Enceinte Naim IBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Re: Enceinte Naim IBL

Message par JM »

Salut Eric,

aurait-tu l'amabilité de m'envoyer aussi cet article (tu dois avoir mon email)?
Etant possesseur d'une paire de MKII wallnut, je serais intéressé de voir ce qu'ils en disent

Danke
Jean-Marc
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceinte Naim IBL

Message par naim71 »

Salut Jean Marc :wink:

C'est fait !!!
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

bonjour JM
peux tu me parler de tes enceintes..
*quelles electroniques as tu avec??
depuis qd les as tu???
merci
je nai pas recu larticle..
merci a vous
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceinte Naim IBL

Message par naim71 »

legrand a écrit : je nai pas recu larticle..
Normal, tu m'as pas fait parvenir ton adresse e-mail !

Je ne peux pas faire l'envoi par MP :wink:
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Re: Enceinte Naim IBL

Message par JM »

Mes impressions sur les IBL:

enceintes d'une justesse et d'une transparence AMA inégalée et inégalable (à part la DBL parait-il), rapide, ..... très rapide, .....très très rapide
Le grave est très tendu mais assez court, au point que sur de petites amplifications, il semble ne pas y en avoir.... l'aigu file tres haut, et l'équilibre general semble plutot tendre vers l'aigu.
Etant placées contre le mur, il n'y a pour ainsi dire pas d'effet spatial, ces enceintes représentent vraiment le son et la culture Naim "flat earth" classique.
Ce sont des enceintes assez difficiles à mettre oeuvre et très exigeantes sur la qualité des sources, mais qui ont un très gros potentiel.

J'avais acheté ces IBL d'occasion il y a quelques années car je voulais essayer un systeme tout Naim, avec l'arriere idée de passer en actif un jour ou l'autre... L'IBL restait l'enceinte la plus "Naim" du lot a prix abordable!

A l'epoque, j'avais encore mon gros systeme Naim pour driver les IBL, CDS2, 52, 250 puis 2x135. Ca marchait pas mal.

A savoir que l'IBL est plutot faite pour les petites pièces, 10/12 m2. Elles sont réputées pour préférer aussi l'actif, mais je n'ai jamais eu le plaisir de les essayer dans cette configuration.

Depuis mon systeme a beaucoup évolué, et j'ai changé d'appartement: je tourne aujourd'hui en principal avec un CDS2 + Nait 1 + Stirling LS3/A5AV2
Ma pièce principale est un peu grande (24m2) et trop claire pour les IBL avec juste un Nait 1!

Pour le moment, j'ai relègué les IBL sur mon 2eme systeme dont je me sers pour ecouter ma collec' de 78 tours, avec une TT Lenco et un Nait 2, installé dans une petite chambre de 9 m2,
Cela peu paraitre etonnant, mais ca marche pas si mal, le Nait2 ayant une petite rondeur dans le grave qui compense un peu la raideur des IBL.

Les IBL sont des enceintes atypiques, il faut les avoir écoutées pour savoir si on n'aime ou si on déteste!


JM

PS: peut-etre faudrait-il que je me procure un de ces amplis intégré Phonosophie actif 2 voies pour faire marcher les IBL avec en actif? Quelqu'un a-t-il deja essayé?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

merci JM du coup je vais essayer de men procurer une paire..
'ai un nait 2 sur mon petit systeme et vais donc tourner comme toi
mais jai en plus un systeme actif avec 2x250 je vais tester ca si jarrive a les avoir
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par eddy »

J'ai eu la possibilité quelquefois d'écouter les IBL en actif, j'en garde un magnifique souvenir. Ses qualités sont très (très) rares à trouver ailleurs et beaucoup sur ce forum seraient scotchés à l'écoute de ces enceintes incroyables. Comme le dit si bien JM, l'équilibre est rapidement montant si on ne dispose pas d'une grosse capacité qui permet au ( petit ) boomer de gagner en vélocité et donc d'apporter la matière nécessaire aux instruments. Comme tout existe, ceux qui n'avaient pas aimé l'IBL pour son équilibre montant ne disposaient pas de la "bonne" électronique. Petite enceinte capable du meilleur qui était souvent incomprise ( ah! les enceintes Naim ! )... ce qui fait que l'on en trouvait pour pas cher.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Enceinte Naim IBL

Message par Frederic »

J'ai toujours entendu dire par nos amis Anglais que les IBL avaient besoin d'une amplification sérieuse...plutôt costaud :)
F.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

mon adresse pour lenvoi de larticle*
erik.free
@
free.fr

merci a tous surtout JM et eddy quimont donné envi de lecouter
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par Leto Woundedknee »

La question que soulève pour moi l'intervention d'Eddy, est aussi banale que ça : est-ce qu'une IBL en actif marche mieux qu'une Credo dans une pièce où il est impossible d'envisager le placement des Credo à 30 cm du mur mais au contraire où l'on doit placer ses enceintes contre le mur ??? Je sais qu'il est toujours difficile de donner ce genre de réponse dans l'absolu, mais bon, faute de pouvoir les écouter (je suis sur Paris si qq'un possède ces enceintes qui font couler tant d'encre !) je suis obligé de me référer à l'avis des connoisseurs... Avis qui s'est toujours avéré très pertinent et très utile d'ailleurs, ceci dit sans complaisance.

Vous êtes : :ok:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
eimeo98
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2008, 07:47

Re: Enceinte Naim IBL

Message par eimeo98 »

Un article aussi pour moi svp, merci.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

bonjour Leto
pourquoi ne pas acheter une paire de SBL??
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceinte Naim IBL

Message par naim71 »

legrand a écrit :mon adresse pour l'envoi de l'article*
erik.free@free.fr
Envoyé :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceinte Naim IBL

Message par naim71 »

eimeo98 a écrit :Un article aussi pour moi svp, merci.
Idem = adresse e-mail :wink:
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ZEB »

Frederic a écrit :J'ai toujours entendu dire par nos amis Anglais que les IBL avaient besoin d'une amplification sérieuse...plutôt costaud :)
F.


Je les ai entendues ces fameuses IBL, en deux configurations :
LP12, 72, HICAP, 250 en passif
LP12,72, NAXO, 2xHICAP, 2x140 en actif
eh bien, malgré tout ce que je lit sur le sujet c'est avec les 2x140 que ça marchait le mieux. Dire que ça poussait fort est un euphémisme, et bien qu'ici on aime les solutions extrèmes je maintiens que 2 140 sont suffisants pour les faire fonctionner en actif.
Après, on peut toujours délirer avec l'artillerie lourde, si le porte monnaie suit et si la passion est assez forte....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Répondre