Influence d'un meuble entre enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Influence d'un meuble entre enceintes

Message par CAMEO172 »

Qui a des retours sur ce sujet ?


j'ai en prévision à plus au moins moyen terme de mettre un meuble bas (50 cm de hauteur) plaqué contre le mur arrière, entre mes allae.

Ce meuble serait plus bas que le tweeter qui se trouve à grosso modo 70 cm du sol.

Faut il y voir un soucis pour l'image stéréo ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par jeanpi »

AMHA Cameo, non!
Beaucoup de gens ont leur meuble hifi entre les enceintes, non? Bon il na faut pas que ledit meuble vibre ou résonne; il doit être rigide et ne doit pas, par son volume, constituer un caisse de résonnance.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par CAMEO172 »

jeanpi a écrit :AMHA Cameo, non!
Beaucoup de gens ont leur meuble hifi entre les enceintes, non?
beaucoup de gens ont des contraintes qui ne sont miennes avec entre autre une TV à calé dans une pièce qui sert à vivre, à regarder la tv et à écouter de la musique.

Mon meuble est assez bas, pas super léger, avec deux tiroirs ras du sol. C'est en fait mon meuble Hi-Fi actuel, vu que je suis en train de réfléchir pour le changer.
Il servirait à la place à présenter les coffrets Cds et divers petits éléments de décor.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par jeanpi »

Je me souviens qu'à l'époque des enceintes Linn (que l'on associait souvent avec les électroniques Naim) ce constructeur déconseillait les postes de TV dans la pièce de même que d'autres enceintes! Maintenant avec les TV plats, le volume résonnant est très réduit!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par legrand »

pour les tv
cetait pas a cause du volume mais des ondes nefastes je crois!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par melomane »

moi j'ai ça entre les enceintes :
MEUBLE.jpg
je me suis aussi posé la question de savoir si ça gène pas, mais les enceintes n'ayant pas d'évent sur le côté je pense pas que ça joue...
legrand a écrit :pour les tv
cetait pas a cause du volume mais des ondes nefastes je crois!!!
je pense plutôt que ce sont les aimants des enceintes qui peuvent être néfastes pour les tubes cathodiques en déviant le flux d'électrons. Amusez vous à mettre un aimant à côté du poste et vous allez voir que ce qui se passe !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par jeanpi »

Mais, Mélomane, tes enceintes ont un évent qui rayonne sur tout le pourtour!
Mais Linn ne parlait pas du rayonnement (actuellement on blinde les aimants des HP pour home-cinéma) - c'était pas d'actualité - mais de problèmes de vibration et de résonnance qui affectait la qualité du son! Souvenez-vous du sigle genre "Single speaker room" ou un truc approchant dans certains auditorium, car Linn exigeait aussi qu'une seule paire d'enceinte soit présente dans la pièce d'écoute. Mais actuellement, c'est difficile à appliquer si l'on ne dispose pas d'une pièce dédiée...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par CAMEO172 »

le son se propage par les baffles mais vient aussi occuper l'espace entre enceintes. et c'est probablement là que ce fait l'image stéréo et une partie du rendu.
Suffit de voir l'influence des murs arrières et des murs latéraux pour imaginer que tout obstacle entre enceintes perturbe le rendu.

Je suis à deux doigts de passer ce petit meuble entre enceintes.. au pire je ferais le test et si ça me plait pas, je mettrai ce meuble ailleurs.

Si je fais ce test, je donnerai mes retours.
Mais attention, dans mon cas, le meuble est plus bas que le tweeter et n'occupe vraiment pas tout l'espace entre Allae. Et il serait aussi plaqué contre le mur, les allae donc légèrement au devant.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par alien78 »

Un meuble important en hauteur et en profondeur positionné jusqu'à laligne des enceintes va, par définition, troubler l'image stéréo. Après, il faut effectivement faire des essais...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par melomane »

jeanpi a écrit :Mais, Mélomane, tes enceintes ont un évent qui rayonne sur tout le pourtour!
mmmouai....l'évent est derrière pas sur les côtés...à ce moment là pourquoi les enceintes devraient elle être près du mur arrière et avec rien sur les côtés ? Le rayonnement n'a pas les même caractéristiques derrière et sur les côtés ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par eric76 »

jeanpi a écrit :Mais, Mélomane, tes enceintes ont un évent qui rayonne sur tout le pourtour!
Mais Linn ne parlait pas du rayonnement (actuellement on blinde les aimants des HP pour home-cinéma) - c'était pas d'actualité - mais de problèmes de vibration et de résonnance qui affectait la qualité du son! Souvenez-vous du sigle genre "Single speaker room" ou un truc approchant dans certains auditorium, car Linn exigeait aussi qu'une seule paire d'enceinte soit présente dans la pièce d'écoute. Mais actuellement, c'est difficile à appliquer si l'on ne dispose pas d'une pièce dédiée...
... mais quand on peut c'est mieux, ainsi que rien entre les enceintes.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par jeanpi »

Aurais-tu bouché le devant et les côtés? Elles seraient au 3/4 closes...
Si ce n'est pas le cas, c'est donc ouvert sur 360° :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par melomane »

jeanpi a écrit :Aurais-tu bouché le devant et les côtés? Elles seraient au 3/4 closes...
Si ce n'est pas le cas, c'est donc ouvert sur 360° :)
bah le mur ça bouche bien derrière non ? et l'évant il est où ? derrière pas sur les côtés ?... bref chacun son opinion :)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
troubadour

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par troubadour »

melomane a écrit : bah le mur ça bouche bien derrière non ?
ben pas vraiment...
et l'évent il est où ? derrière pas sur les côtés ?... bref chacun son opinion :)
si tu veux...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Influence d'un meuble entre enceintes

Message par jeanpi »

Ho! Mélomane,
As-tu déjà examiné tes enceintes?
Tu peux les avoir à 5 cm du mur et l'air sort derrière quand même...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre