Comment amortir la réflexion sur une vitre

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
dupneu
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2007, 15:59

Comment amortir la réflexion sur une vitre

Message par dupneu »

Bonjour à tous,

En retrait de ma position d'écoute, se trouve une grande fenêtre et je la soupçonne de me pétroler les aigus par des réflexions intempestives.

Il y a apparemment deux solutions (au moins) :
- un rideau lourd pour absorber la réflexion,
- un store à lames de bois pour diffracter le son.

Je rejette a priori la solution consistant à murer la fenêtre .....

Un avis quelqu'un ???


Arrosoir et persil.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

ne jamais faire les vitres :cool:
dupneu
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2007, 15:59

Message par dupneu »

Insuffisant.
affilgood

Message par affilgood »

dupneu : si votre pièce n'est pas spécialement claire, un rideau épais fera effectivement très bien l'affaire. Mais bon, si vous constatez une insistance dans l'aigu et que vous avez des raisons de penser que votre fenêtre est en cause, cette dernière n'est certainement pas la seule responsable du phénomène. D'ailleurs, pourquoi penser a priori que cette fenêtre réfléchit les aigus ? Si elle se trouve placée par exemple sur le côté dans une pièce assez grande, elle a à mon avis plus de chances de réfléchir des plages de fréquences plus graves (ondes plus longues et moins directives). En outre, il faudrait connaître la fréquence de résonnance de cette fenêtre :shock: :cry:
Bref, essayez déjà un rideau :wink:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Sauf erreur, une vitre absorbe énormément les aigus, mais pas du tout le grave.
Donc, un rideau en tissu épais devant la fenêtre, et le tour est joué.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Message par RIEGERT »

http://www.6moons.com/audioreviews/acou ... sugar.html

bonjour
connaissez vous ces produits qui permettent de traiter les surfaces reflechissantes et proposes par un magazine contre abonnement ?
Slts
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

AMHA les prieres sont plus efficaces
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Tiens donc!
J'ignorait que le verre était une matière absorbante...
Les couches-culottes aussi! (blague...)
Mais c'est vrai que je croyais que le verre renvoyait le son.
Cela mérite réflexion, c'est la cas de le dire, héhé!
affilgood

Message par affilgood »

jeanpi : c'est vrai que le coup du verre qui absorbe, fallait l'oser. Mais n'en voulons pas à moirasc car, par un raccourci de langage, il est déjà possible d'absorber des verres, et c'est toujours ça de pris, surtout quand il y a un bon Grave dans lesdits verres :wink:
moirasc : pour faire simple et grossier : une surface réfléchissante (comme le verre) fait rebondir toute onde de son qui parvient jusqu'à elle, que cette onde soit une onde de fréquence grave ou de fréquence aigu. Ensuite, ladite surface réfléchissante possède une fréquence de résonnance qui fait qu'elle propagera du son qui lui est propre en plus du son qu'elle réfléchit lorsqu'elle entrera en résonnance. En fait, une fenêtre (d'où ma remarque dans mon précédent message) à plus de chance de faire rebondir une "onde grave" qu'une "onde aigue", les "ondes graves" étant plus longues que les "ondes aigues". Pour être précis : l'onde de grave a besoin de place pour se déployer et rendre la note la plus grave dont elle est capable (17 mètres pour la fréquence la plus grave audible par l'oreille humaine).
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

affilgood a écrit :jeanpi : c'est vrai que le coup du verre qui absorbe, fallait l'oser. Mais n'en voulons pas à moirasc car, par un raccourci de langage, il est déjà possible d'absorber des verres, et c'est toujours ça de pris, surtout quand il y a un bon Grave dans lesdits verres :wink:
Cher Affilgood, je te recommande de lire le N°50 de Haute Fidélité, page 43...
Tu pourras y lire qu'une vitre (grande baie vitrée) a un coefficient d'absorption de 0,4 à 62Hz et et 0,1 à 200Hz (soit bien plus amortissant dans le grave que la toile de jute et le pin.


Donc, je m'excuse d'avoir écrit que le verre absorbait dans l'aigu, alors qu'en réalité c'est dans le grave...

Mais, Monsieur Je-sais-tout, garde donc tes bons mots et ton ironie pour toi ... (ça nous changerait...)
:evil:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
affilgood

Message par affilgood »

moirasc : je comprends mieux, désormais, pourquoi on place tant de baies vitrées dans les pièces d'écoutes pour amortir le son... Je garderai donc à l'avenir mes bons mots, et mes avis, d'ailleurs. C'est étrange, avec certains forumeurs véritablement agressifs vis-à-vis d'autres (alors que là il ne s'agissait pour moi que de faire un peu d'humour autour de vos propos et non directement sur eux), je ne remarque pas toujours autant d'indignation...
troubadour

Message par troubadour »

t'inquiète Affilgood, faut pas faire attention ! :mrgreen:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

le débat ne peut il pas être un simple débat d'idées afin simplement d'énoncer les avis de chacun selon leur expertise, leurs sources, les expériences passées, sans chercher à dévaloriser à tout prix les propos de l'autre sous divers prétextes scientifiques, techniques, pragmatiques ou idéologiques.

A quoi bon de façon sous-jacente exprimer qu'autrui est un sombre idiot, qu'il n'avait qu'à lire tel magazine ou qu'il n'avait qu'à faire telle expérience.

Un peu de sagesse et continuons à juste discuter et savoir, sur ce sujet précis, quel(s) phénomène(s) provoque(nt) une baie vitrée en face arrière, en s'appuyant sur plusieurs sources et avis puis chercher quels moyens pour résoudre le souci. C'est le but de ce sujet avant tout, pour l'intérêt de celui qui pose la question et de tout ceux dans le futur pouvant rencontrer ce même petit souci.

J'ai peur que sinon, ce soit très rapidement la guerre de tranchée pour un oui ou un non, pour un ampli spectral, une enceinte, un câble, un Cd, un artiste.....

Et au final, ce sera fatiguant de lire 60% des sujets, d'où moins de participation, moins de richesses qu'apporte chacun et donc moins d'intérêt.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

+1
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

A quoi bon de façon sous-jacente exprimer qu'autrui est un sombre idiot, qu'il n'avait qu'à lire tel magazine ou qu'il n'avait qu'à faire telle expérience.
C'est en réponse à l'accusation d'être un sombre idiot que j'ai conseillé à Affilgood de lire le numéro de Haute Fidélité sur les l'acoustique des pièces d'écoute...
Donc, ne renversons pas les rôles!

D'autre part, je n'aurais même pas sourcilié si c'était la première fois qu' Affilgood me cherchait des noises.... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre