Intérêt du Hi-line

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Intérêt du Hi-line

Message par zavol »

Coucou me revoilou

Bienvenue aux naimiste canadiens à qui je pose cette question à propos du hi-line.

Comme vous pouvez le constater mon système n'est évidemment pas au niveau des vôtres, mais malgré tout est-il intéressant d'upgrader un tel système avec un Hi-line où cela ne concerne-t-il que le haut du panier Naim :?:

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Intérêt du Hi-line

Message par Frederic »

zavol a écrit :Coucou me revoilou

Bienvenue aux naimiste canadiens à qui je pose cette question à propos du hi-line.

Comme vous pouvez le constater mon système n'est évidemment pas au niveau des vôtres, mais malgré tout est-il intéressant d'upgrader un tel système avec un Hi-line où cela ne concerne-t-il que le haut du panier Naim :?: zavol
Les Canadiens ne pourront pas te répondre, la Hi-line n'est pas arrivée au Canada, il vaut mieux lire les interventions sur le sujet sur le forum officiel Naim UK. Je pense de toute manière qu'il est un peu tôt pour poser la question, l'idéal serait que tu écoutes ton CD5 avec la Hi-line à la place de l'interconnect gris en place lorsque ton revendeur pourra t'en prêter une, ainsi tu pourras décider toi même si cela justifie la dépense avec ton lecteur et ton système, la Hi-line coûtera plus de 800€, en Allemagne Musi-line la vend 1000€ mais ils exagèrent!. Pour l'instant l'Audiodistribution n'en a pas encore reçu, mais ils en attendent début juin.
Modifié en dernier par Frederic le 27 mai 2006, 12:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Voila ci-dessous l'intervention de Manu hier au sujet de la Hi-line, je fais un copier coller, vu le sujet ouvert. Manu est le responsable technique de l'importateur Naim au Canada. Le 555 est le nouveau lecteur CD vaisseau amiral de Naim, il coûte 16900€ + l'alim obligatoire (555PS) 6560€...faites le total....24000€! Hi-line et 2 Burndy inclus dans la boite! Doug Graham et Richard Dane sont de chez Naim UK et ils sont régulièrement présents sur les salons, surtout Richard, ils sont très sympas, Richard parle un peu le Français.
Le Hi-Line est un nouvel interconnect entre les sources et le preampli. Il a été développé pour le 555 et est livré de série avec mais est disponible séparement comme upgrade au cable standard.

Je dois dire que le jour ou Doug et Richard nous ont annoncé la chose (au printemps 2005) on s'est tous regardé éberlués, apres un instant de stupeur, un gros WHAT? est sorti de la bouche de plusieurs en coeur. On nous a demandé d'être patient et dis qu'on ne serait pas déçus.
Un an aprés, la première démo nous a enlevé toutes nos craintes: au diable le dogme; c'est le résultat qui compte.
Ce nouveau cable n'enlève rien au modèle standard, il reste toujours excellent, il a fait le lien entre nos lecteurs et nos preampli pendant 5 ans à notre satisfaction à tous. La difference c'est que maintenant on peut aller encore plus loin.
La grosse invovation tient dans les prises DIN qui sont de conception entièrement Naim (et breveté), tout est flottant même les pointes de connection. L'idée c'est de limiter la transmission de vibration aux contacts et au cable.
La première impression d'écoute: on a enlevé un voile, la musique est plus proche, plus immédiate. On ne gagne pas en timbre mais en feeling.

Et ca se vent tellement bien que Naim ne peut pas fournir, je n'en n'ais même pas encore pour moi
Manu
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 24 mai 2006, 21:39
Localisation : Montreal (Canada)

Message par Manu »

Manu ne peut pas encore vendre des Hi-line car Naim ne nous livre pas encore les cables tout seuls, mai ils nous livrent des 555. J'en ai donc eu un pendant une semaine avec le 555. J'ai donc joué avec.

Zavol, comme toujours l'idée c'est de maximiser l'investissement. Dans ton cas, il faut d'abord voir au préampli. Malgrés les qualités du Nait2, en tant que preampli, il n'est pas à la hauteur du reste de ta chaine.
Un 1000 Euro serait donc mieux investi dans un 102 (ou beaucoup mieux un 82 avec un peu de chance ou en étirant un peu).
Avec un CD5+alim et un 82, oui j'irais au Hi-Line.

Au fait c'est quoi le code ASCII du symbole de l'Euro. Nous on a $$$ sur nos claviers.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Au fait c'est quoi le code ASCII du symbole de l'Euro. Nous on a $$$ sur nos claviers.
Manu,

Nous aussi avons $$$ et même £££, mais pas de €€€...peut-être que sur les claviers récents...
Sur mon clavier j'enfonce la touche Alt Gr en même temps que celle de la lettre E.
Sur un clavier English..dunno if it works...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

sur mon clavier : enfoncer la touche alt et celle du $ me donne des €.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Manu a écrit :
Zavol, comme toujours l'idée c'est de maximiser l'investissement. Dans ton cas, il faut d'abord voir au préampli. Malgrés les qualités du Nait2, en tant que preampli, il n'est pas à la hauteur du reste de ta chaine.
Un 1000 Euro serait donc mieux investi dans un 102 (ou beaucoup mieux un 82 avec un peu de chance ou en étirant un peu).
.
"çà c'est vrai çà ! ", comme disait quelqu'un à la pub-télé au siècle dernier.... :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

voilà qui conforte les propos de certains, eh, eh...

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

J'ai un nait5i et un cdx 2 donc par curiosité j'ai essayé de relier le cd à l'ampli avec un cable différent en cinch, (un audioquest king cobra) ça semblait plus détaillé et plus dégraissé mais finalement j'ai préféré l'équilibre du cable d'origine en din.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

Il y a du retour sur le Hi-line sur le forum UK.

Un petit copier-coller de la section HC sur une source pas loin de ta source CD5/FC2 (on ne connait pas le pré):

"Dear All,

John at Rayleigh Hifi in Southend has just loaned to me the new Hi-line interconect. As I use my DVD5 in stereo via the analogue outputs I thought the Hi-line was worth a try.
From the start it is awesome, it will be a late night tonight as I got to give it back on saturday."

à suivre ...
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Karybout a écrit :Il y a du retour sur le Hi-line sur le forum UK
je devrais avoir la mienne la semaine prochaine, je donnerai mes impressions sur l'amélioration.
Pas mal de nos amis l'on déjà en UK et les avis sont très élogieux, reste à juger sur pièce. L'un de mes amis en a même 2: une pour le tuner Nat 01 et une livrée avec son 555.
J'ai une 555PS sur le CDS3 depuis hier soir, et à froid on entend déjà la différence avec la XPS2, le son est beaucoup plus propre (pourtant il était déjà très très clean!), idem pour la clarté étonnante, surtout le réalisme et le naturel est encore accrue, le son est plus chaleureux et plus vivant, ont touche vraiment l'analogique d'une LP12 très haut de gamme.
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Moi je reste épaté à ce niveau élevé de qualité d'électronique, par tous ces derniers commentaires, cela avec un léger sourire aux lèvres quand même, et pourtant je ne descends pas de St Thomas mais bon... N'oubliez surtout pas mon dicton, celui qui figure en bas de mes messages :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

PhilippeH a écrit :Moi je reste épaté à ce niveau élevé de qualité d'électronique, par tous ces derniers commentaires:
Quelque soit le niveau de qualité tout est perfectible, et la nature humaine a toujours été d'élever la barre sur l'échelle du mieux. Est-ce nécéssaire...pas toujours!

Il n'ya pas autant de WOW factor qu'on le dit dans les divers upgrades de la chaine Naim, le CDS3/XPS2 est un superbe lecteur et le remplacement de l'alimentation par une 555PS peut sembler subtile, il faut un peu de temps et des enregistrements connu pour apprécier ce qu'elle apporte par rapport à une XPS2 déjà très performante.
...Le 552 par contre est une révolution, un véritable cataclysme, dès qu'il entre en scène on sait qu'il est là :D
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Alors, où en est-on avec la Hi-Line ? Quelqu'un a-t-il lu des CR d'écoute sérieux ?
On la trouve à 700 € environ chez les grands bretons. (par exemple http://www.stoneaudio.co.uk/stoneaudio/ ... oduct=2122

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Volà le compte rendu d'un chevronné Naimiste Anglais depuis 2 décennies qui vient tout juste de remplacer son interconnect classique par la Hi-line, l'évenement a eu lieu hier!

Le prix de la Hi-line en France est: 820€
(998€ en Allemagne!)

I connected up the beast this morning without too much difficulty.

Familiar favourites were wheeled out, and assessed with the new interconnect. My first comparitive impression was that the standard i/c was forcing the music down a pipe that was too thin, making it sound pumped-up and compressed. The Hi-Line makes the music sound free flowing and unconstricted by comparison.

This really is one of those upgrades where you know something special is happening, as the shape, clarity and timbre of the first few notes is obviously somewhat different.

The other initial impression with the Hi-Line (at exactly the same volume setting) was that it sounded quieter. That's because the music was no longer pumped-up and compressed, but had a lovely sense of ease and organic flow.

All the obvious Hi-Fi things happen as well - better clarity, detail and definition throughout the frequency range with (in particular) the timbre of bass, and bass lines being rendered so much easier to follow. There's better bass extension in evidence too, together with a generally bigger sound-stage and sense of stereo panning.

On several pieces I became aware for the first time, of subtle drum-brush or percussive shaker type sounds, rythmically driving the track along - quite remarkable.

The sonic signature of the Hi-Line seems to build on the 'sound' of Fraim by taking its inherent transparency, ease and layering of the music even further. In simple terms, the music becomes nicer to listen to, as it is 'presented' rather than 'thrust' at the listener.

OK; I'm using the Hi-Line between a CDS3 and a 552, but what it does must be clearly audible between a CD5i and Nait 5i - it's that fundamental.

In a mid-price Naim system, it's a definite no-brainer and a relatively cheap upgrade.
Répondre