Les CR chez JP Bonnin (Forum "Vert")

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Hollow

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par Hollow »

chris94 a écrit :Bon, il faut se changer un peu les idées, qui commence le CR ?
A tout saigneur, toute horreur.
C'était quoi la/les configs en détail ?

a+
jeanpascalg
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Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par jeanpascalg »

Invité a écrit :quand à l'écoute, ce n'est pas trop non plus ma vespasiennetasse de thé...j'aurais aimé un peu plus de poids sur les premières octaves??
Il est dommage que tu ne signes pas tes messages, étais tu avec moi pendant l'écoute ?
rAlleuZe

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par rAlleuZe »

Quelle idée d'inviter zOrgl écouter les dondons de JP ! Ce type a la culture d'une
paramécie adolescente et nubile... Et en compagnie d'un autre boutonneux notoire
et palmé de surcroît... Et j'ai loupé la représentation du soir avec l'élite... Peux de nouveau plus bouger, fais ch.... de vieillir !
chris94
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Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par chris94 »

Hollow a écrit :
chris94 a écrit :Bon, il faut se changer un peu les idées, qui commence le CR ?
A tout saigneur, toute horreur.
C'était quoi la/les configs en détail ?

a+
Pour le matériel, je crois que presque tout le monde connait.
Les sources, LP12, Tic Toc, Lyra (l'ancienne de JB14), Lecteur CD EAR.
Les électroniques sont des préséries d'Éric H, les alimentations du préampli, des amplis sont dans des coffrets séparés, la présentation est assez sobre mais luxueuse sans ostentation, çà fait quand même six boites à disposer … Si il y a des photos pour étayer, elles seront bienvenues, sur les amplis il y a un PP de 211 délivrant, aux dires du concepteur, 35W, je laisse aux spécialistes le soin de décrire avec moult détails les entrailles des boites.
Les enceintes, forcement les Klipshorn et une incursion des LS3/5a, il parait que JPG a beaucoup le couple LS/tubes, une première.
J'ai beaucoup aimé le rendu sonore, les plans, la définition, l'aération, la transparence, une dynamique qui ne montre pas ses limites, malgré le coté aérien pas de crispation. Je suis un habitué des lieux et je n'ai jamais entendu sonner aussi bien le système, il y a une cohérence qui était inconnu à ce jour, ça commence vraiment a chanter. Mon souhait pour vraiment ne plus y revenir, hein JP, est d'avoir une assise plus prononcé.
Chris94
PS: Un grand merci à Madame JP pour sa patience...
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
stasis
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Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par stasis »

jeanpascalg a écrit :
Invité a écrit :quand à l'écoute, ce n'est pas trop non plus ma vespasiennetasse de thé...j'aurais aimé un peu plus de poids sur les premières octaves??
Il est dommage que tu ne signes pas tes messages, étais tu avec moi pendant l'écoute ?
non, jpg, je n'étais pas là;
pour la signature, en effet je l'ai oubliée mais je répondais à Zorgl, donc on pouvait penser...
bref je revendique et maintenant que je suis inscrit il n'y aura plus de doute.

c'est vrai que j'ai trouvé le système très fluide et dynamique, sans duretés ni distorsions malgré le niveau sonore atteint; juste que j'aurais aimé un chouilla plus d'assise, connaissant les KHorns, avec d'autres amplis.
chris94
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Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par chris94 »

rAlleuZe a écrit :Quelle idée d'inviter zOrgl écouter les dondons de JP ! Ce type a la culture d'une
paramécie adolescente et nubile... Et en compagnie d'un autre boutonneux notoire
et palmé de surcroît... Et j'ai loupé la représentation du soir avec l'élite... Peux de nouveau plus bouger, fais ch.... de vieillir !
P'tain, on va s'entretuer pour avoir l'héritage sublime d'une collection de disques acquise avec amour et connaissance de toute une vie, remet toi vite quand même, on est pas pressé et on aime bien les histoires de l'oncle Alleuze.
Chris94
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JB14

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par JB14 »

chris94 a écrit : Pour le matériel, je crois que presque tout le monde connait.
Les sources, LP12, Tic Toc, Lyra (l'ancienne de JB14), Lecteur CD EAR.
Les électroniques sont des préséries d'Éric H, les alimentations du préampli, des amplis sont dans des coffrets séparés, la présentation est assez sobre mais luxueuse sans ostentation, çà fait quand même six boites à disposer … Si il y a des photos pour étayer, elles seront bienvenues, sur les amplis il y a un PP de 211 délivrant, aux dires du concepteur, 35W, je laisse aux spécialistes le soin de décrire avec moult détails les entrailles des boites.
Les enceintes, forcement les Klipshorn et une incursion des LS3/5a, il parait que JPG a beaucoup le couple LS/tubes, une première.
J'ai beaucoup aimé le rendu sonore, les plans, la définition, l'aération, la transparence, une dynamique qui ne montre pas ses limites, malgré le coté aérien pas de crispation. Je suis un habitué des lieux et je n'ai jamais entendu sonner aussi bien le système, il y a une cohérence qui était inconnu à ce jour, ça commence vraiment a chanter. Mon souhait pour vraiment ne plus y revenir, hein JP, est d'avoir une assise plus prononcé.
Chris94
PS: Un grand merci à Madame JP pour sa patience...
J'ai bien envie de rebondir sur ton excellent CR...
Allons à l'essentiel : nous ne parlerons donc pas des vins, de la vue imprenable sur les toits et les activités au 6ème étage dans le quartier de Pigalle, de l'accueil délicieux de Jean-Pierre, de la discrétion (et de la patience !...) de Madame, du côté très chaleureux de la pièce d'écoute, malgré la présence "solide" d'une paire de Klipschorns dans les coins, d'un élégant meuble Hifi contenant tout, niqueuse des niqueuses compris (il faut s'approcher pour réaliser qu'elle est en fait installée sur un support boulonné au mur), et de la "petite" nouvelle amplification made in Cedric : une broutille comme tu l'as dit, pas plus de 6 boîtes, pré compris.

On écoutera du baroque, du Jazz, bien sûr à tous les parfums, avec Julie London et un disque somptueux où Gerry Mulligan accompagne.... et une version somptueuse de l'Oiseau de feu avec Dorati et le LSO (Mercury).
Alors l'écoute ?
Il faut dire une chose d'emblée : c'est un système où le CD passe bien, très bien même. L'Accute de Ear, c'est quelque chose : c'est la première fois où j'écoute un lecteur CD du commerce, d'un prix pas délirant, qui me paraît pouvoir ne pas être ridiculisé en 2 minutes par un OVNI : timbres, délié, finesse, fluidité.
Quand on basculera sur la niqueuse, on passera à autre chose, mais il y a déjà beaucoup de musique sur le CD.
Mais alors ?
Ma dernière référence d'écoute "sérieuse" des Klipsch de notre ami le Beau Nain, c'était il y a déjà quelques lustres, peu de temps après le passage totalement extasié de Toan, qui avait juré avoir entendu le plus beau système de sa vie.
Connaissant le Toan : bigre, m'étais-je dit in petto au dedans de moi-même.
Mon appréciation à l'époque avait été plus réservée : un côté jubilant, vivant et prenant, la musique dans toute la pièce, une belle matière, de beaux timbres un poil enjôleurs, un beau début d'aigu, mais... aussi une absence d'aigu véritable (JB, spécialiste en touiteurs et roseraies) et une petite dureté / coloration reconnaissable sur tous les disques vers le très haut medium / aigu. Rien à dire sur le grave, juste, vif et finalement étonnant dans une pièce de cette taille. Et l'écoute vinyle à l'époque ? Je préfère glisser : elle illustrait très bien ce que donne une ailepédouze mal réglée, mal alimentée, posée à l'arrache, avec une cellule bas de gamme.
No comment donc.

Alors, avec les blocs 211 du Cédric, un lecteur CD de tout autre volée et une niqueuse avec une alim de course, bien installée et chaussée d'une Lyra Lydian beta ?

Le début, c'est une véritable stupéfaction pour ma part : je ne reconnais en rien l'écoute que j'ai faite il y a 18 mois. Je ne reconnais même pas les Klipsch, c'est dire...
On écoute du baroque (Jordi Savall/Aliavox), c'est extrêmement fin, transparent, fluide, musical, aérien, délicat. Disons que ça sonne "grande triode" de manière évidente. Cela pourrait presque faire penser à des écoutes AudioNote, et je me remémore la seule fois où j'ai entendu des triodes 211, sur un certain Ongaku (200 000 € le bout à l'époque).
Puis les disques s'enchaînent, dont le fameux "Back to Back" du duel Ellington / Hodges.
L'ouverture est très grande, la finesse aussi, la trompette de Harry Edison claque que cela en est jouissif, mais... finalement on se dit qu'elle manque un peu de matière, de cuivre, cette trompette.
Et disons le, l'assise de la contrebasse est un peu timide. Cela se confirmera sur d'autres disques, où apparaît une transparence un peu trop belle pour être honnête, de celle qui signe un manque de matière, ce subtil dégraissage qui fait tant "TTTTHG" dans les démos de salon et d'ailleurs. Et qui surlectute 5 minutes, certes, mais ne trompe pas si longtemps les amateurs de musique vivante.

D'où ma timide suggestion à maître Cédric : "Serait-il possible de poser les amplis sur le parquet par terre ? Et pas sur les tables design-en-verre où ils sont installés ?". Je sens une ombre de franche incrédulité chez le Cédric, mais bon, il ne veut pas être désagréable. Il coupe tout, descend les quatre fois 20 Kg (Plus ?...) par terre, contact et hop.
Et là... et bien d'un seul coup un petit rien change beaucoup. La trompette retrouve son cuivre et sa matière, une voix d'homme retrouve ce qui lie le coffre du grave et la tête (spectaculaire le changement !) et d'un coup d'un seul on quitte la Hifi et les rivages d'un son "un peu trop joli pour être honnête" qui me faisait un peu penser au TTTHG d'AudioNote.
Musique, on se régale. Le passage au vinyle se fait dans le bonheur : le mot qui vient est "musique et équilibre". Pas de question, pas de grave ceci, de bas medium cela, d'aigu bidule : on se régale. Une face entière de l'Oiseau de feu passe avec bonheur, personne n'en moufte une, qu'est ce que c'est bon quand la musique est là, c'est tout.

Des restrictions ? Deux peut-être, si on veut chipoter : pièce oblige, on a pas la profondeur que l'on peut trouver dans les collines ou ailleurs, même si l'image est par ailleurs très bonne, très structurée, très ouverte et aérée. Et on a pas le grave et l'assise que peut donner une grande JBL ou une VOT au sommet.
Pour ne pas parler du grave chez le Doc' (système full GM), hors catégorie, AMHA.

Mais dans le fond, cela n'est peut-être pas grand chose pour arriver à plus d'assise dans le grave : les Klipsch en sont tout à fait capables, souvenir oblige. On peut même imaginer que des supports en bois d'arbre pour les amplis (pas trop dur) donneraient déjà un plus très appréciable. Et peut-être que Cédric peut trouve le petit rien qui.

Il n'empêche : le système du Jean-Pierre est à mes oreilles, un des plus aboutis et cohérents que j'ai entendu chez un particulier et ceci d'assez loin.
Et on ne peut pas ne pas penser à la qualité des amplis qui ont permis cela : franchement, chapeau au Cédric !
Pour les amateurs, il faut juste avoir la femme qui va bien avec : la place occupée, la chaleur dégagée...
Car pour le budget, franchement, rien de délirant pour une audiomane passionné si on pense que c'est le truc pour la vie. Et que ça vaut bien le renoncement à l'option cuir sur la luxueuse berline de certains ou à la Selle de Solex en Alligator sur une des machines promues par le Zorgl...
Et merci encore à JP pour son délicieux accueil.
JB
chris94
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Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par chris94 »

JB, j'étais certain que tu ajouterais quelques mots, phrases, supplémentaires avec un lyrisme absent de ma prose. Ton ressenti exprime un parallèle évident avec le mien, bien sur avec les formes et le phrasé qui te distingue des simples gribouilleurs. Comme tu le soulignes, il ne manque pas grand-chose pour…
Milles excuses à Cédric pour avoir transformé son prénom en Éric.
Chris94
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Cédric.H

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par Cédric.H »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je voudrais remercier toutes les personnes qui sont venues chez l'ami Bonnin ce week end...quelque soit leurs avis, goûts musicaux et critiques.

Ce fut un plaisir pour moi de vous rencontrer en si grand nombre.

Je voudrais aussi remercier Jean Pierre Bonnin et son épouse pour l'accueil royal et familial qu'ils m'ont réservés.

Je remercie également le forum vert et le forum naim "synthese haute fidélité qui me permet de m'exprimer".

Vos conclusions ont pu aboutir vers un point de convergence qui a été intégré des ce matin dans les amplis...c'est à dire un grave plus présent et une magie plus présente sur les voix de femmes.

Une pincée d'Allen Bradley, de Black Gate et autres vintageries...

Quelques détails techniques sur le matériel écouté ce week end :

Une paire de blocs monophonique de Push Pull de triodes 211 dont voici les caractérisitiques techniques :

Descriptif technique:

Puissance : 35W en classe A
Sensibilité : 500mV
Bande passante : 10Hz-30KHZ -/+3dB

Bloc amplificateur :
- Etage de puissance : Push pull de triode 211, polarisation automatique (pas de bias à régler).
- Transformateur de sortie Hashimoto (made in Japan), sortie 4, 8 et 16 ohms.
- Etage driver à lampe KT66 et liaison vers l'étage de puissance via des condensateurs au papier huilé cuivre.
- Etage d'entrée à lampe E80F (EF86 version pro) et liaison vers l'étage driver via des condensateurs au papier huilé cuivre.
- Montage 100% symétrique et entrée sur prise XLR (entrée asymétrique RCA sur demande).


Alimentation de l'amplificateur en coffret séparé :
- Alimentation de l'étage de puissance par un secondaire du transformateur d'alimentation dédié, redresseur hybride à diodes rapide et lampe 5U4G, filtrage en Pi avec condensateurs au polypropylène et inductance de forte valeur.
- Alimentation de l'étage driver et pré driver par un secondaire du transformateur d'alimentation dédié, redresseur à lampe 5R4, filtrage en Pi avec condensateurs au polypropylène et inductance de forte valeur.
- Régulation shunt de l'étage driver et pré driver à l'aide de lampes à gaz OA3.
- Alimentation des filaments des lampes 211, KT66 et EF86 en courant alternatif par un transformateur dédié et dispositif anti-ronflement intégré sur le bloc amplificateur.


- Résistances au tantale.
- Connecteur de qualité militaire entre le bloc amplificateur et l'alimentation.
- Connecteurs XLR Neutrik et borniers HP plaqués or.
- Châssis laqué 5 couches et couleur au choix.
- Face avant en alu massif doublée d'une face en métacrylate.
- Poids : 45 kg par voie (alimentation et amplificateur

Le préampli ligne et section phono RIAA:

Préamplificateur double monophonique avec alimentation séparée.
Etage ligne symétrique à lampe 6SN7.
Etage phono passif MM à lampe ECC83/12AX7 et ECC82/12AU7.

Préamplificateur ligne :
- Etage de pré-amplification à lampe 6SN7, sortie symétrique basse impédance XLR sur transformateur de sortie.
- Résistance à couche métal de précision 1%.

Préamplificateur phono :
- Etage d'entrée utilisant une 1/2 ECC83/12AX7.
- Etage de filtrage passif RIAA utilisant des condensateurs de précision au papier huilé cuivre et résistance tantale.
- Etage d'amplification utilisant une 1/2 ECC83/12AX7.
- Etage de sortie en liaison directe et sortie sur la cathode d'une 1/2 ECC82/12AU7 via un condensateur au papier huilé cuivre.

Alimentation :
- Alimentation double monophonique par un secondaire du transformateur d'alimentation dédié, redresseur à lampe 5Z4, filtrage en Pi avec condensateurs au polypropylène et inductance de forte valeur et régulation shunt de l'étage ligne par tube à gaz OD3.
- Alimentation de l'étage phono dérivée de l'alimentation du préamplificateur ligne filtrée par des condensateurs au polypropylène.
- Alimentation des 6SN7, des ECC83/12AX7 et ECC82/12AU7 en courant continu.
- Connecteur militaire.

- Sensibilité de l'étage ligne : 0.75V pour 2,2V en sortie, impédance de sortie : 60 ohms.
- Sensibilité de l'étage phono : 0.005V pour 0.75V en sortie.

- Atténuateur à résistances CMS Elma.
- Sélecteur 5 positions Elma.
- Connecteurs XLR Neutrik et borniers RCA plaqués or.
- Châssis laqué 5 couches et couleur au choix.
- Face avant et boutons de contrôle en aluminium massif.
- Poids : 20 Kg

Quelques photos de la démo :

http://img82.imageshack.us/img82/6479/p1030983fx2.jpg

http://img368.imageshack.us/img368/4453/p1030984um0.jpg

http://img368.imageshack.us/img368/3425/p1030985ll7.jpg

http://img296.imageshack.us/img296/9168/p1030986rd5.jpg

@+,

Cédric
jeanpascalg
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Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par jeanpascalg »

T
jeanpascalg
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Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par jeanpascalg »

Cédric.H a écrit :Vos conclusions ont pu aboutir vers un point de convergence qui a été intégré des ce matin dans les amplis...c'est à dire un grave plus présent et une magie plus présente sur les voix de femmes.
Le manque de bas médium grave est aussi la caractéristique des klipsh car sur les ls 3/5a c'était bien plus plein.
Hollow

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par Hollow »

jeanpascalg a écrit :Le manque de bas médium grave est aussi la caractéristique des klipsh car sur les ls 3/5a c'était bien plus plein.
Je me disais aussi ...

a+
JB14

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par JB14 »

jeanpascalg a écrit :
Cédric.H a écrit :Vos conclusions ont pu aboutir vers un point de convergence qui a été intégré des ce matin dans les amplis...c'est à dire un grave plus présent et une magie plus présente sur les voix de femmes.
Le manque de bas médium grave est aussi la caractéristique des klipsh car sur les ls 3/5a c'était bien plus plein.
Extra !!!
Vite la suite... j'avoue que pour avoir entendu finalement trois fois les mêmes Klipsch, dans la même pièce, avec trois rendus totalement différents du bas medium, la finesse et le sens de la nuance de ta conclusion définitive me laisse scotché debout !
JB, perché au premier balcon, stock neuf de pop'corns à la main.
mambojet

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par mambojet »

jeanpascalg a écrit :
Cédric.H a écrit :Vos conclusions ont pu aboutir vers un point de convergence qui a été intégré des ce matin dans les amplis...c'est à dire un grave plus présent et une magie plus présente sur les voix de femmes.
Le manque de bas médium grave est aussi la caractéristique des klipsh car sur les ls 3/5a c'était bien plus plein.
Donc, en fait, Jean Pierre a acheté des ls pour soutenir un peu le grave des horns? :mrgreen:
En plus sérieux:
Voilà la courbe de réponse d'une ls
http://www.stereophile.com/images/archi ... 5FIG02.jpg
Déja, on remarque qu'on est en chute libre en dessous de 100hz. Pour contrecarrer l'impression de manque, on a intelligemment remonté le haut grave bas médium pour faire illusion.
Sauf que, cette courbe de réponse reste effective si l'amplificateur dispose d'un DF suffisant. Dans le cas contraire, et par simple application de la loi d'ohm, son impédance de sortie importante va venir déformer la courbe de réponse dans le sens des pics d'impédance de l'enceinte.
Voilà la courbe d'impédance d'une ls:
http://www.stereophile.com/images/archi ... 5FIG01.jpg
Conséquence directe:
Une surabondance dans la région 100hz venant se rajouter à la courbe de la ls dans cette zone et aussi une joli poussée à 1kohm.
Il s'agit bien sur d'un phénomène parfaitement mesurable
Par exemple, avec le Reference 110 Audio Research que je connais, et qui dispose d'un DF de 8 environ (pas beaucoup mais beaucoup plus que les amplis sans CR), on voit ci dessous la courbe torturée qui représente la réponse de l'ARC sur une enceinte possédant des pics d'impédance
http://www.stereophile.com/images/archi ... CFIG01.jpg
With our standard simulated loudspeaker, the response variations from the 8 ohm tap, for example, reached ±0.9dB (fig.1, top trace at 2kHz), which will be audible
Ici, c'est 1 db et ce sera bien plus si l'ampli a un DF plus bas
Sur ce type d'ampli, la ls sera très colorée. Je ne discute pas des goûts et des couleurs mais c'est juste un fait qui se mesure et s'analyse fort bien.

Pour analyser la réponse d'un ampli à faible DF sur la horn, il faudrait disposer de la courbe d'impédance de la horn. Mon avis est que cette courbe doit être beaucoup plus plate.
La conséquence sera une réponse beaucoup linéaire et droite avec les sensations associées.

C'est amusant les écoutes à distance... :cool:

mambojet
le renard

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par le renard »

jeanpascalg a écrit :
Le manque de bas médium grave est aussi la caractéristique des klipsh car sur les ls 3/5a c'était bien plus plein.
Sur fond blanc ça reste du GRAND Jean-Pascal.
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