60ème anniversaire du vinyl.......
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Petite commande de vieux truc avec entre autres
Artistiquement superbe et joli pressage Verve Allemand des années 60 sans le moindre bruit.
stéphane
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Je viens de recevoir Les Retrouvailles le dernier Yann TIERSEN,
Après une première écoute, c'est très prometteur de plaisirs futurs. Il faut dire qu'il y a du beau monde en invité :
— Liz FRASER des ex COCTEAU TWINS et THIS MORTAL COIL
— Stuart A. STAPLES des TINDERSTICKS, l'album solo qu'il a réalisé l'année dernière est d'ailleurs une petite merveille (Lucky dog recordings 03 04) qui existe également en vinyl.
ainsi que Jane, Chistophe MIOSSEC et Dominique A
De plus ce qu'il y a de bien avec les vinyls de Yann TIERSEN, c'est que la version CD est offerte avec, pratique pour écouter dans la voiture ou ripper sur l'iPod. Cette fois, il y a un DVD en sus.
La photo de la pochette :
Après une première écoute, c'est très prometteur de plaisirs futurs. Il faut dire qu'il y a du beau monde en invité :
— Liz FRASER des ex COCTEAU TWINS et THIS MORTAL COIL
— Stuart A. STAPLES des TINDERSTICKS, l'album solo qu'il a réalisé l'année dernière est d'ailleurs une petite merveille (Lucky dog recordings 03 04) qui existe également en vinyl.
ainsi que Jane, Chistophe MIOSSEC et Dominique A
De plus ce qu'il y a de bien avec les vinyls de Yann TIERSEN, c'est que la version CD est offerte avec, pratique pour écouter dans la voiture ou ripper sur l'iPod. Cette fois, il y a un DVD en sus.
La photo de la pochette :
- dug
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Vinyl ou CD?
Un petit break dans vos partages (très intéressants) sur les derniers vinyls sortis, avec une question:
Quel intérêt (sonore) y a t-il à acheter l'édition vinyle d'un disque enregistré à l'origine en numérique?
Ma philosophie est la suivante: pour tout ce qui est mixé à l'origine en analogique: le vinyl (neuf ou occas) Pour le reste le CD.
Bon, je sais, tripoter un morceau de plastoc de 12X12 cm c'est pas le même plaisir qu'un beau double album LPs avec commentaires inclus mais quand même...
Tant que j'y suis, jetez donc une oreille sur la musique de NITIN SHAWHNEY avec un petit faible pour l'album "BEYOND SKIN" . Idem pour tous les album du groupe français PARIS COMBO
A+
Dug
Quel intérêt (sonore) y a t-il à acheter l'édition vinyle d'un disque enregistré à l'origine en numérique?
Ma philosophie est la suivante: pour tout ce qui est mixé à l'origine en analogique: le vinyl (neuf ou occas) Pour le reste le CD.
Bon, je sais, tripoter un morceau de plastoc de 12X12 cm c'est pas le même plaisir qu'un beau double album LPs avec commentaires inclus mais quand même...
Tant que j'y suis, jetez donc une oreille sur la musique de NITIN SHAWHNEY avec un petit faible pour l'album "BEYOND SKIN" . Idem pour tous les album du groupe français PARIS COMBO
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Pour ma part je me suis effectivement mis au vinyl pour profiter des vieux enregistrements qui une fois en CD sont horribles. Je n'ai donc pour le moment aucun vinyl neuf récent et ne compte pas en acheter, du moins pas pour le moment.
stéphane
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Ok stephane on est donc sur la même longueur d'onde.
Je quitte mon canap dans lequel je viens de me passer un classique:
RED HOT CHILI PEPPERS "One hot minute"
M O N S T RU E U X !!!
Si vous êtes un peu musicos, (et même sinon) c'est musicalement impressionnant .... D'ailleurs très peu de groupes reprennent les "RED HOT"... trop dur
Mais c'est pas seulement dur, ça groove et y'a de l'émotion... ces foutus musiciens ils savent être tendres aussi :roll: :roll: (ça peut paraître bizarre avec la musqiue qu'ils font mais si si... )
Un album indispensable
A+
Dug
Je quitte mon canap dans lequel je viens de me passer un classique:
RED HOT CHILI PEPPERS "One hot minute"
M O N S T RU E U X !!!
Si vous êtes un peu musicos, (et même sinon) c'est musicalement impressionnant .... D'ailleurs très peu de groupes reprennent les "RED HOT"... trop dur
Mais c'est pas seulement dur, ça groove et y'a de l'émotion... ces foutus musiciens ils savent être tendres aussi :roll: :roll: (ça peut paraître bizarre avec la musqiue qu'ils font mais si si... )
Un album indispensable
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la plupart des morceaux "tendres" sont le fruit de groupe au style habituellement plus dur...va comprendre Charles..dug a écrit :
Mais c'est pas seulement dur, ça groove et y'a de l'émotion... ces foutus musiciens ils savent être tendres aussi :roll: :roll:
Dug
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Re: Vinyl ou CD?
Bonsoir dug,
mais.............
peut-être est-ce parce que je n'aime pas trancher de manière aussi radicale.......
Je t'accorde que pour les vinyls actuels, c'est-à-dire issus d'un enregistrement DDD, la différence est parfois ténue, voire absente. Mais lorsqu'il y en a une, je trouve qu'elle est toujours en faveur du vinyl, qui est toujours plus fluide, même à partir d'un enregistrement numérique.
Mais de toute façon dans ce débat, comme dans celui qui oppose les transistors aux tubes, il n'y a aucune vérité, et juste des sensations et des attendus d'écoutes différentes.
Et puis, pour terminer, tu as parfaitement raison un 33t est tellement plus agréable à manipuler qu'un CD, et comme j'aime les "objets" et les "boîtes" (ça c'est mon coté FLUXUS ) le choix est pour moi vite fait.
à+
Hervé.
PS. il existe encore de très rares enregistrements récents en AAA
oui je sais........dug a écrit :Un petit break dans vos partages (très intéressants) sur les derniers vinyls sortis, avec une question:
Quel intérêt (sonore) y a t-il à acheter l'édition vinyle d'un disque enregistré à l'origine en numérique?
Ma philosophie est la suivante: pour tout ce qui est mixé à l'origine en analogique: le vinyl (neuf ou occas) Pour le reste le CD.
Bon, je sais, tripoter un morceau de plastoc de 12X12 cm c'est pas le même plaisir qu'un beau double album LPs avec commentaires inclus mais quand même...
mais.............
peut-être est-ce parce que je n'aime pas trancher de manière aussi radicale.......
Je t'accorde que pour les vinyls actuels, c'est-à-dire issus d'un enregistrement DDD, la différence est parfois ténue, voire absente. Mais lorsqu'il y en a une, je trouve qu'elle est toujours en faveur du vinyl, qui est toujours plus fluide, même à partir d'un enregistrement numérique.
Mais de toute façon dans ce débat, comme dans celui qui oppose les transistors aux tubes, il n'y a aucune vérité, et juste des sensations et des attendus d'écoutes différentes.
Et puis, pour terminer, tu as parfaitement raison un 33t est tellement plus agréable à manipuler qu'un CD, et comme j'aime les "objets" et les "boîtes" (ça c'est mon coté FLUXUS ) le choix est pour moi vite fait.
à+
Hervé.
PS. il existe encore de très rares enregistrements récents en AAA
Modifié en dernier par RV le 26 mars 2006, 20:57, modifié 1 fois.
- RV
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Re: Enregistrement...?
Bonsoir DDD,
Je le trouve meilleur que le CD, mais ça aussi il faudra que revérifie, car ce dernier a surtout tourné dans la voiture.
Il me semble d'ailleurs pour en avoir parlé avec m2003 en MP, qu'il était du même avis, mais je peux aussi avoir mal interprété ses propos, où alors les tiens :oops:
à+
Hervé.
Je vérifierai calmement demain, mais de mémoire le disque de Kate est pas mal du tout.Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir.
J'ai vraiment des doutes quant à la qualité de l'enregistrement de l'album de Kate Bush "Aerial".
L'écoute m'a semblée "bouchée" par rapport à des albums plus anciens en format AAA...
Et dire que DDD était du même avis que m2003...
C'est un comble!
PS:le progrès n'est pas toujours au rendez-vous...
Je le trouve meilleur que le CD, mais ça aussi il faudra que revérifie, car ce dernier a surtout tourné dans la voiture.
Il me semble d'ailleurs pour en avoir parlé avec m2003 en MP, qu'il était du même avis, mais je peux aussi avoir mal interprété ses propos, où alors les tiens :oops:
à+
Hervé.
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Salut RV, le disque vinyl de Kate Bush dont parle DDD est à moi. Il est encore pratiquement neuf. C'est le niveau d'enregistrement qui n'est pas terrible, la musique c'est plus discutable (il y a ceux qui aime et les autres). Par exemple, on a fait passer un disque de Level42 en premier, celui ci est enregistré à un niveau nettement supérieur que celui de Kate Bush. Ensuite on a comparé 2 disques de Stevie Wonder le dernier "A Time To Love" et "Song In A Key Of Life" (je suis pas tout à fait sur du titre). Hé bien, il n'y a pas photo. Niveau d'enregistrement faible pour les nouveaux vinyls et fort pour les anciens.
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
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Bonjour m2003 et DDD,
J'avoue que sur ce coup-là j'ai un peu de mal à vous suivre :shock:
tant au niveau des éléments d'analyses qu'à celui des conclusions plus ou moins générales.
pourquoi un niveau d'enregistrement "bas" devrait signifier une reproduction sonore de moindre qualité. D'autant que comme je le faisais remarquer sur un autre thread (entrées réglables) certains fabricants comme EAR Yoshino, Zanden munissaient leurs amplis de réglages afin d'utiliser le préampli sur une plus grande plage et de dépasser midi. pour cette même raison certains câbles Kimber vendus entre autre en UK par Russ Andrew atténuent le niveau de sortie du CD jugé trop important et donc nuisant à la qualité de la restitution. Un autre avis est par exemple celui de la revue Diapason à propos du lecteur de CD de la marque suisse Ensemble : le Dirondo. Ils lui reprochent entre autre un niveau de sortie trop élevé. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'écouter ce lecteur (que contrairement à eux j'ai aimé). Dans l'écoute il suivait un Fado, et l'écoute est immédiatement apparu avec plus de matière, plus d'espace (c'est vrai que derrière un icos c'est facile ), mais quelque part ces gains me faisaient penser à ceux qu'on obtient en augmentant le volume au point que je suis allé vérifier si le potar n'avait pas été bougé.
D'une manière générale le niveau de sortie de ma source analogique par rapport à mon CD est plus bas : entre 5 et 10 minutes pour obtenir le même niveau sonore.
Je n'ai jamais fait très attention au niveau de sortie de tel ou tel disque, me contentant d'augmenter ou de diminuer pour avoir le niveau désiré. Toutefois j'ai effectivement remarqué que sur certaines rééditions Classic Records ou Analogue production le niveau était plutôt plus bas, mais cela n'est pas gage d'une mauvaise qualité, bien au contraire, je trouve ces disques excellents, et cette excellence est plutôt de notoriété publique.
Mais dans le cas qui nous préoccupe, je pense que la seule comparaison possible et intéressante ne peut-être que celle qui oppose la version vinyl et CD, car comparer des vinyls d'âges différents issus d'enregistrements différents et qui n'ont strictement rien à voir, non seulement dans leur technologie, mais aussi dans leur "totalité" (œuvre, parti pris artistique, etc.) pour en tirer des généralités sur les vinyls d'hier et d'aujourd'hui ou même sur l'AAA et le DDD, n'a pas beaucoup de sens car aucun critère n'est commun hormis le fait que ce soit sur vinyl, ce qui me semble bien insuffisant.
Pour en revenir à Kate , je me suis livré ce matin, avant de poster, à une petite écoute comparative entre la version vinyl et CD sur les premiers morceaux (face 1 de l'édition vinyl), et, à niveau égal, je prends plus de plaisir à la version vinyl. Il est difficile de et peut-être vain de chercher à trouver la ou les causes de cela. mais en réveillant le petit coté "audiophile" qui sommeille en chacun de nous je dirai que dans le vinyl les choses sont plus à leur place plus hiérarchisée comme ces petits effets sur la voix (échos, etc.) de Kate qui émaillent le premier morceaux. Ils suivent naturellement la voix et ne paraissent pas détachés comme c'est un peu le cas sur le CD.
Après pour ce qui est de l'ouverture ou de ce genre de chose, je suis un peu géné pour en parler en ce moment, car depuis que j'ai le NACA5, tout semble sortir d'une bpîte centrale un peu formatée quelquesoit le disque et cela me dérange beaucoup. J'espère que le rodage (un vrai car je ne pense pas m'habituer à cela) arrangera les choses car la déception est notable, et ce n'est pas certes, une énergie un peu plus grande et un meilleur grave (plus sec) qui fera passer la pillule.
à+
Hervé.
J'avoue que sur ce coup-là j'ai un peu de mal à vous suivre :shock:
tant au niveau des éléments d'analyses qu'à celui des conclusions plus ou moins générales.
pourquoi un niveau d'enregistrement "bas" devrait signifier une reproduction sonore de moindre qualité. D'autant que comme je le faisais remarquer sur un autre thread (entrées réglables) certains fabricants comme EAR Yoshino, Zanden munissaient leurs amplis de réglages afin d'utiliser le préampli sur une plus grande plage et de dépasser midi. pour cette même raison certains câbles Kimber vendus entre autre en UK par Russ Andrew atténuent le niveau de sortie du CD jugé trop important et donc nuisant à la qualité de la restitution. Un autre avis est par exemple celui de la revue Diapason à propos du lecteur de CD de la marque suisse Ensemble : le Dirondo. Ils lui reprochent entre autre un niveau de sortie trop élevé. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'écouter ce lecteur (que contrairement à eux j'ai aimé). Dans l'écoute il suivait un Fado, et l'écoute est immédiatement apparu avec plus de matière, plus d'espace (c'est vrai que derrière un icos c'est facile ), mais quelque part ces gains me faisaient penser à ceux qu'on obtient en augmentant le volume au point que je suis allé vérifier si le potar n'avait pas été bougé.
D'une manière générale le niveau de sortie de ma source analogique par rapport à mon CD est plus bas : entre 5 et 10 minutes pour obtenir le même niveau sonore.
Je n'ai jamais fait très attention au niveau de sortie de tel ou tel disque, me contentant d'augmenter ou de diminuer pour avoir le niveau désiré. Toutefois j'ai effectivement remarqué que sur certaines rééditions Classic Records ou Analogue production le niveau était plutôt plus bas, mais cela n'est pas gage d'une mauvaise qualité, bien au contraire, je trouve ces disques excellents, et cette excellence est plutôt de notoriété publique.
Mais dans le cas qui nous préoccupe, je pense que la seule comparaison possible et intéressante ne peut-être que celle qui oppose la version vinyl et CD, car comparer des vinyls d'âges différents issus d'enregistrements différents et qui n'ont strictement rien à voir, non seulement dans leur technologie, mais aussi dans leur "totalité" (œuvre, parti pris artistique, etc.) pour en tirer des généralités sur les vinyls d'hier et d'aujourd'hui ou même sur l'AAA et le DDD, n'a pas beaucoup de sens car aucun critère n'est commun hormis le fait que ce soit sur vinyl, ce qui me semble bien insuffisant.
Pour en revenir à Kate , je me suis livré ce matin, avant de poster, à une petite écoute comparative entre la version vinyl et CD sur les premiers morceaux (face 1 de l'édition vinyl), et, à niveau égal, je prends plus de plaisir à la version vinyl. Il est difficile de et peut-être vain de chercher à trouver la ou les causes de cela. mais en réveillant le petit coté "audiophile" qui sommeille en chacun de nous je dirai que dans le vinyl les choses sont plus à leur place plus hiérarchisée comme ces petits effets sur la voix (échos, etc.) de Kate qui émaillent le premier morceaux. Ils suivent naturellement la voix et ne paraissent pas détachés comme c'est un peu le cas sur le CD.
Après pour ce qui est de l'ouverture ou de ce genre de chose, je suis un peu géné pour en parler en ce moment, car depuis que j'ai le NACA5, tout semble sortir d'une bpîte centrale un peu formatée quelquesoit le disque et cela me dérange beaucoup. J'espère que le rodage (un vrai car je ne pense pas m'habituer à cela) arrangera les choses car la déception est notable, et ce n'est pas certes, une énergie un peu plus grande et un meilleur grave (plus sec) qui fera passer la pillule.
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Hervé.
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Bonjour RV, la différence du niveau d'enregistrement entre vinyl, car nous avons comparé le niveau d'enregistrement entre vinyl uniquement et non entre CD et vinyl vient en fait de la gravure du support pour parler technique. Je pensais que le disque de Kate Bush était enregistré avec une gravure profonde puisque c'est un vinyl rigide, malheureusement ce n'est pas le cas et c'est dommage...
Il s'agit de la profondeur de gravure sur le vinyl et pas de qualité d'enregistrement. Il ne s'agit pas de faire la comparaison entre vinyl et CD, le vinyl a toujours eu ma préférence parce que la musique "Joue" davantage... :lol:
Il s'agit de la profondeur de gravure sur le vinyl et pas de qualité d'enregistrement. Il ne s'agit pas de faire la comparaison entre vinyl et CD, le vinyl a toujours eu ma préférence parce que la musique "Joue" davantage... :lol:
Marc
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- RV
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bonjour m2003,
es-tu sûr qu'il y a une différence dans la profondeur d'une gravure entre un vinyl et "heavy vinyl" ?
pour moi ce dernier permet une plus grande planéité et c'est tout, mais il n'y a pas de lien avec la profondeur de la gravure. certains parlent aussi d'un son différent du acette plus grande épaisseur, mais cela vaut dans les 2 sens : certains disent que c'est mieux et d'autres exactement le contraire :razz:
en terme de poids Aerial, n'est qu'un simple "150g" il me semble, contre 120 pour les éditions "standards" et 180 et 200 pour les pressages dits "audiophiles".
ce qui me dérange dans la comparaison, c'est que vous comparez des disques certes d'époques différentes, mais des disques différents, d'où l'absence de point de repère, de référence. pour cela il faudrait le même disque issu du même master (c-a-d sans remastérisation) pressé à 2 époques différentes. Si tous les paramètres sont variables, il n'y a plus de comparaison possible, on peut certes préférer un type de reproduction à une autre, mais sans savoir exactement à quoi l'attribuer.
à+
Hervé.
es-tu sûr qu'il y a une différence dans la profondeur d'une gravure entre un vinyl et "heavy vinyl" ?
pour moi ce dernier permet une plus grande planéité et c'est tout, mais il n'y a pas de lien avec la profondeur de la gravure. certains parlent aussi d'un son différent du acette plus grande épaisseur, mais cela vaut dans les 2 sens : certains disent que c'est mieux et d'autres exactement le contraire :razz:
en terme de poids Aerial, n'est qu'un simple "150g" il me semble, contre 120 pour les éditions "standards" et 180 et 200 pour les pressages dits "audiophiles".
ce qui me dérange dans la comparaison, c'est que vous comparez des disques certes d'époques différentes, mais des disques différents, d'où l'absence de point de repère, de référence. pour cela il faudrait le même disque issu du même master (c-a-d sans remastérisation) pressé à 2 époques différentes. Si tous les paramètres sont variables, il n'y a plus de comparaison possible, on peut certes préférer un type de reproduction à une autre, mais sans savoir exactement à quoi l'attribuer.
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Hervé.
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Je ne pense pas qu'il soit utile d'entrer dans des propos de physique et de maths pour expliquer la difference de niveau d'enregistrement. Laissons de côté les courbes et les séries de Fourier ainsi que les dérivés et primitives et autres notions de maths dont nous avons perdues l'utilité pour nous recentrer sur l'essentiel, la musique. N'ayant pas comparé le CD de Kate Bush avec son équivalent vinyl, je ne peux pas trop donner d'avis sur ce sujet, mais au niveau plaisir d'écoute, nous avons trouvé que les anciens vinyls étaient plus plaisant à écouter que les nouveaux (CQFD).
Marc
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