Offrez une XPS2 à votre CDX2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
dupneu
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2007, 15:59

Offrez une XPS2 à votre CDX2

Message par dupneu »

Bonjour,

Voilà, un petit mot pour faire de la pub à l'alim XPS avec le CDX2. Mon XPS est en service depuis une semaine et je commence à avoir un peu de recul.

Tout est plus précis. Les instruments sont placés, les différentes voix se distinguent mieux les unes des autres.
Le grave a aussi a gagné quelque chose. Pareil pour les percussions, et les cordes aussi, et les cuivres, et tout et tout. Un régal. On découvre des nuances que le CDX2 tout seul ne donne pas. Plein de détails ressortent avec plus de naturel.

Bref, pour ceux qui possèdent un CDX2 : si vous pouvez, n'hésitez pas.
La séparation stéréo plus importante m'a fait changer l'écartement entre les enceintes, l'extension vers le bas de la bande passante me pose quelque pb sur certains disques, par contre j'ai des doutes sur le médium qui par moment me paraît plus agressif que sans l'alim?
A ce sujet, j'ai noté aussi une petite dureté dans l'aigu sur certains enregistrements. Dans mon installation, c'est la pièce qui est responsable. J'ai couru chez Ikea acheter le premier tapis qui passait et les choses se sont arrangées en grande partie.
J'ai aussi gagné gros en raccourcissant les câbles d'enceinte qui étaient inutilement longs depuis un changement de disposition. J'hésitais à le faire au cas où j'aurais changé d'avis.

Je crois qu'avec cette alim, il va falloir bosser sérieusement sur l'installation de la pièce. Cette bête n'aime pas les à-peu-près. Forcément, puisque les détails ressortent mieux les défauts acoustiques de la pièce ressortent aussi.

Pendant la période d'essais avant l'achat, mon vendeur m'a fait écouter le couple CDX2+XPS2 avec un gros ampli de la gamme Naim (500 ou peut-être 300) et tout ça sur des Proac D80 : une claque gigantesque.
Ces enceintes méritent vraiment qu'on leur prête une ou deux oreilles même si j'ai quelques menues réserves. Sans parler de l'aspect financier de la chose ....
Cette écoute m'a fait entendre ce qu'on appelle une image en trois dimensions. Sur ce système, non seulement les voix sont placées dans le sens latéral mais aussi d'avant en arrière, d'autant plus impressionnant que je ne m'attendais pas à cet effet.
Cela prouve que lorsque le placement en profondeur n'est pas au rendez-vous, le CDX2 et son alim sont hors de cause.

Pour finir, une question pour traiter l'acoustique. Il y a une grande fenêtre sans rideau en retrait de la place d'écoute. Je suis certain que la vitre provoque une réflexion. Qu'est ce qui est mieux : mettre un tissu lourd pour absorber le son ou un genre de store à lames de bois pour le diffracter?

Bon dimanche.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'aimerai pouvoir comparer l'apport d'un Hicap sur un pré ampli ou l'apport d'un XPS2 sur un CDX2 sur un système CDX2/200/202... le XPS2 est quand même pas donné le bougre.


enfin bon je dis ça mais je sais d'ors et déjà que j'aurai un jour une Hicap ET un XPS2..juste une question de temps.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
dupneu
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2007, 15:59

Message par dupneu »

Dangereux de faire l'essai.
J'en sais quelque chose. Le XPS2 c'est un truc genre opium. Déjà on est rendu sensible par le CDX2, alors ensuite l'accoutumance au XPS est inévitable.


Bon, heu, et pour mon acoustique ??? C'est hors sujet peut-être. :?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

dupneu a écrit :Dangereux de faire l'essai.
J'en sais quelque chose. Le XPS2 c'est un truc genre opium. Déjà on est rendu sensible par le CDX2, alors ensuite l'accoutumance au XPS est inévitable.


Bon, heu, et pour mon acoustique ??? C'est hors sujet peut-être. :?
fait un sujet à part, tu auras plus de réponse.

je serais partisan d'une gros rideau...






que l'XPS2 soit fabuleux avec le CDX2, pourquoi pas, mais bon ça vaut son kg de cacaouettes ! tu as profité des "soldes" de mars ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
dupneu
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2007, 15:59

Message par dupneu »

Voui :oops:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

dupneu a écrit :Voui :oops:
pour en avoir eu des echoes cette solde fut dû à :

- une grosse commande de l'audiodistribution d'où une baisse de la marge de Naim
- une baisse de la marge de l'audiodistribution
- une baisse de la marge des revendeur.


ça fait quand même quelque chose comme 2000 € de marge (près de 50%) qui ont été diminué et je présume que c'était pas encore vendu à perte !!

c'est quand même affolant !


mais ça a fait au moins un heureux et c'est fort aise pour toi dupneu
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello !

Je confirme le C.R de notre co-forumeur sur l'apport de la XPS2.
Personnellement, j'ai dû, en plus, modifier quelque peu le positionnement des enceintes.

J'ai eu, de plus, la chance d'avoir un S-XPS burndy tout neuf, dont j'ai pu vivre, acoustiquement parlant, le rôdage.

Arnaud, sur ton système, je pense que la XPS2 sera un upgrade nettement plus tangible que la HICAP....mais ce n'est pas le même prix, ainsi que tu le soulignais à juste titre.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Je confirme l'apport indéniable d'une xps2. J'ai constaté un apport de douceur par rapport au cdx2 seul : puissance maitrisée dans tous les registres et un grave plus profond et très bien tenu.

Pour Cameo et ton post de dimanche : "echoes"... Ah Pink Floyd, quand tu hantes nos nuits et nos jours... :wink:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Finallement il n'y a que Marc qui reste dubitatif avec le XPS2 ? :?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

La sagesse n'étant pas mon fort :


Image

c'est à l'essai depuis une heure.

Je ne reconnais pas trop le CDX2. l'écoute me semble plus douce (certains diraient moins agressives peut-être mais par moment j'ai l'impression d'avoir moins de vie), les notes plus découpées, les timbres un peu plus profonds.
Je crois avoir gagné un peu de détails.
Les basses m'ont semblé un peu brouillonne mais elles demandent à descendre plus bas, me demandant de revoir la position des enceintes (plutôt en les espaçant).

Il reste bien trop tôt pour avoir un avis définitif et je pense devoir encore revoir la position des Allaes.

C'est l'XPS2 de démo de mon vendeur qui semble vouloir descendre en modèle d'exposition, sachant qu'il n'est pas simple de vendre ce type d'alim. Dans la foulée, il semble aussi vouloir se séparer d'un 252 + 300.. ma voie est tracée..pourvu que je reste célibataire :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Laisse un peu de temps à la xps2 pour se reveiller, normalement le grave descend plus bas et est plus présent mais aussi mieux tenu, ça fait pareil que de remplacer le nait 5i par un gros ensemble séparé genres 282+250. :mrgreen:

Il n'est pas impossible que je revende la mienne prochainement. :mrgreen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Marc a écrit :...Il n'est pas impossible que je revende la mienne prochainement. :mrgreen:
Meuh Nan ! Garde la, pour ton futur CDS3 :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
Marc a écrit :...Il n'est pas impossible que je revende la mienne prochainement. :mrgreen:
Meuh Nan ! Garde la, pour ton futur CDS3 :mrgreen:

:cool:
ça sent plutôt l'eddytude :razz:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

CAMEO172 a écrit :
ça sent plutôt l'eddytude :razz:
Ou la personne dont la sagesse n'est pas le fort non plus. :mrgreen:

Je vais quand même prendre le risque d'une démo à domicile des réalisations d'eddy.............. je pense que ça se fera vers le 15 septembre.................
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je tiens à confirmer mon impression d'écoute plus fluide, plus calme. Tout semble moins agressif, moins rentre dedans. j'aimais assez le CDX2 pour ce côté un peu agressif et là c'est une autre écoute pleine de douceur. Pour le moment ce n'est pas désagréable.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre