CR d'écoutes pour débutants

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

naim71 a écrit :Je ne comprends pas comment un revendeur Naim propose du Qed ou autre chose que du cable HP Naim avec des électroniques Naim
En fait la chose est habituelle chez nous! Rares sont les vrai pro de la marque chez nos revendeurs toutes marques. Lors de la commande de mon premier système Naim 102/HC/180, j'ai demandé des Naca5 car Diapason me l'avait conseillé, je ne connaissais pas grand chose à l'époque, le revendeur qui était le patron et l'est toujours, ma conseillé du câble QED et en bi-câblage par dessus le marché! donc je me suis retrouvé avec du QED special bi-wire mk2...
Etonnant mais vrai, d'autant que je ne crois pas que la garantie s'applique lors de dommages sur l'amplificateur lors de l'utilisation de câbles différents du Naca5 (ou Naca4). Il faut dire que cela est particulièrement vrai avec la gamme olive, la nouvelle gamme étant beaucoup plus tolérante, elle permet donc un choix plus large de câbles. J'ai les caractéristiques physiques du Naca5, si quelqu'un en a besoin.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Frederic a écrit :
naim71 a écrit :Je ne comprends pas comment un revendeur Naim propose du Qed ou autre chose que du cable HP Naim avec des électroniques Naim
En fait la chose est habituelle chez nous! Rares sont les vrai pro de la marque chez nos revendeurs toutes marques. Lors de la commande de mon premier système Naim 102/HC/180, j'ai demandé des Naca5 car Diapason me l'avait conseillé, .....je me suis retrouvé avec du QED special bi-wire mk2...
.....
Personnellement, pour premier système 102/HC/180 on m'a conseillé du MIT chez le revendeur Naim. Chez le suivant on m'a vendu du Siltech ....

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

C'est quand même bien un des rôles de l'audiodistribution de former son réseau !!!

Je ne comprends pas cette société : les demos sont nulles, le réseau pas imformé et formé et il y a même pas de revendeur Naim à Lyon ( qui est pour mémoire la deuxième ville de France ) !!!!

Ces gens sont incroyables :roll:

Eric
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

A tous, merci pour vos commentaires.

Bon, j'ai compris : je vais essayer le Naca5 (c'est déjà prévu en fait)

Par contre ... euh ... bicablage, quelqu'un peut expliquer ? :oops:
en fait j'ai 1 cable D et 1 cable G, 2 prises chacun (1+, 1-) en sortie ampli mais 4 prises en entrée enceinte (2+ , 2-) : c'est ça du bicablage ?

Pour Philippe : je suis d'accord avec toi : j'ai mis le doigt dans un engrenage qui est en train de m'avaler le bras !
Mais qu'est ce que c'est BON !!!

aller, a+
Stephane
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

imy a écrit :Par contre ... euh ... bicablage, quelqu'un peut expliquer ? :oops:
en fait j'ai 1 cable D et 1 cable G, 2 prises chacun (1+, 1-) en sortie ampli mais 4 prises en entrée enceinte (2+ , 2-) : c'est ça du bicablage ?
Salut Stephane,

NON c'est un cablage simple donc tout va bien :D sauf le cable :oops:

@+

eric
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

imy a écrit : ... euh ... bi-câblage, quelqu'un peut expliquer ? :oops:
en fait j'ai 1 câble D et 1 câble G, 2 prises chacun (1+, 1-) en sortie ampli mais 4 prises en entrée enceinte (2+ , 2-) : c'est ça du bicablage ?
Stéfane,

Tes enceintes sont prévue pour le bi-câblage, elles ont des connections + - en double, une pour les fréquences hautes, une pour les basses.
Un câble enceinte spéciale bi-câblage aura donc 4 fils et côté enceintes il y aura 4 fiches, 2 rouges et 2 noires.
Côté ampli le 2 fils+ seront soudés sur une seule fiche, idem pour les 2 fils -

Les barrettes qui relient le 2+ et les 2- derrière tes enceintes annulent le bi-câblage des enceintes. Ces barrettes sont pratiquement toujours de mauvaise qualité, il est donc fortement conseillé de les remplacer par une morceau de fils HP de bonne qualité, dans ton cas du Naca5.
L'idéal est de demander à ton revendeur qu'il te fasse côté enceinte un montage/soudure en F. Il suffit de prolonger le dénudement du Naca5 de la distance qui sépare les 2+ ou 2 - et de souder perpendiculairement au câble 2 fiches Naim positionnées de façon à ce qu'elles rentrent dans les entrées femelles + de l'enceinte pour le fil+ et dans les entrées femelles - pour le fil -
Mon revendeur Naim m'a très bien réalisé cela.

...Bon une photo vaut mieux qu'une bonne explication:

Image
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Novice

Message par ToTo »

Bonjour,
ce thème semble me convenir... je n'y connaît rien en système HiFI et j'envisage de m'équiper en enceintes, je recherche des avis par rapport à quelques produits que j'ai repréré :

- B&W DM 602 S3 ou DM 602.5 S3 (les mêmes en colonne)
- Triangle Comete ES
- Triangle Odyssey Major ou Minor (les mêmes en colonne)
- Highland Audio Aingel 3205

Je possède déjà un ampli NAD C300 (50 W), et il s'agit de sonoriser un salon-séjour d'environ 25 m2, plutôt en longueur. J'écoute essentiellement du jazz et classique... Vous aurez compris que mon budget ne doit pas dépasser les 700 euros. Quelle est l'importance du rendement (moins important chez Highland) avec un tel ampli et cette dimension de pièce ? Tous les conseils sont bons, même ceux qui semblent les plus naïfs, voire des suggestions alternatives sur les modèles...
Merci d'avance
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Toto,

Si je peux me permettre !!! tu prends le problème à l'envers :shock:

Avant de mettre des € dans les enceintes , il faut devant ton ampli une bonne "source" !!!

Quelle est ta ou tes sources ????

Eric
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

Salut ToTo,

L'important n'est pas de "s'y connaitre en HiFi" mais de prendre du plaisir en fonction de ses goûts.

Comme les goûts et les couleurs ça ne se discute pas : il faut écouter plein d'enceintes différentes : il y a plein de bonnes enceintes mais plein aussi que tu n'aimeras pas (même si elles sont bardées de récompenses dans les magazines ou les forums ...) pour l'exemple : je n'aime pas les "Triangle" mais j'adore les B&W.

Pour ce qui est du rendement, c'est la capacité à restituer un niveau sonore à 1mètre (en dB) à partir d'un signal électrique de 1watt. Cette valeur va de 80 dB à 105 db/1W/1m

Attention ! l'échelle des dB est Logarythmique.

On considère en général qu'il faut au minimum des enceintes avec un rendement proche de 90dB pour remplir une pièce de 50m² avec un ampli de 50w (la nature est bien faite : les enceintes HiFi tournent dans cette plage là).
Le haut rendement se situe au delà de 100dB et est plus destiné au HC (exemple : enceintes Klipsch).
Le bas rendement est lui, plus autour de 85 dB et destiné à un usage spécifique : écoute à bas volume dans une toute petite pièce très silencieuse, studio/monitoring.

Suivant ce que tu écoutes (jazz et classique, OK mais : musique de chambre ou orchestre symphonique ? jazz-cabaret ou Big Band ?) et ce que tu recherches (intimité ou grosse puissance) tu te tourneras vers de gros rendements ou non.
Quoiqu'il arrive, ne descends pas trop en rendement : ton ampli n'est pas très puissant (même si cela ne veut pas tout dire : le mien fait 50w aussi et il met une baffe monumentale à des ampli bien plus gros que lui !).

Attention toutefois : à l'écoute les haut-rendement sont souvent plus enjoleurs (surtout que les vendeurs aiment bien "mettre la sauce") : demande à regler le volume selon ton goût, à passer tes propres CD (si possible sur des électroniques identiques ou proches des tiennes) et quand c'est possible dans une pièce comparable à la tienne (non traitée acoustiquement, pas trop grande, etc ...) : pour cela : prévoir de faire des km pour trouver le magasin qui va bien...

Enfin, quelques autres pistes d'enceintes :
Warfedale diamond 9.5
Rega R1
Quad 11L
Mission M34
JMR twin mk3
Mulidine bagatelle
Acoustic Energy Aegis evo3

Note : Rega est en général très appréciée des amateurs de musique classique.

Bon courage.
Stephane
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Message par ToTo »

Merci de la rapidité de vos réponse
J'ai un vieux lecteur CD de marque Sony (8 ans), je n'ai aucune idée de ce que ça "vaut"...
Pour la musique je suis susceptible d'écouter de tout en fait : electro, pop diverses, jazz vocal ou pas, en classique musique de chambre ou concerto, ou oeuvres lyriques... du coup c'est plus discriminant. J'ai l'impression qu'une partie du budget doit être consacrée à des déplacement et qu'une autre se chiffre plus en temps... mais je ne suis pas pressé.
Si des Highland Audio ont un rendement de 87 db et les W&B mentionnées plus haut de 90 db, compte tenu que l'échelle est logarythmique (j'essaie de suivre), cela implique donc une grande différence ?
Petite curiosité : comment décrirais-tu la différence entre les Triangle et le B&W ?
Je vais essayer de trouver des infos sur les enceintes que tu mentiones. L'idéal est de trouver l'auditorium où je peux en écouter le plus possible, mais c'est mal parti car le dernier (et le seul) dans lequel je suis entré n'avait qu'un modèle dans mon budget : les B&W DM 602, après ça s'envolait. Du coup j'ai pas écouté parcue je n'avait aucune comparaison et auncun choix possible, et ensuite parce que je me suis un peu fait l'effet d'un péquenot...
Je poursuis mes recherches...
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Message par ToTo »

Merci de la rapidité de vos réponse
J'ai un vieux lecteur CD de marque Sony (8 ans), je n'ai aucune idée de ce que ça "vaut"...
Pour la musique je suis susceptible d'écouter de tout en fait : electro, pop diverses, jazz vocal ou pas, en classique musique de chambre ou concerto, ou oeuvres lyriques... du coup c'est plus discriminant. J'ai l'impression qu'une partie du budget doit être consacrée à des déplacements et qu'une autre se chiffre plus en temps... mais je ne suis pas pressé.
Si des Highland Audio ont un rendement de 87 db et les W&B mentionnées plus haut de 90 db, compte tenu que l'échelle est logarythmique (j'essaie de suivre), cela implique donc une grande différence ?
Petite curiosité : comment décrirais-tu la différence entre les Triangle et le B&W ?
Je vais essayer de trouver des infos sur les enceintes que tu mentionnes. L'idéal est de trouver l'auditorium où je peux en écouter le plus possible, mais c'est mal parti car le dernier (et le seul) dans lequel je suis entré n'avait qu'un modèle dans mon budget : les B&W DM 602, après ça s'envolait. Du coup j'ai pas écouté parcue je n'avait aucune comparaison et auncun choix possible, et ensuite parce que je me suis un peu fait l'effet d'un péquenot...
Je poursuis mes recherches...
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Message par ToTo »

Compte tenu du rapport prix (700 euros est vraiment ma limite supérieure)/caractéristique/encombrement, les Rega R1 et Acoustic Energy cadrent assez avec mes critères...
Quelqu'un a-t-il un avis sur les références suivantes :
- Audio Ref 16 V
- Klipsch RB 25
- Boston CR 77
Ces dernières ont un prix particulièrement bas...
Merci d'avance
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Toto,

Pour un bon résultat perso avec ton budget, j'achete un nouveau lecteur de CD et des enceintes !!!

Et je pense à un lecteur NAD C521BEE en promo en ce moment à 379 € et une paire de Wharfedale Diamond 9.1 ( remarquables pour le prix :shock: ) surtout qu'elles sont également en promo en ce moment à 179 € et :D :D :D

Puis quelques mètres de cables HP Ecosse entre 3 et 9 € ( le m ) !

Branches le tout et normalement tu as déjà de la belle musique dans les oreilles :D

Regardes là :

http://www.mastersound100.com/home.php

@+

Eric
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Message par ToTo »

Donc d'après toi : il vaut mieux bons électroniques + enceintes "modestes" que électronique partiellement passable + enceintes à 600-700 euros ?

C'est tentant d'associer un lecteur CD NAD à un ampli NAD... Dans la même gamme de prix que les Wharfedale il y a les Boston CR 57...

Bonne piste, merci :cool:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

ToTo a écrit :Donc d'après toi : il vaut mieux bons électroniques + enceintes "modestes" que électronique partiellement passable + enceintes à 600-700 euros ?

Oh que OUI !!!

C'est tentant d'associer un lecteur CD NAD à un ampli NAD... Dans la même gamme de prix que les Wharfedale il y a les Boston CR 57...

Bonne piste, merci :cool:
Répondre