Intérêt du Hi-line

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

merci.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Temps pis...

Message par filip63 »

Ding Deng Dong a écrit :.....
Un avis urgent, même à froid, sans rôdage ....
OK.

Et bien, c'est vrai, le gain (ou ce que je considère comme tel) est incontestable, à mon goût :razz: :razz:

Attention ! la grenouille ne s'est pas transformée en princesse (et il faut m'accorder écoutes, reflexion, et .... rodage).

Dans un premier jugement rapide je dirais : plus de présence de la musique, de proximité, de précision. Les instruments sont mieux cernés, détourés. Il y a plus de relief, d'aération. Les timbres et le rythme ne me paraissent pas fondamentalement modifiés.
(Il faut savoir que je compare avec un câble de modulation DIN/DIN Ecosse Symphony que je trouvais supérieur au câble Naim.)

S'il y a un bémol, je dirais que les mauvaises prises de son doivent être encore plus désavantagées, et malheureusement elles ne sont pas rares.

Je serais curieux d'avoir le ressenti de ceux qui ont pu écouter la hi-line parmi vous, mais je ne suis pas étonné que certains sur le forum Naim UK aient noté une amélioration même sur le matériel d'entrée de gamme, (bien que proportionnellement dans ce cas la mise de fond puisse sembler discutable).

Je vais continuer à explorer mes vieux enregistrements bien connus et je reviens .... :wink:

YOUPI !

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Aprés vous avoir quittés hier soir (il était déjà tard) je n'ai pas pu m'empêcher de voir (enfin plutôt d'écouter) ce que ça donnait avec le NACA5, car je vous rappelle, hérétique que je suis, que mes câbles HP sont actuellement des ECOSSE.

Et bien, je persiste dans mon choix. Même avec la hi-line le naca5 est moins ouvert que l'Ecosse, moins transparent. Mes dégustations de hi-line vont donc se poursuivre avec le MS2.3 pour l'instant (mais rassurez vous, j'ai toujours honte :lol: ).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Coucou,
une injection de rappel à propos des écoutes hier soir (tard).

Cette hi-line est un plus incontestable.

Hier soir c'était plutôt jazz (vocal et autre).
La proximité de l'artiste est troublante. Les atmosphères de salle, l'aération de la scène sonore sont magiques. Les prises lives creusent la différence. Les inflexions les plus subtiles des voix sont mieux transmises (et on apprécie la transparence et le raffinement du 52).

En combien de temps peut-on considérer que ce câble est "rodé" ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

En combien de temps peut-on considérer que ce câble est "rodé" ?.


Difficile a dire Philippe, mais tu as encore le temps! J'ai eu la mienne en juin et je considère qu'elle est rôdée maintenant, ça sonne divinement bien depuis la fin septembre, il y a biensur eu le break des vacances.
Je te conseille à un moment ou un autre, le mois prochain par exemple de la débrancher, de l'asouplir encore une fois gentillement puis de la remettre en place.
F.
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

filip-63 a écrit :Merci à tous... :D

Première étape, le branchement, non sans apréhension par peur d'abimer les picots "flottants". Voilà pour l'instant. Maintenant ... à table :lol:

:cool:
Euh, j'suis en retard, joyeux nani Philippe :!:

Mas question est peut être idiote ou j'ai oublié un train, mais le hi-line tu l'as branché pour relier quoi à quoi :?:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

zavol a écrit :....Ma question est peut être idiote ou j'ai oublié un train, mais le hi-line tu l'as branché pour relier quoi à quoi :?:
Il n'y a pas de sotte question ..... :lol:

La hi-line est entre le CDX2 et le Nac52.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Frederic a écrit :
ps: J'ai bien une platine Braun plutôt ancienne, elle est comme neuve et rangée dans sa boite depuis le début des années 90 je crois. F.
Bonjour frederic,

si tu as quelques disques vinyls ça vaut peut-être le coup de la rebrancher juste pour voir et peut-être que cela te donnera envie d'aller voir plus loin et d'entrer dans ce merveilleux monde du vinyl.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Frederic a écrit :
ps: J'ai bien une platine Braun plutôt ancienne, elle est comme neuve et rangée dans sa boite depuis le début des années 90 je crois. F.
Bonjour frederic,

si tu as quelques disques vinyls ça vaut peut-être le coup de la rebrancher juste pour voir et peut-être que cela te donnera envie d'aller voir plus loin et d'entrer dans ce merveilleux monde du vinyl.

à+

Hervé.
C'est ce que je lui avais déjà suggéré il y a un an......mais bon...notre ami Frédéric reste centré sur le CD.. :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bonjour à tous et toute (j'ai laissé le féminin au singulier :? ...),

c'est étonnant comme un "bout de câble" peut changer des choses. J'évoquais au dessus les bienfaits de la hi-line, et je persiste bien sur, encore plus.
Mais mon interrogation concerne cette fois les câbles HP.

Un peu vite (trop sans doute), j'ai pensé aprés avoir réécouté les nacA5 (avec la hi-line) que j'allais rester avec mes Ecosse. Mais je n'ai pas re-enlevé les nacA5 tout de suite, j'ai "bricolé" un peu le placement des enceintes (subtil comme dit Eddy). Et aprés 36 heures, et de nouvelles écoutes, les choses sont moins évidentes. Il me semble que les plus apportés par la hi-line en terme d'ouverture de la scène sonore, d'aération, gomment un peu (voire plus) les faiblesses (connues) du nacA5 sur ces plans, sans perte des qualités de densité, de matière, de la reproduction de la musique (si chères à DDD, à juste titre :wink: ). Il n'est donc pas impossible que je revienne, tel le fils prodigue, au bon vieux nacA5...
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :oops:

Mais tout ceci m'amène à une autre question. On évoque souvent le nécessaire "rodage" des câbles et nous l'avons tous peu ou prou vérifié. Ce phénomène, mal expliqué d'ailleurs, devrait être acquis une fois pour toute. On le comprend bien pour des HP qui ont des pièces en mouvement. Or dans le cas présent la reproduction musicale de mon vieux nacA5 s'est quasi "métamorphosée" en 36 heures de fonctionnement, et on ne peut plus parler de rodage. Il y a donc autre chose : équilibre des charges électriques, réétalonnage des oreilles, ou autre, mais quoi ?

A votre avis ?

(Pardon pour ces états d'âme. Mais il faut dire que ce matin, quelques écoutes m'ont littéralement humidifié les conjonctives ...)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Philippe,

Sur son site LAVARDIN relativise le rodage mais parle d'un temps de chauffage pour les câbles. Ces 36 heures me semblent être le résultat de ce chauffage.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

... Tout à fait ! L'agitation électronique chauffe le cable ce qui a pour conséquence une meilleure circulation du courant qui elle va à nouveau temporiser cette élévation de température. Tout cela va s'équilibrer au bout d'un certain temps.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :... Tout à fait ! L'agitation électronique chauffe le cable ce qui a pour conséquence une meilleure circulation du courant qui elle va à nouveau temporiser cette élévation de température. Tout cela va s'équilibrer au bout d'un certain temps.
ça veut donc dire que tous les essais de cordons ou de câbles avec changements successifs comparatifs sont d'une interprétation pour le moins discutable, "l'équilibre thermique" n'étant pas atteint (il est vrai que les 2 éléments de comparaison sont alors à égalité sur ce plan).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Evolution du câble?

Message par filip63 »

Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir filip-63,
Comment les choses évoluent-elles?
J'hésite vraiment à franchir le pas.
A+
Bonsoir Daniel,
aprés une semaine d'écoutes tous styles je reste pro-hi-line. Le snaic fait un peu "bouchon" à coté. Je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu le caractère "humain" ou "chaleureux" de la musique (et je te rappelle que mon lecteur est un CDX2) alors que l'impression de "liberté" et d'espace est bien meilleure avec la hi-line.
Par contre j'ai finalement laissé le nacA5, dont la tendance à avoir les mêmes "défauts" que le snaic se trouve ainsi "compensée".
Nous sommes toutefois ici dans la subtilité, le détail ...
L'idéal serait bien sur que tu fasses la comparaison sur ton lecteur mais je pense que la gamme olive ne doit pas pâtir de la cohabitation avec ce câble, au contraire.
Amitiés.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

J'hésite vraiment à franchir le pas.
Moi aussi.. je reste assez circonspect quant à l'écoute des câbles... :roll:
En tout cas, si le High Line est à ce point mieux que le Black Snaic , qui lui même était , selon les aficionados infiniment mieux que le Grey Snaic , on peut se demander si celui ci n'était pas autre chose que du fil pour guirlandes électriques taïwanaises... :oops: :?:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre