Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Message par CAMEO172 »

Je viens d'avoir l'appel téléphonique : dans une grosse heure, les Allaes seront pas loin de ma salle d'écoute.

probablement une seconde heure pour l'installation.

probablement une troisième heure pour un premier avis.

probablement un premier CR demain soir.


c'est l'un des premiers teasers sur ce forum :mrgreen: :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Bon personne n'a réagi. tant pis pour moi. :cry:



les allaes sont installées dans ma salle depuis une petite heure..

conditions actuelles :
- quasi plaquée au mur (10 cm entre le mur et l'arrière de l'enceinte, 6 bon cm étant pris par le filtre externe)
- 1,6m d'entraxe à l'axe des Allaes
- 0,75 m à l'axe des murs latéraux.
il est a noté que le mur arrière n'est pas parallèle à la salle et que le mur ne me semble pas droit verticalement (il a rien pour lui si ce n'est qu'il est en pierre). Je pense régler le parallélisme des Allaes vis à vis du mur, même si ça les fait focaliser un peu vers le haut (bonne idée ?).

les enceintes demandent à être un peu mieux réglé sur leur horizontal également (elles me semblent un peu penchée) et il y a encore pas mal d'autres petits trucs à revoir.
le Naca 5 est à même le bornier, mon revendeur ayant oublié d'amener des bananes et actuellement le naca 5 était vissé dans le bornier des Focus 140. Ce fut un peu dur d'enfiler le naca5 dans les trous mais ça marche même si ça se barre plus ou moins chaque fois que l'on bouge l'enceinte

je n'ai pas changé mon point d'écoute.


1er avis à chaud : j'adore le timbre, la présence. Ce fut immédiat dès la premiere écoute d'Oscar Petterson. Et pour une fois j'ai senti le piano un peu déréglé !! je n'avais jamais ausi tant entendu sa main gauche. L'ensemble m'a semblé vachement mieux timbré, avec un son plus doux, plus beau, plus chaud (moins numérique?).

pas trop de soucis sinon : la basse est bien plus nette et me convient assez bien même à fort volume. Elle a encore un poil de redondance sur les titres capriceux (type witchcraft live par barber )mais c'est quand même plus écoutable et mieux intégré à la musique.

Mon revendeur trouve qu'il y a moins de profondeur..moi je sais pas ce que c'est et je n'ai pas ressenti de manque.
il trouve la focalisation encore approximative vis à vis de l'écoute des Focus 140 en début de soirée : j'ai pas trop fait attention mais ce sera de toute façon vérifié.
Il a trouvé les allaes meilleur que les Focus sur bien des points, ne regrettant qu'une moins bonne définition..je le pense sincère, il a pas cherché à me vendre les Allaes.. il a été surpris de l'écoute des Focus précédemment et pense que j'ai une jolie petite salle qui sonne bien.

Dès demain soir je peaufine les réglages tranquillement (si vous avez des conseils je suis preneur).


Sinon, esthétiquement elles sont splendides et tellement mieux visuellement parlant que des focus 140 avec les pieds. elles se fondent dans ma salle même si la couleur noire de ce modèle d'essai n'est pas du tout ce que j'aime et ce qui correspond au lieu.
je les aurai cru un poil plus haute, ça reste mimi et mini comme colonne : elles prennent moins de volume que les focus + pieds.


Je rends les bébés autour du 8 Mai, ça me laisse une grosse semaine d'essais dont un pont de 4 jours.





c'est déjà en bonne voie dès le premier soir pour que je passe en Full naim :oops: :cool:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

bonnes recherches de positionnements pour ce long week-end et de belles écoutes en perspectives ! :cool:
troubadour

Message par troubadour »

Ce fut un peu dur d'enfiler le naca5 dans les trous mais ça marche même si ça se barre plus ou moins chaque fois que l'on bouge l'enceinte
Gaffe à l'ampli !! :idea: Et bonnes écoutes !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit :Bon personne n'a réagi. tant pis pour moi. :cry:
On attend que ça chauffe Marcel :wink:

Et puis pour nous les vieux il nous faut du temps pour tout :mrgreen:

Mais plus c'est long ........................................ :wink:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut ! Arnaud l'ouverture me semble très bonne mais il me semble que les enceintes sont trop proches du mur ( malheureusement complètement ouverte tu n'as pas le choix, on verra sur ta propre paire si tu craques ) arrière. Car l'écoute devrait-être bien plus précise. C'est dû sans doute à un niveau de grave excessif. N'hésite pas y aller pas à pas en gardant l'ouverture et sans angle. Tu pourrais te retrouver entre 25 et 35 cm du mur. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Salut ! Arnaud l'ouverture me semble très bonne mais il me semble que les enceintes sont trop proches du mur ( malheureusement complètement ouverte tu n'as pas le choix, on verra sur ta propre paire si tu craques ) arrière. Car l'écoute devrait-être bien plus précise. C'est dû sans doute à un niveau de grave excessif. N'hésite pas y aller pas à pas en gardant l'ouverture et sans angle. Tu pourrais te retrouver entre 25 et 35 cm du mur. Bonne chance !
Deux questions

1 )faut il aligner les enceintes par rapport à la verticale du mur arrière, le sol n'étant pas perpendiculaire à ce mur ? L'enceinte risque alors de ne pas être de niveau, le sol étant probablement horizontaux mais c'est le mur qui n'est pas droit.

2) l'enceinte droite est plus loin que l'enceinte gauche, le mur fuyant vers la droite par rapport au point d'écoute. Dois je conserver une même distance par rapport à ce mur arrière quitte à devoir changer ma position d'écoute ou dois je adapter les enceintes à la position d'écoute quitte à avoir une enceinte plus loin du mur arrière que l'autre ?



Pour l'ouverture, c'est en lisant beaucoup ici que j'en suis arrivé à ce placement qui déjà visuellement me plais. Vis à vis des murs latéraux, c'était déjà le placement des focus 140.

l'enceinte gauche est toute proche de ma fenêtre sur sa droite tandis que l'enceinte droite est tranquillement au centre du mur.

Je ferais quelques photos ce soir.
je pense maintenant n'agir que sur la distance par rapport au mur arrière et une bon réglage du niveau de l'enceinte.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Bonne ecoute à toi , en esperant que tu y prennes du plaisir .

Bye .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Pour répondre à tes deux questions : 1 ) je mettrai les enceintes à la verticale avec un niveau ( indépendamment du sol et du mur arrière ) 2 ) je ferai attention car si un jour tu devais avoir une close ( tu en as une idée partielle avec l'Allae ) les deux enceintes seront collées au mur et tu te poseras plus la question. Là où je veux en venir, c'est que le mur arrière est important mais ... aussi la distance à chaque enceinte si on ne dispose pas d'un grand recul, on se trouve dans une zone plus sensible où les sons fusionnent pour donner la musique. C'est donc à toi de te déplacer un peu lorsque tu écoutes pour remplir les deux conditions ( les enceintes à égale distance du mur arrière et aussi se trouver à égale distance de chaque enceinte )!
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

C'est 1,60 m' entre axes? Cela fait env. 1,30 m' entre les enceintes donc. Il me semble qu'Eddy préconisait 1,90.....
Bon courage pour tes essais! J'espère que tu trouveras rapidement la position idéale et que tu prendras ainsi ton pied!
J'attends la suite du CR.
Bon week end à toi.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :C'est 1,60 m' entre axes? Cela fait env. 1,30 m' entre les enceintes donc. Il me semble qu'Eddy préconisait 1,90..... Bon courage pour tes essais! J'espère que tu trouveras rapidement la position idéale et que tu prendras ainsi ton pied! J'attends la suite du CR. Bon week end à toi.
pour les SCM12, tu peux aller jusqu'à 2.30 m entre enceintes :mrgreen: . Et c'est musical à souhait :wink:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je ne peux parler que de ce que je connais et ce que je ressens.

je ne connais que très peu ATC et consort et encore moins dans MA salle.



je viens de m'écouter plus de 30 pistes de choses que j'adore, de choses dont je veux entendre le rendu.

Quelques réglages préalables (et une enceinte plus loin du mur que l'autre finalement : 34 cm à droite contre 28 à gauche ) et la magie a opérée.

je ne sais pas si c'est fabuleux, merveilleux, unique et irremplaçable mais ce que je sais c'est que j'ai pris mon pieds.

Ces 30 pistes je les connais : elles ont toute rendue très différemment de la même écoute avec les Focus 140.

Comment décrire...je sais pas trop... c'est plus vivant, plus physique, plus cohérent.
Ce que je cache derrière ces termes :

cohérent : j'ai l'impression que tout joue ensemble là où parfois avec les focus j'avais l'impression que l'aigu voulait m'impressionner ou le grave montrer sa puissance. Non là tout est au même niveau. C'est frappant sur un titre de noir désir où la basse en faisait beaucoup là où maintenant elle suit parfaitement le reste tout en étant plus puissante, plus vibrante. L'aigu est aussi beau que sur les focus, toujours intégré au son, jamais mis en avant, c'était sympa mais parfois gênant car ça n'allait pas avec la réalité.

vivant : tout est donc au même niveau mais pour autant ça swingue vachement. c'est très foot tapping. le timbre est aussi tellement plus profond, plus précis et plein de nuances !
Je pense avoir perdu quelques détails (et encore ça reste à confirmer), perdu un peu de largeur de scène (et encore, pas sûr parfois) mais j'ai largement gagné en musicalité globale, en chaleur.
Je ne sais toujours pas si j'ai perdu en profondeur, je pense que mes oreilles ont rien compris à ce paramètre.

physique : je réitère que tout est au même niveau et pourtant je n'ai jamais ressenti une telle basse, de telle forté de violon. j'ai en mémoire pour très longtemps l'intro d'un concert de Metallica avec un philharmonique et il faut entendre les montées en puissance qui vous rentre par les côtes pour sortir par la pointe des cheveux, sans pourtant vous bouffer les oreilles.
j'ai aussi remi notre très chèr Hugh et il faut entendre ce Night train : j'ai enfin retrouvé mes souvenirs des écoutes chez les volcans ; sur les focus c'était moins physique à n'en pas douter.

J'ai fini par oublier les enceintes et simplement écouter ma musique


Tout n'est pas encore parfait, j'ai encore quelques résonances dans les graves qui me dérange sur quelques titres (toujours les mêmes d'ailleurs qui était presque aussi gênant sur les Focus 140 ; là c'est un poil mieux).


et il faut voir comment elles s'intègrent parfaitement dans ma salle, prenant à peine de la place et étant tout à fait en valeur, là où les focus bouffait tout le centre. Je n'ose les imaginer en Rosewood là où le noir est trop terne, trop sobre, trop triste.

Il va sans dire que ces enceintes seront définitivement ma prochaine étape. Qui plus est je pense qu'elles en ont encore sous la semelle. Cette première soirée est largement suffisante pour trancher entre les deux types d'écoute.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jeanpi a écrit :C'est 1,60 m' entre axes? Cela fait env. 1,30 m' entre les enceintes donc. Il me semble qu'Eddy préconisait 1,90.....
Bon courage pour tes essais! J'espère que tu trouveras rapidement la position idéale et que tu prendras ainsi ton pied!
J'attends la suite du CR.
Bon week end à toi.
entre enceinte : 1m45
entre mur latéraux et enceinte gauche ou droite : 0m72
enceinte gauche mur arrière : 28 cm
enceinte droite mur arrière : 34 cm


Mon point d'écoute est à 2m50 des enceintes et j'ai encore un tout petit mètre derrière le mur arrière.

je ne veux pas modifier plus que ça la configuration qui me va quasi parfaitement
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Cameo,
C'est marrant mais ce que tu ressens, c'est vraiment ce que j'ai ressenti avec mes Credo, sauf que j'ai plus galéré pour y parvenir. je pense que cela est du à ma petite pièce qui est moins tolérante et qui réagi au moindre changement de position.
Tu vas voir, l'enceinte découplée (si tant est que le découplage est en jeu dans cette affaire, Casa finirait par nous faire douter...) c'est à mon sens un autre monde sonore. Le pire, c'est que, comme toi, je trouve que le plus de détails n'est plus quelque chose de fondamental. La course à la restitution du moindre détail, a fait place au PRAT, au swing dégagé par ton système. Difficile à expliquer en termes cartésiens, mais je n'en ai cure, ce qui compte c'est le plaisir la capacité à oublier le système pour entrer dans la musique. Alors, découplée, pas découplée, actif, passif, ou biamplification passive, peu importe, just have fun....
Persévère quand même, il faut plusieurs jours à mon sens pour apprécier les réelles qualités d'une enceinte, c'est à dire se défaire de nos habitudes d'écoute. Nous sommes tous un peu dans nos "chaussons "avec notre système...
Tiens nous au courant.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'ai fignolé ce matin la position de chaque enceinte, j'ai corrigé les petits écarts de niveau avec un niveau à bulles.

je prends encore plus mon pieds et comble du bonheur TOUS mes cds passent maintenant correctement.

Plus de basses baveuses "m'as tu vu ronflante", plus d'aigu bling bling, tout est bien intégré et plein de nuancess.

Une présence, un rapport physique tellement supérieur et un timbre à frémir.

L'écoute à bas volume est tout aussi belle que l'écoute à fort volume, on ne perd rien si ce n'est des décibels.

Les Allaes en ont dans le coffre ! Elles m'ont prouvé en 2 jours qu'elles peuvent rendre les impacts comme jamais et ce fut à moi de définir mon niveau par l'éloignement des murs.

je ne veux plus brancher les Focus 140.

C'est l'écoute de rêve (avant la prochaine upgrade :mrgreen: )

Reste à persuader mon revendeur sur le plan financier :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre