HDX

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

HDX

Message par alien78 »

J'ai pu, hier, écouter pendant une petite demi-heure le HDX. L'idée était de comparer l'écoute d'un même morceau sur :

- le disque du HDX
- le cd du HDX
- un cdx2

le tout sans alim.

le reste du système : 282 + 2 HC2 + 250.2 + proac D80 référence (avec un nouveau tweeter à ruban).

cd : Concerto pour piano de Chopin par K. Zimmerman + Malher n° 2 par Fischer.

résultat, en accord, d'ailleurs, avec mon voisin d'écoute : le cdx2 en tête devant le cd du HDX, lui même meilleur que le disque dur.

disque dur : manque de richesse harmonique - mise en un peu en avant du médium. Scène sonore moins large.
cd du HDX : scène plus large et plus profonde. meilleure définition.
cdx2 : écoute plus majestueuse, plus détaillée, plus dense surtout en harmonique, d'où des timbres beaucoup plus riches.

Bien sûr, il ne s'agit que d'une critique auditive. La fonction du HDX étant "aussi" le stockage de cds avec une qualité de copie qui reste très bonne mais pas équivalente au cd lui-même.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Salut à tous;


Merci Vincent pour ton CR.


Je passerai au studio hifi Vendredi en fin d'après midi. Avis aux Versaillais et habitants de la RP.

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonsoir,

Etonnant ce compte-rendu ... tout à fait le contraire de ce que j'ai pù lire des écoutes en Angleterre !

La qualité vantée du HDX étant justement liée à une richesse harmonique supérieure en lecture HD comparée à un CDX2 :?: :-|
Modifié en dernier par FlatTwin le 09 oct. 2008, 09:25, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: HDX

Message par eric76 »

alien78 a écrit :...le tout sans alim...
D'après les tests que j'ai lu le HDX ne serait bon qu'avec un XPS2 (ou 555PS :wink: )
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Le mois dernier, lors d'un voyage à Amsterdam, le vendeur d'un magasin Hifi de la ville, me disait que le HDX était supérieur à la lecture CD du fait de l'absence de jitter...

Je n'avais pas le temps de me prêter à des écoutes approfondies, et je n'ai donc pas pu me faire ma propre idée (dommage, car les enceintes en écoute étaient des Magico Mini 2), mais.... j'ai comme un vieux doute quand même....

D'autre part, je ne vois pas en quoi le temps d'accès au disque dur ne pourrait pas être à l'origine de jitter... sans parler des problèmes éventuels dus à l'encodage du CD en format, fut-il "lossless".. :/
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Pour l'alim. OK. Mais le cdx2 change aussi complètement avec la xps2... Je vous ai simplement et de façon concise rapporté ce que j'ai ressenti comme mon voisin d'écoute d'ailleurs. C'était en toute objectivité, car je n'ai aucun a priori contre les nouveautés technologiques (je travaille dans l'industrie...). Bon, le modèle d'HDX testé avait peut être un problème. J'ai d'ailleurs appris depuis que la lecture cd était devenue impossible et qu'il était reparti chez l'Audiodistribution...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

alien78 a écrit : Bon, le modèle d'HDX testé avait peut être un problème. J'ai d'ailleurs appris depuis que la lecture cd était devenue impossible et qu'il était reparti chez l'Audiodistribution...
Ce qui est vrai aussi, c'est que les tout premiers modèles étaient loin d'être "finalisés" car les premiers tests que jai lu le donnaient comme prometteur mais pas encore "digne" d'un CDX2 ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Si en plus c'est pas fiable on va garder encore un peu nos lecteurs cd et nos tournes disque. J'ai des apriories contre certaines nouveautés technologiques. (Je travaille aussi dans l'industrie.) :mrgreen:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Marc = pas de changement :lol:
mais la nouveauté n'est pas toujours un gage de progression. Il n'y a qu'à écouter la nouvelle série Black pour s'en convaincre. :lol:
Mais non, je déconne... Ca fait un bon moment qu'il y avait une trève sur le sujet, la mauvaise foi des blackiste me manquait un peu
Pardon je le ferais plus :arrow:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

En tout cas, sur un autre post, on a vu les photos d'une Hicap et d'une Hicap2 ouvertes, côte à côte, et on se dit que Naim fait payer sacrément cher les nouveaux boîtiers.... :cool: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: HDX

Message par GFantasio »

Je suis passé au Studio Hifi - grâce à IPat78 - pour les journées portes ouvertes, le samedi. Comme j'y suis allé tard, très tard, je n'ai pas écouté grand chose, mais j'ai fait la fermeture.. flûte de champagne en prime.

L'avis de l'importateur Naim en Suisse, (il était présent en tant que représentant ProAc en France) sur le HDX rejoint celui de nos éminents membres : le HDX avec XPS2 marche moins bien qu'un CDX2 sans XPS2. C'est tout dire !

Et à l'écoute, c'est bien ce qu'il m'a semblé.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: HDX

Message par Jean-Claude »

Hello,

Tout vos commentaires confirment mon ressenti ainsi que celui de RV, au cours de l'écoute du HDX au SALON NAPOLEON que nous avons faite hier : clinique / glacial avec pour moi en prime un manque d'informations dans le haut-medium.

A+
Jean-Claude


old100
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2008, 17:44

Re: HDX

Message par old100 »

Bonjour.

Je suis un réfugié du vert, je vous prie de m'excuser si je commets quelque impair.

Je suis en train de recopier tous mes CD sur disque (serveur NAS à venir) et je suis assez étonné de ce qu'on peut obtenir avec une carte son somme toute assez simple (en tous cas pas très chère).

Est ce qu'un HDX ( ou un Linn DS) fait vraiment beaucoup mieux qu'un PC?
vinyle: LP12 + Ittok + Klyde + Linto Numérique: Teac T1 + MF Trivista DAC 21 + Modwright SWL 9.0 SE + Musical Fidelity A5 CR enceintes: Spendor BC3 sur pieds Foundation
casque: PC avec Esi Juli@, MF X-CAN V3, HD650 cable Cardas
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: HDX

Message par GFantasio »

Un HDX fera sans doute mieux qu'un PC de base, sauf si tu as une configuration soft + hardware + liaison + convertisseur de folie. C'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Je m'explique : un bon convertisseur c'est déjà difficile à faire. En amont, il faut que le signal qui lui arrive soit parfait. Cette liaison ne supporte pas le moindre défaut, sinon la qualité sonore s'en ressent irrémédiablement. Et cela que la liaison soit en SPDIF coaxiale, optique ou en USB (dont le protocole n'a jamais été conçu pour ça).

Des conditions indispensables à la stabilité de la qualité du signal envoyé sont rarement, si ce n'est jamais, réunies dans un PC :
1 - qualité des composants et des étages de sortie -> en général minimalistes et à l'économie dans la section son du PC ou dans les cartes son habituelles,
2 - stabilité de l'alimentation - dans un PC elle est à découpage et avec un gros parasitage par les appels de courants des composants digitaux travaillant à très haute fréquence et de manière irrégulière : processeur, chipset, gpu, mémoire, disques.

A tel point que suivant les programmes qui sont en cours d'utilisation sur le PC, à soft de lecture identique, on n'entendra pas la même chose à la sortie des enceintes !

En utilisant un autre logiciel de lecture, cela change également, même sans aucun traitement de signal sur le chemin.

Et pire encore, suivant la configuration du soft de lecture, à signal de sortie identique, le résultat audible change également. J'en ai fait l'expérience.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: HDX

Message par ikoun »

A mon tour j'ai pu faire une écoute du HDX.

L'ensemble peu banal de démo était :
HDX - Supernait allimenté par une Supercap - Nap 300 - enceinte Neat
La comparaison se faisait avec un CDX2 en parallèle.

Que dire si ce n'est que l'ensemble est prometteur. L'interface est super :wink:
Tout dépend de l'usage que l'on en fait, mais il est moins musical qu'une bonne source à n'en pas douter.

En ce qui me concerne, je vais continuer ma CDthèque :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre