Réglage de l'anti-skating

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par gaby63 »

filip-63 a écrit :A noter que le réglage que j'obtiens avec le disque correspond comme chez toi à une valeur théorique de force d'appui supérieure à la valeur réellement utilisée.

pareil pour moi
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par ALMO »

Effectivement le réglage de l'anti-skating avec plage lisse n'est pas très fiable .
Il est préférable de suivre les consignes des concepteurs de platines et bras .
En plus qu'il puisse se creuser un microscopique sillon; il peut y avoir un autre fait
qui pourrait aussi expliquer la raison pour laquelle, que cette façon rende encore plus sensible le fait que :
Plus le réglage de la force d'appui du bras augmente et plus il nécessite proportionnellement + d'anti-skating pour que la pointe reste au centre du disque .
Avec le disque lisse c'est seulement le sommet de la pointe qui porte . Le contact étant plus faible la pression d'appui est plus forte . En mode normale (avec le micro-sillon) le contact étant plus important (sur les facettes et selon la taille du diamant) la pression ponctuelle sur le disque diminue malgré que le réglage du poids du bras soit le même .
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

test vinyl anti skating

Message par gaby63 »

bonjour je cherche une adresse ou acheter un vinyl test avec face lisse pour controle de l'anti skating merci
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par gaby63 »

je ne cherche plus de vinyl a face lisse Almo a raison apres avoir telephoné chez rega j'ai eu un technicien qui m'a expliqué et convaincu que le reglage de l'anti skating avec une face lisse etait a proscrire c'etait une pratique des années 70 qui s'averait totalement fausse l'explication est beaucoup plus compliquée aussi je ne voudrais pas la deformer mais c'est normal si le bras à tendance a etre tiré vers l'exterieur il m'aussi dit que sur certaines cellules les rega par ex il etait preferable de mettre 2x moins d'anti skating pour une force d'appui de 2 gr le reglage etait a 1 et pour info PHILIP sur les rega ce sont des aimants qu'on eloigne + ou -
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Réglage de l'anti-skating

Message par folkdeath95 »

Pour ma part, je n'ai pas utilisé de disque à plage lisse, mais le disque de test de la revue Hifi News. Sur ce disque, le réglage de l'antiskating se fait à l'aide de quatre plages sur lesquelles est enregistré de plus en plus fort un signal de 300Hz (ça commence à +12dB et ça finit à +18dB). Sur ces plages, il faut entendre un signal identique sur chaques canal et pas de distorsion audible. Quand ça passe à +12dB (très facile, c'est juste pour dégrossir), on passe à la plage suivant et ainsi de suite. La dernière plage (celle à 18dB) est quasi impossible à faire passer...

Les réglages à l'aide de ce disque sont très fins. Avec le poids d'AS de mon SME, ça n'était pas assez prècis (un trop à gauche un coup trop à droite), donc j'ai du me fabriquer un poids maison (en rajoutant de très fines rondelles au poids d'origine et en pesant le tout à la balance de précision). Comme ça, j'ai finalement réussi à passer les 3 premières plages de réglages (j'ai laissé tomber la quatrième, justement appelée torture track). L'AS est mainteant à 2.15g pour une VTF à 2.2g.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Répondre