Naim Audio HDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
laurent42
Membre senior
Messages : 1700
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Naim Audio HDX

Message par laurent42 »

CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim Audio HDX

Message par Marc »

Viens d'apprendre grace à la vidéo que le super line est une alim pour lecteur cd. :lol:
Vaxou
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:13

Re: Naim Audio HDX

Message par Vaxou »

Effectivement, très très bel appareil. Mais euh..je sais pas pour vous, mais je dois avouer que je suis un peu déboussolé par le numérique. Est ce que comme pour les lecteurs Cd, va t'on voir arriver de lecteur numériques de qualités de lectures différentes? Pour le moment, lorsque l'on compare un ipod avec un creative, un Iriver, ou autre .. ,j'ai l'impression que les fabricants mettent surtout l'accent sur les fonctionnalités " non musicales" (si on peut dire ca comme ca), en précisant juste la comptatibilité AAC, MP3, OGG, Flac etc ..un peu comme beaucoup des micro chaines en fait.. il n'y a pas vraiment d'arguments audiophiles, mise à part la différente de qualité entre le format MP3 et le format Flac par exemple.
Mais je me demande, si tous les lecteurs numériques sont identiques au niveau musicale, quel va être l'interêt de ce bijoux technologique qu'est le HdX dans les années à venir. On pilotera tous nos amplis et enceintes à partir d'ordinateurs? ils auront, quoiqu'on en dise des vitesses de calculs bien supérieures à n'importe quel lecteur numérique ( 1.5ghz pour le Hdx), des capacités des stockages quasi illimités, et l'on pourra installer des programmes identiques à ceux présent sur le HdX ?
Bref je suis un peu perdu :oops:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim Audio HDX

Message par Marc »

Pour moi ce sera pareil qu'avec les lecteurs cd, à traitement numérique égal ce seront les alim, les filtres et les étages de sortie qui feront la différence de musicalité.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim Audio HDX

Message par eddy »

Marc a écrit :Pour moi ce sera pareil qu'avec les lecteurs cd, à traitement numérique égal ce seront les alim, les filtres et les étages de sortie qui feront la différence de musicalité.
... +1 et je pense même à traitement inégal, même très inégal. :mrgreen:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Naim Audio HDX

Message par Eric »

Bonjour,


Du point de vue de l'origine numérique du message, le concept HDX est intéressant et pourrait mener à la maturité de la musique sous forme numérique, non ? Mais pour cela il faudra que l'ensemble de l'appareil soit adapté à cette nouvelle étape, je pense.

On ne peut pas comparer - encore à mon avis - un HDX avec les concepts de lecture de CD car ce sont simplement deux façons de concevoir, et c'est même un objectif différent : on vise le tout numérique pour se débarrasser des contraintes mécaniques d'une lecture mécanique calquée en quelque sorte sur la lecture analogique : on lit et on traduit des données numériques à l'aide d'un laser au lieu d'un diamant qui lit son sillon. La lecture directe d'un cd par un lecteur CD est une sorte d'hérésie je pense, est encore proche d'une traduction analogique d'un message numérique, et certains réussissait à bien s'en dépatouiller (pour moi le CDI par exemple)...

Mais depuis quelques années on sent bien que le lecteur cd a un pas de retard sur le tout numérique, ce en quoi le HDX et surtout ses futurs petits frères permettront peut-être de trouver une cohérence à l'idée de départ, c'est à dire celle de la restitution d'un message non mécanisé, et d'où le besoin de maturité : :)

Cependant ne nous leurrons pas, je pense que nous nous trouvons face au même cas de figure qu'en vidéo, je suis nul en vidéo mais j'ai quand même nettement perçu que les écrans LCD offrent un piqué incroyable, supérieur à la réalité certes, mais ne possèdent plus le grain et la chaleur des tubes cathodiques.

Par conséquent pour les vieux cons comme moi il n'y a de salut que dans la culture des vieux pots pour trouver cette autre émotion musicale, tandis que d'autres seront parfaitement heureux avec le tout numérique, surtout s'ils n'ont jamais connu le chatoiement de l'analogique. au risque de me faire sonner les cloches :vanne

Enfin, j'espère faire partie de ceux qui disent simplement que l'un est complémentaire de l'autre....avant le Cd on écoutait ET des vinyles, et des cassettes ou autres bandes magnétiques, ET la radio (beaucoup plus). Et pour un musicophile - comme moi - le concept HDX est intéressant.

Bon Dimanche. :sante

Eric
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim Audio HDX

Message par Marc »

Un DD ça reste de la mécanique et même de la très sensible qui n'aime pas les chocs, un copain a laissé tombé son DD externe sur lequel il faisait des sauvegardes et la mécanique n'a pas résisté au choc.
Avatar du membre
PRUNEAU33
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 10 nov. 2008, 17:03
Localisation : Au pays du pruneau (47)

Re: Naim Audio HDX

Message par PRUNEAU33 »

Un nouveau test du Naim HDX
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio43
Supernait - Aries Mini - Arcam T61 - Naca5 - ProAc D15
jonas34
Membre minime
Messages : 110
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:15
Localisation : Gard

Re: Naim Audio HDX

Message par jonas34 »

salut à tous,
ce type d'appareils est l'avenir. plus besoin d'acheter des mécaniques chiadées. il y a 2 semaines, j'ai écouté 2 des 4 modèles de chez linn, l'acurate ds et le klimax ds. sachant que chaque fois que j'ai eu à comparer entre linn et naim et à prix égal j'ai choisi naim pour ses qualités musicales, je dois avouer que j'ai hate d'écouter le HDX. en effet, sans parler de la facilité d'utilisation, la qualité musicale est à se taper le cul par terre. l'accurate dx à 5000 euros correspond à un lecteur cd d'au moins 15000 euros chez naim, et le klimax n'a aucun égal à ce que j'ai pu écouter. et pourtant, je suis un pépé qui écoute chaque jour ma lp12 pour ses qualités "analogiques". je me rappelle avoir pris un sacré pied en écoutant jeff beck et lynyrd skynyrd, et bien en rentrant chez moi, je me suis fait c.. à écouter les mêmes enregistrements sur mon systeme. les modéles linn ne comportent pas de lecteur cd ni de dd, mais sont connectés à un disque dur multimédia ou à un ordi par le réseau; il lit les formats flac, wav et mp3. j'attend avec impatience d'écouter mes enregistrements flac en 192...
je surveille ma tirelire avec un fusil pour que personne n'y touche en attendant d'avoir les 5000 roro du bébé
bonne nuit à tous.
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
linn dms, linn kan(4), linn av 5120
caisson linn 5150, Aecam AVR600
Linn Akurate DS, Synology 1812+, 8x4 To, Chameleon
nakamichi 680zx, high com2
selecteur audio numerique DIY
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim Audio HDX

Message par Marc »

L'avantage de ces lecteurs c'est qu'on a la possibilité de lire des enregitrements avec des formats très performants, mais sony et co seront-ils partants pour nous laisser l'accès à des enregistrements de qualité master? Si le catalogue se résume aux enregistrements linn et naim on va pas aller très loin. :lol:
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Naim Audio HDX

Message par yijing »

eddy a écrit :
Marc a écrit :Pour moi ce sera pareil qu'avec les lecteurs cd, à traitement numérique égal ce seront les alim, les filtres et les étages de sortie qui feront la différence de musicalité.
... +1 et je pense même à traitement inégal, même très inégal. :mrgreen:
Peut-être mais pour une partie de la population dont je fais partie, il y a un tel gain en fonctionnalité que l'on ne peut que se pencher sur la question...
Mais je te rassure Eddy : si je n'ai pas franchi le pas c'est que je les trouve justement "trop" analogique !!!! :wink:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim Audio HDX

Message par Marc »

AMHA yijing, tu as une très mauvaise idée de ce qu'est le son analogique.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Naim Audio HDX

Message par S5-Pro »

@Jonas34,

c'est quoi une 72.5 ?
et à vous aussi une bonne soirée ... euh nuit !
Olivier

Désolé, HS mais je ne pouvais pas y résister ...

Sinon pour le HDX, je suis heureux que Naim prépare l'avenir, surtout avec une machine sommes toutes très bien pensée :bravo
De plus l'interface à l'air d'être très efficace !
Et enfin, soyons pragmatique, cela augmentera peut être le nombre de lecteur de CD Naim d'occase pour la plus grande joie de certains :wink:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim Audio HDX

Message par Jacc »

J'ai écouté le HDX + Supercap le week-end dernier au salon Audiotop de Mulhouse.
Malgré la qualité du fichier (Flac), je n'ai pas beaucoup aimé, contrairement au 555 sur le même système.
L'écoute est très précise, mais le surcroit de définition ne profite pas à l'émotion, au contraire. J'ai trouvé le résultat plutôt froid. Alors, peut-être l'enregistrement y est pour quelque chose (Roger Waters).

J'ai eu exactement le même ressenti dans la pièce d'à coté avec l'équivalent du HDX de chez Linn (sur un morceau plus classique, mais toujours plutôt axé démo ...). Ca sonne bien, mais ça manque de vie.

La question que je me pose, suite à ces écoutes, ne recherche t'on pas finalement cette coloration tant décriée ? En fait, la platine CD interprète la musique (avec plus ou moins de talent) plutôt que de simplement la restituer. Chaque marque, chaque platine ayant sa tessiture propre qui plait ou non. C'est elle qui arrondi les angles et souligne le coté charnel et émotionnel du morceau écouté. C'est certainement le coté "audiophile" qui, finalement, nous réuni tous ici.
Modifié en dernier par Jacc le 28 nov. 2008, 14:45, modifié 1 fois.
Plus de système hifi
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Naim Audio HDX

Message par Bigbroz »

Jacc a écrit :La question que je me pose, suite à ses écoutes, ne recherche t'on pas finalement la coloration de nos platines CD tant décriée ? En fait, la platine CD interprète la musique (avec plus ou moins de talent) plutôt que de simplement la restituer. Chaque marque, chaque platine ayant sa tessiture propre qui plait ou non. C'est elle qui arrondi les angles et souligne le coté charnel et émotionnel du morceau écouté.
Je suis assez d'accord avec toi. Côté source, je suis passé d'un lecteur CD Teac CD-5 à un Naim CD3, et même si je préfère largement ce dernier pour le naturel, la fluidité et l'agrément d'écoute, je pense que le Teac était plus "linéaire", moins coloré, quoique beaucoup moins musical. Les concepteurs chez Naim ont, je pense, délibérément choisi la musicalité plutôt que la neutralité.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre