Et si ................ ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si ................ ?

Message par Jean-Claude »

Hello,

Après ces divers chemins de traverse, pour revenir au sujet d' Eric dont nous avons particulièrement dérivé...

Si je n'avais de lecteur CD NAIM, je m'orienterai vers un lecteur CD à tubes, comme par exemple EAR YOSHINO ACUTE que j'ambitionne d'écouter prochainement.

Si je n'avais pas de barrette NAIM (actuellement juste sous-lieutenant... :wink: , RV si tu me lis), je ne saurais que choisir.


A+
Jean-Claude


stollen
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:26
Localisation : moselle

Re: Et si ................ ?

Message par stollen »

Jean-Claude a écrit :

Take it easy....c'est la trève des confiseurs : tu peux te défouler en toute impunité sur les marrons glacés, chocolats et autres caramels. :sante

A+
Le chocolat est parfois amer,
les caramels sont bien souvent collants,
quant aux marrons ils sont souvent confondus aves des châtaignes.

Joyeux réveillon à toutes et à tous
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si ................ ?

Message par Jean-Claude »

stollen a écrit :
Jean-Claude a écrit :

Take it easy....c'est la trève des confiseurs : tu peux te défouler en toute impunité sur les marrons glacés, chocolats et autres caramels. :sante

A+
Le chocolat est parfois amer,
les caramels sont bien souvent collants,
quant aux marrons ils sont souvent confondus aves des châtaignes.

Joyeux réveillon à toutes et à tous
Certes, le tout est de choisir le fournisseur ad hoc.....en confiseries, comme en HIFI, du reste :D

Bonne glissade en 2009 !

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Et si ................ ?

Message par naim71 »

Salut Jean Claude :wink:

Le lecteur EAR c'est bien celui ci :

http://www.nc-audio.com/earacute.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

4500 € en France mais 2800 € en UK :shock: ( il y a quand même un problème avec la hifi en France ) !!!

Image
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si ................ ?

Message par Jean-Claude »

Hello Eric,

Oui c'est bien celui-ci ! :D

J'avoue que je suis dans une logique de réduction des boîtes....et puis du tube de bout en bout.....why not ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3909
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Et si ................ ?

Message par groucho78 »

stollen a écrit ::bjr: Groucho78

Il semblerait que sur ces deux points précis nous soyons parfaitement d'accord bien que la teneur de votre réponse laisse supposer que vous ayez pris mes questions pour des affirmations.
J'arrête là un échange sans intérêt qui s'éloigne notablement du sujet.
Désolé Stollen, ce n'était que des "jokes" :oops:

Plates excuses.

Bonne fête de fin d'année !
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Et si ................ ?

Message par GFantasio »

Je confirme : l'EAR est un excellentissime lecteur. J'ai pu l'écouter deux fois en moins de 15 jours chez - celui dont on ne dit jamais le nom (AC) :roll: (ndlr : je plaisante).

Une première fois avec un ensemble que je découvrais ampli + préampli EAR (vert assez monstrueux) associé aux Rondo : très bien, un chant exceptionnel des instruments comme des voix, mais un beau brouhaha des masses orchestrales AMHA dues aux enceintes assez ... particulières...

Et aujourd'hui avec le petit Leben et des Mulidine Cadence, ce qui a confirmé tout le bien que j'avais pu en soupçonner la fois précédente. J'adore et je pense que Jean-Claude appréciera. :cool:

En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec un Alain au meilleur de sa forme, même si le magasin était complètement surchargé avec une journée de folie. :ok:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
stollen
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:26
Localisation : moselle

Re: Et si ................ ?

Message par stollen »

n
groucho78 a écrit :
Désolé Stollen, ce n'était que des "jokes" :oops:

Plates excuses.

Bonne fête de fin d'année !
Mon vocabulaire anglais se limitant quasiment à parking et week-end, vous m'avez contraint à utiliser un traducteur pour avoir une idée de la signification de "joke". Fort heureusement ce service est gratuit sans quoi je n'aurais pas hésité à vous facturer le coût de la traduction en m'inspirant des tarifs pratiqués par la grande majorité des importateurs de matos audio.
N'en croyez rien, c'est une "Witz", pour la traduction tout au moins car pour l'anglais c'est la triste réalité :oops: :cache

Pour vos excuses, je ne me sens pas autorisé à les accepter dans la mesure où aucun de vos propos ne les justifie. Il est vrai que des échanges quelques peu décalés peuvent aboutir à des distorsions de compréhension qu’un temps de montée un peu rapide en apparence pourrait faire assimiler à des oscillations parasites. Rassurez vous, le signal est toujours bien carré et mes fusibles n’ont pas eu à souffrir d’un excès de tension.

Au plaisir de vous lire ultérieurement,

Passez un agréable réveillon

Stollen
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3909
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Et si ................ ?

Message par groucho78 »

:ok: :cool:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Et si ................ ?

Message par naim71 »

stollen a écrit :
Passez un agréable réveillon
Le réveillon c'est pas demain et la nouvelle année après demain :?:
affilgood

Re: Et si ................ ?

Message par affilgood »

Je vais donc m'efforcer de ne pas verser dans l'excès, pour de pas donner raison à groucho78.
Bon, filip63, je ne sais pas ce que vous en pensez mais mon intervention n'étant pas à proprement parler un CR d'un système donné mais plutôt quelques ( :) ) réflexions concises ( :lol: ) sur certains matériels afin de faire écho à l'envie titillante de tubes et de panneaux exprimées par naim71, je lance donc mon pavé ici (en commençant par une phrase de quatre lignes : décidément, je suis antisynthétique).

Sur le sujet principal de naim71 :

A ce jour, les marques qui m'ont réellement marqué (que j'ai eu l'occasion d'écouter dans des conditions dignes de ce nom) et seraient (peut-être) susceptibles de remplacer dans le coeur des Naimistes leurs chères boîtes "olives" ou "black" : en vrac, sans ordre de préférence, CEC (pour leurs sources à entraînement par courroie, uniquement), Linn (pour le lecteur Ikémi, uniquement), YBA (pour le lecteur Passion 600 et l'ampli Passion 1000 ; le reste, je connais moins bien ou pas du tout), Eera (pour le lecteur DL 2, notamment), Rega, Audio Research (pour les préamplis, uniquement), Euphya, KR Audio, Perreaux, Kora (pour les blocs mono 100SB triode que je possède, le reste, je ne connais pas), Martin Logan, Magnepan, Strad, Mulidine, Jean-Marie Reynaud (pour l'Offrande et la Grand Opera, essentiellement), Leedh (pour les enceintes Nazca, uniquement), Totem (pour les enceintes Mite, uniquement) et Transrotor (pour le lecteur CD Oyster).

Sur le titillage "panneaux / tubes" de notre naim71 :

Tubes et Magnepan :

Parmi les modèles de panneaux sur lesquels j'ai eu l'occasion d'entendre fonctionner (ailleurs que dans des salons) des amplis à tubes (Martin Logan Prodigy, Magnepan 1.6QR, 3.6 et MG20), les Magnepan 1.6QR sont à mon sens les moins bons candidats pour une alliance avec des amplis à tubes. Toutes les écoutes comparatives que j'ai pu faire entre 1.6 et 3.6, de même que les discussions que j'ai pu avoir avec mon revendeur, aboutissent toutes à la même conclusion : pour un ampli donné, les 3.6 donnent toujours l'impression de faciliter le travail de l'électronique par rapport aux 1.6. L’impédance et le rendements des 2 modèles sont identiques (4 ohm sans grandes variations et 86 db) mais le médium beaucoup plus étoffé et ample des 3.6 offre à l’ampli la possibilité de mieux s’exprimer que sur les 1.6 qui, par leur médium plus en retrait, vont donner l’impression subjective de manger une partie de l’énergie de l’ampli en ne reproduisant pas une zone du spectre qui est essentielle au ressenti de l’ampleur de la musique. J’ai eu l’occasion d’écouter mes blocs Kora 100SB (80 watts) sur les 3.6. Le rendu est magnifique. La musique est ample, chaleureuse, libérée, alors qu’elle est (toute proportion gardée, bien sûr, on n’est pas dans la même gamme d’enceintes) plus contrainte, comme retenue, notamment dans le domaine de la dynamique, sur les 1.6. Dans mon cas, il faut aussi préciser que les blocs Kora 100SB se situent dans une gamme de prestation bien supérieure à la gamme de prestation des 1.6. Il est donc compréhensible qu’ils se voient imposer le nivellement par le bas des enceintes. A l’inverse, mes panneaux se trouvent quant à eux optimisés par ce genre de matériel (de mon point de vue, du moins), c'est à dire notamment que l'écoute est assombrie du fait de la matière donnée dans le médium et que la très belle musicalité des tubes vient polir les petites sécheresses qui apparaissent de temps à autre sur certaines sonorités reproduites par les panneaux. En outre, la bande passante complète des enceintes est désormais exploitée. Je ne m'étends pas plus sur les autres apports qui sont liés à la qualité globale de ces appareils et pas spécifiquement à leur côté "tubard".
Par ailleurs, j'ajouterai que le choix du candidat à tubes n'est pas anod(e)in. Pour exemple, les écoutes que j'ai faites sur Magnepan avec des amplis à tubes Audio Research (VSI55 intégré sur 1.6 et 3.6, et blocs Reference 210 sur 3.6 et MG20) ne m'ont pas convaincu. Sans avoir pu faire l'expérience, je suis à peu près certain que du Conrad Johnson conviendrait au moins aussi bien que mes blocs Kora. S'agissant des blocs mono Prima Luna que vous évoqués, je ne les connais pas. J'ai cru voir qu'ils se situaient dans la gamme des 1000 euros, c'est bien ça ? Si c'est le cas, je doute que les 70 watts annoncés puissent rivaliser avec les 70 watts de l'excellent MV 55 de chez Conrad, à prix raisonnable en occasion ici : http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... once=21936" onclick="window.open(this.href);return false;
Le coup du produit miracle qui est censé enterrer la concurrence pour pas un rond, on nous le fait chaque mois. Pour ma part, je constate que les échelles de valeur signifient quand même souvent quelque chose. Les 1.6QR méritent mieux qu'un ampli de la gamme des 1000 euros neufs, surtout si vous voulez réellement en tirer parti. Je n'insisterai cependant pas trop car, encore une fois, je ne connais la marque Prima Luna qu'en photos. Je me permets seulement de vous faire part de ma dubitativité et, quoi qu'il en soit, de vous mettre en garde sur un point essentiel : tous les tubes ne donnent pas de bons résultats avec Magnepan.

Tubes et Martin Logan :

Je ne suis pas un fervent adepte de Martin Logan (toujours un "je ne sais quoi" qui m'a dérangé dans l'esthétique sonore, notamment un problème de cohérence lié à la technologie hybride employée, sans parler de l’hypertrophie du grave de certains modèles de la gamme précédente). Il n'en demeure pas moins que certaines écoutes faites pendant plusieurs années sur les Prodigy d'un ami attelées à un ensemble préampli PV 12/ampli MV 55 Conrad Johnson figurent pami les meilleurs souvenirs de mes oreilles. Les Martin Logan de gamme identique aux 1.6QR seront nettement plus faciles à mener que les Magnepan, sans compter que le grave sera de meilleure qualité (fréquence de coupure plus basse que les 1.6QR et impression physique plus importante due à l'électrodynamique sur cette partie du spectre). Par ailleurs, dans mon souvenir, même si les deux marques de panneaux manquent de convivialité du fait de leur point d'écoute idéal très "susceptible", le problème est à mon sens encore plus aigu ( :? ) sur les 1.6 à cause de la présence du tweeter à ruban.

En conclusion, j'ajouterai que le choix d'un amplis à tubes d'une puissance comprise entre 70 et 80 watts sur des 1.6QR doit être en rapport direct avec le type d'écoute souhaitée : oubliez les écoutes démonstratives (à la Naim, par exemple : ce n'est pas une critique, juste un constat) et très claires (que vous obtenez sur les panneaux avec du transistor vitaminé au ventre trop creux) et laissez entrer la volupté musicale (en n'omettant pas de remplacer les cavaliers de bi-câblage d'origine des enceintes par du câble audiophile). Je vous encourage aussi à écouter les enceintes après avoir placé les résistances fournies sur le tweeter. Pour mon goût personnel, c'est un préalable indispensable pour rééquilibrer l'écoute naturellement (trop) claire des panneaux. C'est un essai à faire, de toute façon.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Et si ................ ?

Message par naim71 »

Merci Affilgood,

L'explotation de ces Magnepan me semble bien complexe, chez les bleus ils me disent aussi qu'il faut au moins 1 mètre derrière les panneaux et franchement les enceintes au milieu du salon c'est pas mon truc en encore moins celui du waf :?

Et puis si il faut en plus des gros amplis ricains :mrgreen:

Moi qui cherche des produits que tu poses sans prise de tête et qui marchent !!!

Bref c'est pas pour moi :lol:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Et si ................ ?

Message par moirasc »

J'ai déjà écouté des grands panneaux Quad chez un ami.
Ils "trônaient" effectivement au beau milieu de la pièce.
Ecoute assez extraordinaire...

Mais j'aime beaucoup les Martin Logan... J'ai longtemps hésité entre des Martin Logan Ascent et mes Nautilus 803...
L'écoute un peu trop "diaphane" des Martin Logan m'avait finalement poussé à choisir les B&W.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
affilgood

Re: Et si ................ ?

Message par affilgood »

naim71 : franchement, vous connaissez des enceintes que vous posez simplement et qui, sans optimisation, sans tourner un peu autour, vont vous donner le meilleur d'elles-mêmes ? Et surtout, vous n'envisagiez tout de même pas de choisir l'électronique sans avoir éprouvé la compatibilité auparavant ?
S'agissant du placement : au moins un mètre derrière obligatoire = connerie (pénibles ces pseudos infos qui constituent des idées reçues lues ou entendues ici ou là et qui sont reprises bêtement : j'espérais que 2009 nous débarrasserait de ce genre de parasitages sur les forums :evil: ). Chez moi, l'arrête la plus éloignée se situe seulement à 60 cms du mur. Chez mon revendeur, qui possède des 3.6, il y a juste la place de passer derrière, et encore de profil. C'est vrai que plus vous mettrez de distance avec le mur arrière, plus vous profiterez de l'effet tridimensionnel de la musique... comme avec beaucoup d'autres modèles d'enceintes. C'est justement l'une des caractéristiques de ces enceintes : faciles à placer, à déplacer et à intégrer. Vous les posez, ça marche. Après, comme pour n'importe quelle autre enceinte, les optimisations de placement vous permettent d'en tirer parti au mieux.
S'agissant de l'exigence en puissance : j'ai entendu mes 1.6 fonctionner très honorablement avec un petit intégré Nad d'entrée de gamme de 2 X 50 watts. Avec mon ancien Naim NAP 250.2 (2 X 80 watts), les enceintes étaient aussi très correctement tenues dès lors que la musique passée n'était pas particulièrement exigeante. Par contre, il manquait de souffle sur les grandes masses orchestrales lorsque le potentiomètre avait besoin d'être tourné franchement vers la droite pour obtenir un volume réaliste. Avec mon ancien ampli Vincent SP331-MK (transistors rendant 2 x 150 watts sous 8 ohms et 2 x 300 sous 4 ohms), les enceintes étaient parfaitement tenues (dynamique et coup de boutoir dans le bas). Pour autant, c'est avec mes blocs Kora actuels (2 x 80 watts) que j'ai à ce jour obtenu, et de loin, le meilleur compromis musical. Ainsi, je n'avais jusque-là jamais écouté à fort volume avec autant de confort (certes, il est difficile de comparer les watts à transistor et les watts à tubes). J'ai entendu des amplis très puissants sur les 1.6 : ça n'a guère d'intérêt. Oui, la dynamique est plus présente et vous en prenez plein les oreilles mais vous avez les tympans fatigués au bout d'un quart d'heure car la rencontre entre les limites des enceintes et le besoin légitime d'obtenir des amplis leur régime normal (c'est à dire celui qu'ils devraient avoir avec des enceintes de leur niveau de prestation) créé une crispation agressive dans le son.
Quand j'avance l'idée que les 1.6 ne sont pas les candidates idéales pour le tube, je parle de compatibilité dans le cadre d'une synergie. Je m'explique : dans mons cas, les enceintes sont optimisées mais je ne profite pas, et de loin, de tout le potentiel des amplis. La synergie n'est pas là car l'un des éléments n'est pas grandi par l'autre. Cependant, je n'ai pas le problème de crispation du son que j'aurais avec un ampli à transistors de gamme équivalente à mes blocs. Ma conclusion devrait plutôt vous encourager à essayer pour vous faire votre propre opinion : malgré mes réserves sur le mariage tubes/1.6QR, c'est celui que j'ai choisi comme solution d'attente non frustrante avant de passer à d'autres enceintes et, à ce jour, je n'avais jamais possédé un système d'un tel niveau de prestation. Essayez les 1.6, puis les 3.6, et comparez avec autre chose. Vous serez surpris, croyez-moi. Un autre aspect à ne pas négliger : les 1.6, grâce à l'importateur, ont pris une bonne claque au niveau tarif. Pour 200 ou 300 euros plus cher, vous trouvez des 3.6 d'occasion :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Et si ................ ?

Message par naim71 »

Alors dans ce contexte que penser des coups de coeur de ce shop :shock:

Les électroniques avec les 12 et 1.6 sont très raisonnables ?

http://www.centreaudiovideo.fr/nos-coup ... -coeur.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre