Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Aidez-moi à me mettre au classique!!!

Message par itsalovethang »

Messieurs l'heure est grave!

J'ai beau fouiner, je tourne en rond...

J'ai beau choisir une œuvre, au hasard car je n'y connais pas grand chose, je ne sais que choisir...

Donc je vous demande, dans votre grande bonté, de me donner chacun 3 cds, vos références, qui me permettraient de débuter dans ce qui est pour moi une jungle. Des cds au label reconnu pour la qualité de ses enregistrements, ça va sans dire ;) mais avec vous je ne m'en fais pas!
Pour l'instant je sais que j'aime Mahler, Haydn, et aussi la symphonie n°5 de Mozart... on ne rigole pas :mrgreen:
Je cherche donc des œuvres "accessibles"...quel serait votre top 3 du "classique pour les nuls"?

Help!
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Aidez-moi à me mettre au classique!!!

Message par legrand »

ac dc
iron maiden
sexpistols
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Aidez-moi à me mettre au classique!!!

Message par Baskerville »

Image

Image

Je n'ai pas de troisième!!
:mdr1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Aidez-moi à me mettre au classique!!!

Message par gipath »

Voici le troisième :
vevette.jpg
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Aidez-moi à me mettre au classique!!!

Message par ZEB »

Salut,
Je te proposerai après grande réflexion !!.... (3CD c'est pas beaucoup...)
Petrouchka de Igor STRAVINSKY par Colin DAVIS (ou Ernest ANSERMET)
Quatuor DEBUSSY RAVEL par le quatuor Melos
La Folia par Jordi SAVALL
7eme symphonie de Beethoven par Carlos KLEIBER
Modifié en dernier par ZEB le 09 avr. 2011, 19:21, modifié 1 fois.
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par victoronan »

hum hum , salut ici, je vois que je ne suis pas le seul à hésiter devant des Cd classique ... , souvent j'ai envie d'investir dedans et souvent je repose , car pas envie de mettre 20 € dans un cd qui ne vas pas me plaire ou trop difficile d'accés


Pour ça, que pensez vous de ce coffret qui me tenterais bien . en plus de "decouvertes" le livret semble interréssant . j'ai eu l'occasion de lire un livret de cette série , mais pas celui sur le classique , et le ton etait en plus d'etre intérressant , écrit avec une pointe d'humour .

http://www.amazon.fr/Musique-classique- ... y_b_text_c
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Aidez-moi à me mettre au classique!!!

Message par PascalB »

itsalovethang a écrit :et aussi la symphonie n°5 de Mozart...
C'est pas courant ça, il faut la dénicher celle-là :super:

J'en ai mis 4 par esprit de contradiction :mrgreen:
-> Bach : Concertos Brandebourgeois / Goebel - Archiv
-> Brahms : Symphonie n°4 / Carlos Kleiber - DG
-> Haydn : Concertos pour violoncelle / Queyras - Harmonia Mundi
-> Tchaikowsky : Symphonies 4, 5 et 6 / Mravinsky - DG
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par PascalB »

victoronan a écrit :Pour ça, que pensez vous de ce coffret qui me tenterais bien . en plus de "decouvertes" le livret semble interréssant . j'ai eu l'occasion de lire un livret de cette série , mais pas celui sur le classique , et le ton etait en plus d'etre intérressant , écrit avec une pointe d'humour .

http://www.amazon.fr/Musique-classique- ... y_b_text_c
Le problème de ce type de coffret c'est pas la qualité de l'information mais la qualité des interprétations contenues qui peuvent dégouter de certaines oeuvres :/
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par victoronan »

je continuerais à allé chercher mes CD chez harmunia mundi, jamais été deçu par ceux que le vendeur me proposait . Mais leprix est souvent largement au dessus de 20€ :rouge:
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par PascalB »

victoronan a écrit :je continuerais à allé chercher mes CD chez harmunia mundi, jamais été deçu par ceux que le vendeur me proposait . Mais leprix est souvent largement au dessus de 20€ :rouge:
Si tu nous fais une liste des compositeurs que tu aimes, des oeuvres que tu aimes, des périodes que tu préfères, des instruments, bref... ça nous permettrait de mieux cerner tes goûts et te faire une sélection d'oeuvres à prix très doux, c'est pas ce qui manque dans le classique ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par Baskerville »

victoronan a écrit :hum hum , salut ici, je vois que je ne suis pas le seul à hésiter devant des Cd classique ... , souvent j'ai envie d'investir dedans et souvent je repose , car pas envie de mettre 20 € dans un cd qui ne vas pas me plaire ou trop difficile d'accés


Pour ça, que pensez vous de ce coffret qui me tenterais bien . en plus de "decouvertes" le livret semble interréssant . j'ai eu l'occasion de lire un livret de cette série , mais pas celui sur le classique , et le ton etait en plus d'etre intérressant , écrit avec une pointe d'humour .

http://www.amazon.fr/Musique-classique- ... y_b_text_c
Laisses tomber ces coffrets ou tu n'a que des extraits.

Un truc qui va bien pour commencer,

c'est "Carmina Burana" de Karl Orff.
(je l'ai écouté il n'y a pas si longtemps: ça passe bien :mrgreen: )
Je peux te le prêter.

La symphonie n° 4 de Malher, la seule qui soit un tant soit peu guillerette, et facile d'accès.

Bachianas Brasileiras de Villa-lobos, grandiose, mais attention beaucoup de versions, comment dire? obsolète!

Les plus belles que j'ai entendu c'est avec Victoria de Los Angeles (mais en mono).
Il y en a sûrement d'autres de qualité.

C'est ce qui me vient, comme ça, à l'esprit.

Regarde aussi dans la rubrique CD classique, beaucoup sont de bon conseil, Groucho et Ratafia par exemple.
(Salut les garçons :hello: )
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par victoronan »

PascalB a écrit :
victoronan a écrit :je continuerais à allé chercher mes CD chez harmunia mundi, jamais été deçu par ceux que le vendeur me proposait . Mais leprix est souvent largement au dessus de 20€ :rouge:
Si tu nous fais une liste des compositeurs que tu aimes, des oeuvres que tu aimes, des périodes que tu préfères, des instruments, bref... ça nous permettrait de mieux cerner tes goûts et te faire une sélection d'oeuvres à prix très doux, c'est pas ce qui manque dans le classique ;)

Le piano , l'orgue( je n'ai pas d'album hélas ) , le violon
la voix d'andréas sholl dans le stabat mater de vivaldi me plait !
pour les périodes , trop peu de connaissance hélas


Sinon, j'apprécie Vivaldi , bach , mozart ,dans d'autres style , j'aime bien le requiem de Gabriel Fauré , le art of voice d'Arvo part ( mais est ce bien encore du classique?)

Avant mon materiel ne me permettait pas d'apprécier les grandes orchestration , car de suite ca devenait un brouhaha sonore , une purée de son , maintenant je pourais , meme si ce n'est pas parfait m'y frotter un peu plus : ex la 9eme de beethoven qui me donnait l'impréssion d'avoir une énorme cacophonie , par trop d'instrument et pas assé de lisibilité dans la réstitutrion que j'avais , chose qui c'est largement amélioré avec l'amélioration du système .
Le matériel évolue, l'envie de découvrir de nouvelles choses aussi .

:merci:

@ baskerville , quand je te ramene tes Cd , je repars avec d'autres, c'est ça ? :ghee:
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par Baskerville »

victoronan a écrit : @ baskerville , quand je te ramene tes Cd , je repars avec d'autres, c'est ça ? :ghee:
No problem!!
Ca t'a plus, Groundation?
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par victoronan »

Baskerville a écrit :
victoronan a écrit : @ baskerville , quand je te ramene tes Cd , je repars avec d'autres, c'est ça ? :ghee:
No problem!!
Ca t'a plus, Groundation?
Yes ;) , mais ton Cd de P Léotard chante férré est énorme, quelle voix , même si le chant n'est pas juste et que parfois il parle plus qu'il ne chante , il donne le frisson !
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par PascalB »

victoronan a écrit :ton Cd de P Léotard chante férré est énorme, quelle voix , même si le chant n'est pas juste et que parfois il parle plus qu'il ne chante , il donne le frisson !
+ 1000 :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre