60ème anniversaire du vinyl.......

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Difficile à expliquer...

Message par naim21 »

Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir RV,
Je dois reconnaître que le sentiment que nous avons eu à l'écoute est assez difficile à expliquer et davantage encore à démontrer.
C'est vraiment dommage que nous soyons aussi éloignés!
A+
Bonsoir à tous,

Il est en effet des phénomènes "bizarres".
On peut rajouter quelques origines possibles à tout cela (pas de gravure, burin, laque, amplis de gravures, entrainement de la machine à graver, maitrise de "l'ingénieur" chargé de cette opération de gravure,...). La liste n'est pas exhaustive. Comme tout process mécanique, la fabrication d'un "machin" analogique génère de la contrainte. Les facilités de corrections numériques sont désormais telles que revenir à la gravure n'est pas sans risque.
Pour ce qui est de "ce sentiment", il faut se souvenir que la gravure passe par des "bobines" et la lecture aussi. Le coup des transfos me rappelle quelque chose...

Pour le reste, ce sujet est "inépuisable".
J'ai échangé quelques impression "à distance" avec BERN79 à qui j'ai fait parvenir quelques enregistrement LP/CD et CD/CD. Surprise! Résultat différents avec des sources "identiques". LP et CD! Ce qui peut s'expliquer avec un LP (si le disque et l'electronique sont identiques, l'extraction du signal ne l'est pas, la "mécanique" étant différente) devient un peu plus surprenant avec un CD. Comment un CD "brûlé" peut-il mieux "sonner" que l'original "pressé" (sans aucune retouche logicielle bien sur) sur un même lecteur? Pourtant, BERN79 l'a constaté, lui aussi.

Je n'ai pas tout compris, même si j'ai quelques idées. Mes connaissances en numérique sont toutefois bien moindres qu'en analogique. Je me garderai donc bien d'aller plus avant sur le sujet.

Voici donc une interrogation de plus.

Bonne nuit à tous.
NAIM21.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Salut Hervé,
je suis tout à fait d'accord avec ta devise :
UN SEUL BON MORCEAU SUR UN LP EN NECESSITE L'ACHAT.
Moi, sur l'album des RACONTEURS, le morceau que je préfére est "Steady as she goes".
Par contre le son de l'album est irrégulier; c'est dommage.
En parlant de Jack WHITE, connais-tu 3éme album des WHITE STRIPES?
Ca s'appelle "White Blood Cells" et c'est fantastique!
C'est à mon sens leur meilleur LP.
J-Luc
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonsoir,
Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une actualité vinylique mais voici quelques photos pour faire suite à notre discussion avec JLH et Fredmac au sujet de Uriah Heep et du groupe Rainbow.
Comme vous pouvez le constater les rééditions sont parfois de pâles copies des originaux. Un exemple avec Look at Yourself dont je possède un original (pressage anglais de 1971 chez Bronze record) et la réédition (castle 1986).
Voici le recto original de l'album:

Image

Et voici la réédition chez Castle 15 années après:

Image

Comme vous le voyez le petit miroir qui faisait écho au titre de l'album a disparu... et l'intérêt de l'objet avec !! :-|

Mais la différence est également visible à l'intérieur avec une pochette interne simplifiée.

Voici l'original anglais:

Image

Le verso de cette pochette contient les paroles des differents morceaux (non photographiée)

Et maintenant la réédition de 1986:

Image

Une simple pochette papier tellement décevante... sans compter l'étiquette centrale du vinyl qui ne contient plus le logo de Bronze record avec l'évolution complète de la race humaine...
Je suis aussi souvent assez déçu par les rééditions récentes de certains albums vinyls d'autant qu'elles sont souvent vendues très chères. Je pense vraiment qu'il est préférable d'écumer les bourses aux vinyls de nombreux professionnels passionnés font du très bon travail! Celle de Rennes a lieu 2 fois par an (1er mai et Toussaint, si quelqu'un est intéressé...). Par exemple Electric Ladyland dont nous parlions avec Fredmac et JLH peut se trouver facilement lors d'une telle bourse c'est peut-être préférable à une réédition actuelle. Enfin c'est chacun qui voit.

Pour terminer JLH voici une photo de ton album culte version vinyl:

Le recto album ouvert:

Image

Et à l'intérieur Richie entouré de ses comparses:

Image

Voilà peut-être avez-vous vous aussi des preuves édifiantes de la qualité navrante de certaines rééditions. Cela étant certaines sont aussi très bonnes et il faut le souligner.
A+
Dug
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Superbes photos DUG.
Tu prêches un convaincu. Que dire aussi des albums qui étaient sous forme de pochettes dépliantes (comme rising) et qui lors de rééditions devenaient des simples pochettes.
Quant à "rising", ce n'est pas mon album culte, de loin pas. Tu sais, j'ai 3500 disques et je pense qu'il serait ds le TOP 100, si j'en faisais un.
Moi, mon disque culte, c'est "PHYSICAL GRAFFITI"... mais, j'en ai d'autres; Heureusement.

J-Luc
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Moi, mon disque culte, c'est "PHYSICAL GRAFFITI".
Excellent choix :wink:
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

JLH a écrit :Salut Hervé,
je suis tout à fait d'accord avec ta devise :
UN SEUL BON MORCEAU SUR UN LP EN NECESSITE L'ACHAT.
Moi, sur l'album des RACONTEURS, le morceau que je préfére est "Steady as she goes".
Par contre le son de l'album est irrégulier; c'est dommage.
En parlant de Jack WHITE, connais-tu 3éme album des WHITE STRIPES?
Ca s'appelle "White Blood Cells" et c'est fantastique!
C'est à mon sens leur meilleur LP.
J-Luc
Salut Jean-Luc,

Des WHITE STRIPES, je ne connais que Elephant. J'ai vu que White Blood Cells existait en vinyl, je pense le commander dans ce format.
L'album des RACONTEURS? tu l'as en CD ou en vinyl ?

Pour Physical Graffiti, je pense que je vais finir par craquer pour la réédition de CLASSIC RECORDS. Tom Port de DCCBLOW en dit pas mal de bien. je comparerai avec ma vieille version.

Classic 200 gram 2 LP set. Tonally correct, which is one thing you can't say for all the Zeps in this series, that's for damn sure.
Compared to my British original pressing (which oddly enough is pressed in Germany, A1/B1), of which I have seen exactly one in clean enough shape to buy over the course of the last twenty years, there is a loss of transparency in the midrange.

Those of you with crappy domestic copies, crappy imported reissues and crappy CDs, which is pretty much all there is of this recording, will not know what you're missing. Compare this title to some of the better Classic Zep releases and I expect you will notice that hearing into the midrange is a more difficult proposition on these songs, with reduced ambience and space around the voices and instruments, especially in the center.

By the way, I used to think the Japanese Analog Series was the king of the hill on this album. What a fool I was. As part of this comparison I played it again after lo, these many years. It is ridiculously bright. "Frequently wrong but never in doubt" as the sages say. If you can turn down the treble it's not too bad I guess. To anyone I sold the record to, my sincerest apologies. I do make mistakes, and that's one of them.

All of these records are lightly dished. This record has been opened for inspection. The dish should clamp out fine and will not affect play.



à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Salut Hervé,

j'ai la version CD des RACONTEURS; je n'achéte plus de vinyle depuis belle lurette; c'est certainement une erreur!

Quant à la version du PHYSICAL GRAFFITI, celle-là m'intéresse au plus haut point; je possède déjà 2 versions vinyles de ce disque dont une IMPORT GB datant de 75 et 77.
Au niveau du CD, j'en ai 3 dont la version japonnaise sortie chez AMCY, mais le son est identique à celle remasterisée par J. Page.
Puis il y a la mienne issue du vinyle qui est de loin la meilleure à mon goût.

La critique de cette version que tu cites a l'air élogieuse, mais cette maison d'édition est-elle liée avec la maison DCC CLASSICS qui rééditait de superbes versions en CD de disques légendaires comme les Doors, Deep Purple, Ten Years After ou même Van Halen et Eagles?

Donne-moi le site où on peut se procurer cet objet d'art.

PS : Mon morceau favori sur l'album est "THE ROVER".
Je ne comprends toujours pas comment ils ont fait pour ne pas l'inclure sur HOUSES OF THE HOLY à la place de la farce façon "Sex Machine" de James Brown : THE CRUNGE.

J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Luc,

je ne connais pas les liens exacts qui unissesnt Tom Port de DCCBLOW à DCC, mais il y en a. Je me demande si à la "fermeture" de DCC, il n'a pas repris les stocks, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Pour trouver la version CLASSIC RECORDS de Physical Graffiti, tu as plusieurs solutions :

En France tu as :

SPEAKERS AUDIO PRESTIGE, qui les importe, mais en ce moment leur site est inactif (saprestige.com), reste le tél : 01.34.25.98.64.

Tu peux aussi essayer chez TRIODES & Cie qui en importe quelques-uns, il faut l'appeller pour voir si il l'a en stock en ce moment. 01.45.74.69.30

Après en direct des US, tu as bien sûr le site de tom Port : DCCBLOWOUT : http://www.dccblowout.com/index.asp

mais aussi ACOUSTIC SOUNDS : http://store.acousticsounds.com/?keywords=NL090606

ou encore MUSIC DIRECT : http://www.musicdirect.com/

Parfois il est possible de trouver certains CLASSIC RECORDS sur Amazon.fr

à+

Hervé.

PS. Pourquoi n'achètes-tu plus de vinyl ? :shock:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit :Parfois il est possible de trouver certains CLASSIC RECORDS sur Amazon.fr
En l'occurence celui-là y était, mais pas en ce moment :

http://www.amazon.fr/Physical-Graffiti- ... F8&s=music

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Merci Hervé pour tes infos.

En fait, je n'achète plus de vinyle depuis 87. J'ai été un des pionniers du CD en 1984 et depuis j'ai continué à n'acheter que des CD à part quelques exceptions dont le "New-York" de Lou Reed que son auteur lui-même disait meilleur en vinyle.
Sinon, je pense que depuis 1997, je suis convaincu que les vinyles sont meilleurs que les CD, mais c'est trop compliqué à chercher et je n'ai pas envie d'avoir certaines références en vinyle et pas en CD. J'écoute beaucoup de musique ds ma voiture.
Et puis, les pochettes ne sont plus ce qu'elles étaient.

J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Tu as tout à fait raison et le CD a des possibilités et des facilités d'utilisation que n'a pas le vinyl. C'est pourquoi il arrive assez fréquemment que j'achète en doublon. Dans un premier temps le vinyl, car souvent il s'agit d'éditions limités et ensuite le CD en prix doux ou alors s'il existe une édition limitée sympa, je craque ou alors je choisi l'import japonais avec son obi et ses bonus.
L'idéal serait que ce que fait Yann TIERSEN se généralise : le CD est noffert avec le vinyl :D

Pour les pochette, il est sûr que la fabrication n'est plus la même. Fini les pochette "laminated" et ce sont les cartons qui son directement imprimés. Tiens par contre dans le vinyl du MONK/COLTRANE, l'intérieur de la Gatefold est "collé" comme avant. C'est d'ailleurs étrange ce vinyl est répertorié comme un CLASSIC RECORDS (à moins que je me trompe) et il est labellisé : MOSAIC. Qui soit-dit en passant fait de très belle rééditions CD et quelques-unes en vinyl. mais ces dernières sont de plus en plus rares, ne persiste que Miles.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
charlotte
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:12
Localisation : bordeaux

juste pour dire !!!

Message par charlotte »

Oui, juste une bafouille dans mon début d'exploration de ce monde d'audio-naimeurs ...

Je suis très heureuse de voir qu'il y a des personnes qui sont sensibles (cela semble un faible mot) au vinyl. Il y a souvent des craquements que j'aime beaucoup : le disque est comme vivant !
Ceci dit, je parle de mon enfance et adolescence... Je n'ai pas de platine 33 tour, c'était mon paternel... Il a par contre un joli coffre rempli de ces petites choses rondes et noires, (plus agréables à toucher qu'un d, je vous l'accorde, messieurs)... Faudra que j'aille voir !!!

Ah ! Kate Bush !!! J'adore.... ! Dans mon entourage, ce n'est pas le cas !!!

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur un album de Vangelis, où Irène Papas chante ? Nous l'avions en 33T, il est cassé, je ne le trouve pas à la fnac !

Sygur Ros, j'aime beaucoup, et ma fille aussi !!!!

A+
Charlotte
allez les filles !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

ne serait-ce pas celui-là ? (mais je ne le connais pas)

Rhapsodies : Il est de Vangelis et Irene Papas, mais n'est pas non plus dispo sur Amazon

Image


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
charlotte
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:12
Localisation : bordeaux

irène papas

Message par charlotte »

Non, ce n'est pas celui là... Je ne le connais pas !!!
Celui dont je parle, sur la pochette, elle est de profil, la photo est un peu flouetée ! (je ne sais pas si je suis clair !)
Sinon, celui dont tu parles, il est bien ?

A+
Charlotte
allez les filles !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je ne connais pas ce disque, désolé !

par contre je pense que celui dont tu parles est celui-là : Odes

Image

le site CDLP en propose quelques-uns à la vente, voilà le lien :



http://www.cdandlp.com/artist/0-0-0/1/1 ... papas.html

mais sur ce site les appréciations d'état ne sont pas fiables à 100% et il vaut mieux interroger avant de commander.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre