Nait Familly

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Nait Familly

Message par CasaMusica »

Je m’étais rendu chez nos teutons voisin samedi afin d’écouter un intégré italien non disponible encore en nos contrées. A mon arrivée, j’ai eu la surprise de voir trôner dans un rack les intégrés Nait 5i, XS et Supernait, l’ensemble surmonté d’un lecteur HDX. Le tout était relié en câblage Kimber (modulation Cinch et HP) relativement haut de gamme. Selon le revendeur, ces produits seraient largement plus performants que le couple SNAIC/NACA.

J’ai sorti mes 3 CD « étalons » emmenés pour la circonstance afin que le revendeur les charge sur le disques durs du HDX dont l'interface est effectivement des plus conviviales. Les enceintes étaient des Focus Audio FS688 campées sur des pieds Foundation. Les câbles secteur étaient ceux fournis d’origine avec les Naim.

Le système était en chauffe depuis 2 heures. Nous avons commencé par écouter le Nait 5i. La guitare de Gallagher (BBC Sessions) chantait très juste, rapide, incisive. La voix était bien articulé, bien nette, sans aucune agressivité. La basse descendait relativement bien, malgré la petite taille du boomer et le faible volume de l’enceinte. Globalement, c’était assez musical, bien que légèrement coloré.

La voix d’Emiliana Torrini était douce, bien piquée. La chanteuse se déplaçait bien de gauche à droite. Tous les détails étaient nettement perceptibles. Néanmoins, si je connais bien le 5i, les FS688 et les Kimber, il est vrai que je ne connais que très peu le HDX (que j'ai énormément apprécié) et qu’il m’était du coup difficile de détailler son apport dans le système écouté. Pour autant, le HDX devrait se rapprocher de mon couple drive/convertisseur Emms Labs. En tout état de cause, le résultat était musicalement agréable, même si les Focus Audio préfèrent des électroniques plus couillues…

Passage au XS. Ses entrailles montrent un transformateur d’alimentation unique assez conséquent. Il s’agit d’un Talema de 380 VA, lequel dispose néanmoins de 5 sorties différentes. Difficile donc de dire quelle est la valeur dédiée à l’amplification. Selon le revendeur, l’XS est constitué de la section préamplification du 202 et de la section puissance du Supernait. Play et c’est reparti pour une séance d’écoute. C’est indéniablement nettement mieux qu’avec le 5i. Les boomer des 688 sont mieux tenus. Le grave descend mieux, est plus articulé, plus lisible. La guitare est plus punchy, plus incisive, son grain plus juste. La scène sonore paraît plus précise. Un sentiment de plénitude s’impose d’entrée. Le piano de Loussier prend de l’ampleur et sonne comme un grand. Vraiment, l’écart de prix avec le 5i est justifié. A 1.800 €, l’XS devrait faire des ravages chez les Naimistes.

Passage au Supernait, évidemment à partir de l’entrée analogique, afin de bien cerner les différences entre nos 3 protagonistes. Il est parfaitement entendu que le prix n’est plus le même (3.500 € contre 1.800 €).

Ouah, la différence est encore plus flagrante, malgré une section puissance commune. De nombreux détails surgissent. La basse descend bas, avec de l’ampleur et une vitalité surprenante. La scène sonore s’est encore élargie. Le piano est ample et juste. Les voix sont bien présentes, bien précises, sans aucune agressivité. Le Supernait est vraiment un cran au dessus de l’XS. La hiérarchie est bien respectée. Au prix proposé aujourd’hui, il devient plus qu’intéressant. Personnellement, j'estime qu'il vaut mieux acquérir le Supernait que l'XS, même si l'on n'envisage pas d'utiliser la section numérique du Supernait. Il n'en reste hélas pas moins que notre bourse n'est pas forcément en adéquation avec nos envies...

Pendant ce temps, l’objet de ma convoitise – puisque c’était pour lui que j’avais fait le déplacement – chauffait tranquillement sur son étagère à coté du trio britannique Il s’agit du nouvel intégré Audio Analogue Verdi Cento. Nous l’avons raccordé sur les mêmes sources et enceintes que les Naim, à partir des mêmes jeux de câbles. Le système a été transfiguré.

Non qu’il y avait plus de grave ou de punch, mais la scène sonore était beaucoup plus réaliste, avec énormément d’air entre les interprètes, avec une nette différentiation dans la hauteur. Le son était plus subtil, plus fin, plus riche, plus varié. Le Cento est équipé d’une section préamplification à tubes avec une section amplification à transistors Mos Fet.

Dans le médium et l’aigu, le son s’apparente à celui proposé par une électronique très haut de gamme équipée de tubes 300 B. Superbe. La section bas médium/grave est rapide, tendu, presque charnelle. Les voix sont magiques. Vraiment un très grand intégré qui, pour moi, surclasse très nettement le Supernait dans tous les registres. Il reste à faire les mêmes tests à partir de câblage full Naim et d'autres enceintes afin de valider ma hiérarchie. Quant au prix proposé pour le Verdi Cento, il est identique à celui du Nait XS, à savoir 1.790 €.

Je l’ai ramené at home afin de l’utiliser dans le cadre de mes développements. Ce soir, je le comparerais au Creek Destiny, lequel, pour musical qu’il soit, devrait musicalement souffrir face à ce challenger transalpin. Wait and Hear…
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nait Familly

Message par Frederic »

Merci pour ce compte rendu très intéressant :)

Suite à la baisse du 1er janvier 2009, il apparait que les tarifs Naim soient aujourd'hui un peu plus bas que ceux que tu présentes.

NAIT5i quatres entrées, 50W/canal@8 ohms: 1 080,00 €
NAIT XS 6 entrées ,60W/canal@ 8: 1 570,00 €
SUPERNAIT avec DAC: 3400,00 €

- nouvel intégré Audio Analogue Verdi Cento.: 1790€
Vraiment un très grand intégré qui, pour moi, surclasse très nettement le Supernait dans tous les registres.
La source était-elle le HDX pour toutes les écoutes?
A te lire, le SN coûtant 3400€, le Verdi Cento justifierait aisément un prix de 4000€ voir plus, sans choquer personne!
Et comment se situe le Cento dans la gamme Verdi? Les autres démo que tu as peut-être fait avec d'autres produits de cette marque, arrivent-elles toujours à des conclusions aussi élogieuses?

Est-ce Naim qui est beaucoup trop cher, où Verdi qui est trop compétitif?? :?
En terme de rapport qualité prix, Verdi est-il aussi bien positionné par rapport aux autres compétiteurs hifi qu'il semble l'être face à Naim....
F.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nait Familly

Message par filip63 »

Frederic a écrit :...Est-ce Naim qui est beaucoup trop cher, où Verdi qui est trop compétitif?? :? .....
Ou, plus simplement, la reproduction musicale du Verdi qui correspond mieux aux goûts et choix musicaux de Casa ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nait Familly

Message par Frederic »

il y a les goûts de luxe et les goûts économiques :mrgreen:
F.
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Nait Familly

Message par ZEB »

filip-63 a écrit :
Frederic a écrit :...Est-ce Naim qui est beaucoup trop cher, où Verdi qui est trop compétitif?? :? .....
Ou, plus simplement, la reproduction musicale du Verdi qui correspond mieux aux goûts et choix musicaux de Casa ?

:cool:


Surement ça ....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nait Familly

Message par groove »

Merci, trés interessant.

Aviez-vous rippé tes disques sur le HDX, ou lisiez-vous les CD à partir du HDX ?
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
xerxes10
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 04 août 2008, 20:50
Localisation : Bordeaux

Re: Nait Familly

Message par xerxes10 »

groove a écrit :Merci, trés interessant.

Aviez-vous rippé tes disques sur le HDX, ou lisiez-vous les CD à partir du HDX ?

Un HDX avec un Supernait ca doit le faire :wink:
____________________________________________
Snaic 4 et 5 :)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Nait Familly

Message par Marc »

A strasbourg j'ai écouté le Maestro Settanta, j'ai été assez deçu, j'ai même préféré un accuphase "d'entrée de gamme" sur le même systeme.
Par contre j'aimerais bien savoir quel magasin en allemagne dispose des 3 nait, pour y faire un tour.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nait Familly

Message par CasaMusica »

Frederic a écrit :Suite à la baisse du 1er janvier 2009, il apparait que les tarifs Naim soient aujourd'hui un peu plus bas que ceux que tu présentes.
je ne connais pas les tarifs Naim en Grande-Bretagne ou en France mais ceux que j'ai cité sont ceux en vigueur en Allemagne la semaine dernière
La source était-elle le HDX pour toutes les écoutes?
oui, évidemment, faute de quoi les comparaisons auraient été strictement sans intérêts.
A te lire, le SN coûtant 3400€, le Verdi Cento justifierait aisément un prix de 4000€ voir plus, sans choquer personne!
on peut effectivement interpréter mon propos de la sorte. Cela ne me parait aucunement choquant, surtout lorsque tu sais comment sont construits les prix de vente.
Et comment se situe le Cento dans la gamme Verdi? Les autres démo que tu as peut-être fait avec d'autres produits de cette marque, arrivent-elles toujours à des conclusions aussi élogieuses?
j'avais écouté le Verdi Settanta. Il ne m'avait pas séduit outre mesure, me paraissant plutôt mou. Si j'aimais bien le Puccini Settanta, j'ai beaucoup aimé le Puccini Settanta 2. L'ampli de puissance Donizetti était musical lui aussi. De là à parler de conclusions élogieuses...
Est-ce Naim qui est beaucoup trop cher, où Verdi qui est trop compétitif?? :?
les deux ! Il se trouve que je connais parfaitement l'équipe d'Audio Analogue et le mode de fonctionnement de cette structure. Pragmatisme est le maître mot qui préside la direction du groupe. Une analyse exhaustive du marché et des comportements a permis de définir les choix retenus.
En terme de rapport qualité prix, Verdi est-il aussi bien positionné par rapport aux autres compétiteurs hifi qu'il semble l'être face à Naim.... F.
je pense sincèrement que oui. Je conduirais mes tests comparatifs à l'aveugle. Je dispose encore de quelques références à la maison. Je mettrais les résultats en ligne prochainement.
Modifié en dernier par CasaMusica le 20 janv. 2009, 07:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nait Familly

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit :Ou, plus simplement, la reproduction musicale du Verdi qui correspond mieux aux goûts et choix musicaux de Casa ? :cool:
goûts ? Choix ? Je n'ai strictement aucun à-priori. Je ne me pose aucune question avant une écoute. J'ouvre les oreilles et essaie d'apprécier ce que j'entends. Si je suis ému/séduit, c'est que le produit est bon. Même si ledit produit est un Naim ! C'est d'ailleurs bien pourquoi j'ai écrit que le HDX est un très bon produit.

Le HDX a été utilisé pour les 4 démos. Il n'est pas à l'origine des différences qualitatives entendues. Ce sont donc bien les 4 intégrés qui proposaient des signatures différentes. Encore une fois, j'ai retrouvé globalement deux constantes sur les amplis Naim : coloration et monochromie.

S'il est vrai que seul le mariage avec les autres maillons mais surtout une mise en oeuvre parfaite permet de mettre en exergue les qualités desdits maillons, il n'en reste pas moins qu'on ne peut faire de miracles. Et, de grâce, éviter d'écrire des inepties du type"les revendeurs Naim seraient tous incompétents ou incapables de mettre un système en oeuvre correctement". Ce serait mensonger et n'aurait strictement aucun intérêt. D'autre part, l'Allemagne représente le plus gros marché de la firme.

Je comprends parfaitement qu'on puisse préférer Naim à de nombreux autres produits. Pour autant, il serait parfois intéressant d'effectuer des tests comparatifs en aveugle, méthode très généralement refusée par l'immense majorité des revendeurs. Reste à savoir pourquoi... Exit les parti-pris et autres préjugés. J'ai ma petite idée quant au pourquoi... Et vous ?
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nait Familly

Message par CasaMusica »

groove a écrit :Aviez-vous rippé tes disques sur le HDX, ou lisiez-vous les CD à partir du HDX ?
Rippé. Je n'ai pas fait la comparaison entre le lecteur et les disques durs, partant du principe que l'intérêt d'un HDX était sa grande capacité de stockage doublé d'une ergonomie sans faille. Néanmoins, le test mérite d'être effectué. Cela dit, j'ai fait de nombreuses comparaisons entre un PC équipé d'un bon logiciel d'extraction relié à mon convertisseur Emms Labs et le même convertisseur relié au drive éponyme. Musicalement, la solution PC l'emportait systématiquement. Dommage que le ventilo embarqué dans le PC soit aussi bruyant...
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nait Familly

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :A strasbourg j'ai écouté le Maestro Settanta, j'ai été assez deçu, j'ai même préféré un accuphase "d'entrée de gamme" sur le même systeme.
Par contre j'aimerais bien savoir quel magasin en allemagne dispose des 3 nait, pour y faire un tour.
je n'aime pas le Maestro non plus. Encore moins les Accuphase. Le magasin en question est à Kiel. Dans les étagères dédiées aux produits d'occasion trônaient également un Nait, un Nait 2, un Nait 3 ainsi que deux Nait 5. Il y avait que quoi faire quelques comparatifs intéressants quant à la gradation qualitative de la gamme Nait.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nait Familly

Message par filip63 »

CasaMusica a écrit :.... Si je suis ému/séduit, c'est que le produit est bon. ....
Vu comme ça c'est effectivement beaucoup plus simple :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nait Familly

Message par CasaMusica »

Frederic a écrit :il y a les goûts de luxe et les goûts économiques :mrgreen:
F.
1.800 € restent 1.800 €, que ce soit pour un Naim ou un Audio Analogue, voir pour tous les autres produits du marché. :cool:

Il aurait été plus judicieux d'écrire "il y a les goûts de luxe et les réalités économiques" :mrgreen:

Pour autant, l'idéal serait un intégré musical beau bon et pas cher... :wink:
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Nait Familly

Message par Emmanuel »

CasaMusica a écrit :
Pour autant, l'idéal serait un intégré musical beau bon et pas cher... :wink:
J'ai toujours cru que cela s'appelait Nait5i :mrgreen:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre