Désolè d'être inculte en la matière

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
pacha
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2008, 18:35
Localisation : liège

Désolè d'être inculte en la matière

Message par pacha »

Je voulais savoir c'est quoi l'intérêt d'avoir un préamplificateur, et aussi qu'elle sont les différence entre un amplificateur et un preamplificateur?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Pour ce que j'ai compris , le préamplificateur, en plus de son rôle de sélection de la source, d'atténuation du signal (en fait quand le volume est à zéro le signal est atténué au max. et quand on augmente le volume on le désatténue en fait), de réglages de tonalité etc ... a deux fonctions essentielles :
-Amplification en tension visant à restituer à sa sortie un signal d'amplitude supérieure, qui est délivré à l'amplificateur proprement dit. Ce dernier, après amplification en courant, alimentera les enceintes.
-Adaptation d'impédance entre la source et l'amplificateur.

suis-je clair ? :oops:
Les bricoleurs et techniciens me corrigeront... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pacha
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2008, 18:35
Localisation : liège

Message par pacha »

donc se que j'ai pu comprendre le rôle du préamplificateur c'est qu'il fait augmenter la puissance de l'amplificateur?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

pacha a écrit :donc ce que j'ai pu comprendre le rôle du préamplificateur c'est qu'il fait augmenter la puissance de l'amplificateur?
Non, il prépare le signal, l'adapte, pour que l'ampli travaille bien. Mais c'est l'ampli qui amplifie.
Le potentiomètre du préampli permet de diminuer (atténuer) le signal fourni à l'ampli. Au fur et à mesure qu'on tourne le potentiomètre, en fait on diminue l'atténuation du signal.
Y a bien des gens plus compétents que moi ici quand même. Dès qu'ils se réveillent ...
Eddy, dit quelque chose :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut ! Autant l'amplificateur paraît simple : étage final de gain en tension et courant, autant c'est plus compliqué pour le préamplificateur. Tout ou presque existe en matière de préampli y compris le fait qu'il n'y en ait pas. La question posée et qui revient souvent ( peut-on s'en passer ? ) dépend de la philosophie des fabricants. Comme tu dis Philippe, le but du préampli c'est de pouvoir choisir son niveau d'écoute avec le cas échéant un premier étage de gain en tension et/ou courant. C'est le choix des préamplis Naim qui disposent d'un étage buffer ( gain en courant ) suivi d'un étage gain en tension. Sans rentrer dans les détails d'adaptation d'impédance, le fait d'atténuer un signal et de l'amplifier par la suite pose un problème de dynamique. De ce fait, le préamplificateur me paraît indispensable. Ne serait-ce qu'à cause du gain important qu'on doit apporter à la tension. Le faire uniquement par l'étage final de puissance n'est pas une bonne solution musicale même si techniquement il n'y a pas le moindre problème. Si maintenant un constructeur utilisait ne serait-ce qu'un second étage pour le gain et ferait l'adaptation avec une sortie CD, on aurait, certes, qu'un lecteur CD et un ampli... mais le premier étage de gain s'apparenterait à un pré-amplificteur. Bref, il est indispensable et autant pour une question d'environnement le mettre dans une boite séparée et... l'alimenter à part pour éviter que l'ampli ne module cet endroit hautement stratégique. Et voilà, Naim est né !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
affilgood

Message par affilgood »

pacha : on peut aussi ajouter qu'un ampli intégré (un seul châssis) possède en règle générale une partie préampli en amont, même si, dans l'entrée de gamme et une partie de "l'entrée du moyen de gamme" des amplis intégrés, cette partie préampli est réduite à sa plus simple expression et prend souvent la forme d'un étage de gain (voir les explications d'Eddy ci-dessus) simpliste sans traitement du signal. Mais ce n'est pas parce que vous n'avez qu'un seul châssis que vous n'avez pas de préampli. Dans le "haut du moyen de gamme" et dans le haut de gamme des amplis intégrés, les étages de préamplification sont très développés et soignés, allant même parfois jusqu'à posséder leurs propres alimentations distinctes des étages d'amplification.
Il existe des discussions spécifiques sur le forum sur les bienfaits et les méfaits des étages de préamplification. En ce qui me concerne, mon expérience à ce jour dans le domaine de la Hifi m'a convaincu de la nécessité de la présence d'un bon préampli au sein d'un système pour obtenir un résultat satisfaisant musicalement.
pacha
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2008, 18:35
Localisation : liège

Message par pacha »

ok merci pour vos commentaires, sinon j'avais aussi une question que je me posais au sujet d'un empli de puissance son rôle c'est bien de augmenter la puissance de l'amplificateur?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Ho...Pacha,

Un ampli de puissance qui augmente la puissance de l'ampli? Pas compris!

Un ampli (de puissance de toute manière) amplifie, de 29 dB par exemple, en permanence. Raison pour laquelle, si on veut intervenir sur le niveau sonore obtenu à la sortie de l'ampli, il faut un préampli qui lui, permet de limiter le niveau du signal injecté dans l'ampli.
Me suis-je bien fait comprendre? (je ne suis pas électronicien...).
Bye.
affilgood

Message par affilgood »

pacha : le terme "ampli de puissance" en Hifi s'oppose souvent à "ampli intégré" (voyez les rubriques des sites de vente en ligne, par exemple). C'est une sorte de convention aidant à comprendre de quoi on parle : un ampli seul dans le cas du terme "ampli de puissance" et un préampli/ampli dans le cas du terme "ampli intégré".
pacha
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2008, 18:35
Localisation : liège

Message par pacha »

Je voulais parlée de bloc de puissance voir d'une alimentation, c'est en voyant cette image les bloc de puissance sur le sol s'est ça alors qui fait augmenter la puissance?, parce que je m'explique j'ai en ampli cyrus 8VS 2 avec une paire d'enceinte MI12 EPOS et quand le volume depasse la moitié de l'empli il se met en sécurité donc vous me conseillez quoi le préampli ou une alimentation de puissance?
Image
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

EUH les trucs sur le sol ressemblent plus à des boîtes de rangement qu'a des ampli ??????????

L'ampli c'est le boîtier de droite sur l'étagère du milieu, le préampli c'est le boîtier de gauche sur la même étagère sauf erreur. :mrgreen:
affilgood

Message par affilgood »

Marc : autre possibilité : ce sont des alimentations séparées artisanales ! :lol:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Dans des boîtes en zinc !!! C'est à la mode et très tendance :mrgreen:
affilgood

Message par affilgood »

naim71 : si le zinc peut servir à l'alimentation, il sert aussi à se désaltérer... :roll:
Répondre