Numérisation et Hifi

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Nb,

merci pour tes explications, longues et exactes, et toujours sur le mode de la courtoisie !

Tu trouveras plus d'adeptes de la SB sur les forums anglais !

Je suis aussi convaincu que le Cd est loin d'être parfait, et ne fait qu'empirer dans le temps. J'ai déjà aussi perdu un CD (de marque DGr pourtant!, et au magasin le vendeur n'a jamais voulu prétendre me l'échanger contre un "neuf"). Je prends pourtant soin de mon matériel.

N'oublies pas que sur ce forum tu t'adresses à des Naimistes, dont certains ont des électroniques pour des (dizaines de ) milliers d'euros. Tu auras du mal à leur faire croire qu'un fichier flac est parfait, et qu'une platine CD d'ordinateur est plus précise que leur lecteur Naim.

Mais bon, il n'y a pas que la partie "conversion laser"... il y a tout le reste (en particuler les alim de qualité)! Et je suis le premier à reconnaitre que Naim fait bien les choses.

Ceci dit, j'attends avec impatience le règne du "tout numérique", ou il n'y aura plus place pour l'approximation, jitter, erreurs C1, C2 , blablabla...

Le signal numérique depuis la source (pourquoi pas en flac), jusqu'aux enceintes, ou il suffira d'un petit ampli de quelques watts pour alimenter les HP qui lui seront directement connectés !

car ce jour-là il n'y aura plus place pour des lecteurs à 20.000 Euros, des arnaques dans le dommaine des cables HP, cables de liaison, et tous les produits typés "hifi"

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit : car ce jour-là il n'y aura plus place pour des lecteurs à 20.000 Euros, des arnaques dans le dommaine des cables HP, cables de liaison, et tous les produits typés "hifi"

Jeff
il y aura des faux fichiers de qualité :mrgreen: :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Message par nb »

jeff_57 a écrit :Nb,

merci pour tes explications, longues et exactes, et toujours sur le mode de la courtoisie !

Tu trouveras plus d'adeptes de la SB sur les forums anglais !

Je suis aussi convaincu que le Cd est loin d'être parfait, et ne fait qu'empirer dans le temps. J'ai déjà aussi perdu un CD (de marque DGr pourtant!, et au magasin le vendeur n'a jamais voulu prétendre me l'échanger contre un "neuf"). Je prends pourtant soin de mon matériel.

N'oublies pas que sur ce forum tu t'adresses à des Naimistes, dont certains ont des électroniques pour des (dizaines de ) milliers d'euros. Tu auras du mal à leur faire croire qu'un fichier flac est parfait, et qu'une platine CD d'ordinateur est plus précise que leur lecteur Naim.

Mais bon, il n'y a pas que la partie "conversion laser"... il y a tout le reste (en particuler les alim de qualité)! Et je suis le premier à reconnaitre que Naim fait bien les choses.

Ceci dit, j'attends avec impatience le règne du "tout numérique", ou il n'y aura plus place pour l'approximation, jitter, erreurs C1, C2 , blablabla...

Le signal numérique depuis la source (pourquoi pas en flac), jusqu'aux enceintes, ou il suffira d'un petit ampli de quelques watts pour alimenter les HP qui lui seront directement connectés !

car ce jour-là il n'y aura plus place pour des lecteurs à 20.000 Euros, des arnaques dans le dommaine des cables HP, cables de liaison, et tous les produits typés "hifi"

Jeff
Merci.
En fait le problème est que je suis plutôt venu pour avoir des infos sur Naim, et que tout est parti de la mention que ma source ne sera jamais un lecteur CD ... :)
Je me suis un peu senti obligé de me justifier, mais après tout il n'y a aucune raison :)
Je pense que pour les personnes intéressées, qui souhaiteraient abandonner le CD sans faire de concession à la qualité, il y a d'autres sources d'informations plus complètes et plus précises que moi qui leur montreront que c'est possible aujourd'hui.
Par exemple le forum audiophile de slimdevices, ou même les forums de Naim Audio (avec des discussions intéressantes sur les réponses de Naim au Klimax DS).
On y trouve comme partout des convaincus, des sceptiques et des refractaires, qui ont tous leurs raisons plus ou moins bonnes.
De toutes façons il s'agit de se faire plaisir, donc toutes les raisons sont valables :)
Pour la qualité du flac sur serveur vs CD sur platines Naim, c'est une question de conviction personnelle, pas de coût du matériel.
Sur les forums précités, il y a des gens qui ont des systèmes qui valent des dizaines de milliers d'euros (Naim, Linn, Bel Canto, musical fidelity, etc ...) qui lisent des fichiers numériques, et ne veulent pourtant en aucun cas faire la moindre concession à la qualité.

Quand j'aurai trouvé un ampli Naim, et un bon DAC pour ma Squeezebox, je commencerai moi aussi à me demander si les sorties numériques du transporter valent mieux que celles de la squeezebox.

En attendant, je préfère effectivement clore le sujet du flac vs CD, je n'ai plus besoin d'être convaincu, et pas besoin de convaincre les autres :)
Pour le reste je ne demande qu'à apprendre et trouver ce qui conviendra le mieux pour moi, et les bonnes associations.
J'ai écouté du Naim, j'ai beaucoup aimé, plus que le reste de ce que j'ai écouté, et le look me plait beaucoup aussi (ça compte également)
Modifié en dernier par nb le 21 avr. 2008, 18:56, modifié 2 fois.
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Message par nb »

CAMEO172 a écrit : il y aura des faux fichiers de qualité :mrgreen: :mrgreen:
Il y a déjà des faux DVD, il doit bien y avoir aussi des faux CD de qualité :?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

nb a écrit :
Marc a écrit :Pour l'instant je me contente de garder mes cd en bon état.
Je ne sais pas si tu as une recette miracle pour ça.
J'ai un cd irrécupérable alors que je ne l'ai écouté que de rares fois dans les semaines qui ont suivi l'achat, et pas depuis plus de 10 ans.
Je ne m'en serais pas rendu compte si je n'avais pas numérisé toute ma discothèque.
Visiblement, même parfaitement stocké et jamais manipulé, le support peut vieillir.
Si l'unité de temps est la dizaine d'année, comme le support CD n'a qu' environ 25 ans, je préfère ne pas prendre de risques.
Je n'ai jamais testé mais un amis qui fait des prises de son m'a dit qu'il était possible de récupérer certains cd rayés avec un produit qui permet d'éliminer les rayures. ???
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour la musique sur disque dur j'avais écouté lors d'une démo un lecteur allemand qui ressemblait à un lecteur cd mais avec disque dur, me rappel pas de la marque. Le résultat n'était pas top, d'ailleur je ne trouve plus trace du produit sur le site du magasin qui avait fait la démo.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Message par nb »

Marc a écrit : Je n'ai jamais testé mais un amis qui fait des prises de son m'a dit qu'il était possible de récupérer certains cd rayés avec un produit qui permet d'éliminer les rayures. ???
Le CD en question n'est pas rayé, la surface est intacte.
C'est la couche interne qui est détruite, comme pleine de trous (oxydée ?)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

voilà la crainte pour des fichiers vendu par un tiers avec des DRM

http://forum.macbidouille.com/index.php ... pic=265081

une fois encore, je ne pense pas que les majors soient prêt à vendre sans DRM. mais ça peut évoluer dans les années à venir, il le faudra de toute façon.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Bonjour

Le problème des fichiers et DRM est le même que celui des CD vendus avec protection , et qui parfois refusent d'être lus par votre ordinateur ou votre autoradio.

Les majors n'ont pas vraiment compris ce que cherche le consommateur. Au lieu de tenter d'enrayer un certain piratage, il auraient mieux fait de commencer à réfléchir sur un prix de vente plus approprié des CDs.

Et ensuite, arrêter de vendre n'importe quoi...

Maintenant que les majors ont perdu une partie de leur crédibilité, certains ont compris qu'ils pouvaient être indépendants, et faire leur propre promotion/diffusion sur le net.

ou va-t-on ?

jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit :Bonjour

Le problème des fichiers et DRM est le même que celui des CD vendus avec protection , et qui parfois refusent d'être lus par votre ordinateur ou votre autoradio.
à la nuance prêt que des DRM dépendent de licence pouvant disparaître du jour au lendemain et donc être lu un jour et plus le lendemain pour cause de support.

les protections de Cd si ça marche aujourd'hui, sur le même lecteur ça marchera toujours. Et j'ai beau avoir quelques Cds avec protection, ils ne m'ont jamais ennuyé.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
e_l_m_o
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2008, 15:58
Localisation : A l'ouest

Message par e_l_m_o »

Il est plus facile d'adapter le logiciel que le matériel.
Qui peut sauvegarder un SACD aujourd'hui (pas la couche stéreo mais la 5.1) ? La fermeture hardware a bien fonctionné, il n'existe pas de lecteur (ou alors très cher) équipé de puce capable de lire un sacd pour le transformer en fichier informatique.
Alors qu'avec le flac, s'il y a fermeture, elle ne sera que logicielle. Il n'y a pas de hardware spécifique flac, pour l'instant ...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

e_l_m_o a écrit :Il est plus facile d'adapter le logiciel que le matériel.
Qui peut sauvegarder un SACD aujourd'hui (pas la couche stéreo mais la 5.1) ? La fermeture hardware a bien fonctionné, il n'existe pas de lecteur (ou alors très cher) équipé de puce capable de lire un sacd pour le transformer en fichier informatique.
Alors qu'avec le flac, s'il y a fermeture, elle ne sera que logicielle. Il n'y a pas de hardware spécifique flac, pour l'instant ...
jusqu'au jour où les majors détourne ce format (ou un autre) pour y ajouter une m...e obligeant tel hardware.
ils ont bien réussi à faire ça pour la HD, imposant que chaque élèment de la chaîne soit dans la norme décidée par eux.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Message par nb »

Une bonne fois pour toutes, il n'y PAS DE DRM qui tienne en flac ... :D
Renseignez vous sur ce qu'est un format libre ...
Pas de risque non plus en wav (wav pcm, le plus classique) d'ailleurs.

Linnrecord vends ses fichiers qualité CD 16bits ou qualité studio master 24bits en flac.
et aussi en wma (wma sans DRM je suppose).
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Message par Vichi »

nb a écrit :Une bonne fois pour toutes, il n'y PAS DE DRM qui tienne en flac ... :D
Renseignez vous sur ce qu'est un format libre ...
Pas de risque non plus en wav (wav pcm, le plus classique) d'ailleurs.

Linnrecord vends ses fichiers qualité CD 16bits ou qualité studio master 24bits en flac.
et aussi en wma (wma sans DRM je suppose).
Il n'y a pas de DRM sur la vente de mp3 ?
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Message par nb »

Vichi a écrit : Il n'y a pas de DRM sur la vente de mp3 ?
Chez Linn je ne pense pas, le mp3 fait partie des formats conseillés par Linn si on n'est pas sur PC.
Tout est là
http://www.linnrecords.com/linn-formats.aspx

Pourtant c'est un peu idiot de leur acheter du mp3 (forcément avec pertes), alors qu'ils vendent du flac sans perte à peine plus cher.
On peut toujours convertir ensuite le flac en mp3 si on y tient.
Répondre