Enceintes Mulidine Harmonie / Totem Forest

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Enceintes Mulidine Harmonie / Totem Forest

Message par ikoun »

Bonjour à tous,

Voici quelques mois, j'ai pu faire une écoute comparative des enceintes Mulidine Harmonie (7.000 €) puis des Totem Forest (3.500 €).

Le matériel en amont était CD5X / Nac 202 / Nap 200.

J'ai procédé à cette écoute plus pour le lecteur de cd que pour les hauts parleurs mais néanmoins, je voulais vous donner quelques impressions car cette écoute m'a posé quelques questions dont je voudrais vous faire part afin d' avoir votre avis.

Mulidine Harmonie :

Bien qu'au double du prix de la suivante, je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvée très (trop) analytique. On entend plus les détails que la musique et je n'ai pas tapé du pied. Je n'ai pas d'expérience de CR, c'est mon premier :oops:

Totem Forest :

Style opposé à la Mulidine (je pense que ce'est ce que le revendeur voulais me démontrer). Pour une si petite colonne, la musique a beaucoup d'ampleur et de richesse, une basse riche et profonde et un aigu détaillé, un très bel équilibre en somme. J'ai aimé le "volume" de musique.


C'est la première fois que j'écoutais des enceintes à ce prix et avec mon oreille déformée des années 80 :roll:
En fait, je vais être cru, mais pourquoi y a-t-il autant de "réverbération" dans la diffusion de ce genre d'enceintes ? Est-cela que l'on appelle "image sonore" ? Dans la mesure où le "graal" est d'avoir une restitution la plus réaliste possible, j'ai trouvé que ces deux enceintes faisaient carrément fausse route... Je ne pense pas qu'un studio d'enregistrement ait un tel "écho".

Mon propos est volontairement provocateur. Je ne nie aucunement que la Totem m'a plu mais cette aération musicale m'est apparue "bodybuildée".

Evidemment, maintenant qu'il est clair que le maillon faible de mon système sont mes enceintes, j'aimerais vos éclairages afin d'apprendre et de comprendre ce qui guide vos choix. Je manque d'écoutes comparatives c'est sûr mais je pense que c'est un bon début, et comme je crois avoir vu ici et là des propriétaires de ces enceintes ici même :wink:

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

ikoun

Ce qui te "gêne" c'est l'effet bass reflex !!!

Ecoutes des enceintes "closes" comme les MD d'Eddy ( même si les MD1 sont pas vraiment closes ) ou des ATC en biblios et colonnes avec les scm40 !

Et bien sur les enceintes Naim ( Allae par exemple ) avec ton 200 tu peux presque tout te permettre :D

Par contre je suis d'accord avec toi sur les Forest c'est de bonnes enceintes mais trop démonstratives :?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Bonjour et merci de ta réponse rapide :wink:

Pour tout dire, si il y a bien une paire d'enceinte par laquelle ma curiosité est attirée, c'est bien les MD de Eddy effectivement.

Mes upgrades sont mis au placard pour un moment car j'ai d'autres investissements lourds qui ont commencé... ca va me permettre d'écouter plein de choses et me faire mon opinion :razz:

D'un autre côté, avec mes modestes Focal, je dois dire que je n'ai pas cet effet démonstratif dans la résonance même si il est indéniable que la basse est parfois un peu baveuse ou imprécise hm hm :oops:
Elles sont détaillées sans verser dans l'analytique et me donnent toujours une franche et totale satisfaction. Un tweeter très doux qui s'est formidablement révélé avec le hi-line placé récemment.

C'est un peu ça le truc bizarre... Je me rends bien compte que je suis en pleine rééducation auditive mais à mes oreilles, mes enceintes sont toujours convaincantes.

C'est bien pour cela que vos impressiuons m'intéressent. Je me dis que j'ai dû louper quelque chose :shock: Qu'il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

n'est ce pas un simple problème d'auditorium, de pièce ?

sinon, oui, je confirme que l'écoute des MD ou des Allae est très intéressante : les deux sont de la même famille pour ainsi dire
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Enceintes Mulidine Harmonie / Totem Forest

Message par CasaMusica »

ikoun a écrit : En fait, je vais être cru, mais pourquoi y a-t-il autant de "réverbération" dans la diffusion de ce genre d'enceintes ? Est-cela que l'on appelle "image sonore" ? Dans la mesure où le "graal" est d'avoir une restitution la plus réaliste possible, j'ai trouvé que ces deux enceintes faisaient carrément fausse route... Je ne pense pas qu'un studio d'enregistrement ait un tel "écho"
c'est très probablement lié à l'acoustique de la pièce d'écoute. Pour bien connaître les produits Mulidine et Totem, je n'ai jamais entendu le moindre "écho". Idem chez d'autres fabricants.

L'idéal serait d'écouter ces deux produits dans ton intérieur si tu souhaites te faire une idée précise de leur potentiel. Ou alors emmène tes Focal au magasin. Je suis convaincu qu'elles produiront le même phénomène.

Dès lors, sans avoir défini avec précision quelle est l'origine du problème relevé, affirmer qu'une enceinte close éviterait cet "écho" relève du fantasme. Un peu de rigueur et de bon sens ne nuira pas. Il faut prendre le mal par la racine, c'est à dire définir pourquoi cet "écho". Ca n'est qu'après que tu pourras arrêter ton choix en toute sérénité
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Effectivement , c'est clair que je n'avais pas vraiment pênsé à ça...

Ma pièce d'écoute, bois au sol, 3,2m de plafond, surface + ou - 40/50m carrés. Grands rideaux jusqu'au sol, tapis épais.

Pièce d'écoute, c'était chez JM Audio (salut au passage, super accueil et merci pour la demo), réz de chaussée, pièce de + ou - 20 m carrés, moquette au sol et murs en dur, ah oui, une grande vitre derrière le siège d'écoute...Cela pet-il influencer à ce point?

Merci pour ton observation Casa :wink:

Donc je me suis planté de A à Z :oops: :roll: :oops:
*sors*
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Et voili voila :shock: je suis pas d'accord avec notre ami Casa :?

Il se trouve que c'est également chez JM audio à Dijon que j'ai écouté les mêmes enceintes ( + quelques autres ) que ikoun et sur le même système Naim !!!

Pour moi il y a pas d'écho dans la pièce.

Je reste sur la piste du son super projeté voir envahissant de ces écoutes ! dû en partie à l'effet bass reflex !!!

Conclusion je suis toujours pas fan de ce type de rendu ( c'est très personnel ), ça peut être sympa les 2 premières minutes mais après ........... :(

Mais je vais quand même pas condredire Casa :( quoi que :oops:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

ikoun a écrit : Donc je me suis planté de A à Z :oops: :roll: :oops:
Non non pas du tout :wink:

Je me retrouve dans ton analyse :wink:

Fonces chez Eddy :D
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Peut-être que je me suis mal exprimé mais en fait je suis d'accord, il n'y a pas d'echo dans la pièce d'écoute, c'est effectivement l'enceinte qui donne cette impression ...

Mes Focal sont également bass reflex... pour les amateurs de closes ... il y a même trois évents ! :shock: Pourtant il n'y a pas du tout cette impression.

Il y a certes une sage projection, mais elle est plus nette et plus précise. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic...C'était d'une certaine manière séduisant mais moins réaliste...

En fin de compte, je me demande ce qu'est une bonne enceinte et il va de soi que, le moment venu, une écoute de bonne closes made by Eddy s'impose ... :wink:

Merci de vos réponses :D
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Les closes ne sont pas l'unique solution, j'aime quelques enceintes avec évent !!!

Il faut faire des écoutes et si possible at home !!!

Voilà que te dire de plus :shock:

Ah si !!! écoutes aussi des Magnepan :wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Focal-JMLab Chorus 836V


La Chorus 836 V est une enceinte colonne 3 voies chargée en bass-reflex d’une puissance de 150 watts RMS.
Très dynamique, la Chorus 836 V offre à l’auditeur un grave nerveux et puissant et un médium / aigu bien équilibré grâce aux technologies chères à la marque stéphanoise : le double évent avec technologie Powerflow, les haut-parleurs polyglass 165 mm pour les graves / médium et le tweeter à dôme inversé pour les aigus offrent une réponse très linéaire grâce à la technologie de filtrage OPC. Le design de la nouvelle ligne Chorus est l'oeuvre du cabinet parisien Pineau & Le Porcher auquel on doit le dessin des lignes Profile 900 et Electra 1000 Be. La Chorus 836 V affiche son positionnement haut de gamme en adoptant un style fort, moderne, très tendance. La finition est rehaussée par l’emploi d’un revêtement en verre organique dont la brillance miroir donne une profondeur de noir sans précédent sur une enceinte.
Avec la Chorus 836 V, Focal nous propose une enceinte haut de gamme de très grande classe qui se positionne d'ores et déjà comme une référence incontournable dans la gamme des enceintes colonne haute fidélité.
:mrgreen:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Oulà Marc,
Tu y vas fort... fait gaffe! ;-)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

ikoun a écrit :Effectivement , c'est clair que je n'avais pas vraiment pênsé à ça...

Ma pièce d'écoute, bois au sol, 3,2m de plafond, surface + ou - 40/50m carrés. Grands rideaux jusqu'au sol, tapis épais.

Pièce d'écoute, c'était chez JM Audio (salut au passage, super accueil et merci pour la demo), réz de chaussée, pièce de + ou - 20 m carrés, moquette au sol et murs en dur, ah oui, une grande vitre derrière le siège d'écoute...Cela pet-il influencer à ce point?

Merci pour ton observation Casa :wink:

Donc je me suis planté de A à Z :oops: :roll: :oops:
*sors*
c'est moi le premier qui ait parlé de la pièce :cool: :cool:

Le rendu des basses est en effet assez différent avec des closes ou assimilé. Après on aime ou pas.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Marc a écrit : :mrgreen:
Welll :roll:

tu les as écoutées ? :mrgreen:

* Ca y est va se faire incendier ... aurait peut-être pas dû ouvrir ce topic*

@CAMEO : Oui , je ferai des écoutes :wink:

Merci de vos réponses :D
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

ikoun a écrit : tu les as écoutées ? :mrgreen:
probablement pas... :mrgreen: Comme d'habitude, des préjugées, idées reçues, partis-pris, etc... :cool: Bah, il faut de tout pour faire un monde :wink:
Répondre