Démo à domicile

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Démo à domicile

Message par Marc »

Le cr viendra plus tard, pour l'instant je prépare le terrain.
Certains le savent déjà Eddy est passé hier soir avec ses deux amplis et ses deux lecteurs cd et on a écouté un peu de musique. Courte écoute de mon systême actuel Nait5/cdx2/stageline s/platine jvc/enceintes FH. Puis écoute du lecteur cd Kjette avec le nait5 en comparant au cdx2, puis passage au systême Kjette ampli + lecteur, puis passage au gros systême KJO et pour finir cdx2 + ampli KJO.

Si Eddy veut dire un mot sur les écoutes en attendant que je rédige le cr................
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:D A propos des boites, c'est ton avis qui compte, le mien ils le connaissent déjà :lol: !! Je dirais donc un mot sur tes enceintes FH : agréablement surpris, gros potentiel qui n'est pas du tout en rapport avec le prix qu'il a payé. A sa place je mettrai les pointes de découplage pour donner encore plus de vie. La finition est très belle, j'aime bien l'érable. Pour finir, le gros filtre pourvu de composants de très haut de gamme y est pour beaucoup dans la finesse générale. Il l'a laissé à l'extérieur ce qui au vu de la taille n'est pas plus mal.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Les écoutes de hier soir étaient assez dérangeantes sur plusieurs points, je pensais avoir des soucis pour reproduire correctement le grave à cause de la petite pièce et du fait que les enceintes se trouvent sous la pente du toit, j'en était arrivé à débrancher la xps2 pour ne pas trop avoir de grave. Le nait5 est il est vrai un peu limite, le 5i controle un peu mieux les enceintes mais globalement c'est pas mieux et je préfére les timbres du nait5.

Enfin pour faire bref avec l'ensemble d'eddy il y avait beaucoup de grave bien intégré au reste très nuancé et plus aucun soucis de grave qui bourdonne ou qui tourne derrière les enceintes, on a même écouté assez fort par rapport à mes habitudes. La pièce semblait plus grande qu'elle n'est en réalité, surtout avec le gros systême d'eddy. J'ai eu mal au coeur de couper certains morceaux pour passer à d'autres disques.

L'ampli d'eddy, surtout dans la grosse version est exceptionnel, je n'avais pas encore entendu mes enceintes faire autant de musique, quand au lecteur cd il est très différent du cdx2, je vais avoir besoin d'un peu de temps avant de divorcer avec le cdx2 qui était au moment de l'achat un vrai coup de foudre.

Mauvaise nouvelle pour mon portefeuille, le gros ampli d'eddy me semble un upgrade indispensable dans un avenir proche, bonne nouvelle, je peux quand même dans un premier temps éventuellement l'associer au cdx2 sans trop de frustrations.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Un petit mot sur mes enceintes, c'était une occasion à ne pas rater, je pense qu'il doit être possible de se faire les mêmes pour environ 2000€ en laissant faire les caisses par un ébeniste. Quand au filtre les condensateurs scr teflon sont très cher mais pour les autres composants je suis resté sur du basique, les résistances sont des "sucres" très classiques et mes self sont également beaucoup moins cher que de grosses self mundorf. Bien que n'aillant pas directement comparé au enceintes d'eddy je trouve qu'il y a certaines ressemblances à l'écoute malgrés une approche très différente à tous les niveaux, charge, choix des hp, filtre, construction de la caisse.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Mon cr est-il consternant au point qu'il n'y ai aucune réaction?

Je veux quand même préciser quelques points, depuis mercredi je pense que j'avais tord de croire que mes enceintes marchaient déjà très bien avec un petit ampli.
Ce n'est pas que je n'avais pas fait d'éssais avec des ampli plus gros que mes deux nait mais bien qu'il y avait à chaque fois des choses positives liées à la capacité en courant et à la reserve de puissance des ampli plus gros, il y avait aussi à chaque fois des aspects négatifs, moins d'ouverture, moins d'aération, nécéssité de monter le volume pour que ça sonne, qui faisait qu'au final j'étais content avec mes petits intégrés. L'ampli d'eddy semble avoir réuni les qualités qui me plaisent sur les petits amplis ouverture finesse des circuits assez simples et sur les gros avec de la tenu de la reserve de la sérénité.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Marc,

Non, ton CR est très bien, tu as succombé aux charmes des Xulydes comme bien d'autres..

Il faut dire que tu as fait le grand saut, en passant du Nait 5 à l'ampli KJO quand on sait que certains le comparent à des systèmes Naim séparés très ambitieux...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Mon cr est-il consternant au point qu'il n'y ai aucune réaction?

Je veux quand même préciser quelques points, depuis mercredi je pense que j'avais tord de croire que mes enceintes marchaient déjà très bien avec un petit ampli.
Ce n'est pas que je n'avais pas fait d'éssais avec des ampli plus gros que mes deux nait mais bien qu'il y avait à chaque fois des choses positives liées à la capacité en courant et à la reserve de puissance des ampli plus gros, il y avait aussi à chaque fois des aspects négatifs, moins d'ouverture, moins d'aération, nécéssité de monter le volume pour que ça sonne, qui faisait qu'au final j'étais content avec mes petits intégrés. L'ampli d'eddy semble avoir réuni les qualités qui me plaisent sur les petits amplis ouverture finesse des circuits assez simples et sur les gros avec de la tenu de la reserve de la sérénité.
fais tu le même constat de défaut d'un couple 200/202 vis à vis du Nait5 ou nait5i ?

personnellement, ce couple a été une étape énorme avec les focus 140 et ça m'a alors permis de bien tester les Allaes.

Mais evidemment le Kjo est une autre solution, et pas des moindres
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

dug a écrit :Salut Marc,

Non, ton CR est très bien, tu as succombé aux charmes des Xulydes comme bien d'autres..

Il faut dire que tu as fait le grand saut, en passant du Nait 5 à l'ampli KJO quand on sait que certains le comparent à des systèmes Naim séparés très ambitieux...

A+
Dug
Tu as raison j'ai succombé aux charmes, mais le grand saut n'est pas encore fait.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour répondre à caméo, je n'ai pas fait la comparaison chez moi, mais les écoutes des grands systêmes naim avec 250 ou 135 ne m'avaient pas totalement convaincu.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Pour répondre à caméo, je n'ai pas fait la comparaison chez moi, mais les écoutes des grands systêmes naim avec 250 ou 135 ne m'avaient pas totalement convaincu.
si ce n'est pas chez toi, j'estime que ce n'a que peu de valeur de comparaison.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Caméo ce que tu dis n'est pas faux.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Caméo ce que tu dis n'est pas faux.
tu vas me faire rougir :oops: moi qui croyais dire que des âneries :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Message par François H. »

Salut à tous, :wink:

Je pense être bien placé pour savoir que les enceintes de Marc ont un gros, gros potentiel.

Avec elles, on peut aller vraiment très loin en source, en amplification et en câblage sans que jamais les enceintes elles-mêmes ne paraissent limiter les montées en gamme de matériels en amont. Il suffit d'écouter chez Alex pour s'en convaincre.

Et encore, Marc, tu n'as pas de tweeters Esotar, de condos Duelund, de selfs Mundorf L300, de résistances Riken, et j'en passe... :mrgreen:




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Démo à domicile

Message par JLH »

Bonjour à tous,

comme je vous l'ai dit, Eddy est venu chez moi hier dimanche (eh oui, Dimanche et je l'en remercie), afin de me faire une démonstration des MD1 et de l'ampli KJETTE.

Dans un 1er temps, nous avons seulement barnché les MD1 à la place des ARIVAS sur le NAIT3 et le CD3.5.

Nous avons écouté :
Mark KNOPFLER / Album : Kill to get Crimson / Chanson : True love will never fade
KING CRIMSON / album : RED / Chanson : STARLESS
LINDSEY BUCKINGHAM / Album : Gift of screws / Chanson : Treason
LED ZEPPELIN / Album : Physical Graffiti / Chansons : Kashmir et In my time of dying
Medeleine PEYROUX / Album : Half the perfect world / Chansons : Looking for the heart of saturday night (T.Waits) et Half the perfect world (L.Cohen)
WILCO : Album : Being there / Chanson : Someone else's song
Joël GRARE (Merci Sacha) : Paris-Istanbul-Shangaï

Le son était beaucoup plus net que sur les ARIVAS, plus détaillé, mais moins "Punchy".
On sent que les MD1 ont besoin d'une électronique plus sophistiquée que le NAIT3.

Ensuite, nous avons branché la HICAP (acheté la veiille chez Eric à Sélestat).
L'amélioration est étonnante; je n'aurais jamais pensé ça.
Le message musical est beucoup plus cohérent, plus riche tout en étant beacoup plus agréable et évidemment les MD1 sonnaient de mieux en mieux.

Puis, enfin, le grand moment : le passage, non sans mal du aux problèmes de branchements liés à mon meuble et aux satanés vinyles, à l'ampli KJETTE.

Cet appareil est une pure merveille. Le son prend une ampleur considérable et se rapproche de la salle de concert. Les basses sont pures et extrèmement rapides.
Le test suprême était sur KASHMIR.
Ce morceau est vraiment très exigeant en numérique, mais je peux vous affirmer que les frappes sèches mais lourdes à la fois de John BONHAM étaient impressionnantes.
Il y a une multitude de détails musicaux en plus.

Je ne peux envisager les MD1 sans l'ampli KJETTE, c'est impossible (je compare bien-sûr au NAIT3).

Ensuite, vers 13h00, Eddy a plié bagage; j'ai remis de l'ordre dans mon local (Idéal avec les MD1 et le KJETTE) et j'ai rebranché les ARIVAS.
J'ai écouté toute l'après-midi.
J'ai tout de suite écouté le Madeleine PEYROUX avec ma femme, qui avait déjà écouté avec Eddy et moi les morceaux cités; le choc a été rude.
Le son était certes très bon, mais nous avions en tête tous les 2 ce que nous avions écouté quelques heures plutôt.
Les timbres des voix et les instruments étaient exceptionnels. Là, nous avions un son très rond, beaucoup moins précis, certes très agréable.
Puis j'ai remis les KING CRIMSON, et là, j'ai commencé à remarquer l'importance de la HICAP. Le son est beaucoup moins agressif, beaucoup plus limpide, plus réel.
Je peux même vous avouer, et c'est authentique, que les ARIVAS fournissent moins de "fausses" basses depuis que j'ai la HICAP.

J'ai ensuite écouté le dernier Ray LAMONTAGNE, puis enfin, quelques morceaux de BLUE de Joni MITCHELL.
J'étais scié !

La HICAP, c'est magique !
Je vais redécouvrir mon système actuel... le temps qu'Eddy me fabrique une paire de MD1 et un KJETTE.

C'est décidé, j'achète.
Reste à Eddy de me finaliser tout ça et de me trouver une solution pour la platine vinyle.
Sur son avis, je vais déjà changer la cellule (sans doute une Goldring).

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Démo à domicile

Message par naim71 »

Il est vraiment trop fort ce Eddy :mrgreen:

Envouté qu'il est notre Jean Luc :D

* Je pense que nous allons de très belles écoutes lors de notre WE sur Macon :D
Répondre