Soundboard

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
troubadour

Soundboard

Message par troubadour »

je suis tombé là-dessus, hier soir à télé suisse romande :



L'œil humide, la gorge serrée, le client décrit le son comme « bouleversant » et « d'une pureté » incroyable. Au mur, un panneau de bois carré et convexe de 89 cm de côté. Dans la salle d'exposition de la start-up du Brassus, les démonstrations s'enchaînent. A chaque fois c'est l'étonnement.

Ce haut-parleur fonctionne comme une membrane géante. Activé par quatre petits moteurs très sensibles, les actuateurs, le panneau d'épicéa vibre et transmet le son exactement comme la table d'harmonie d'une guitare ou d'un violon.

Plus de 300 ans

C'est bien de cet instrument que s'est inspiré Jeanmichel Capt pour créer le Soundboard. Ce luthier-guitarier utilise l'épicéa de résonance de la forêt du Risoud (sur la frontière franco-suisse) depuis toujours pour faire sonner ses guitares. Pour le néophyte, l'épicéa est un simple sapin. Mais s'il a plus de 300 ans, s'il est parfaitement rectiligne, alors il finira certainement en instrument de musique ou en haut-parleur. « Je pense que nous sommes les seuls à utiliser l'épicéa de résonance pour faire des haut-parleurs » se félicite le luthier.

Une telle nouveauté est arrivée aux oreilles des ingénieurs. Après l'EPFL, c'est au tour de la haute école d'ingénierie et de gestion d'Yverdon de s'intéresser à l'objet. Le professeur Jacques Hufschmied est un spécialiste de l'audio. A la première écoute, le son « est beaucoup plus présent que ce qu'on a l'habitude d'entendre avec des haut-parleurs » s'enthousiasme-t-il.

Travaux de diplôme

Mais lorsqu'on mesure scientifiquement le Soundboard, la courbe montre de nombreuses résonances et antirésonances. Ce qui signifie qu'à certaines fréquences bien précises, le son n'est simplement pas produit. L'oreille humaine ne s'en aperçoit pas, mais c'est un défaut technique. Deux étudiants vont tenter d'améliorer cette courbe en réalisant leur travail de diplôme (cf bonus ci-contre) sur le haut-parleur de la Vallée de Joux.

En six mois, la start-up du Brassus a déjà vendu plus de vingt planches à son. Pour un produit du terroir à 5500 francs pièce, c'est plutôt un bon début.



Pour voir le reportage c'est ici : http://www.nouvo.ch/150-1
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Soundboard

Message par Marc »

Sympa le reportage, mais mort de rire la démo avec cd marantz et aussi le truc que le professeur appel un hp classique.
troubadour

Re: Soundboard

Message par troubadour »

bien d'accord avec toi ! :mrgreen:

je suis quand même bien curieux d'écouter l'appareil un jour !
troubadour

Re: Soundboard

Message par troubadour »

dans les bonus à droite, les apprentis ingénieurs sont bien drôles aussi !
Répondre