Ajout d'une Hicap 2 à mon système

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Ajout d'une Hicap 2 à mon système

Message par CAMEO172 »

J'ai reçu hier l'Hicap 2 de chez Tom Tom. Elle est nickel et ça confirme que le personnage est juste avare de mots par email.

Je l'ai branché assez rapidement hier soir avant de partir en concert pour Morcheeba et Camille. Au passage, Camille est complètement folle. Elle a un génie certain mais un énorme grain de folie. Drôle de concert en tout cas : je ne regrette pas cette expérience.

revenons à nos mouton :donc une fois branché et après quelques soucis de pré ampli en position mute à cause de cache non enlevé sur les prises arrière, j'ai bien sûr écouté : c'était horrible. basse perdue dans la musique, ça ne jouait pas ensemble.. j'avais gagné des choses mais trop perdu en cohérence et en vie.

Ce matin (enfin midi, me suis pas levé tôt) je retente illico et là la basse avait repris sa matière et même plus, l'aigu était plus fin..J'ai gagné en largeur de scène, en définition de chaque instrument et même en position dans l'espace, hauteur comprise. ça sonnait donc pas mal mais ça manquait encore un peu de vie.
j'ai rapproché un peu les enceintes des murs arrières. ça allait mieux en vie.

Puis j'ai réglé au niveau les deux enceintes : visuellement on voyait que ça penchait et de toute façon je voulais bien réglé tout ça.
j'ai réécouté et à nouveau j'avais à nouveau perdu de la vie : c'est très beau, très précis, très détaillé et aucun défaut mais ça a aucune vie. je m'ennuie à l'écoute. :(

En rapprochant (environs 5cm de moins du mur arrière) j'ai aussi l'impression d'avoir perdu de la profondeur de champ (concept que je commence à comprendre) et je me demande si ce n'est pas ce qui me dérange.

Dois je peaufiner à nouveau la position des enceintes ? est ce simplement mon esprit fatigué et embrumé qui n'arrive pas à se synchroniser avec les ondes (car des fois ça veut pas malgré toute la bonne volonté du monde, mais je constate ça sur 4 titres très différents donc je suis étonné) ?

je me donne quelques jours d'essai et surtout un peu de repos.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Eh oui Arnaud, toi aussi tu en fais la (cruelle) expérience, le mieux est parfois l'ennemi du bien....
Je te conseille néanmoins fortement d'attendre la pleine chauffe de ta nouvelle boîte, et de persévérer.

D'ailleurs, malgré mes différents essais, je n'ai toujours pas d'avis définitif sur l'actif (lhorizon devrait s'éclaircir le week-end prochain avec la venue d'Almo et Ivan). Nous procèderons d'ailleurs à l'écoute de l'apport d'une hicap (2 comme toi) dans les systèmes en présence. Je pourrais peut-être apporter de l'eau à ton moulin....
A suivre.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'ai remis les enceintes en position d'avant changement. ça vie bien mieux.

je suspecte quand même mon état psychique car je suis vraiment à la masse. on verra sur plusieurs jours.

En tout cas la hicap2 apporte des choses. reste à savoir si c'est du mieux ou pas sur le long terme.

edit : je confirme que c'est redevenu vivant et comme j'aime. fallait juste pas bouger les enceintes d'un poil par rapport à avant.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut Arnaud et félicitations pour l'achat de la HiCap2 ! +1 avec dug pour la chauffe ( il faut que tout cela se stabilise bien... )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Message par DO »

Dug, on attend ton avis sur l'actif; c'est vraiment une des grosses interrogations pour évoluer; changement de philosophie ou pas ? En tout cas il faudrait pas que cela relève trop du pari !!
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Do,
Comment on peut avoir un 180 + un 140 à la fois???
C'est de l'actif ou alors, tu les branches l'un après l'autre en passif ???

Pour l'actif, je pense que cela ne relève en rien du pari... Mais c'est aussi une éducation, tout cela à pondérer avec notre humeur du moment.
Pour info, mon meilleur pote de passage à la maison (féru de musique) vient de m'affirmer qu'il n'avait jamais entendu un aussi bon son à la maison alors que l'actif était branché et ce VS la version passive avec des JMR.

J'ai rebranché trois fois l'actif et j'ai eu trois fois des impressions différentes. Mais là, c'est sans doute moi qui me prends un peu la tête... On a vite fait de faire de l'auto allumage quand on se tord un peu trop les neurones :mrgreen: D'où l'intérêt de faire des écoutes comparatives avec des passionnés!

Je vous tiens au courant des écoutes de toute façon bien sûr ...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

dug a écrit :
Pour l'actif, je pense que cela ne relève en rien du pari... Mais c'est aussi une éducation,

Ou un parcourt initiatique :mrgreen:

et ce VS la version passive avec des JMR.

VS = ??? Versus peut être ???

Je vous tiens au courant des écoutes de toute façon bien sûr ...

Ça vaut mieux pour ton matricule :mrgreen:
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Message par DO »

Actuellement mon installation est en passif et en bi amplification; je sais, c'est déséquilibré, mais c'est l'histoire du système qui veut ça; c'est aussi pour ça que j'aimerai évoluer (pas tout de suite; question disponibilités...); c'est pour ça que je me pose ces questions; cela me forcera à changer pas mal de chose, et il faudra anticiper...
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

DO a écrit : cela me forcera à changer pas mal de chose, et il faudra anticiper...
Juste les enceintes dans un premier temps !!! Et avec la revente de tes enceintes actuelles c'est presque neutre comme opération :D
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Message par DO »

Je note, je note.... En fait je me demandais si la première étape ne serait pas de remplacer les ampli par un 250 ...
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je pense que NON :wink: Les enceintes en premier !!! Tu les mets en vente et si elles partent !!! Après tu avises :wink:
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Message par DO »

OK Mais bon pas avant 6 mois; en tous cas j'y pense merci de ton avis :cool:
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Il y a des Intro2 sur ebay UK.
C'est assez rare et quand il y en a ça ne monte généralement pas bien haut (entre 350 et 500£ maxi) et crois-moi ça chante comme on n'imagine même pas!!!
Avec ça tu revends ton 180 et tu passes en actif avec un 2e 140 et là, tu ne devrais plus avoir envie d'évoluer...jusqu'à ce que tu ailles chez Eddy!
:mrgreen:
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

CAMEO172 a écrit :j'ai remis les enceintes en position d'avant changement. ça vie bien mieux.

je suspecte quand même mon état psychique car je suis vraiment à la masse. on verra sur plusieurs jours.

En tout cas la hicap2 apporte des choses. reste à savoir si c'est du mieux ou pas sur le long terme.

edit : je confirme que c'est redevenu vivant et comme j'aime. fallait juste pas bouger les enceintes d'un poil par rapport à avant.
Côté branchement, le signal doit passer par la HiCap (entre préampli et ampli) sinon le résultat est moins bon que sans alim.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eric76 a écrit :
CAMEO172 a écrit :j'ai remis les enceintes en position d'avant changement. ça vie bien mieux.

je suspecte quand même mon état psychique car je suis vraiment à la masse. on verra sur plusieurs jours.

En tout cas la hicap2 apporte des choses. reste à savoir si c'est du mieux ou pas sur le long terme.

edit : je confirme que c'est redevenu vivant et comme j'aime. fallait juste pas bouger les enceintes d'un poil par rapport à avant.
Côté branchement, le signal doit passer par la HiCap (entre préampli et ampli) sinon le résultat est moins bon que sans alim.
j'ai branché comme indiqué dans le livret des préampli.

j'ai un câble :

pré ampli -> Hi cap (avec bague verte côté pré )

puis

HiCap -> ampli de puissance (avec bague verte côté Hi Cap)


je reste catégorique pour ma sensibilité que c'est parfait sans avoir rebougé les enceintes entre avec ou sans HiCap.
J'ai gagné un peu en largeur de scène, en timbre, en qualité de basse et quelques micro détails ici ou là. Je ne suis pas encore sûr que ça m'aide à mieux apprécier mes bons Cds. Je pense débrancher un jour pour rééssayer sans quelques heures.
En tout cas ça n'a pas transcendé mon système : ce n'est pas une révolution auditive d'un coup.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre