Multiprise anti-foudre ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Multiprise anti-foudre ?

Message par DSom »

Re-bonjour à tous,
2e question : après la mésaventure qui a coûté la vie à mon 110 et mes Kan (voir mon post précédent) et qui était totalement imprévisible (orage imprévu en pleine nuit au mois de novembre !), je me pose la question de l'utilisation d'une barrette multiprises avec un disjoncteur de protection anti-foudre intégré, comme on en utilise pour protéger les ordinateurs (je ne parle pas d'un onduleur).
1. Est-ce suffisamment efficace ?
2. Cela risque-t-il de perturber le courant alternatif arrivant aux appareils au point de détériorer le résultat sonore ?
En avez-vous l'expérience ?
Merci encore.
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

l'expérience montre que ce type de barette détériore le signal d'écoute
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Il est habituel de lire que ce genre de dispositif, comme les filtres, altère le résultat musical. Dans quelle mesure ? Je n'ai pas fait l'expérience.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Message par DSom »

Bon, quand j'aurai reçu mon matériel je ferai l'essai avec et sans la protection anti-foudre et je ferai mon rapport ! (ce sera après les vacances ...)
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut,
Peut etre qu'en installant un dispositif sur ton tableau electrique tu t'en tireras mieux
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

Fais maintes fois l'expérience avec divers barrettes, pour moi aucune différence à l'écoute !
affilgood

Message par affilgood »

DSom : aucune barrette multiprises annoncée comme "anti-foudre" ne vous protégera de manière certaine en cas d'impact de foudre, l'arc électrique généré pouvant sauter un vide de plusieurs centimètres entre deux plots conducteurs. Effectivement, un disjoncteur au tableau électrique dédié à votre système serait préférable, sachant que la seule solution véritablement efficiente à 100%, c'est de retirer la prise murale...
S'agissant de la dégradation du signal, on voit mal pourquoi le principe d'un disjoncteur au tableau serait moins néfaste qu'un pseudo disjoncteur dans une barrette multiprises. Le problème n'est pas le principe, mais la qualité des contacts ainsi que les sections et les matières employées. Ce sont surtout les dispositifs de filtrage actifs qui sont souvent accusés de nuire à la qualité musicale, pas les dispositifs de protection mécaniques. Le reste, c'est un peu dans la tête... Avec la réserve que, si vous comparez deux barrettes, vous aurez de grandes chances d'entendre une différence et, en fonction de vos goûts d'écoute, vous préférerez l'une à l'autre. Pour ma part, par exemple, je trouve que la barrette "Naim" apporte quelque chose de bénéfique à mon système. D'autres trouveront certainement que ce qu'elle apporte ne leur convient pas. Ou encore, sur un autre système, peut-être n'aurais-je pas apprécié sa présence.
Répondre