Réalisations de filtres passifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Réalisations de filtres passifs

Message par jeanpi »

Question à François H

Salut,
Peux-tu me dire quels sont les critères qui définissent la position des selfs dans un filtre?
A plat, verticalement et dans quel sens cardinal dans ce cas? C'est pas évident pour un novice! Je veux faire un nouveau filtre (selon CasaM) pour mes Allae. Merci de tes conseils :D . Je sis certain que d'autres sont également intéressés...
Jeanpi
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par ZEB »

jeanpi a écrit :Question à François H

Salut,
Peux-tu me dire quels sont les critères qui définissent la position des selfs dans un filtre?
A plat, verticalement et dans quel sens cardinal dans ce cas? C'est pas évident pour un novice! Je veux faire un nouveau filtre (selon CasaM) pour mes Allae. Merci de tes conseils :D . Je sis certain que d'autres sont également intéressés...
Jeanpi

Si ça marche pour tes ALLAE, ça doit marcher pour les SBL.
Tiens nous au courant...
Merci d'avance.
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par JD12 »

Bien que n'étant pas la personne à qui la question est posée, je me permets de répondre quand même !

Les selfs doivent être disposées perpendiculairement les unes par rapport aux autres.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par jeanpi »

OK, merci pour cette info!
ZEB : les filtres sont identiques.
Attendons si d'autres conseils arrivent ces prochains jours...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par tof »

JD12 a écrit :Bien que n'étant pas la personne à qui la question est posée, je me permets de répondre quand même !

Les selfs doivent être disposées perpendiculairement les unes par rapport aux autres.

Jacques
Jean-pierre,
si tu regardes bien la photo que je t'ai envoyée, c'est exactement ce que j'ai fait
a+

Jean-christophe
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par jeanpi »

Les composants Mundorf sont partis d'Allemagne mardi! Je les aurai peut-être demain. J'ai reçu du câble de chez Hifi câbles & Cie (Paris) hier, pour câbler le filtre et pour monter aux hauts-parleurs. Cuivre plaqué argent et isolé PTFE. Les planchettes sont découpées, 160x220x6 mm en MPL de hêtre.
A suivre, donc :D . Bon y a pas bcp de réactions à ce Post :( ...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par groucho78 »

jeanpi a écrit : Bon y a pas bcp de réactions à ce Post :( ...
Si si, je suis ça de très près car je vais bientôt m'attaquer aussi aux filtres de mes SBL.
J'attends tes conclusions :wink:
:bjr:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par S5-Pro »

Si si, je suis ça de très près car je vais bientôt m'attaquer aussi aux filtres de mes SBL.
J'attends tes conclusions
+1
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par tof »

groucho78 a écrit :
jeanpi a écrit : Bon y a pas bcp de réactions à ce Post :( ...
Si si, je suis ça de très près car je vais bientôt m'attaquer aussi aux filtres de mes SBL.
J'attends tes conclusions :wink:
:bjr:
Tu peux y aller sans attendre.

J'ai moi même réalisé les filtres selon le schéma conçu par CasaMusica (injoignable hélas depuis un bon moment)... L'écart avec le filtre naim est stupéfiant! on entend 100 fois plus de choses, les musiciens jouent ensemble, on entend la basse quand il y a de la basse et plein de détails en même temps. le volume de l'enceinte à triplé, le son est très relax et très puissant et rapide à la fois!

pour info, j'ai utilisé des resistances Mundorf Supreme, des capas Jantzen Superior et Silver et des self Jantzen 2,0mm et à ruban pour celle en série sur le boomer
Prix des composants 400€ environ, mais amélioration énorme!!

Jean-Christophe
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par groucho78 »

tof a écrit :Tu peux y aller sans attendre.
J'ai moi même réalisé les filtres selon le schéma conçu par CasaMusica
Salut Jean-Christophe

Je suis un peu réticent à modifier le schéma du filtre SBL ; n'y a-t-il pas de modifications de caractéristiques importantes (phase, pente ...) dans le schéma de Casamusica ?
J'aurais plutôt tendance à partir sur la voie du seul changement de composants (surtout depuis que je connais les difficultés rencontrées par Eddy avec les filtres MD).

Qu'en pensent les autres ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :...Qu'en pensent les autres ?
C'est exactement le raisonnement que j'ai tenu dans une autre filière ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par CAMEO172 »

existe il un moyen d'avoir ce type de filtre ? peut on avoir des photos ?

le nouveau filtre est remonté derrière l'enceinte ? il est posé au sol ?

je suis bien sûr curieux ET intéressé pour mes Allaes
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :existe il un moyen d'avoir ce type de filtre ? peut on avoir des photos ?

le nouveau filtre est remonté derrière l'enceinte ? il est posé au sol ?

je suis bien sûr curieux ET intéressé pour mes Allaes
si on recentre sur les enceintes naim, il vaudrait mieux en discuter dans le forum idoine ou dans la filière ouverte par CasaM.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par tof »

groucho78 a écrit :
tof a écrit :Tu peux y aller sans attendre.
J'ai moi même réalisé les filtres selon le schéma conçu par CasaMusica
Salut Jean-Christophe

Je suis un peu réticent à modifier le schéma du filtre SBL ...
Fais comme tu veux :mrgreen: , moi j'ai fait les 2: naim avec composants meilleurs et Filtre Casa, si je devais indiquer une échelle de note (si cela peut avoir un sens) je dirais par exemple: 8/20 pour le filtre naim, 15/20 pour le filtre naim avec composants meilleurs et 19/20 pour le filtre Casa...

Pour la question technique, il faudrait que Casa réapparaisse sur le forum pour répondre lui-même sur son design!

Jean-Christophe
PS. attendons le retour de Jean-Pierre qui est également en train de réaliser des filtres "Casa"

PS2: les miens sont posés par terre, je n'ai pas encore fait de boite. Ils ne peuvent pas s'attacher derrière car il sont beaucoup plus volumineux que le filtre d'origine
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réalisations de filtres passifs

Message par jeanpi »

Salut Pierre,
Je me posais aussi un tas de questions! Je suis un novice... Mais Casa a fait un boulot et les CR d'écoute sont très concluants, non? De plus, Jean-Christophe a lui aussi fait ses essais et moi, malgré le silence de Casa, je me suis lancé! J'attends mes composants Mundorf d'Allemagne ces jours... Les câbles sont là, de chez Hificâbles & Cie et voilà!
Tu n'as guère de choix si tu souhaite améliorer tes enceintes.
1) Tu change qques composants sur le filtre Naim.
2) Tu le refais à l'identique avec des composants HDG
3) Tu fais le filtre CasaM
Les points négatifs sont :
1) Filtre original modifié
2) Facture élevée vu le nombre de composants
3) Aucuns - la facture sera moins salée vu que le nbre de composants diminue considérablement! De plus la transparence générale doit être meilleure si le signal transite par un chemin + court et au travers de moins de composants, non?
A+ Jeanpi
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre