Réglage de l'anti-skating

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Réglage de l'anti-skating

Message par filip63 »

:bjr:
le sujet a été évoqué dans un autre post mais pas dans cette optique.

Une fois réglé le contre poids et la force d'appui, quelle est la meilleure façon de régler l'anti-skating ?

Doit-on faire confiance au système ad hoc de la platine avec sa molette (ou son petit poids suspendu) à régler en fonction de la force d'appui ?
Est-on plus précis en utilisant un LP de réglage (comme celui que j'ai retrouvé) comportant une grande plage lisse sur laquelle on doit s'arranger avec la molette pour que la cellule une fois posée ne soit attirée ni vers le centre ni vers la périphérie du disque ? Pour les essais que je viens de faire le résultat final sur la molette de réglage de la platine ne correspond pas à la force d'appui choisie.

Qu'est ce qui est le plus juste ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par jeanpi »

Salut Philippe,
Je pense que si tu as le disque, c'est mieux de régler ainsi. L'étalonnage de l'antiskating peut avoir des tolérences, non? Les bras ne sont peut-être pas étalonnés les uns après les autres! Tu peux toujours faire l'inverse et contrôler sur le disque si le réglage selon directives du fabricant du bras est conforme :D .
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par chris94 »

jeanpi a écrit :Salut Philippe,
Je pense que si tu as le disque, c'est mieux de régler ainsi. L'étalonnage de l'antiskating peut avoir des tolérences, non? Les bras ne sont peut-être pas étalonnés les uns après les autres! Tu peux toujours faire l'inverse et contrôler sur le disque si le réglage selon directives du fabricant du bras est conforme :D .
Il y a une manière plus scientifique pour faire une approche de réglage de l'antiskating, utiliser sur un disque test une fréquence de 330Hz, brancher un oscillo double traces en sortie et regarder les signaux, l'amplitude, la tension et les traces de distorsion. Le principale est d'equilibrer ensuite le réglage fin se fait à l'oreille, il en est de même pour une approche de la force d'apui mais avec des fréquences glissantes.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par dug »

Salut Philippe,

Je crois que le problème lorsque l'on essaie le réglage sur une plage lisse du vinyle, c'est que le diamant creuse son propre sillon sur cette portion lisse...
Je pense que le réglage à l'oreille est la meilleure chose, en sachant que les différences ressenties restent très subtiles, beaucoup plus que celles induites par les variations de la force d'appui...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :Est-on plus précis en utilisant un LP de réglage (comme celui que j'ai retrouvé) comportant une grande plage lisse
:cool:
Je pense que c'est le meilleur compromis et le plus pratique.
En tout cas c'est ce que je fais aussi.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par filip63 »

Merci de ces avis.
Je me posais la question parce que la position de la molette de réglage théorique (uniquement en rapport avec la force d'appui) et la position de la même molette résultant de l'utilisation de la plage lisse, ne sont pas identiques.

Je vais donc faire plutôt confiance au disque de réglage même si le résultat est que la molette n'est pas sur la position correspondant à la force d'appui appliquée.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par Marc »

En général je ne me prends pas trop la tête je mets toujours un peu moins d'antiskating que la force d'appui. Genre antiskating sur 1g pour force d'appui 1,5g, ensuite je teste le suivi du sillon sur un disque voilé décentré et tout. :mrgreen: Le reglage dépend un peu du profil du diamant, sphérique ou eliptique.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par jeanpi »

La majorité des vinylistes ont des réglages de l'ordre de 1,5 - 1,75 g de force d'appui. En-dessous le contact avec le sillon n'est pas au top et cela s'entend!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par gaby63 »

sur ma platine la force d'appui est de 2,4gr et l'anti skating a 2 ce sont les données recommandées par clearaudio et je trouve que tout est parfait d'ailleur je me suis payé une super balance
Modifié en dernier par gaby63 le 29 oct. 2008, 22:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par Marc »

La force d'appui depend de la cellule, la mode actuellement sur des cellules genre clear audio est à des forces d'appui autour de 2g, alors qu'à une époque une shure v15 III était donnée pour fonctionner avec 1g de force d'appui et devais déjà lire parfaitement un disque avec seulement 0,75g de force d'appui?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par moirasc »

filip-63 a écrit :Merci de ces avis.
Je me posais la question parce que la position de la molette de réglage théorique (uniquement en rapport avec la force d'appui) et la position de la même molette résultant de l'utilisation de la plage lisse, ne sont pas identiques.

Je vais donc faire plutôt confiance au disque de réglage même si le résultat est que la molette n'est pas sur la position correspondant à la force d'appui appliquée.

:cool:
Y a un gros écart entre les deux réglages ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par ALMO »

Pour ma part j'ai fait des essais d'étalonnage sur ma lp12, bras ekos, cellule goldring élite préconisation de force d'appui moyenne 1,7gr . Avec un disque ayant une plage libre pour aider au réglage de compensation latérale .
pour que la pointe de la cellule reste en position fixe sur le disque et
avec une force d'appui de:
1.5gr =1,75 gr de réglage sur la molette graduée pour le latéral
1,7 = 2,1
2 =2,6
2,2 =3gr

J'ai constaté que si je respectai l'appui moyen de 1,7(goldring) avec compensation latérale à 2,1gr l'écoute était nettement moins bien qu'avec une compensation latérale à 1,7 équivalente au réglage du poids comme préconisée par linn pour son bras .
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par gaby63 »

tres interessant tes essaies
faudrait il parfaire les reglages avec le disque sonore specialement prevu
j'ignore s'il existe toujours mais pour controler le positionnement de la cellule et l'anti skating il parait que c'etait assez precis
des sons etaient plus ou moins audibles suivant l'affinage des reglages
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par filip63 »

ALMO a écrit :...J'ai constaté que si je respectai l'appui moyen de 1,7(goldring) avec compensation latérale à 2,1gr l'écoute était nettement moins bien qu'avec une compensation latérale à 1,7 équivalente au réglage du poids comme préconisée par linn pour son bras .
ça voudrait dire qu'à l'écoute le réglage "théorique" (celui qui est préconisé en fonction de la force d'appui) est meilleur que celui obtenu avec la plage lisse d'un disque de test.

A noter que le réglage que j'obtiens avec le disque correspond comme chez toi à une valeur théorique de force d'appui supérieure à la valeur réellement utilisée.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par gaby63 »

aller sur le site "son video" ensuite haute fidelité "espace vinyle" et accessoires vinyle vous trouverez le disque test et l'explication detaillée
Répondre