Enceinte Naim IBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceinte Naim IBL

Message par jeanpi »

Non Erik, kif-kif...comme mes Allae et maintenant comme mes SBL de 1999! Je vérifierai en cherchant une photo d'avant changement de condos...Je dois même avoir les vieux qque part!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

ok
vous voulez une photo de ma deuxieme paire?
de hp!!
pas de...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

J'ai finalement remplacé les HP mkI de mes IBLs par des mkII que j'avais trouvé sur ebay.uk.

Sur les deux versions en ma possession voici les différences qu'on peut noter (mkII à gauche avec annotations A325 et BL12-BL13, mkI à droite avec annotations BC41-BC19):

-1) épaisseur vue de l'aimant périphérique plus important sur les mkII
-2) peinture lisse de la structure métal mkI, finition "granité" sur les mkII
-3) structure métal mkI réalisée avec un métal plus fin (et design un peu différent)que sur les mkII, de manière générale la qualité de finition, impression de solidité, rigidité est nettement supérieure sur la version mkII.
-4) connectique différente
-5) bande de colle sur le carton du pavillon plus large pour la version mkII
-6) élément central du pavillon de couleur différente, plus sombre pour la version mkII et avec une dépression centrale.


Image



Image



Image
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

Voici un petit reportage sur le changement des HP de mes IBLs.

Installation des enceintes sur mon canapé pour éviter les chocs et les rayures.

Image

Démontage des HP mkI. Un peu de peinture du placage est partie avec. Pour que l'enceinte soit hermétiquement close, le HP est scellé avec une sorte de mastic bleu qui reste très collant. En le nettoyant à l'alcool, il y a encore un peu de peinture noire qui est partie. Les câbles sont de style NACA5.

Image

Vérification de la bonne polarité des HP avec une pile de 1,5v comme conseillé sur le forum. Je vais utiliser de la patafix pour réaliser le scellement hermétique de la caisse.

Image

Réalisation des soudures sur les HP mkII. ce serait plus simple avec trois bras… Soudure avec 60% étain et 40% plomb.

Image

Mise en place du cordon de patafix pour réaliser un joint étanche. Je me suis dit que contrairement au silicone, cela ne durcit pas, un peu comme le joint d'origine.

Image

Mise en place du HP mkII et serrage raisonnable. On peut voir la patafix qui déborde sous la pression. Je pense que l'étanchéité doit être assurée.

Image

Et voilà le résultat final!
J'ai hâte de pouvoir les écouter, mes électroniques étant en révision pour le moment.

Image
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceinte Naim IBL

Message par Bigbroz »

joli travail.
Bravo !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Enceinte Naim IBL

Message par S5-Pro »

Bigbroz a écrit :joli travail.
Bravo !
+1 avec Bigbroz, bravo Romeo377 !!!!!!!!!!!! :amen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

heu pourquoi as tu fait ca?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ALMO »

Avec les photos c'est top pour la compréhension et toujours + agréable :super:
Comme mastic à joint Naim utilise de l'HYLOMAR Formule Aerograde Ultra.
On le trouve en cliquant sur commander sur l'accueil du site:

http://www.hylomarsealant.com/

La patafix peu jouer un rôle d'amortissement entre la caisse et le saladier du HP.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

j'ai fait ça pour 3 raisons :

- J'ai trouvé une paire de HP mkII quasi neufs sur ebay.uk, à un prix vraiment intéressant.
- Il est dit (sur TNT-Audio notamment) que la version mkII des HP donne un rendu plus doux et avec un grave plus présent. Je vais essayer de vérifier ça?
De plus la version mkI était réalisée par un sous traitant, la version mkII directement par Naim avec l'expérience des HP des SBLs (c'est ce que j'ai lu sur TNT-Audio, dans les faits, on constate une vraie différence de qualité de fabrication).
- Juste pour le plaisir du bricolage…

@ Almo :
Grâce au forum, j'étais au courant du fournisseur exact concernant le joint de scellement entre le saladier et la caisse en bois. Mais je me suis dit que au vu du prix et des délais de livraison, cela ne valait pas le coup par rapport à la différence de rendu éventuelle…
Je ne sais pas ce que vous en pensez? Cette différence peut-elle être importante?
Modifié en dernier par romeo377 le 18 mars 2012, 14:41, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

merci
je vais attendre tes ecoute et peut etre me lancer la dedans aussi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceinte Naim IBL

Message par Bigbroz »

romeo377 a écrit :Grâce au forum, j'étais au courant du fournisseur exact concernant le joint de scellement entre le saladier et la caisse en bois. Mais je me suis dit que au vu du prix et des délais de livraison, cela ne valait pas le coup par rapport à la différence de rendu éventuelle…
Je ne sais pas ce que vous en pensez? Cette différence peut-elle être importante?
Je ne pense pas.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

Je reconnais que ma démarche ne va pas permettre un comparatif précis : lors de mes futures écoutes mon système aura reçu 2 modifications. Changement des HP pour les enceintes et révision générale des électroniques (mon nap160 n'avait apparemment pas été révisé depuis 1978).

Je sais que j'aurais du attendre, mais je voulais profiter de l'absence de l'électronique pour bricoler et pouvoir tout brancher d'un coup…
Tant pis pour le comparatif "scientifique".
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ALMO »

Comme son nom l'indique la patafix est une pâte avec des avantages et inconvénients.
La tenue mécanique du HP n'est pas la même qu'avec un silicone qui en se moulant, plus fin au serrage, permet de mieux écouler les vibrations vers la caisse. Avec une pâte, de par sa consistance, l'effet de découplage entre la caisse et le hp est plus important; ce qui peu risquer d'amener une perte de vie à l'écoute.
A une époque j'avais utilisé une pâte à vélux, qui paraissait contenir moins d'humidité qu'un style patafix, pour mes Linn DMS. Du silicone du commerce ne m'enchantait guère vu la difficulté pour décoller les HP en cas de besoin. Bien que mes enceintes étaient parfaitement hermétiques j'avais une sensation que l'écoute était devenu un peu moins spontané.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

En effectuant un serrage progressif, il ne reste en gros plus que l'épaisseur d'une feuille de papier entre le saladier du HP et la caisse en bois. Au niveau des vis de serrage, il ne doit plus rien rester.
Je pense quand même que la différence à l'écoute doit être assez ténue...
Alors bien sûr, ce n'est pas un montage dans les règles de l'art suivant le cahier des charges Naim.
Mais ce sont des enceintes mkI de 1990, le passage en version mkII était facturée il y a quelques années dans les 650£ (j'ai lu ça sur PFM il me semble, comprenant également une intervention légère sur la caisse : mise en place d'un raidisseur supplémentaire).
Je pense qu'il y a d'autre points à optimiser sur mon système en priorité. Cela étant dit s'il reste à quelqu'un le reste d'un tube de cette matière, je ne dis pas non pour réaliser un montage au plus proche des recommandations Naim.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ALMO »

Naim n'était pas le seul à utiliser du silicone; Linn le faisait également.
Je pense qu'ils auraient choisi de la pâte si les conditions de fonctionnement avaient été aussi bonnes. D'autant que le démontage des HP est plus aisé avec de la pâte.
Naim utilise du silicone bleu depuis le début des années 2000.
Il a les avantages des silicones et la même commodité de démontage que la pâte.
Si la pâte deviens très fine pas absolument certain qu'elle fasse parfaitement joint partout et durablement; elle n'offre pas le même aspect de liquidité qu'avec du silicone.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre