Ecoute des Credo en passif puis en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
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filip63
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Message par filip63 »

dug a écrit :Il faut bien reconnaître qu'en matière de fesses on peut être actif ..... ou passif :mrgreen: :arrow: On n'est pas si loin du sujet du post :cool:

A+
Dug
Dug, tu ne doutes pas que mon message ne sous-entendait rien de tel ? :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
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dug
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Message par dug »

Hello,
Revoici la joyeuse bande de drilles pour le « revival de l’Olive dans l’Ouest ». Pour cette écoute, sur les Crédos toujours et en passif cette fois, Hubert nous a rejoint. Il n’est pas encore membre du forum et pour cause il n’a internet que depuis quelques jours… Inutile de préciser qu’il vit au temps de la préhistoire de la Hifi puisque son système se compose, je crois, d’un CDI/72/Hicap (chrome customisée Olive)/135 (chrome)/DMS. Bon, il est un peu frustré car suite à des travaux chez lui les boîtes dorment dans un placard depuis près de 5 ans. Charitables, nous l’avons accueilli pour lui rafraîchir les oreilles.

L’enjeu de la « session » était, pour moi de vérifier le bien fondé de l’achat d’un Nac 82 dans mon nouveau système. En effet, après conseils auprès de membres du forum, certains m’ont mis en garde contre une tendance possible de cet appareil à avoir un équilibre un peu clair, tendance qui peut induire une certaine fatigue à la longue. D’autres par contre m’ont vanté les mérites de ce superbe (selon eux) préampli. Pas facile de se faire un avis comme vous le devinez d’autant qu’au départ, j’étais plutôt parti pour un 102.
La chance a voulu que j’ai pu me faire prêter pour une semaine un 82 de 1993 en parfait état de fonctionnement équipé de cartes phono mm (522 je crois), bref exactement ce qui pouvait me convenir, avec possibilité d’achat si l’écoute était concluante. Pour en avoir le cœur net, j’ai demandé à Ivan (Ivan 35) et Alain (Almo), sans oublier Hubert bien sûr, de passer à la maison avec, respectivement, un 102 et un 72, histoire de mieux cerner la personnalité de ce 82, et de mieux apprécier ce qu’il est capable de faire. Je précise que le reste de mon système se compose d’un CD2, d’une Hicap (Olive), et d’un Nap 250 (Olive). Pour aller jusqu’au bout des écoutes, Alain a apporté également une seconde Hicap (Black celle-ci) pour booster le 82, ainsi que son CDI histoire de le confronter au CD2. Nous avions donc réunis dans la même (petite) pièce :

72/102/82/CDI/CD2/250/Hicap (X2) sans oublier, ce serait presqu’un sacrilège, ma bonne vieille LP12 équipée de son bras Ittok LVII et de la petite cellule Adikt. De quoi faire pâlir d’envie les Australopithèques de la haute fidélité, et surtout de quoi procéder à de nouvelles écoutes passionnantes et riches en enseignements.

Image

Nous avons logiquement commencé l’écoute par le 72, avec la Hicap, sur le CD2 et le 250. Si j’ai pu trouver lors de la dernière session, l’écoute du 72 un peu « projetée », notamment sur les voix, je dois dire que je n’ai pas retrouvé cette tendance cette fois. L’écoute m’est apparue au contraire plutôt « ronde », très vivante, avec des basses assez rondes elles aussi mais toujours très articulées, très expressives. L’extension dans l’aigu n’est pas phénoménale, ce qui participe au confort de l’écoute. Au prix où l’on peut le trouver d’occasion le 72 constitue assurément une excellente affaire, avec un rapport musicalité prix absolument imbattable. Bon, il y a l’absence de télécommande bien sûr, de ce point de vue il faut bien reconnaître que l’évolution technique nous a donné des goûts de luxe…

Le passage au 102/Hicap/Napsc confirme les impressions que j’avais déjà eues : le 102 est plus « droit », plus équilibré, il tient mieux les basses et monte plus dans l’aigu aussi. Mais pas de tendance à l’analyse trop poussée, on entend un peu plus de choses, certes, mais tout reste fluide et musical. J’avais déjà bien aimé ce préampli lors de la première session, cette écoute enfonce le clou : le 102 est un superbe préampli, je le préfère définitivement au 72 car je trouve qu’il nous rapproche plus des musiciens.

Nous branchons maintenant le 82/Hicap/Napsc. La première impression est celle d’une dynamique accrue : quelle pêche ! La bande passante s’accroit aux deux extrémités. C’est vrai que l’on entend quand même beaucoup plus de choses, dans l’aigu en particulier, ce qui peut donner un aspect plus clair à la restitution. Les harmoniques du piano par exemple ressortent avec plus d’évidence, les attaques sont fulgurantes. La première réaction d’Hubert est de trouver l’écoute « trop brillante ». Nous changeons de disque, cette fois l’aspect brillant paraît moins évident selon moi, les basses bénéficient aussi de l’énergie du 82 : leur tenue est supérieure à ce que l’on peut trouver sur le 102 et à fortiori le 72. Moi, ce qui me frappe, c’est surtout la capacité de ce préampli à souligner les nuances, à marquer les accents nous sommes vraiment très très près des musiciens. Les timbres sont très beaux, mais de ce côté le fossé n’est pas énorme par rapport au 102 qui n’est pas en reste sur ce domaine. Côté image stéréo, pas de cinémascope, tout reste relativement contenu entre les enceintes, mais cela fait la force aussi de cet appareil, car les musiciens restent « groupés », ils ne jouent pas chacun de leur côté, il y a de la matière et une présence énorme. Pour l’anecdote, ma compagne lors de l’écoute de l’appareil m’a dit :
« On devine plus le geste du musicien derrière la musique ». Je pense que c’est un beau compliment. C’est vrai qu’on peut ne pas aimer cet appareil, il a un côté « brut de décoffrage » qui peut ne pas plaire à tout le monde, et on pourra lui préférer des préamplis plus souples, plus confortables, qui ouvrent plus l’image. Moi ce qui me séduit, c’est vraiment sa capacité à coller à la musique, aux rythmes, à souligner les accents, le 102 et le 72 ne peuvent prétendre à une telle finesse, indéniablement.

Nous connectons maintenant la seconde Hicap : l’écoute se charpente, la tenue des basses est encore supérieure, le son prend de l’étoffe. Petit bémol : les voix paraissent très légèrement moins nuancées. Cela pourrait confirmer le point de vue d’Alain qui a toujours préféré le 82 avec une seule Hicap, plutôt qu’avec deux. Moi je trouve qu’avec les deux alims c’est quand même pas mal, globalement supérieur, Ivan et Hubert semblent partager cet avis. La supercap mettrait certainement tout le monde d’accord, mais là, nous ne l’avons pas en magasin pour le moment.

L’écoute de vinyles sur les cartes phonos du 82 remet les pendules à l’heure : la musicalité de ce support est vraiment énorme, le CD2 a du mal à suivre… Articulation, fluidité, qualité des timbres, tout y est. Curieusement, aucune brillance n’est décelée avec cette source.

Nous terminons avec le « duel », très amical entre le CD2 et, son ancêtre, le CDI. Les deux appareils sont décidément très proches, il s’agit de la même famille sonore. Je dirai que le CDI est légèrement plus chaleureux, le CD2 un peu plus nerveux et détaillé. Les deux lecteurs ont de toute façon la même capacité à chanter, à moduler la musique.

Ce qui est rassurant chez Naim, c’est que la hiérarchie est respectée, une écoute comparative directe nous fait comprendre pourquoi. Vous avez sans doute deviné que je vais « adopter » le 82, mais je reconnais que c’est un appareil au caractère un peu particulier.

Notre session s’est achevée comme il se doit par un apéro suivi d’un dîner aux discussions animées… autour de la Hifi bien sûr.
Merci à Alain, Ivan et Hubert qui ont accepté l’invitation et permis l’écoute comparative.
Une petite pensée pour ma compagne qui a « ingurgité » dans la soirée un maximum de chiffres, pensez donc avec nos trois larrons, ça donnait à table, un truc du genre :
« Ben oui, machin, il faisait des écoutes d’un 92 en slimline active avec des 140… » Ou encore :
« Bidule il a des 135 sur DMS, obligé avec les 6 HP… »
Mais aussi :
« A l’époque y’avait l’AR60, et le Nytech 3, et quand le Nait 2 est arrivé ça a mis tous le monde d’accord »
Ils ont bien essayé de changer de conversation, mais alors Ivan et Hubert se sont mis à parler vélo et là c’était plutôt :
« T’as vu le cadre Zy3 carbone du dernier décathlon…Ma fourche c’est un 437 de 800 grammes mais alu, pas carbone, tout dépend du cintrage etc, etc … »
Bref, pas vraiment de la musique aux oreilles d’une femme.
A+
Dug
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ALMO
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Message par ALMO »

Salut Olivier et membres du forum
Je vois que tu as déjà récupéré de cette journée bien remplie .Merci également pour ces moments privilégiés. J'ai pu redécouvrir avec plaisir l'excellente sonorité du 82 qui à mon goût perso marche déjà très bien avec une seule hi-cap . Je suis resté sur la même impression avec deux hi-cap : du gain énergétique, plus d'ouverture, grave plus tendu notamment sur la contrebasse , moins de finesse qu'une seule hi-cap un peu plus rentre dedans ce qui à la longue peu devenir trop dominant. J'avais préféré la super-cap plus homogène dans la durée et complétait le mieux le nac 82 à mon goût . J'ai bien aimé aussi le cd2 qui est une parfaite continuité du cdi et quand on aime un on ne peu qu'aimé l'autre aussi . Autrement quelques précisions sur l'anecdote fort sympathique et nostalgique des amplis intégrés de même valeur qui étaient les plus vendus à cette époque dans les magasins spécialisés. L'AR 60 , le Nytech CA252, et le Sugden A28 qui avait chacun leurs chaud partisans vu les qualitées intrinséque et aussi quelque petits défauts. Ils s'étaient soudainement trouvé ombragé suite à l'apparition d'un nouvel envahisseur qui pour bon nombre avait réunis tous les suffrages . C'était le premier intégré fait par naim le NAIT ce qui représentait un peu un évènement dont beaucoup d'entre nous se souviennent encore .
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dug
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Message par dug »

Merci Daniel.

C'est vrai qu'il y avait de dignes représentants de la gamme Olive à la maison. Une bonne partie de la "grande famille" était sur les rangs, notamment s'agissant des préamplis.

Cela étant, j'aurai bien aimé écouter aussi la gamme Black dont je ne connais que la série 5.

L'apport d'un 202 (certains prétendent qu'il serait plus musical que le 82) , d'un 200 ou d'un CDX2 dans la session aurait été passionnante. Et je dis cela sans aucun à priori. Malheureusement cela n'a pas se faire.

Si quelqu'un dans la région, possesseur d'éléments de la série Black, voulait se joindre à nos écoutes, ce serait avec plaisir.

A+
Dug
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Frederic
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Message par Frederic »

Bonjour Olivier,

Bravo pour ce nouveau compte rendu très bien mené!
Tu sembles conquis par le 82, je pense que si tes impressions se confirment après une semaine en compagnie de ce pré, tu peux raisonnablement signer! :D
Tes oreilles sont le meilleur juge!

A+
F.
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naim71
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Message par naim71 »

Salut Olivier et bravo pour ton CR et idem pour ton nouveau système bien vert :mrgreen:
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Frederic
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Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Il suffit d'avoir le courage d'y prêter une oreille comme tu l'as fait...
du courage :shock:
du bonheur plutôt :D
F.
Jean-Claude
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Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit :
Il suffit d'avoir le courage d'y prêter une oreille comme tu l'as fait...
du courage :shock:
du bonheur plutôt :D
F.

:D ....Effectivement , nous avons un poète parnassien sur le forum!

A+
Jean-Claude


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dug
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Message par dug »

Bonjour,

A DDD et Frederic: vous avez raison tous les deux!

Du bonheur, parce que ce sont des appareils d'un haut niveau musical à n'en pas douter.

Du courage, car ce n'est pas forcément facile de les réunir pour former un système, cela demande beaucoup d'énergie, de temps passé sur internet ou au téléphone. Du stress aussi, car certaines transactions sont uniquement basées sur la confiance. Heureusement les Naimistes sont des gens sérieux :D Et puis il y a aussi la revente de l'ancien système...

Quoiqu'il en soit le jeu en vaut la chandelle!

A+

Dug
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Rouxousou
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Re: Pas de regrets...

Message par Rouxousou »

Ding Deng Dong a écrit :Salut dug,
Du strict point de vue de l'expressivité et de l'envie de jouer, il est très difficile de trouver mieux que ton "nouveau" système.
Tu peux me croire sur parole!
Il suffit d'avoir le courage d'y prêter une oreille comme tu l'as fait...
Je te souhaite une excellente dégustation!
A+
C'est pas moi qui vais contredire DDD... :lol:

QUE DU BOHNEUR
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dug
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Message par dug »

Bonjour,

Dernière évolution en date sur les Credo: un support granit (3 cm d'épaisseur) en lieu et place des plaques de marbre (2 cm d'épaisseur) + feutre qui supportaient les enceintes.

Résultats plutôt décevants malgré les différents essais (billes, patafix ou feutre entre le granit et le parquet): Son, certes plus tendu, mais amaigri, avec un timing en retrait, un manque de matière et de swing et ce, malgré plusieurs essais de placement. Difficile à expliquer d'autant que sur le papier le granit est supérieur au marbre. Je pense qu'il s'agit d'un équilibre général du système qu'il n'est pas évident de trouver. Le dégraissage ainsi apporté ne se mariant pas forcément bien avec la sonorité claire et lumineuse du 82.

Un retour à la configuration initiale m'a fait ranger au placard les deux plaques de granit.

Comme quoi quand le système fonctionne il ne faut pas chercher trop loin. Comme quoi également il est important de prendre mesures et repères pour retrouver rapidement la configuration qui "fonctionne".
A+
Dug
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Leto Woundedknee
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Re: Ecoute des Credo en passif d'abord

Message par Leto Woundedknee »

Je lis sur d'autres sujets de ce forum, (disparition des DBL notamment), des avis pour le moins contrastés sur les enceintes Naim. Pour ma part, je dois bien admettre que ce sont mes venues sur le site qui m'ont poussé de plus en plus vers ces enceintes, et pourtant, je ne pensais pas un jour me séparer de mes B&W 805 !!! Bon diou que je les aimais ! Par ailleurs, j'ai eu la chance d'écouter différents systèmes en actif, et la seule évocation que je puisse avoir ce genre de système dans mon petit chez moi, me donne le frisson.

Mes seules craintes concernaient l'apparition d'un grave trop envahissant que ma pièce ne pourrait jamais absorber n'ayant que peu de recul. Impossible de placer une enceinte à 30 cm des murs ! Je me suis donc penché sur les cas de IBL à un moment. Finalement, j'ai fini par acquérir une paire de Credo qui n'est pas toute jeune et fraîche mais qui fonctionne parfaitement pour autant que je puisse en juger. (Je ne peux pas les comparer avec des Credo au top de leur forme évidemment)

Je vous livre mes premières impressions (cf signature pour l'électronique)
Au début, il s'est passé quelque chose de très étonnant, sur mes disques préférés j'avais l'impression d'entendre les soeurs jumelles de mes ex-B&W. Incroyable, j'avais peur de ne pas retrouver les timbres, et la douceur qui me plaisait tant, le sens des nuances qui permet aisément de distinguer un violon baroque d'un violon classique par exemple. Et là, si on m'avait bandé les yeux, il m'aurait fallu, une bonne heure pour percevoir le changement. En tout cas, et je m'adresse aux sceptiques, je n'ai pas eu besoin un 1/4 de secondes, de m'adapter à ces enceintes. J'entendais comme avec les B&W un son franc, plein de vie, ni dure, ni chaud, corsé comme il le faut, évident, organique. Bref, je n'avais rien perdu, et pourtant, je venais bien de tout gagner....

Quelques jours plus tard, à force d'écoutes nocturnes intensives, les différences me sont apparues. J'ai commencé à me rendre compte que les instruments avaient plus d'air autour d'eux, que l'acoustique de la salle était plus présente, que l'on devinait plus aisément encore les intentions de la prise de son, et plus important, des musiciens. Les rythmes étaient mieux marqués, plus précis, plus variés, des détails du jeu d'un violoniste par exemple me sont apparus alors que je les ignorais. Je redécouvre mes CD et franchement avant d'être en actif, je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais même à être un ton en dessous ! Et pourtant, je me répète, je les compare à une enceinte qui est pour moi une référence en terme d'enceintes bibliothèques. Concurrentes d'ailleurs, il y a quelques années. Je ne regrette pas ce changement un quart de seconde, je m'en veux même de ne pas les avoir achetées à l'origine quand j'ai fait mon premier investissement, je serai en actif avec une full slimeline depuis longtemps ! En résumé, elles chantent mieux que tout ce que j'ai pu entendre dans cette gamme de prix, et je ne leur trouve rien d'agressif, ou de vert, elles sonnent juste. Peut-être que le résultat est lié à l'homogénéité du système prévu dès l'origine et qu'avec un Rega ou un Nad, il n'y aurait rien à voir ou à écouter... ça je ne peux pas le dire.


Bon, il y a un bémol. Le grave est là et bien là, et parfois, ça déborde comme du lait sur le feu, mais attention, ça déborde sur du Madonna, ou du Bjork, se sont des morceaux gavés de nappes de grave et d'infra grave ahurissantes, avec le but de venir cherche l'auditeur, de l'impliquer physiquement dans la musique. Sur de la musique classique ou du jazz par exemple, tout est en place. On pourrait gagner en tension, et en fermeté c'est certain mais mes enceintes sont à 10 cm d'un mur porteur, à peine une main ! A cette distance mes B&W laissaient elles aussi le grave se répandre d'une manière impossible à contrôler. Donc, encore une fois, les Credo n'ont rien de plus ou de moins que des bass reflex classiques en terme de difficulté d'installation. Je vais jouer ces prochains jours sur la distance avec le mur arrière pour trouver le placement idéal, cm par cm comme il est conseillé et je suis certain de trouver un bon compromis. Pour l'instant, je les ai posées un peu au pif, j'ai fait avant, arrière, et j'ai serré les boulons basta. Je me suis pris la tête sur le placement idéal tout autant avec des des Kef, Tibre, des Mites, des CM1SE, et des 805.......

Je dois juste reconnaître contrairement à certains autres défenseur de cette enceinte que je ne la trouve, ni belle, ni laide, bien proportionnée, plutôt discrète, mais bon ce n'est jamais qu'un cube sur un parallélipipède plaqué bois. Mais leur faible encombrement comme on dit est inversement proportionnel à la dimension réaliste du son produit, et à ma grande surprise je ne trouve pas la scène sonore étriquée ou manquant de profondeur. Bien au contraire ! Certains constructeurs comme JMR parviennent à créer des scène sonores très profondes c'est vrai... Mais au prix souvent d'aigus décharnés, et acides qui m'épuisent le tympan en une demi-heure (affaire d'association sans doute.


Maintenant, je vais continuer à écouter de la musique encore et encore, en attendant de finaliser élément par élément mon système en actif et ce sera l'objet d'un prochain CR. :vanne
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Rouxousou
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Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par Rouxousou »

magnifique CR, bravo et merci.
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dug
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Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Salut Leto,
Merci pour ton CR!

Juste une précision: c'est bien une écoute en passif que tu réalises sur tes Crédos?

Je rejoins sinon parfaitement tes conclusions, je pense que tu peux les éloigner un peu plus du mur arrière, une trentaine de cm ne me paraît pas mal, tu auras peut être un grave plus à sa place encore. La contrepartie c'est qu'il faut les rapprocher un peu l'une de l'autre pour garder la cohérence.
Livre nous tes impressions suite à tes essais, par expérience ça prend un certain temps :mrgreen:
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eddy
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Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par eddy »

Bravo Léto, ton CR est excellent ! c'est le découplage qui engendre cette émotion ! ...Alors on peut parler de goût, d'esthétique, de tout ce que l'on veut. Mais lorsqu'on parle uniquement de qualité musicale, c'est sur un CR comme le tien qu'on aboutit, tout simplement !
...Et Naim a arrêté toutes ses enceintes extraordinaires, ils ont arrêté ce qu'ils ont fait de mieux sans que les gens aient eu le temps de s'en apercevoir :shock: :shock:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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