure satisfaction que mes autres tentatives de les rapprocher et de les écarter plus du mur. Je n'ai pas eu à me poser beaucoup de questions pour que ca sonne :cool:
Ah bon c'est dans la doc :shock: Bon je pense alors encore plus qu'il faut faire les essais en écartant d'avantage les enceintes !!!

A ma maison à moi, il faut normalement 1,80 entre les Intros , mais il y a un peu moins because c'est plus WAF :(
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : 1.35m c'est quand même peu
peu ? C'est une litote ? :shock: C'est pour une écoute en mono ? :mrgreen: Les Credo ne sont-elles pas surdimensionnées pour une pièce de 9 m² ? :roll:
Modifié en dernier par CasaMusica le 13 avr. 2008, 13:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Je découvre vos messages à l'instant...
Merci pour ces réponses si promptes.

Là je vais me coucher, je cogite tout ça et on en reparle plus tard.

Juste une chose pour Chabasoul: j'ai le manuel avec les Credo mais ne me rappelle pas avoir vu quelque part le coup du 1,90m et 10 cm du mur arrière. Il me semble plutôt que les concepteurs, prudents, précisent juste que les caractéristiques sonores peuvent énormément varier selon la pièce d'écoute.

Bonne nuit à tous

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Casa....

Ne parles pas d'écoute en mono, tu vas réveiller Hervé :mrgreen:

Bien le bonsoir :wink:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit :Casa.... Ne parles pas d'écoute en mono, tu vas réveiller Hervé :mrgreen: Bien le bonsoir :wink:
il s'est probablement endormit à l'écoute de ses SBL... :mrgreen: On va lui rebrancher ses Kalibrator... Ca le réveillera :wink: Excellente nuit à toi et ta petite tribu.

PS : z'avez bouffé le chien ? :mrgreen:
Répondre