Position des enceintes et localisation de la scène sonore !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Position des enceintes et localisation de la scène sonore !

Message par PascalB »

On parle toujours de la position des enceintes afin d'optimiser les différentes fréquences et de restituer au mieux la scène sonore mais qu'est-ce qu'une bonne reproduction de la scène sonore :?:

Restituer aux instruments la position qui est la leur :?:
Ca ne semble valable que pour un ensemble symphonique dont on connait la place des instruments. Et même dans ce cas là, certains pupitres situés aux extremités doivent-ils sembler sortir des enceintes correspondantes ou dépasser celles-ci sur les côtés :?:

Et dans le cas d'un orchestre de rock :?:
Comment être certains que les instruments et le chanteur sont bien à leur place :?:

Par exemple, après des heures à optimiser mes enceintes, je n'ai pratiquement jamais le chanteur ni la batterie au centre...
Par contre, les guitares ne semblent pas sortir directement des enceintes mais débordent sur les côtés :!:

Bref, à quoi jugez vous que vos enceintes sont correctement placées :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je ne crois pas à la position des instruments sur un concert amplifié.

Pour autant j'ai quand même quasi toujours la voix en centre, la batterie elle assez rarement centré.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Ben oui,
Idem pour moi Cameo!
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

Moi aussi la voix au centre et mon positionnement est bon !
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Je me demande si la question de la localisation des instruments sur la scène sonore n'est pas un leurre.
Je ne suis pas un spécialiste de la prise de son (et j'espère qu'une bonne âme me corrigera si j'écris des bêtises) mais je n'imagine pas comment on peut restituer correctement le placement des musiciens sur la scène sonore autrement que par une prise de son avec un couple de micros (tête artificielle, couple ORTF..).
A partir du moment où la prise de son fait applel à de nombreux micros, comme c'est quasiment toujours le cas, la vraisemblance de la position des instruments et/ou musiciens dépend ensuite du bon vouloir (ou compétence) de l'ingénieur-son qui fait le mixage des pistes.

Rechercher la véracité du positionnement des musiciens sur la scène sonore au moment de l'écoute relève alors plus, AMHA, de l'utopie associée à un brin de masturbation intellectuelle !

Qu'en pensez-vous ?
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Pierre

la localisation un leurre ?

que la batterie soit mal perçue est certainement déstabilisant pour les habitués de concerts.

Mon expérience :

Dans un concerto de piano , il arrive un moment ou le piano s'exprime par-dessus l'orchestre, et tu dois ressentir cette mise en avant du soliste.

Autre exemple, as-tu déjà été écouté le requiem de mozart, en live ? Dans les choeurs, il y a une communication entre les hommes et les femmes qui ne sont pas situés aux memes endroits. Tu dois pouvoir clairement entendre ces "jeux de voix" dans l'espace sonore.

La cohérence d'une scène sonore, c'est comme la colorimétrie respectée d'une imagte sur un écran !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

jeff_57 a écrit :Pierre

la localisation un leurre ?

que la batterie soit mal perçue est certainement déstabilisant pour les habitués de concerts.

Mon expérience :

Dans un concerto de piano , il arrive un moment ou le piano s'exprime par-dessus l'orchestre, et tu dois ressentir cette mise en avant du soliste.

Autre exemple, as-tu déjà été écouté le requiem de mozart, en live ? Dans les choeurs, il y a une communication entre les hommes et les femmes qui ne sont pas situés aux memes endroits. Tu dois pouvoir clairement entendre ces "jeux de voix" dans l'espace sonore.

La cohérence d'une scène sonore, c'est comme la colorimétrie respectée d'une imagte sur un écran !

Jeff
Salut Jeff !

Je suis complètement d'accord avec toi ; je me suis sans doute mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'AMHA, la bonne perception de la localisation des musiciens dépend beaucoup plus de la prise de son que de la chaine de reproduction et du placement des enceintes.
Ce qui est mal fait au moment du mixage ne peut plus être rattrapé par la suite. Toujours le même principe du source first.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

jeff_57 a écrit :Pierre

la localisation un leurre ?

que la batterie soit mal perçue est certainement déstabilisant pour les habitués de concerts.

Mon expérience :

Dans un concerto de piano , il arrive un moment ou le piano s'exprime par-dessus l'orchestre, et tu dois ressentir cette mise en avant du soliste.

Autre exemple, as-tu déjà été écouté le requiem de mozart, en live ? Dans les choeurs, il y a une communication entre les hommes et les femmes qui ne sont pas situés aux memes endroits. Tu dois pouvoir clairement entendre ces "jeux de voix" dans l'espace sonore.

La cohérence d'une scène sonore, c'est comme la colorimétrie respectée d'une imagte sur un écran !

Jeff
Je suis d'accord avec toi, excepté que l'expérience du live n'est valable que si tu es idéalement placé au centre dans la salle. Si tu es à une extremité, ta perception ne sera pas la même :wink:

Idem pour les concerts de rock dont le son est, si je ne m'abuse, en mono pour que chacun suivant sa position puisse entendre la même chose et pas uniquement l'instrument dont il est le plus près :!:

En classique, j'ai quelques repères. Les cimbales dans le messie qui ne doivent en aucun cas sortir de l'enceinte droite mais bien de loin derrière celle-ci et certaines messes de Biber à choeurs multiples où le dialogue entre choeurs permet en fermant les yeux de restituer toutes la scène sonore. C'est d'ailleurs ces différents enregistrements qui m'ont servi à placer mes enceintes :!:

Par contre, je suis beaucoup moins satisfait de la majeur partie de mes CD de rock où je n'arrive presque jamais à une restitution idéale, d'où ma question :?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Il y a effectivement des enregistrement qui ne respectent pas trop la scène sonore, mais quand même aussi des systêmes qui ne la reproduisent pas bien. Et ce n'est pas seulement un pb de placement des enceintes.
Le plus important est déjà que la scène soit stable un piano dont les notes aiguës viennent d'en haut et les notes grave d'en bas c'est :shock: ou un chanteur qui au lieu d'être au milieu se trouve coupé en deux avec une moitié de chanteur dans chaque enceinte. Il faut aussi une certaine profondeur il n'est pas possible que tous les musiciens d'un orchestre symphonique soient tous entassés sur la même rangée ou sur la même chaise. :mrgreen:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
Par contre, je suis beaucoup moins satisfait de la majeur partie de mes CD de rock où je n'arrive presque jamais à une restitution idéale, d'où ma question :?
peux tu préciser ce que tu nommes une restitution idéale en rock ?

(purée je croyais avoir écrit ce message tout à l'heure et je ne le vois pas affiché :? :? )
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :
PascalB a écrit :
Par contre, je suis beaucoup moins satisfait de la majeur partie de mes CD de rock où je n'arrive presque jamais à une restitution idéale, d'où ma question :?
peux tu préciser ce que tu nommes une restitution idéale en rock ?
Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
CAMEO172 a écrit :
PascalB a écrit :
Par contre, je suis beaucoup moins satisfait de la majeur partie de mes CD de rock où je n'arrive presque jamais à une restitution idéale, d'où ma question :?
peux tu préciser ce que tu nommes une restitution idéale en rock ?
Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?
décalage du chanteur et de la batterie ou que de l'un des deux ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
affilgood

Message par affilgood »

PascalB : je vous rejoins sur nombre de points que vous évoquez, de même que j'opine du bonnet (je peux aussi branler du chef, si je veux :oops: ) à la lecture des lignes de Marc. Le mauvais positionnement des enceintes peut à l'évidence conduire à rendre la scène sonore différente de celle gravée sur le CD ou le vinyle du fait même du principe de la stéréo qui est basé sur "une tromperie efficace" du cerveau pour faire justement croire à celui-ci qu'il a bien en face de lui un étagement de plans sonores. Exemple : rendre un son de saxo atténué à droite et normal à gauche pour nous donner l'impression que le musicien est situé entre la voie gauche et le milieu des enceintes. Si on ne respecte pas l'angle de focalisation des enceintes en fonction de leur écartement, les effets seront différents ou manqués. Sur mes panneaux Magnepan, notamment, le fait de placer les tweeters à l'extérieur donnait à certains moments une impression de coupure de la scène sonore sur des instruments jouant des notes aigues. A écartement et pincement égal, dans mon ancienne pièce d'écoute, replacer les tweeters à l'intérieur me redonnait une parfaite homogénéité.
Pour ce qui est du placement des scènes rock, il est évidemment, sauf rares exceptions, entre les mains de l'ingénieur du son. Même les sons des instruments amplifiés lors des concerts live sont, le plus souvent désormais, enregistrés directement sur la console de mixage en sortie desdits instruments.
S'agissant des enregistrements de musique accoustique, là encore, le mixage vient souvent fausser les choses, même dans les concerts de musique classique où, pour mettre en évidence un soliste à un moment donné, on pousse le curseur de la console : on voit alors débouler sur nous le petit violon qui siestait jusque-là au fond de la salle.
Le meilleur moyen pour juger du placement de ses enceintes : posséder un enregistrement à un seul micro d'un concert d'instruments accoustiques et de voix auquel on a pu assister... Rien de plus simple, quoi :lol:
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Message par folkdeath95 »

PascalB a écrit :Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?
Sur la plupart de mes disques, le chanteur et la batterie sont effectivement centrés (surtout la grosse caisse, les ingés sons semblant aimer "étaler" les différentes fûts). Evidemment, il y a des exceptions...
Si tu as un doute, le mieux est d'écouter un disque mono, si c'est centré, c'est que c'est bon...
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

folkdeath95 a écrit :
PascalB a écrit :Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?
Sur la plupart de mes disques, le chanteur et la batterie sont effectivement centrés (surtout la grosse caisse, les ingés sons semblant aimer "étaler" les différentes fûts). Evidemment, il y a des exceptions...
Si tu as un doute, le mieux est d'écouter un disque mono, si c'est centré, c'est que c'est bon...
il est clair que sur la batterie, les ingés s'amusent comme des fous.

le nombre de fois où les cymbales sont n'importes où là où la batterie est ultra localisé c'est fou.. le meilleur exemple en est le live de Barber, ce qui est quand même un peu dommage
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre