NVA Nene Valley Audio, qui connait? et Crimson?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
stu667
Membre poussin
Messages : 40
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:48

NVA Nene Valley Audio, qui connait? et Crimson?

Message par stu667 »

Bonjour,

Qui connait cette marque et surtout le rendu sonore?
Il y a vraiment peu d'avis de ce côté de la manche.

http://www.nene-valley-audio.com/

J'hésite entre un ensemble Crimson, un Naim ou un NVA. C'est mon côté anti-conformiste qui parle :lol:

@+
Modifié en dernier par stu667 le 15 mai 2008, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Hello,
Les 3 sont des produits pleins de qualités. Après c'est leur association avec la source et les HP qui doit être l'objet des plus grands soins!
J'ai pratiqué Crimson et Naim. NVA m'a toujours tenté par sa philosophie minimaliste! Il faut aussi voire comment c'est représenté en France.
Salut!
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Hello,
Les 3 sont des produits pleins de qualités. Après c'est leur association avec la source et les HP qui doit être l'objet des plus grands soins!
J'ai pratiqué Crimson et Naim. NVA m'a toujours tenté par sa philosophie minimaliste! Il faut aussi voire comment c'est représenté en France.
Salut!
la marque n'est pas distribuée en France. Elle a quasiment disparu du marché un temps. Elle a redémarré après que des passionnés allemands aient commencé à fabriquer des clones de ces produits. J'avais essayé l'intégré NVA 50. En terme de finition, c'était du bas de gamme. Le coffret était intégralement en Méthacrylate assemblé par collage, lequel était tout sauf soigneux. L'intérieur était dépouillé au maximum. Les bornes HP étaient alimentés directement depuis la patte "émetteur" du transistor de puissance via un fil en cuivre non isolé . Il n'y avait aucune protection des étages de sortie. Le moindre court-circuit ou la moindre suroscillation était fatale à la section amplification. Les amplis fonctionnaient en mode différentiel. Un changement de transistors de puissance impose l'acquisition de modèles triés et appairés. Cet ampli était fiable.

Les câbles HP capacitifs sont donc formellement à proscrire. Idem pour les enceintes à la courbe de réponse torturée ou à l'impédance très basse. Malgré tout, les choix techniques adoptés par Richard Dunn étaient judicieux. Le minimalisme était ici employé au service de la musique. La seconde mouture de cet intégré avait - enfin - une finition correcte.

Coté écoute, c'était très rapide, dynamique, très fin, assez analytique mais néanmoins dense, avec un médium superbe de précision, un aigu qui filait très haut. Le grave était très bien tenu. Coté image, c'était extrêmement précis. Il remuait mes Linn Kan 2 sans le moindre problème, malgré une puissance somme toute réduite.

Les Crimson sont très musicaux eux aussi. Par rapport au NVA AP 50, l'écoute est moins dynamique, plus soyeuse, plus douce. Le choix des enceintes déterminera l'électronique à acquérir.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Ah! sacré Casa...
Il sait tout et .... connaît tout. Une encyclopédie ce gars, non?
Beaucoup d'expérience d'écoute de matos, c'est précieux, profitons-en!
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

J'étais revendeur pendant quelques mois des produits NVA. Si mes souvenirs sont bons j'avais acheté 2 modèles de lecteurs dont je ne me souviens plus de leur référence et plusieurs électroniques ( je crois le petit NVA30, le 50 et le 70 ). En fait je cherchais une alternative aux produits Arcam dont la distribution après l'ère Audiodistribution était devenue défaillante. A peine j'avais rentré une partie de ma commande je flippais sec car Richard Dunn ne donnait plus signe de vie. J'ai d'ailleurs pensé un moment qu'il était mort ce qui est une bonne raison. Il a fallu l'intervention du Webmaster en... Nouvelle Zélande pour me rassurer. Il m'avait affirmer à l'époque où je me lançais que Richard Dunn cherchait à vendre... J'ai obtenu le reste de ma commande NVA après quelques mois. Je me rappelle bizarrement plus de cet épisode que des références des appareils. Cela dit les produits NVA étaient intéressants : transparent sans être analytique, précis et tenue avec des beaux timbres. Que du bon avec cependant un cruel manque de vie par rapport au Nait de l'époque. Sinon j'aurais revendu tout Naim ! les produits ont peut-être changés depuis ce temps mais il faut espérer que les nouveaux propriétaires ( je ne pense pas que ce soit encore R. Dunn ! ) soient plus sérieux !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

eddy a écrit : les produits ont peut-être changés depuis ce temps mais il faut espérer que les nouveaux propriétaires ( je ne pense pas que ce soit encore R. Dunn ! ) soient plus sérieux !
bonjour Eddy,

ça n'est effectivement plus Richard Dunn qui est à la tête de NVA mais l'allemand Roland Gödher, ex-directeur technique de TAG Mc Laren (ex-Audiolab). Participe également au développement et à l'industrialisation des NVA, Tony Brady, professeur d'électronique, actuel directeur technique d'Exposure et ancien patron d'Onix. On peut donc légitimement penser que NVA est sur des bons rails aujourd'hui.
stu667
Membre poussin
Messages : 40
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:48

Message par stu667 »

Merci pour ces retours sur NVA.

D'après ce que j'en déduis, ces amplis sont un peu moins vifs que les Naims. Cela pourrait me plaire car je recherche du transparent non agressif.
Le Crimson m'intéresse aussi fortement car plus complet et certainement moins difficile à mettre en œuvre.

J'hésite, j'hésite...

@+
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour,

j'ai pu écouter des AP 30 et AP50 chez NVa. Excellents produits, un peu à part. Ecoute très rapide (pas forcement la plus dynamique), d'une transparence rare (rien à voir avec un Nait 3, mais qui fait d'autres choses).

A Paris, je connais quelqu'un qui pourrait vendre son AP50, au moins te le prêter. Il s'est fait faire en DIY (enfin par quelqu'un d'autre) l'équivalent d'un AP70.

Sinon, en neuf, le Rapport QP est excellent, et le vendeur réactif même si pas très communiquant (je lui ai acheté quelques câbles).
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit : A Paris, je connais quelqu'un qui pourrait vendre son AP50, au moins te le prêter. Il s'est fait faire en DIY (enfin par quelqu'un d'autre) l'équivalent d'un AP70.
s'agit-il de celui qui l'utilise avec des Acoustic Energy AE1 après l'avoir utilisé avec des Totem Mite ?
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Vi ! C'est le JP de Montparnasse...
Ses Mite avec son AP30 étaient très très vivantes. Mais l'équilibre était un peu trop clair (ce qui ne veut pas dire agressif) pour moi.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit :Vi ! C'est le JP de Montparnasse...
Ses Mite avec son AP30 étaient très très vivantes. Mais l'équilibre était un peu trop clair (ce qui ne veut pas dire agressif) pour moi.
je me doutais bien qu'il s'agissait de JPG. C'est un garçon qui me semble pertinent et qui ne mérite aucunement d'être lynché comme il l'est sur le bar vert d'à coté. S'agissant de l'impression de clareté sur les Mite, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un boomer de 11 cm dans un si petit volume... Par quoi souhaite t'il remplacer son AP50 ?
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

C'est vrai que ça donne cette impression sur le vert, mais il connait très bien la plupart des forumeurs, et cela semble plutôt sur le registre du jeu (un peu dur, certes).

JP a remplacé son AP50 par une copie d'un AP70, apparement de très bonne qualité. L'appareil a été construit par un forumeur. Un deuxième exemplaire a été construit pour Toan je crois.

Euh, en apparté, que penses-tu du Lavardin IS Référence ? j'en ai un à la maison en ce moment, et j'aimerais bien svoir comment il se comporte avec d'autres enceintes que mes 302.
Alexandre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit : Euh, en apparté, que penses-tu du Lavardin IS Référence ? j'en ai un à la maison en ce moment, et j'aimerais bien svoir comment il se comporte avec d'autres enceintes que mes 302.
Alexandre
je suis fan des produits de la marque. J'avais essayé les IS, IS Référence et IT. Aucun des 3 ne descend très bas mais ce qu'ils font, ils le font à merveille.

Coté enceintes, j'ai eu d'agréables surprises mais également des déconvenues. L'intégré IT s'est littéralement écrasé sur des Klipsch La Scala II pourtant données pour 104dB/W/m :shock: :( Il a par ailleurs eu beaucoup de difficulté à driver les RF7 du même constructeur (98dB).

Pour autant, il drivait les Spendor S3/5SE, S3e, SP3/1, Linn Kan II, Celestion SL6Si, Arcam Two, Spica TC50, Monitor Audio GS10 et Epos M12.2, toutes autrement plus difficiles à remuer pour cause de faible rendement, sans le moindre problème. La musicalité proposée était énorme. Idem sur les petites Audiolinéaire (95dB).

Les Lavardin ne supportent pas les enceintes capacitives type Klipsch.
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

CasaMusica a écrit :
alexandret a écrit : Euh, en apparté, que penses-tu du Lavardin IS Référence ? j'en ai un à la maison en ce moment, et j'aimerais bien svoir comment il se comporte avec d'autres enceintes que mes 302.
Alexandre
je suis fan des produits de la marque. J'avais essayé les IS, IS Référence et IT. Aucun des 3 ne descend très bas
Sauf les MAP (amplis mono) voir mon avatar :wink:
CasaMusica a écrit :mais ce qu'ils font, ils le font à merveille.
:ok:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

eric76 a écrit :Sauf les MAP (amplis mono) voir mon avatar :wink:
n'ayant jamais écouté les MAP, je ne suis pas en mesure d'en parler. Cela étant, Alexandret parlait des intégrés, pas des maillons séparés.

Pour l'anecdote, en Allemagne et au Japon, les intégrés Lavardin sont considérés comme des références. Comme le dit si bien l'adage, "nul n'est prophète en son pays"... C'est d'autant plus vrai dans l'hexagone... :?
Répondre